La culture et le patrimoine saoudiens sont désormais accessibles à plus de monde

Le visa électronique visiteur à entrées multiples permet un séjour allant jusqu’à quatre-vingt-dix jours. (Autorité saoudienne du tourisme)
Le visa électronique visiteur à entrées multiples permet un séjour allant jusqu’à quatre-vingt-dix jours. (Autorité saoudienne du tourisme)
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Publié le Jeudi 24 août 2023

La culture et le patrimoine saoudiens sont désormais accessibles à plus de monde

  • Le nombre de touristes en Arabie saoudite a radicalement changé depuis le lancement de son programme de visa électronique en 2019
  • Des investissements considérables dans des projets d’infrastructure et de développement sont mis en place à travers le pays afin de créer des possibilités d’emploi et d’autonomisation pour les citoyens

DUBAÏ: Il y a à peine dix ans, voyager pour découvrir les sites historiques et la culture de l’Arabie saoudite aurait été impensable pour beaucoup.  Cependant, au cours des dernières années, grâce au programme de réforme Vision 2030 du prince héritier Mohammed ben Salmane, le Royaume s’est ouvert aux touristes, parmi une multitude d’autres transformations réalisées sur les plans économique et social. 

Le nombre de touristes dans ce pays du Golfe a radicalement changé depuis le lancement de son programme de visa électronique en 2019. Depuis, l’Arabie saoudite a enregistré 94 millions de visites en 2022, soit une augmentation de 93% par rapport à 2021, ce qui s’est traduit par des dépenses touristiques de 185 milliards de riyals saoudiens (49 milliards de dollars; 1 dollar = 0,92 euro). 

Cette croissance rapide du tourisme est due à l’expansion des initiatives de visa, qui incluent désormais 57 pays et deux régions administratives spéciales, par rapport aux 49 pays initiaux lors du lancement du programme. 

EN BREF

Les initiatives croissantes du Royaume en matière de visa incluent désormais 57 pays et deux régions administratives spéciales. 

Parmi les nouveaux pays inclus dans le programme de visas électroniques, on compte l’Albanie, le Kirghizistan, les Maldives, l’Afrique du Sud et l’Ouzbékistan. 

Les voyages et le tourisme représentent 4,5% du PIB de l’Arabie saoudite, soit une augmentation par rapport aux 3% de 2019. 

«Les annonces de visa en cours par l’Arabie saoudite depuis 2019 constituent une étape importante pour que le Royaume devienne une destination touristique incontournable, avec des millions de voyageurs en provenance du monde entier venus profiter des changements», explique à Arab News Abdallah al-Dakhil, porte-parole de l’Autorité saoudienne du tourisme. 

Le Royaume franchit désormais une nouvelle étape et réinvente son expérience touristique. Début août, il a accordé des visas électroniques aux habitants de 8 pays pour des voyages de loisirs et d’affaires, ainsi que des séjours religieux (Omra uniquement): Albanie, Azerbaïdjan, Géorgie, Kirghizistan, Maldives, Afrique du Sud, Tadjikistan et Ouzbékistan. 

«En permettant à ces pays d’obtenir un visa électronique, l’Arabie saoudite franchit une nouvelle étape dans l’ouverture de ses portes au monde et offre une expérience de voyage plus facile et simplifiée à tous les visiteurs du Royaume», assure Ahmed al-Khatib, le ministre saoudien du Tourisme. 

Le visa électronique visiteur à entrées multiples est valable pendant une année avec un séjour pouvant aller jusqu’à quatre-vingt-dix jours. En outre, Visit Saudi propose un planificateur de voyage en ligne permettant aux visiteurs de créer facilement des itinéraires personnalisés. 

Nusuk est la toute première plate-forme numérique intégrée officielle du Royaume. Elle permet aux pèlerins de l’Omra de demander des visas, de réserver des forfaits et d’obtenir les conseils et les permis de visite nécessaires pour se rendre à La Mecque et à Médine. Depuis le lancement de la plate-forme numérique en septembre 2022, 1,1 million de demandes ont été reçues et plus de 800 000 visas délivrés. 

«Grâce au programme de visa électronique, au visa de transit et à la plate-forme Nusuk qui délivre désormais des visas électroniques pour l’Omra, il n’a jamais été aussi facile de visiter l’Arabie saoudite. Le Royaume s’attend à des chiffres encore plus importants cette année avec d’excellents résultats aux premier et deuxième trimestres», ajoute M. Al-Dakhil. 

Plus récemment, l’Arabie saoudite a annoncé qu’elle lancerait la plate-forme Nusuk au Bangladesh pour les pèlerins en provenance de ce pays. 

Les visiteurs musulmans titulaires de tous types de visas seront désormais éligibles pour accomplir l’Omra. Qu’ils visitent l’Arabie saoudite en tant que touristes ou pour un voyage d’affaires, ils pourront ajouter l’Omra à leur programme. 

Les nouveaux visas électroniques présentent également des avantages économiques pour le Royaume. L’Arabie saoudite donne le ton à l’échelle mondiale et offre certaines des plus grandes possibilités touristiques. 

Selon l’Autorité saoudienne du tourisme, le Royaume est le plus grand investisseur mondial dans ce secteur. Avec des investissements sectoriels de 800 milliards de dollars d’ici à 2030 et 550 milliards de dollars supplémentaires destinés au développement des destinations touristiques, le Royaume crée de la valeur pour ses partenaires. Par exemple, au cours des cinq prochaines années, le nombre de chambres d’hôtel en Arabie saoudite va presque doubler, atteignant environ 200 000. 

Par ailleurs, les voyageurs continuent d’affluer vers le Royaume. Selon le ministère, l’Arabie saoudite est bien partie pour atteindre son objectif de 100 millions de visites d’ici à 2030, sachant que de nouveaux objectifs devraient être bientôt établis. Le but est que le secteur du tourisme contribue à hauteur de 10 % au PIB d’ici à 2030. Actuellement, les voyages et le tourisme représentent 4,5% du PIB saoudien, soit une augmentation par rapport aux 3% de 2019. 

De plus, le nouveau programme de visa électronique vise également, selon les autorités, à garantir l’autonomie économique des Saoudiens. Des investissements considérables dans des projets d’infrastructure et de développement sont mis en place à travers le pays afin de créer des possibilités d’emploi et d’autonomisation pour les citoyens. 

«L’Arabie saoudite connaît actuellement une transformation majeure. Nous invitons les personnes à venir découvrir le pays et à constater les changements survenus au cours des dernières années», déclare M. Al-Khatib à Arab News. «Notre objectif est ambitieux. Nous avons accompli beaucoup de choses jusqu’à présent. Le mieux serait de venir expérimenter la vie ici et de constater les changements sur le terrain», conclut-il. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Comment Netflix fait voyager l'humour français d'Astérix et d'Alain Chabat

En Allemagne, deuxième marché d'Astérix derrière la France et où l'expression "Die spinnen, die Römer!" ("Ils sont fous ces Romains!") est passée dans le langage courant, les lecteurs du "Combat des Chefs" devraient ainsi s'y retrouver. (AFP)
En Allemagne, deuxième marché d'Astérix derrière la France et où l'expression "Die spinnen, die Römer!" ("Ils sont fous ces Romains!") est passée dans le langage courant, les lecteurs du "Combat des Chefs" devraient ainsi s'y retrouver. (AFP)
"C'est très très important que l'humour voyage": doublée dans près de 40 langues et diffusée dans 190 pays sur Netflix, la série animée du réalisateur français Alain Chabat, tirée d'Astérix, a nécessité "un énorme" travail de traduction, en collaboration avec les éditions Albert René. (AFP)
"C'est très très important que l'humour voyage": doublée dans près de 40 langues et diffusée dans 190 pays sur Netflix, la série animée du réalisateur français Alain Chabat, tirée d'Astérix, a nécessité "un énorme" travail de traduction, en collaboration avec les éditions Albert René. (AFP)
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  • Arabe, coréen, croate, hébreu ou encore mandarin... 38 versions seront proposées aux quelque 300 millions d'abonnés de la plateforme, où débarque mercredi "Astérix et Obélix: le combat des chefs", inspiré de l'album éponyme
  • Netflix a "fait un super boulot" pour ne "pas perdre l'humour à la traduction" et adapter les calembours et références indissociables de la saga

PARIS: "C'est très très important que l'humour voyage": doublée dans près de 40 langues et diffusée dans 190 pays sur Netflix, la série animée du réalisateur français Alain Chabat, tirée d'Astérix, a nécessité "un énorme" travail de traduction, en collaboration avec les éditions Albert René.

Arabe, coréen, croate, hébreu ou encore mandarin... 38 versions seront proposées aux quelque 300 millions d'abonnés de la plateforme, où débarque mercredi "Astérix et Obélix: le combat des chefs", inspiré de l'album éponyme.

Netflix a "fait un super boulot" pour ne "pas perdre l'humour à la traduction" et adapter les calembours et références indissociables de la saga, a assuré à l'AFP Céleste Surugue, le directeur général des Editions Albert René, qui détiennent les droits des albums.

Le géant du streaming, qui n'a pas répondu à l'AFP à ce sujet, s'est notamment appuyé sur les traductions existantes de l’œuvre originale, qui ne manquent pas: avec 120 langues et dialectes au compteur, "Astérix" est la bande dessinée la plus traduite au monde.

"On a travaillé main dans la main, que ce soit sur les noms des personnages (...) certaines phrases célèbres", l'éditeur ayant fait "relire et valider" les scripts avec une société spécialisée partenaire et donné accès à ses traducteurs "quand il y avait des interrogations, des difficultés", selon Céleste Surugue.

En Allemagne, deuxième marché d'Astérix derrière la France et où l'expression "Die spinnen, die Römer!" ("Ils sont fous ces Romains!") est passée dans le langage courant, les lecteurs du "Combat des Chefs" devraient ainsi s'y retrouver.

Fastanfurious 

De même, en anglais, Idéfix s'appelle toujours Dogmatix, comme l'a baptisé la traductrice britannique historique d'Astérix Anthea Bell, tout comme Abraracourcix conserve le nom Vitalstatistix.

Quid des ajouts d'Alain Chabat, connu pour son humour ultra-référencé? Sur "un certain nombre d'endroits", le réalisateur et scénariste "est très fidèle, voire très proche dans les dialogues à ce qu'on a dans l'album" sorti en 1966, souligne Céleste Surugue.

Pour les nouveaux personnages, "des noms fonctionnant dans plein de pays" ont souvent été choisis, comme Metadata, Potus (abréviation de "President of the United States") ou encore Fastanfurious (en référence à la franchise centrée sur les voitures).

Quant aux "références culturelles locales", les traducteurs "ont pris soin d'essayer de trouver des équivalents à chaque fois".

Pour autant, certaines blagues semblent impossibles à transposer, comme une allusion au duo français Omar et Fred (Omar Sy et Fred Testot) impliquant... homard et fraises.

Une "problématique" commune aux albums, relève Céleste Surugue, citant l'exemple des Romains "déplaçant des bornes" dans "Astérix et la Transitalique".

Connu dans le monde entier, avec plus de 400 millions d'exemplaires vendus, Astérix "est particulièrement fort en Europe continentale", et est, en langue anglaise, surtout prisé dans "les pays du Commonwealth" comme l'Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, l'Australie ou l'Inde, selon M. Surugue.

Son adaptation sur Netflix devrait permettre de le faire découvrir à un public plus large que les films dédiés au cinéma, notamment aux Etats-Unis et en Angleterre, où ses aventures sont généralement cantonnées aux salles d'art et essai, en version originale, d'après M. Surugue.

Succès public en France en 2023 avec 4,6 millions d'entrées, le long-métrage de l'acteur et metteur en scène français Guillaume Canet, "L'empire du milieu", doublé dans "une petite trentaine de langues", avait bénéficié d'une sortie dans plus de 50 pays.


Le prince héritier jordanien célèbre le 31e anniversaire de la princesse Rajwa

Le prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdullah, a adressé lundi ses meilleurs vœux à son épouse d'origine saoudienne, la princesse Rajwa Al-Hussein, à l'occasion de son 31e anniversaire (Instagram).
Le prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdullah, a adressé lundi ses meilleurs vœux à son épouse d'origine saoudienne, la princesse Rajwa Al-Hussein, à l'occasion de son 31e anniversaire (Instagram).
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  • La famille royale partage un nouveau portrait officiel de la princesse.
  • La princesse Rajwa a donné naissance à Iman – la première petite-fille du roi Abdallah II de Jordanie et de la reine Rania – en août de l'année dernière

DUBAI : Le prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdullah, a adressé lundi sur les réseaux sociaux ses meilleurs vœux à son épouse d'origine saoudienne, la princesse Rajwa Al-Hussein, à l'occasion de son 31e anniversaire.

"Joyeux anniversaire Rajwa ! Reconnaissant pour l'amour, la gentillesse et la chaleur que tu apportes dans la vie d'Iman et la mienne", a-t-il écrit, faisant référence à leur petite fille, la Princesse Iman.

La princesse Rajwa a donné naissance à Iman – la première petite-fille du roi Abdallah II de Jordanie et de la reine Rania – en août de l'année dernière.

rajwa
La famille royale jordanienne a partagé un nouveau portrait officiel de la princesse Rajwa pour célébrer son anniversaire (Instagram).

La famille royale jordanienne a partagé un nouveau portrait officiel de la princesse Rajwa pour célébrer son anniversaire. On la voit porter un ensemble composé d'un haut à col bénitier et d'un pantalon à jambe large de la marque Simkhai, basée à Los Angeles. Elle a accessoirisé son look avec le collier lariat two letters de Joy Jewels, qui reprend les premières lettres arabes des noms du prince héritier et de la princesse Rajwa.
 


La musique européenne séduit le public à Riyad

Deuxième édition de la Semaine européenne de la musique Riyad (Photo Huda Bashatah)
Deuxième édition de la Semaine européenne de la musique Riyad (Photo Huda Bashatah)
Deuxième édition de la Semaine européenne de la musique Riyad (Photo Huda Bashatah)
Deuxième édition de la Semaine européenne de la musique Riyad (Photo Huda Bashatah)
Deuxième édition de la Semaine européenne de la musique Riyad (Photo Huda Bashatah)
Deuxième édition de la Semaine européenne de la musique Riyad (Photo Huda Bashatah)
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Deuxième édition de la Semaine européenne de la musique Riyad (Photo Huda Bashatah)
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  • Cet événement inédit dans le Royaume fait suite au succès de l'édition inaugurale de 2024 et permettra au public de Riyad d'assister à de nombreux concerts d'artistes européens.
  • Le festival se déroulera du 27 avril au 2 mai 2025 au Saudi Music Hub et proposera cinq concerts d'artistes originaires de différents pays européens. L'Italie, l'Autriche, le Portugal, l'Allemagne et la Grèce seront représentés.

RIYAD : En coopération avec les ambassades des États membres de l'UE et la Commission saoudienne de la musique, la délégation de l'Union européenne à Riyad lance la deuxième édition de la Semaine européenne de la musique en Arabie saoudite.

Cet événement inédit dans le Royaume fait suite au succès de l'édition inaugurale de 2024 et permettra au public de Riyad d'assister à de nombreux concerts d'artistes européens, allant du classique au moderne, en passant par le folklore et la musique contemporaine.

Le festival se déroulera du 27 avril au 2 mai 2025 au Saudi Music Hub et proposera cinq concerts d'artistes originaires de différents pays européens. L'Italie, l'Autriche, le Portugal, l'Allemagne et la Grèce seront représentés.

Il y en aura pour tous les goûts musicaux. L'affiche comprend notamment le Quartetto Sincronie, un quatuor à cordes italien de renom, le Duo Sonoma, un duo de sœurs autrichiennes de renommée internationale, ainsi que la célèbre chanteuse grecque Marianna G.

Christophe Farnuad, ambassadeur de l'UE
Christophe Farnuad, ambassadeur de l'UE (Photo Huda Bashatah) 

auprès du Royaume d'Arabie saoudite, a commenté l'événement : « Nous sommes très fiers d'organiser la deuxième Semaine européenne de la musique, après le succès de notre première édition, et de réaffirmer notre engagement à contribuer au paysage culturel dynamique du Royaume. »

La musique est un langage universel puissant qui transcende les frontières et unit des personnes d'horizons différents. Je ne vois donc pas de meilleur moyen, pour l'Europe et l'Arabie saoudite, de renforcer les échanges culturels et le dialogue entre les peuples que par le biais de notre appréciation mutuelle de la musique.

Nous sommes ravis de nous associer une fois de plus au Saudi Music Hub, dont le site exceptionnel est l'hôte idéal pour cet événement culturel. »

Le quatuor Sincronie joue ensemble depuis 2011 et, au fil des ans, a gagné en confiance et en expérience, se faisant connaître du grand public qui a apprécié à maintes reprises la sensibilité et la profondeur d'un programme de concert particulièrement raffiné. À Riyad, ils ont interprété des morceaux de Claudio Monteverdi, Franz Joseph Haydn et Giacomo Puccini. 

Le quatuor Sincronie joue ensemble depuis 2011
Le quatuor Sincronie joue ensemble depuis 2011 (Photo Huda Bashatah) 

Selon l'ambassade d'Italie en Arabie saoudite, les Saoudiens sont curieux et très intéressés par notre musique. Il est donc important de développer le dialogue musical entre les deux pays.

Duo Sonoma, c'est le croisement de nombreux genres mélangés pour créer des mondes sonores stylistiquement libres, expressifs et imaginatifs.

Leur parcours musical a commencé dès l'enfance et s'est développé au cours des vingt dernières années pour donner lieu à une interaction unique. Les deux sœurs ont essayé de nombreux instruments différents durant leur enfance et aiment toujours expérimenter de nouvelles idées.

En 2018, elles ont commencé à présenter leurs compositions originales à un public plus large. Leur premier album, « I », a été largement et favorablement accueilli sur la scène musicale autrichienne au printemps 2021. Leur nouvel album, II, sorti en juillet 2024, renforce encore leur son unique et inimitable. Il marie des instruments classiques à de nouveaux sons et une diversité rythmique.

Marianna G. a représenté la Grèce au Concours Eurovision de la chanson en 1989 avec la chanson To dikó sou astéri et en 1996 avec Emís foráme to himóna anixiátika.

Chanteuse portugaise de renommée internationale, Lara Martins est l'une des plus grandes artistes de son pays. Cette artiste allie l'excellence de son instrument vocal à une grande sensibilité et à un grand talent dans les domaines musical et dramatique.

Cette polyvalence lui permet de briller avec la même maîtrise dans le chant lyrique, l'opéra ou le théâtre musical. Depuis près de dix ans, elle est l'une des principales vedettes de la production du Fantôme de l'Opéra dans le West End de Londres.

Né en 1986 à Alcobaça, Daniel Bernardes commence le piano à l'âge de cinq ans. En 2002, il joue avec Hybrid Jazz Machine. En 2003, il suit les cours de composition d'Emmanuel Nunes et, en 2004, participe au festival de jazz du théâtre.

Daniel a suivi les cours de musique de Stockhausen en Allemagne, puis s'est installé à Paris pour étudier avec Marian Rybicki à l'École normale de musique. Il a également travaillé avec Jean Fassina. En 2005, il a remporté le deuxième prix du concours national de piano du Maroc et a été invité à se produire à la salle Cortot.

Sa polyvalence de pianiste et de compositeur lui vaut plusieurs concerts sur les plus grandes scènes portugaises ainsi que des commandes d'œuvres pour les plus grands solistes. En 2013, il participe aux ateliers de composition de Marc-André Dalbavie et écrit Música para um poema de Mário Cesariny pour orchestre de chambre.

La Semaine européenne de la musique vise à faire découvrir au public local la richesse de la scène musicale européenne, à mettre en lumière la diversité culturelle de l'UE et à tisser des liens entre les professionnels de la musique européens et saoudiens.

Outre des concerts passionnants, la Semaine européenne de la musique comprendra également des rencontres entre les artistes européens invités et les musiciens locaux, afin de favoriser les échanges et le partage d'expériences.

Tous les concerts et ateliers sont gratuits. Pour plus d'informations sur le programme et pour réserver des billets,la délégation de l'Union européenne à Riyad invite le public à consulter ses comptes sur les réseaux sociaux.