Médine, européennes: à gauche, une rentrée dans le dur

Marine Tondelier, secrétaire nationale du parti écologiste français Europe-Ecologie-Les Verts (EELV), lors de la présentation de l'événement « Journées EELV », au Havre, dans le nord-ouest de la France, le 23 août 2023. (Photo LOU BENOIST / AFP)
Marine Tondelier, secrétaire nationale du parti écologiste français Europe-Ecologie-Les Verts (EELV), lors de la présentation de l'événement « Journées EELV », au Havre, dans le nord-ouest de la France, le 23 août 2023. (Photo LOU BENOIST / AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 24 août 2023

Médine, européennes: à gauche, une rentrée dans le dur

  • Point d'orgue de cette première journée, l'artiste controversé est attendu aux journées d'été des écologistes dans sa ville natale du Havre
  • Partisans au contraire de l'union à tous les scrutins, les Insoumis ne se privent pas d'appuyer là où le bât blesse

PARIS: Les quatre partis de la Nupes font leur rentrée politique en ordre dispersé à partir de jeudi, sur fond de désaccords au sujet des élections européennes et de polémique autour du rappeur Médine qui accentue les tensions à gauche.

Point d'orgue de cette première journée, l'artiste controversé est attendu aux journées d'été des écologistes dans sa ville natale du Havre, pour une "explication de texte" à 18H45 avec la secrétaire générale d'EELV Marine Tondelier.

Un véritable clash-test pour la patronne des Verts, dont l'invité vedette est depuis deux semaines au coeur d'une polémique pour son tweet jugé antisémite à l'encontre de l'essayiste Rachel Khan, juive et petite-fille de déportés qualifiée de "resKHANpée".

"Une erreur" que Médine a reconnue mercredi dans la presse, affirmant que "l'antisémitisme est un poison (qu'il) combat depuis longtemps", pour mieux fustiger un "anti-racisme de salon" qui cherche à "discréditer la gauche à travers (lui)".

Pas de quoi ramener le calme à EELV, dont plusieurs ténors ont pris leurs distances avec la direction, de Yannick Jadot à Sandrine Rousseau, les maires écolos de Bordeaux et Strasbourg renonçant même à venir dans la cité Océane.

La tête de liste aux européennes, Marie Toussaint, a enfoncé le clou en affirmant que son parti s'est "tendu un piège" tout seul. "On a cherché le buzz, on l'a eu, de la pire des manières possibles". Ambiance délétère et sentiment de gâchis, alors que l'événement devait servir de rampe de lancement à une campagne sans les autres forces de gauche.

«Hypocrites»

Partisans au contraire de l'union à tous les scrutins, les Insoumis ne se privent pas d'appuyer là où le bât blesse. A l'instar d'un Jean-Luc Mélenchon jugeant que "Médine n'est pas raciste" et que les Verts sont "soumis au qu'en-dira-t-on des hypocrites", et d'un Manuel Bompard dénonçant des écologistes qui "cèdent à une campagne orchestrée par l'extrême droite etreprise par la macronie".

Point d'états d'âme au contraire à LFI, "heureuse" comme Mathilde Panot d'accueillir à son tour le "rappeur engagé", victime d'une "cabale ignoble", samedi à son université d'été dans la Drôme.

Durant ces quatre jours, la cheffe des députés insoumis entend insister sur les vertus d'une "liste unique" aux européennes, qui pourrait selon elle damer le pion à la majorité et à l'extrême droite. "Sinon la Nupes n'aurait plus de matérialité", prévient-elle.

Mais leurs alliés ne l'entendent pas ainsi et récoltent des accusations de "double langage", en particulier le numéro un du PS Olivier Faure vivement interpellé sur X (ex-Twitter) par M. Mélenchon qui lui a reproché des "choix sectaires" notamment aux prochaines élections sénatoriales, où LFI a été exclue des accords conclus entre le PS, les Ecologistes et le PCF.

Les socialistes, qui se réunissent à Blois à partir de vendredi, n'ont pas encore annoncé de liste autonome aux européennes, mais ils semblent en prendre le chemin. Le député européen socialiste Christophe Clergeau, proche d'Olivier Faure, a rappelé mercredi sur X (ex- Twitter) qu'il n'y avait "pas eu d'accord sur les questions européennes et internationales", dans le cadre de l'alliance Nupes de 2022, s'attirant les foudres des Insoumis.

A cela s'ajoute la venue à Blois de l'ex-président François Hollande, farouche opposant d'Olivier Faure et d'une liste commune Nupes aux européennes, invité en amont de l'université d'été par les socialistes anti-LFI, à parler de l'Ukraine et de l'Europe.

Le PS entend focaliser ses journées d'été sur la reconquête des "classes populaires", même si l'intitulé de leur table-ronde "La France périurbaine est-elle la France +des beaufs+?" a fait lever quelques sourcils.

De leur côté, les communistes se retrouveront à Strasbourg autour de leur secrétaire national Fabien Roussel, et de leur tête de liste aux européennes, Léon Deffontaines, mais sans Médine, qui sera à l'affiche de la Fête de l'Humanité en septembre.


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.

 


Macron se rendra au Vatican les 9 et 10 avril pour rencontrer Léon XIV

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Les discussions porteront sur les défis liés à l’actualité internationale, en présence de Brigitte Macron

PARIS: Emmanuel Macron se rendra les 9 et 10 avril au Vatican où il rencontrera pour la première fois le pape Léon XIV, a annoncé mercredi la présidence française.

Le chef de l'Etat, accompagné de son épouse Brigitte, abordera notamment "les défis soulevés par l'actualité internationale", a souligné la présidence française.