Mélenchon soutient l'initiative de Ségolène Royal pour les Européennes, à rebours du PS et d'EELV

L'ancienne ministre française de l'Écologie, Ségolène Royal, participe à une conférence lors des universités d'été de La France insoumise à Châteauneuf-sur-Isère, dans le sud-est de la France, le 25 août 2023. (Photo, AFP)
L'ancienne ministre française de l'Écologie, Ségolène Royal, participe à une conférence lors des universités d'été de La France insoumise à Châteauneuf-sur-Isère, dans le sud-est de la France, le 25 août 2023. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Samedi 26 août 2023

Mélenchon soutient l'initiative de Ségolène Royal pour les Européennes, à rebours du PS et d'EELV

  • «Ségolène Royal fait preuve d'audace, de courage et elle sait très bien qu'elle n'aura pas que des compliments, mais moi je veux approuver son initiative, sa contribution à la bataille pour l'union», a dit Jean-Luc Mélenchon
  • LFI milite depuis des mois sans succès pour une liste commune aux européennes de juin 2024

CHATEAUNEUF SUR ISERE, FRANCE: "Une aide formidable": le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon s'est félicité samedi du coup d'éclat de Ségolène Royal, qui a offert de conduire une liste d'union de la gauche aux élections européennes, mais suscité le scepticisme dans les autres partis de la Nupes.

"Ségolène Royal fait preuve d'audace, de courage et elle sait très bien qu'elle n'aura pas que des compliments, mais moi je veux approuver son initiative, sa contribution à la bataille pour l'union", a dit Jean-Luc Mélenchon, dans une interview à TF1, en marge des universités d'été de son mouvement qui se tiennent dans la Drôme, à Châteauneuf-sur-Isère.

"Il s'agit de lancer une dynamique d'union", a déclaré vendredi Ségolène Royal, créant la surprise dans les rangs de la gauche. Pourrait-elle conduire elle-même cette liste? "C'est l'idée", a répondu l'ex-ministre socialiste, précisant qu'elle réfléchissait à ce projet depuis "avant l'été".

"Beaucoup de gens m'ont sollicitée. Je ne fais pas ça toute seule", a ajouté samedi celle qui a rendu sa carte du PS il y a plus de six ans, en s'estimant "au-dessus des appareils politiques".

A l'aune de cette déclaration de la finaliste de la présidentielle 2007, Jean-Luc Mélenchon a invité "tous ceux" qui pensent que l'union "est le choix de la raison" à se dévoiler afin de faire pression sur les dirigeants écologistes, communistes et socialistes.

LFI milite depuis des mois sans succès pour une liste commune aux Européennes de juin 2024. Et le sujet contribue largement aux tensions que traverse l'alliance des partis de gauche.

"On verra s'il existe un désir d'avenir commun grâce à Ségolène Royal", a ironisé depuis Blois, où les socialistes tiennent leur université d'été, leur Premier secrétaire Olivier Faure. Une référence au nom de l'association politique de Mme Royal.

Par ailleurs, il a réaffirmé prendre acte de "la décision des communistes et des écologistes de partir sous leurs propres couleurs" qui rend davantage probable une liste autonome des socialistes.

C'est autant la perspective d'avoir l'ancienne candidate à la présidentielle comme tête de liste que celle d'une alliance avec la France Insoumise que rejettent les socialistes, même si persiste une ligne "unioniste" incarnée par le député de l'Essonne Jérôme Guedj.

"J'appelle à ce qu'on ne ferme pas le rideau comme ça brutalement" à une éventuelle liste d'union, a déclaré samedi sur RMC celui qui a indiqué avoir rencontré Ségolène Royal "ces dernières semaines", en insistant sur les "dizaines de points de convergence" entre les différents partis de la Nouvelle union populaire, écologique et sociale (Nupes).

Pourtant, la question européenne demeure l'un des principaux points d'achoppement entre Europe Ecologie-Les Verts (EELV) et le PS d'un côté, tenant d'une ligne pro-européenne voire fédéraliste, et LFI et le Parti communiste de l'autre, opposés à plusieurs traités de l'Union européenne.

Sourire poli

"Est-ce que nous, socialistes, sommes prêts à désobéir aux traités (européens)?", s'est ainsi interrogé sur France 2 François Kalfon, figure de la ligne anti-Nupes au sein du bureau national du PS, avant de rappeler que son parti était "clair" sur la question de l'Ukraine, par opposition aux Insoumis. A propos de Ségolène Royal, il pointe "l'éternel retour d'une femme talentueuse mais qui n'est pas en mesure de rassembler les socialistes".

Raphaël Glucksmann, qui plaide pour conduire à nouveau la liste PS lors du scrutin de juin, a d'ailleurs prévenu: une candidature Royal ne "pourrira pas ma campagne" puisqu'il est "difficile de trouver une position plus diamétralement opposée que la mienne" à celle de la finaliste malheureuse à la présidentielle de 2007.

Et si, au contraire de leurs aînés, les jeunes socialistes sont "très favorables à l'union", selon leur présidente Emma Rafowicz, "nous sommes très loyaux à notre parti", s'empresse-t-elle d'ajouter.

L'eurodéputé EELV Yannick Jadot a pour sa part dénoncé une "instrumentalisation du débat européen", en interrogeant: "On va faire campagne avec quelqu'un qui conteste les crimes de guerres russes?" Tout aussi sévère, le patron du PCF, Fabien Roussel: "Ça me fait sourire, parce que je suis poli..."

Alors que Ségolène Royal doit tenir une chronique à la rentrée dans une émission de Cyril Hanouna sur C8, un député socialiste résume: "Quand on est chroniqueur chez Hanouna, on est obligé de faire du buzz. Visiblement, elle est déjà chroniqueuse".

Cette participation télévisuelle, annoncée cet été, avait déjà été largement critiquée à gauche, au même titre que des déclarations ambiguës ces derniers mois sur la guerre en Ukraine ou la pandémie de Covid-19.


Un homme tué par balle à Marseille, le 3e en plein jour depuis début octobre

Un homme a été tué mardi par balle dans les quartiers Nord de Marseille, a-t-on appris de sources concordantes, troisième homicide en plein jour dans la deuxième ville de France depuis début octobre. (AFP)
Un homme a été tué mardi par balle dans les quartiers Nord de Marseille, a-t-on appris de sources concordantes, troisième homicide en plein jour dans la deuxième ville de France depuis début octobre. (AFP)
Short Url
  • La deuxième ville de France a enterré mardi Mehdi Kessaci, le frère d'un militant engagé contre le narcotrafic, abattu jeudi en début d'après-midi devant une pharmacie
  • Les marins pompiers de Marseille sont intervenus vers 14H15 au quartier des Olives pour un homme "blessé par arme à feu"

MARSEILLE: Un homme a été tué mardi par balle dans les quartiers Nord de Marseille, a-t-on appris de sources concordantes, troisième homicide en plein jour dans la deuxième ville de France depuis début octobre.

Interrogé par l'AFP, le parquet a fait état d'un mort, âgé entre 45 et 50 ans, et d'un blessé dans le quartier des Olives (13e arrondissement), sans pouvoir établir à ce stade de l'enquête un lien éventuel avec le trafic de drogue.

Marseille est régulièrement secouée par des "narchomicides" sur fond de trafic de stupéfiants et de guerre des gangs pour le contrôle des points de vente de drogue.

Les marins pompiers de Marseille sont intervenus vers 14H15 au quartier des Olives pour un homme "blessé par arme à feu". Une source policière indiquant ensuite à l'AFP qu'elle avait été "tuée par balle dans le 13e arrondissement".

La deuxième ville de France a enterré mardi Mehdi Kessaci, le frère d'un militant engagé contre le narcotrafic, abattu jeudi en début d'après-midi devant une pharmacie. Le 9 octobre, un homme avait été tué par balle en fin de matinée dans un quartier populaire du centre.

Selon un décompte de l'AFP, une quinzaine de personnes ont perdu la vie dans des narchomicides depuis le début de l'année dans les Bouches-du-Rhône.

Une criminalité qui ne cesse de franchir des paliers: si avant 2020/2021 les victimes étaient bien ancrées dans le narcobanditisme, depuis, les cibles sont devenues les petites mains du trafic, parfois mineures et touchées à l'aveugle sur des points de deal, faisant parfois des victimes collatérales.

Avec Mehdi Kessaci, un nouveau cap a été franchi selon les observateurs, ce jeune de 20 ans totalement étranger du trafic de drogue ayant été visé volontairement, peut-être pour intimider son frère Amine engagé dans la lutte contre le narcobanditisme, selon les premiers éléments de l'enquête.


Fleurs blanches et hommages de Marseillais à Mehdi Kessaci pour ses obsèques

Cette capture d'écran réalisée le 14 novembre 2025 à partir d'une vidéo de l'AFP datée du 7 juillet 2024 montre Mehdi Kessaci, frère d'Amine Kessaci, fondateur de l'association Conscience et ancien candidat dans la 3e circonscription des Bouches-du-Rhône pour la coalition de gauche Nouveau Front Populaire (NFP).
Cette capture d'écran réalisée le 14 novembre 2025 à partir d'une vidéo de l'AFP datée du 7 juillet 2024 montre Mehdi Kessaci, frère d'Amine Kessaci, fondateur de l'association Conscience et ancien candidat dans la 3e circonscription des Bouches-du-Rhône pour la coalition de gauche Nouveau Front Populaire (NFP).
Short Url
  • Au milieu des gerbes trônent celle des Ecologistes, le parti d'Amine Kessaci, frère de Mehdi, qui selon les premières investigations, pourrait avoir été tué pour toucher et avertir Amine
  • Il y a également celle de Guy Benarroche, sénateur écologiste des Bouches-du-Rhône mais aussi de simples citoyens comme cette retraitée, présente avec un bouquet de roses blanches

MARSEILLE: Les fleurs blanches commençaient à s'accumuler mardi au rond-point où a été abattu jeudi Mehdi Kessaci, en marge de ses obsèques attendues dans l'après-midi à Marseille, dans une ville traumatisée par ce nouveau cap franchi dans les violences liées au narcobanditisme.

Au milieu des gerbes trônent celle des Ecologistes, le parti d'Amine Kessaci, frère de Mehdi, qui selon les premières investigations, pourrait avoir été tué pour toucher et avertir Amine, militant engagé dans la lutte contre le narcobanditisme depuis l'assassinat d'un premier frère, Brahim.

Il y a également celle de Guy Benarroche, sénateur écologiste des Bouches-du-Rhône mais aussi de simples citoyens comme cette retraitée, présente avec un bouquet de roses blanches.

"Je suis venue pour Amine que j'ai bien connu car j'étais maîtresse dans la cité où il habitait avec sa famille. Je l'ai côtoyé ensuite lors de campagnes électorales et je trouve son engagement citoyen formidable", confie à l'AFP Christine Didon.

"Aujourd'hui, on ne peut plus s'en sortir grâce à l'école comme avant. Il y a une dégradation très rapide des conditions de vie, une pauvreté telle qu'il ne reste à certains que le trafic de drogue", ajoute-t-elle.

Mohamed Habib Errabia, 77 ans, est tout de suite descendu de chez lui jeudi quand il a entendu les coups de feu et ce matin il tenait à rendre hommage à ce jeune de 20 ans, victime innocente et totalement étrangère au trafic de drogue, selon les autorités. "On a des enfants, forcément on pense à eux. Qu'est-ce qui peut leur arriver ? On est pas à l'abri d'une balle perdue".

Les obsèques de Mehdi Kessaci se dérouleront mardi après-midi à Marseille sous forte surveillance policière. La famille, qui ne souhaite pas la présence de la presse, a annoncé qu'une marche blanche serait organisée ce week-end.

La police avait identifié des menaces sur Amine Kessaci et ce dernier était placé sous surveillance policière depuis plusieurs semaines. A la rentrée, il a publié un livre "Marseille, essuie tes larmes" (Le bruit du monde), sorte de longue lettre adressée à Brahim, tué avec deux autres jeunes hommes en 2020, dont les assassins présumés seront jugés prochainement.

Mardi matin, une réunion d'urgence à l'Elysée est par ailleurs organisée sur la lutte contre le narcobandistime qui a fait l'objet d'une loi en juin.

"Le narcotrafic est une peste, une lèpre, une venin qui court dans les veines du monde et l'empoisonne", écrit Amine Kessaci dans son livre. "On dit cartel, on dit baron, on dit empire. Moi je dis fosse commune, je dis cimetière, je dis clameur étouffée des mères qui pleurent leurs fils fauchés, des pères brisés par la poudre qui court, des enfants assassinés avant d'avoir su vivre".

 


France: une galerie du Louvre fermée au public en raison d'une «fragilité» de l'édifice

La galerie Campana est située sur la même aile sud du Louvre où un commando de malfaiteurs a réussi à s'introduire le 19 octobre, dérobant huit joyaux de la Couronne d'une valeur estimée à 88 millions d'euros. Les bijoux restent aujourd'hui introuvables. (AFP)
La galerie Campana est située sur la même aile sud du Louvre où un commando de malfaiteurs a réussi à s'introduire le 19 octobre, dérobant huit joyaux de la Couronne d'une valeur estimée à 88 millions d'euros. Les bijoux restent aujourd'hui introuvables. (AFP)
Short Url
  • Il s'agit "d'évolutions récentes et imprévisibles", assure le musée le plus visité au monde
  • A l'appui de sa décision, le musée invoque les conclusions d'un rapport d'un bureau d'études techniques qui lui a été remis vendredi

PARIS: Une des galeries du musée du Louvre à Paris sera fermée au public "par mesure de précaution" après qu'un audit a révélé la "particulière fragilité" de certaines poutres d'une des ailes du bâtiment, a annoncé lundi le musée dans un communiqué.

Abritant neuf salles dédiées à la céramique grecque antique, la galerie Campana sera fermée le temps que des "investigations" soient menées "sur la particulière fragilité de certaines poutres portant les planchers du deuxième étage de l'aile sud" du quadrilatère Sully, qui enserre la cour carrée du Louvre.

Il s'agit "d'évolutions récentes et imprévisibles", assure le musée le plus visité au monde. Contacté par l'AFP, un porte-parole de l'établissement n'a pas pu préciser quand cette décision prendrait effet ni pour combien de temps.

A l'appui de sa décision, le musée invoque les conclusions d'un rapport d'un bureau d'études techniques qui lui a été remis vendredi. Et assure avoir "immédiatement lancé une campagne complémentaire d'investigations" afin de déterminer les causes de la fragilité identifiée.

La galerie Campana est située sur la même aile sud du Louvre où un commando de malfaiteurs a réussi à s'introduire le 19 octobre, dérobant huit joyaux de la Couronne d'une valeur estimée à 88 millions d'euros. Les bijoux restent aujourd'hui introuvables.

En janvier 2025, la présidente du Louvre Laurence des Cars, sous pression depuis ce casse spectaculaire, avait alerté le ministère de la Culture de l'état de grande vétusté du musée parisien, évoquant notamment "la multiplication d'avaries dans des espaces parfois très dégradés".

Peu après cette alerte, le président Emmanuel Macron avait annoncé le lancement d'un vaste chantier de rénovation et de modernisation du Louvre, centré notamment sur le quadrilatère Sully. Des travaux initialement estimés à quelque 800 millions d'euros, et revus à la hausse dans un récent rapport de la Cour des comptes qui a évoqué au moins 1,15 milliard d'euros.