Rentrée scolaire: le baptême du feu d'Attal à l'Education nationale

Le ministre français de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal (au centre), rencontre une classe lors de la rentrée scolaire du collège Bourbon à Saint-Denis, sur l'île de la Réunion, le 17 août 2023. (Photo Richard BOUHET / AFP)
Le ministre français de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal (au centre), rencontre une classe lors de la rentrée scolaire du collège Bourbon à Saint-Denis, sur l'île de la Réunion, le 17 août 2023. (Photo Richard BOUHET / AFP)
Short Url
Publié le Lundi 28 août 2023

Rentrée scolaire: le baptême du feu d'Attal à l'Education nationale

  • Après Pap Ndiaye qui a globalement déçu, Gabriel Attal, un pur politique, est attendu au tournant dans ce ministère complexe et très exposé
  • L'ambitieux âgé de 34 ans joue gros alors que l'école traverse une crise profonde et que les personnels de l'Education nationale cultivent un niveau de défiance inédit

PARIS: Abayas, bac, remplacement des professeurs mais aussi un Emmanuel Macron décidé à faire de l'école "son domaine réservé": la première conférence de presse de rentrée du ministre de l'Education nationale Gabriel Attal, lundi, a des allures de baptême du feu.

Après Pap Ndiaye qui a globalement déçu, Gabriel Attal, un pur politique, est attendu au tournant dans ce ministère complexe et très exposé. L'ambitieux âgé de 34 ans joue gros alors que l'école traverse une crise profonde et que les personnels de l'Education nationale cultivent un niveau de défiance inédit.

En annonçant dès dimanche sur TF1, l'interdiction à l'école de l'abaya, cette longue robe traditionnelle portée par certaines élèves musulmanes, M. Attal, plus jeune ministre de l'Education nationale sous la Ve République, a affiché d'emblée sa fermeté sur la laïcité mais la mesure pourrait aussi susciter des vents contraires en France voire à l'étranger.

Il tend en tout cas la main aux chefs d'établissement qui réclamaient des consignes claires sur cette tenue controversée, au regard de la loi de 2004 sur le port des signes et tenues religieux à l'école.

Selon une note des services de l'Etat, dont l'AFP a obtenu copie, les atteintes à la laïcité, bien plus nombreuses depuis l'assassinat en 2020 aux abords de son collège du professeur Samuel Paty, ont augmenté de 120% entre l'année scolaire 2021/2022 et 2022/2023. Le port de signes et tenues, qui représente la majorité des atteintes, a quant à lui augmenté de plus de 150% tout au long de la dernière année scolaire.

Avant sa conférence de presse de rentrée prévue lundi à 09H00, rue de Grenelle, le ministre a également acté le report attendu des épreuves de spécialité du bac de mars à juin.

La mesure arbitrée au plus haut niveau de l'exécutif est un pas en direction du monde enseignant vent debout contre le calendrier du bac Blanquer accusé, entre autres griefs, de nourrir absentéisme et démotivation des élèves au troisième trimestre.

"Je crois qu'il a été acculé par la réalité", a cinglé Sophie Vénétitay, secrétaire général du Snes- FSU, premier syndicat des collèges et lycées.

"Ca montre aussi à M. Attal qu'il a intérêt à nous entendre", a averti la syndicaliste.

Autres chantiers

Car d'autres mesures annoncées crispent une communauté éducative qui, ministre après ministre, affronte un flot de réformes. Dans le collimateur des syndicats: le pacte enseignant.

Celui-ci doit en priorité entraîner le remplacement "systématique" des enseignants absents, grâce à des missions rémunérées qui s'ajoutent au temps de service, sur la base du volontariat.

Autre chantier: la pénurie toujours prégnante d'enseignants. Plus de 3.100 postes n'ont pas été pourvus cette année aux concours enseignants.

Gabriel Attal a annoncé jeudi devant les recteurs lancer un "grand plan d’attractivité et de reconnaissance" du métier pour "inciter de plus en plus de nos jeunes à devenir enseignant et à le rester".

La lutte contre le harcèlement scolaire, placé en "priorité absolue" par Elisabeth Borne après le suicide en mai d'une adolescente est aussi très attendue. Un plan de lutte interministériel contre le harcèlement doit aussi être présenté "d’ici la fin du mois".

M. Attal qui a déjà travaillé rue de Grenelle en tant que secrétaire d'Etat à la Jeunesse aux côtés de Jean-Michel Blanquer, mettra en musique de nombreux chantiers lancés par l'équipe précédente.

Il devra aussi composer avec un Emmanuel Macron omniprésent sur l'école, nouveau "domaine réservé" du président, une annonce dans une interview la semaine dernière qui a fait tiquer plus d'un acteur de l'Education.

Rentrée scolaire anticipée le 20 août pour les élèves en difficulté, refonte des programmes d'histoire, M. Macron "super ministre de l'Education nationale" selon le Snes, a déjà annoncé une série de mesures et fixé un cap, réduisant d'emblée l'espace laissé à son ministre.

Avec pour mantra le dialogue avec les "classes moyennes", M. Attal a promis dimanche de travailler à "une organisation où les familles pourront à travers l'Education nationale acheter des fournitures scolaires avec des prix de gros, pour faire baisser la facture".

Quant à la rentrée anticipée, il envisage de généraliser des stages de remise à niveau proposés durant les vacances aux élèves volontaires.


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.

 


Macron se rendra au Vatican les 9 et 10 avril pour rencontrer Léon XIV

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Les discussions porteront sur les défis liés à l’actualité internationale, en présence de Brigitte Macron

PARIS: Emmanuel Macron se rendra les 9 et 10 avril au Vatican où il rencontrera pour la première fois le pape Léon XIV, a annoncé mercredi la présidence française.

Le chef de l'Etat, accompagné de son épouse Brigitte, abordera notamment "les défis soulevés par l'actualité internationale", a souligné la présidence française.