«Goldman»: histoire d'une icône française inattaquable

 Camion peint en hommage au chanteur français Jean-Jacques Goldman et au groupe de rock français Indochine lors d'un concours de camions décorés, en marge de la 36e édition des 24 heures du camion, au Mans, dans l'ouest de la France, le 25 septembre 2021. (Photo Jean-Francois Monier / AFP)
Camion peint en hommage au chanteur français Jean-Jacques Goldman et au groupe de rock français Indochine lors d'un concours de camions décorés, en marge de la 36e édition des 24 heures du camion, au Mans, dans l'ouest de la France, le 25 septembre 2021. (Photo Jean-Francois Monier / AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 18 août 2023

«Goldman»: histoire d'une icône française inattaquable

  • Vendredi paraît l'essai «Goldman», de l'historien Ivan Jablonka, qui s'intéresse aux raisons pour lesquelles le chanteur de «Je marche seul» a connu une popularité subite, et l'a conservée alors que passaient les modes
  • Au cœur depuis une semaine d'une controverse née des propos de la chanteuse Juliette Armanet sur «Les Lacs du Connemara» (1981), qu'elle trouve «immonde» et «de droite», Sardou est plus clivant

PARIS : Loin des yeux, près du cœur des fans, Jean-Jacques Goldman est devenu une icône inattaquable, comme le montre un livre de l'historien Ivan Jablonka, publié dans une France qui peut encore s'écharper autour d'une chanson des années 80.

Vendredi paraît l'essai «Goldman», où l'universitaire s'intéresse aux raisons pour lesquelles le chanteur de «Je marche seul» a connu une popularité subite, et l'a conservée alors que passaient les modes.

«Goldman est devenu consensuel», dit l'auteur à l'AFP. Ça n'a pas toujours été le cas. «Il a été honni par la presse intellectuelle de gauche dans les années 1980. Il y avait alors des centaines de milliers de personnes qui se pressaient à ses concerts, mais pour d'autres il représentait la mollesse politique, le capitalisme culturel, la médiocrité artistique».

Michel Sardou, issu de la même génération née après-guerre, était une autre cible de cette intelligentsia française.

Au cœur depuis une semaine d'une controverse née des propos de la chanteuse Juliette Armanet sur «Les Lacs du Connemara» (1981), qu'elle trouve «immonde» et «de droite», Sardou est plus clivant. Mais dans cette polémique, il a adopté une posture très goldmanienne: laisser parler.

- «Fin du goldmanisme» -

Jean-Jacques Goldman, qui fuit les médias depuis une vingtaine d'années, est quant à lui marqué à gauche. «Tout à fait conscient de sa famille politique, avec une tradition familiale forte, l'engagement de son père dans la Résistance, et un demi-frère (Pierre) qui était une figure de l'extrême gauche», détaille Ivan Jablonka.

S'il y a un enseignement à retenir de «Goldman», c'est que pour l'historien la chanson est politique.

L'auteur va jusqu'à parler de «goldmanisme». Il y fait entrer une tradition social-démocrate, proche de la sensibilité de l'écrivain britannique George Orwell ou de l'ancien Premier ministre Michel Rocard, faite d'attention aux plus faibles, de respect des différences culturelles et d'idéal de fraternité humaniste.

«La question que je me suis posée est: pourquoi la fin du goldmanisme?», explique l'historien.

Jean-Jacques Goldman, 71 ans, l'a précipitée par son refus du système des célébrités né avec Internet. «On vit dans un régime d'ultravisibilité, avec les réseaux sociaux, la chasse aux likes, les influenceurs, etc. Imagine-t-on Goldman dans cette nouvelle donne? Certainement pas», déclare l'auteur de l'essai.

S'il n'a pas cherché à rencontrer le chanteur, l'auteur de «Laëtitia ou la Fin des hommes», prix Medicis 2016, a demandé à consulter ses archives. «En vain, car je n'ai pas eu de réponse», remarque-t-il.

- À chacun son Goldman» -

Le livre s'appuie à la place sur des interviews données par l'auteur-compositeur interprète, où l'on redécouvre sa modestie naturelle, et sa manière douce d'exposer ses convictions.

Son arrivée en librairie a montré la cote d'amour que garde celui qui a été 12 fois «personnalité préférée des Français» (sondage annuel Ifop pour le Journal du dimanche).

En une de l'hebdomadaire Le Point, conservateur, «Quand la France s'aimait: les années Goldman». Puis sur celle du quotidien Le Parisien: «Pourquoi Goldman fascine toujours». Pour L'Obs, classé à gauche, «un captivant essai» sur un artiste qui est «une belle énigme à résoudre».

«À chacun et chacune son Goldman», constate l'historien.

Le sien est double. Face aux sceptiques, «Goldman a gagné avec la musique qu'il a inventée: le pop-rock, ce mélange de rock, de pop et de chanson à texte, qui influence aujourd'hui l'avant-garde des jeunes artistes», dont Juliette Armanet.

Et il a accompagné une évolution vers une société française moins sexiste, moins raciste. «Dans les années 1980, le public de Goldman était massivement composé de jeunes filles des milieux populaires ou périurbains, à qui il a proposé un modèle et, au-delà, une voie d'émancipation», d'après Ivan Jablonka.

Lequel l'avoue sans peine: lui aussi était fan, et l'est toujours.


Rochas nomme un styliste italien pour succéder à Charles de Vilmorin

Diplômé du prestigieux IED Moda Lab de Milan, il a présenté sa propre collection en 2021(Photo, Instagram).
Diplômé du prestigieux IED Moda Lab de Milan, il a présenté sa propre collection en 2021(Photo, Instagram).
Short Url
  • Alessandro Vigilante, qui a fait ses premières armes chez Dolce & Gabbana et Gucci au côté d'Alessandro Michele
  • Après une carrière dans la danse contemporaine, Alessandro Vigilante, né dans les Pouilles, dans le sud de l'Italie, s'est tourné vers la mode

PARIS: Après le flamboyant Charles de Vilmorin, remercié en avril, la maison de couture historique française Rochas a nommé lundi l'Italien Alessandro Vigilante comme directeur artistique, qui présentera sa première collection à la Fashion week femme à Paris en février.

Alessandro Vigilante, qui a fait ses premières armes chez Dolce & Gabbana et Gucci au côté d'Alessandro Michele, aura pour objectif d'apporter "de la modernité à la beauté charismatique, sophistiquée et intemporelle qui a longtemps fait partie de l'ADN de la marque, depuis sa création par Marcel Rochas en 1925", selon un communiqué de la maison.

Après une carrière dans la danse contemporaine, Alessandro Vigilante, né dans les Pouilles, dans le sud de l'Italie, s'est tourné vers la mode. Diplômé du prestigieux IED Moda Lab de Milan, il a présenté sa propre collection en 2021.

En perte de vitesse 

"Il me tarde d'apporter ma vision" à Rochas, qui "incarne une sophistication française et une célébration de la féminité", a pour sa part déclaré le styliste.

En perte de vitesse depuis des années, Rochas avait embauché en 2021 le jeune Charles de Vilmorin (26 ans actuellement), à la tête de sa propre marque qui défile à la semaine de la haute couture à Paris, avant de s'en séparer au bout de deux ans.

"Cela a été très stimulant, un peu plus compliqué vers la fin", avait confié Charles de Vilmorin  à l'AFP en juillet, tout en reconnaissant que cette expérience était "très enrichissante".


Deux pandas géants quittent l'Ecosse pour retourner en Chine

Deux pandas géants menacés d'extinction vont retourner en Chine après avoir passé 12 ans au zoo d'Édimbourg, au Royaume-Uni (Photo, AFP).
Deux pandas géants menacés d'extinction vont retourner en Chine après avoir passé 12 ans au zoo d'Édimbourg, au Royaume-Uni (Photo, AFP).
Short Url
  • Les scientifiques ont longtemps espéré que le duo, arrivé en 2011, profite de son séjour écossais pour se reproduire
  • Il s'agissait des seuls spécimens de cette espèce en danger présents au Royaume-Uni

ÉDIMBOURG: Deux pandas géants prêtés au Royaume-Uni il y a douze ans se sont envolés lundi matin pour retourner en Chine, alors que les relations diplomatiques entre Londres et Pékin se sont refroidies.

En quarantaine depuis début novembre en prévision de ce voyage, Yang Guang, un mâle, et Tian Tian, une femelle, ont quitté le zoo d'Edimbourg dans un avion cargo qui les mènera vers la ville de Chengdu, dans la province du Sichuan.

Les scientifiques ont longtemps espéré que le duo, arrivé en 2011, profite de son séjour écossais pour se reproduire, mais ils n'ont pas eu de petit.

Yang Guang et Tian Tian avaient été prêtés dans le cadre d'un accord de 10 ans entre la Royal Zoological Society of Scotland (RZSS) et l'Association chinoise de conservation de la faune sauvage.

Impact incroyable 

Les deux pandas "ont eu un impact incroyable, en inspirant des millions de personnes à se soucier de la nature", a affirmé David Field, directeur exécutif de la RZSS, cité par l'agence PA.

Il s'agissait des seuls spécimens de cette espèce en danger présents au Royaume-Uni, arrivés grâce à la "diplomatie du panda" menée par Pékin, qui a essaimé ses ursidés à travers la planète pour sceller l'amélioration de ses relations diplomatiques.

Mais les relations se sont tendues ces dernières années entre la Chine et certaines puissances occidentales, dont les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

Le mois dernier, trois pandas géants prêtés depuis 2000 au zoo de Washington, ont également regagné la Chine. Quatre autre pandas doivent aussi quitter le zoo d'Atlanta dans le courant de l'année 2024.


Après Abba, Kiss se transforme en avatars

Eric Singer, Gene Simmons, Paul Stanley et Tommy Thayer du groupe de musique KISS (Photo, AFP).
Eric Singer, Gene Simmons, Paul Stanley et Tommy Thayer du groupe de musique KISS (Photo, AFP).
Short Url
  • Les incarnations numériques ont été créées par ILM, l'entreprise d'effets spéciaux fondée par George Lucas
  • Le chanteur Paul Stanley (71 ans) et le bassiste Gene Simmons (74 ans) étaient les seuls membres fondateurs encore présents

SAN FRANCISCO: Le groupe américain mythique de glam-metal Kiss a annoncé dimanche que des avatars numériques représenteront désormais les musiciens dans le monde du spectacle, selon une méthode mise au point avec Abba.

Kiss "marque la fin de son existence physique en entrant dans le monde numérique", a indiqué dans un communiqué Pophouse Entertainment, une entreprise suédoise spécialisée dans les marques et le divertissement.

"La transformation du groupe en avatars assurera son immortalisation, tout en repoussant les limites des performances rock and roll, comme Kiss l'a fait tout au long de sa carrière", a-t-elle assuré.

Le groupe a achevé samedi sa tournée ultime "End of the road" ("Fin de la route") au Madison Square Garden, à New York.

A la fin du concert, leurs avatars ont "interprété" une chanson, puis une image des quatre avatars est apparue à l'écran avec le logo de Kiss et une phrase, "A new era begins" ("Une nouvelle ère commence").

Artistes numériques 

Connu notamment pour son mégatube "I was made for lovin' you", ses effets pyrotechniques et ses maquillages stylisés, le groupe new-yorkais a vendu plus de 100 millions de disques dans le monde en 50 ans de carrière, selon Pophouse Entertainment.

Le chanteur Paul Stanley (71 ans) et le bassiste Gene Simmons (74 ans) étaient les seuls membres fondateurs encore présents.

Les avatars présentés samedi mettent les musiciens dans la peau de super-héros, "un aperçu de l'une des nombreuses et diverses façons dont Kiss vivra à l'avenir en tant qu'artiste numérique par le biais de ses avatars", a détaillé la société suédoise.

Les incarnations numériques ont été créées par ILM, l'entreprise d'effets spéciaux fondée par George Lucas.

"Nous allons pouvoir être éternellement jeunes et éternellement emblématiques, et aller dans des endroits dont nous n'avions jamais rêvé auparavant", s'est félicité Gene Simmons, cité dans le communiqué. "La technologie va permettre à Paul (Stanley) de sauter plus haut qu'il ne l'a jamais fait."

Pophouse Entertainment a déjà mis au point à Londres un spectacle du groupe de disco suédois ABBA, où le quatuor est représenté par des avatars numériques diffusés en hologramme, qui jouent notamment "Mamma Mia", "Gimme! Gimme! Gimme! (A Man after Midnight)" et "Dancing Queen".

Fort de son succès, le show a été prolongé et des projets sont à l'étude pour l'exporter ailleurs dans le monde.