Au Liban, une hausse de plus de 700% des prix de l'Internet

Une enseigne de l'entreprise publique de télécommunications Ogero est affichée sur l'un de ses bâtiments à Beyrouth, au Liban. (AP)
Une enseigne de l'entreprise publique de télécommunications Ogero est affichée sur l'un de ses bâtiments à Beyrouth, au Liban. (AP)
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Publié le Mercredi 23 août 2023

Au Liban, une hausse de plus de 700% des prix de l'Internet

  • Désormais, les frais d'accès à Internet sont fixés en dollars et varient chaque mois en fonction du taux de change quotidien
  • Ogero a précisé que «ces modifications tarifaires ont été mises en place à la suite d’une décision gouvernementale» et que les nouveaux tarifs sont désormais disponibles sur son site Internet

BEYROUTH: À moins d'un mois de la rentrée scolaire, Ogero, l'opérateur national de télécommunications libanais, a récemment annoncé une augmentation de plus de 700% de ses tarifs pour les services Internet. Cette décision survient dans un contexte de crise économique sans précédent dans le pays, une crise qui a profondément affecté la vie de millions de Libanais au cours des quatre dernières années.  

Le taux de change du dollar, qui a été pendant vingt-cinq ans maintenu à 1 500 livres libanaises (LL) pour un dollar, a grimpé en flèche pour dépasser les 89 000 LL. Jusqu'à présent, les frais d'accès à Internet étaient basés sur un ancien taux de change, mais il semble que désormais, comme c’est le cas pour l'ensemble des prix dans le pays, ils sont fixés en dollars et varient donc chaque mois en fonction du taux de change quotidien. 

Sami, chef de section informatique travaillant au sein d'une entreprise libanaise, exprime son inquiétude en déclarant: «Cette augmentation des prix de 700% est un fardeau financier considérable pour moi en tant que citoyen.»  

«Concernant les entreprises, nous avions la possibilité de régler nos factures par chèque ou en espèces. Mais à présent, nous sommes contraints de tout payer en espèces en dollar américain, ce qui représente un nouveau défi en termes de mode de paiement», explique-t-il à Arab News en français.  

Les tarifs des différents forfaits Internet ont été ajustés de manière spectaculaire et entreront en vigueur dès le 1er septembre 2023. Désormais, les prix varient de 4,7 à 70 dollars (1 dollar = 0,92 euro) par mois pour une connexion Internet. Ces modifications ont un impact significatif, à la fois sur le plan individuel et professionnel, et soulignent l'ampleur des défis économiques auxquels le pays est confronté

Cette augmentation des prix de 700% est un fardeau financier considérable pour moi en tant que citoyen.

Sami, chef de section informatique travaillant au sein d'une entreprise libanaise

Yara, une jeune professionnelle, exprime son désarroi en ces termes: «Honnêtement, je suis choquée. L’Internet au Liban est souvent de mauvaise qualité, même lorsque vous essayez d'utiliser un hotspot depuis votre téléphone. De plus, les mégabytes sont consommées de manière irrationnelle.»  

Ogero a précisé sur la plate-forme X (anciennement Twitter) que «ces modifications tarifaires ont été mises en place à la suite d’une décision gouvernementale» et que les nouveaux tarifs sont désormais disponibles sur son site Internet. 

Rita, une mère de famille libanaise, exprime le sentiment général: «Nous ne pouvons rien y faire. En tant que citoyens, nous sommes prêts à payer tous les montants qui nous sont imposés, mais bien sûr, à condition d'obtenir la qualité de service correspondante, qu'il s'agisse de l'électricité, de l'eau ou d'Internet.» Elle souligne par ailleurs que les citoyens ont l'habitude de payer pour des services qui ne sont pas à la hauteur de la qualité attendue. 

Ces témoignages reflètent la frustration croissante des citoyens libanais face à la situation actuelle du pays. Que ce soit pour l'Internet, l'électricité ou l'eau, il est urgent que le gouvernement apporte une réponse aux préoccupations légitimes de la population et garantisse la qualité des services en échange des montants de plus en plus élevés exigés. 


L'Arabie saoudite et l'Iran réaffirment leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin

Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
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  • Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a participé mardi à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint

RIYAD : L’Arabie saoudite et l’Iran ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin lors d’une réunion tenue mardi à Téhéran.

Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a assisté à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint entre l’Arabie saoudite, l’Iran et la Chine.

Les parties saoudienne et iranienne « ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin dans son intégralité, ainsi que leur volonté de renforcer les relations de bon voisinage entre leurs pays, dans le respect de la Charte des Nations unies, de la Charte de l’Organisation de la coopération islamique et du droit international », a indiqué l’Agence de presse saoudienne dans un communiqué.

L’Arabie saoudite et l’Iran ont également salué le rôle positif continu joué par la Chine ainsi que son soutien constant à la mise en œuvre de l’Accord de Pékin.

De son côté, la Chine a réaffirmé sa disponibilité à poursuivre son soutien et à encourager les démarches entreprises par le Royaume et l’Iran pour développer leurs relations dans divers domaines.

Les trois pays ont salué les progrès continus dans les relations saoudo-iraniennes et les perspectives qu’ils offrent à tous les niveaux, a ajouté la SPA.

Les trois pays ont également appelé à une cessation immédiate des agressions israéliennes en Palestine, au Liban et en Syrie.

Ils ont en outre condamné tout acte portant atteinte à l’intégrité territoriale de l’Iran.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée israélienne dit avoir frappé des infrastructures du Hezbollah au Liban

Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
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  • L’armée israélienne affirme avoir frappé plusieurs infrastructures du Hezbollah dans le sud du Liban, dont un site de lancement, un complexe d’entraînement et des installations militaires, malgré le cessez-le-feu de novembre 2024
  • Le contexte reste tendu depuis l’assassinat de Hassan Nasrallah en 2024, tandis que Washington presse Beyrouth de désarmer le Hezbollah, une demande rejetée par le groupe et ses alliés

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé tôt mardi avoir frappé des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah pro-iranien dans le sud du Liban.

Les forces armées israéliennes ont indiqué "avoir frappé des infrastructures appartenant à l'organisation terroriste Hezbollah dans plusieurs zones du sud du Liban", dont un site de lancement utilisé pour des attaques contre Israël, dans un communiqué publié sur plusieurs réseaux sociaux.

Elles disent avoir ciblé également un complexe d'entraînement de la force al-Radwan, une unité d'élite, des champs de tir, des zones d'entraînement aux armes pour divers types d'armes et des structures militaires appartenant au Hezbollah.

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024 avec le groupe chiite pro-iranien, Israël continue de mener des attaques régulières le visant dans ses bastions libanais, et d'occuper cinq points frontaliers dans le sud du Liban.

Israël avait menacé début novembre d'intensifier ses attaques au Liban, accusant le mouvement de se "réarmer".

Le Hezbollah a été fortement affaibli par la guerre, avec notamment l'assassinat de son chef historique, Hassan Nasrallah, par une frappe israélienne en septembre 2024 à Beyrouth.

Depuis, les États-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour désarmer le groupe, un plan auquel le Hezbollah et ses alliés s'opposent en invoquant notamment la poursuite d'une présence israélienne sur le territoire libanais.


Accord Arabie saoudite-Qatar pour une liaison ferroviaire à grande vitesse

Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
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Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
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  • L’Arabie saoudite et le Qatar lancent une ligne TGV de 785 km reliant Riyad à Doha, achevée d’ici six ans et destinée à transporter plus de 10 millions de passagers par an
  • Le projet, estimé à 115 milliards de SR, vise à renforcer l’intégration régionale, stimuler commerce et tourisme, et soutenir la transition vers des transports durables

RIYAD: L’Arabie saoudite et le Qatar ont signé lundi un accord pour construire une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant les deux pays.

L’annonce est intervenue à l’issue d’une rencontre à Riyad entre le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, tenue dans le cadre du Conseil de coordination saoudo-qatari.

La liaison ferroviaire, qui connectera l’aéroport international King Salman de Riyad à l’aéroport international Hamad de Doha, constituera une première pour les deux nations et réduira le temps de trajet entre les deux capitales à seulement deux heures.

Selon un communiqué conjoint, le projet devrait être achevé d’ici six ans et créer 30 000 emplois dans les deux pays. Une fois opérationnel, il transportera plus de 10 millions de passagers par an.

Les dirigeants ont assisté à la signature de l’accord au palais Al-Yamamah à Riyad, où ils ont également coprésidé la huitième session du Conseil de coordination qataro-saoudien.

L’accord a été signé par le ministre saoudien des Transports et des Services logistiques, Saleh Al-Jasser, et par le ministre qatari des Transports, cheikh Mohammed ben Abdulla ben Mohammed Al-Thani. Il est considéré comme une étape stratégique visant à renforcer la coopération, l’intégration développementale et le développement durable, et à démontrer un engagement commun en faveur de la prospérité régionale.

La ligne à grande vitesse s’étendra sur 785 km et accueillera des trains capables de dépasser les 300 km/h. Plusieurs arrêts sont prévus entre les deux aéroports, notamment à Hofuf et Dammam.

Le service devrait considérablement améliorer les déplacements ferroviaires dans la région et stimuler le commerce ainsi que le tourisme. Le bénéfice économique pour les deux pays est estimé à 115 milliards de riyals saoudiens (30,6 milliards de dollars).

Conçue avec des technologies de pointe et une ingénierie intelligente, la ligne contribuera également à la durabilité environnementale en réduisant les émissions de carbone et en soutenant la transition vers des modes de transport plus efficaces et innovants. Elle constitue l’un des projets clés soutenant le développement régional et renforçant la connectivité ainsi que l’intégration au sein des pays du Conseil de coopération du Golfe.

Au cours de la réunion du conseil, les deux parties ont souligné la solidité de leurs liens économiques, avec un commerce bilatéral en 2024 en hausse de 634 % depuis 2021, à 930,3 millions de dollars (hors réexportations).

Le cheikh Tamim était accompagné lors des discussions par le Premier ministre, cheikh Mohammed ben Abdulrahman ben Jassim Al-Thani, ainsi que par d’autres hauts responsables.