A Pékin, la ministre américaine du Commerce appelle à en «faire plus» face aux défis mondiaux

Gina Raimondo est la quatrième haute personnalité politique américaine à se rendre en Chine cette année, pour tenter d'atténuer les tensions entre les deux premières puissances mondiales (AFP).
Gina Raimondo est la quatrième haute personnalité politique américaine à se rendre en Chine cette année, pour tenter d'atténuer les tensions entre les deux premières puissances mondiales (AFP).
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Publié le Mardi 29 août 2023

A Pékin, la ministre américaine du Commerce appelle à en «faire plus» face aux défis mondiaux

  • Le vice-Premier ministreHe Lifeng a affirmé la volonté de Pékin de montrer « maintenir le consensus économique et augmenter la coopération»
  • Gina Raimondo est la quatrième haute personnalité politique américaine à se rendre en Chine cette année, après celles en juillet de la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen et de John Kerry, l'émissaire américain pour le climat.

PÉKIN: La secrétaire américaine au Commerce Gina Raimondo a estimé mardi, lors d'une rencontre à Pékin avec le Premier ministre chinois Li Qiang, que les Etats-Unis et la Chine doivent "faire plus, ensemble", face aux problèmes de la planète.

Citant des sujets suscitant "l'inquiétude mondiale, comme le changement climatique, l'intelligence artificielle, la crise du fentanyl", elle a déclaré: "Je pense que le monde s'attend à ce que nous en fassions plus, ensemble, pour résoudre ces problèmes".

"Je suis tout à fait d'accord avec vous pour dire que nos relations commerciales peuvent être le pilier de nos relations", a-t-elle aussi dit au Premier ministre.

"Le président Biden m'a demandé de venir ici pour faire passer le message que nous ne visons pas un découplage (entre les deux économies, ndlr). Nous cherchons à maintenir nos relations commerciales avec la Chine, qui représentent 700 milliards de dollars", a-t-elle ajouté.

M. Li Qiang a répondu à Mme Raimondo que la "politisation" des questions commerciales par les États-Unis aurait un "impact désastreux", a rapporté l'agence de presse officielle Xinhua.

"La politisation des questions économiques et commerciales et l'extension excessive du concept de sécurité affecteront non seulement sérieusement les relations bilatérales et la confiance mutuelle, mais porteront également atteinte aux intérêts des entreprises et des peuples des deux pays, et auront un impact désastreux sur l'économie mondiale", a déclaré M. Li à Mme Raimondo, selon Xinhua.

Ces déclarations, au troisième jour de la visite de Mme Raimondo en Chine, surviennent au moment où les deux premières puissances économiques mondiales, qui tentent d'atténuer leurs tensions bilatérales, multiplient ces derniers mois les rencontres de haut niveau.

Plus tôt dans la journée, Mme Raimondo avait rencontré le vice-Premier ministre He Lifeng, à qui elle a décrit la relation commerciale entre les deux pays comme "l'une des plus importantes" au monde: "Gérer cette relation de façon responsable est crucial pour nos deux nations et le monde entier".

Washington "ne fera jamais de compromis en matière de protection de notre sécurité nationale" mais ne cherche pas à "freiner l'économie chinoise", a encore assuré la ministre.

Quatrième visite

He Lifeng a lui affirmé la volonté de Pékin de montrer "maintenir le consensus économique et augmenter la coopération".

Gina Raimondo est la quatrième haute personnalité politique américaine à se rendre en Chine cette année, après celles en juillet de la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen et de John Kerry, l'émissaire américain pour le climat.

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, s'est quant à lui rendu à Pékin en juin.

Aucune de ces visites n'a conduit à des avancées majeures.

Lundi, à l'issue d'une rencontre entre Mme Raimondo et son homologue chinois Wang Wentao, Pékin et Washington ont toutefois convenu de créer un groupe de travail pour tenter d'aplanir les différends commerciaux qui les opposent.

Ce groupe devait se réunir pour la première fois mardi, selon Washington.

Parmi les nombreux désaccords figurent les restrictions commerciales imposées par les Etats-Unis à l'exportation de certains produits américains, notamment de haute technologie, vers la Chine.

Washington les juge cruciales pour préserver sa sécurité nationale. Mais Pékin estime qu'elles visent principalement à freiner l'essor économique et le développement de la Chine.

Relation compliquée

Gina Raimondo a fait part lundi à son homologue chinois Wang Wentao de "l'importance d'assurer des lignes de communication ouvertes entre les Etats-Unis et la Chine", selon le compte-rendu américain de la rencontre.

La Chine a elle évoqué ses "vives préoccupations" à propos des restrictions commerciales américaines qui visent ses entreprises, a rapporté mardi l'agence Chine nouvelle.

"Les mesures unilatérales et protectionnistes vont à l'encontre des règles du marché et du principe de concurrence loyale", a souligné le ministre chinois du Commerce, cité par Chine nouvelle, qui évoque notamment les restrictions américaines visant les semi-conducteurs.

Cela "ne fera que nuire à la sécurité et à la stabilité des chaînes d'approvisionnement mondiales", a-t-il insisté.

Lors de son entretien avec Wang Wentao, Mme Raimondo a reconnu qu'entre Pékin et Washington, "il s'agit d'une relation compliquée, une relation difficile".

"Nous serons bien sûr en désaccord sur certaines questions, mais je pense que nous pouvons aller de l'avant si nous sommes directs, ouverts et pragmatiques", a estimé Mme Raimondo.

La secrétaire d'Etat, qui achève mercredi sa visite en Chine, se rend mardi soir à Shanghai, la capitale économique.


L’Arabie saoudite enregistre une hausse de 26% de l’IDE net, selon Gastat

L'Arabie saoudite vise à attirer 100 milliards de dollars d'IDE par an d'ici à 2030. (Images Getty)
L'Arabie saoudite vise à attirer 100 milliards de dollars d'IDE par an d'ici à 2030. (Images Getty)
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  •  Ces derniers chiffres interviennent après que l'Arabie saoudite s’est hissée à la 13e place de l'indice de confiance 2025 de Kearney pour l'investissement direct étranger, publié en avril
  • Le Royaume a ainsi gagné une place par rapport à l'année dernière et a conservé sa position de troisième marché émergent le plus attractif

RIYAD: Les investissements directs étrangers nets en Arabie saoudite ont atteint 22,1 milliards de riyals saoudiens (5,89 milliards de dollars; 1 dollar = 0,88 euro) au quatrième trimestre 2024, soit une hausse de 26% par rapport aux trois mois précédents, selon des données officielles récemment publiées.

Selon l'Autorité générale des statistiques, ce chiffre est le plus élevé de l'année, dépassant les 15,5 milliards de riyals saoudiens observés au cours des trois premiers mois de 2024, les 19 milliards de riyals saoudiens enregistrés au cours du deuxième trimestre et les 17,5 milliards de riyals saoudiens observés au cours du troisième trimestre.

L'Arabie saoudite vise à attirer 100 milliards de dollars d'IDE par an d'ici la fin de la décennie, car elle cherche à faire des progrès significatifs dans la diversification de son économie et à réduire sa dépendance aux revenus du pétrole brut, qui dure depuis des décennies.

En ce qui concerne les entrées, Gastat a révélé que 23,8 milliards de riyals saoudiens ont été reçus au cours des trois derniers mois de 2024, marquant une augmentation de 17 pour cent par rapport au troisième trimestre.

La valeur des sorties d'IDE s'est élevée à 1,8 milliard de riyals saoudie,s au cours du quatrième trimestre, soit une baisse de 39% par rapport aux trois mois précédents.

Comparaison avec 2023

La valeur nette totale de l'IDE au quatrième trimestre a diminué de 13 pour cent par rapport à la même période de 2023, où le chiffre s'élevait à 25,5 milliards de riyals saoudiens.

Par rapport au dernier trimestre de 2023, la valeur des entrées a diminué de 11% au cours des trois derniers mois de 2024.

Gastat a ajouté que la valeur des flux sortants a enregistré un taux de croissance de 20 pour cent par rapport à la même période de 2023.

Les ambitions de l'Arabie saoudite en matière d'IDE prennent de l'ampleur

Ces derniers chiffres interviennent après que l'Arabie saoudite s'est hissée à la 13e place de l'indice de confiance 2025 de Kearney pour l'investissement direct étranger, publié en avril.

Le Royaume a ainsi gagné une place par rapport à l'année dernière et a conservé sa position de troisième marché émergent le plus attractif, ce qui témoigne d'une confiance mondiale continue dans sa stratégie de transformation.

Kearney a déclaré que la progression de l'Arabie saoudite dans le classement reflète l'approche audacieuse et réformatrice du pays pour construire une économie compétitive à l'échelle internationale et prête pour l'avenir.

En octobre, le Royaume a également approuvé une loi sur l'investissement actualisée afin d'accroître les flux d'IDE, le ministère de l'Investissement déclarant que cette loi renforcerait la transparence et simplifierait le processus d'investissement.

La règle promet également des protections accrues pour les investisseurs, y compris l'adhésion à l'État de droit, le traitement équitable et les droits de propriété, ainsi que des garanties solides pour la propriété intellectuelle et les transferts de fonds en continu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Oman: pose de la première pierre d'une usine de GNL de TotalEnergies

"Marsa est un projet véritablement innovant. Petit projet, un million de tonnes d'énergie, mais entièrement électrifié. On parle de décarbonation, on parle d'électrification. Ici, c'est une réalité", s'est félicité le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, lors de la cérémonie d'inauguration. (AFP)
"Marsa est un projet véritablement innovant. Petit projet, un million de tonnes d'énergie, mais entièrement électrifié. On parle de décarbonation, on parle d'électrification. Ici, c'est une réalité", s'est félicité le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, lors de la cérémonie d'inauguration. (AFP)
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  • "La production de GNL devrait démarrer au premier trimestre 2028 et sera en priorité destinée à répondre au marché des carburants marins (soutage de GNL) dans le Golfe", précisent dans un communiqué les groupes français et omanais
  • Cette annonce intervient un an après la décision finale d'investissement pour cette usine de liquéfaction, d'une capacité d'un million de tonnes de GNL par an, située dans le nord du sultanat

PARIS: La première pierre de l'usine de gaz naturel liquéfié (GNL) Marsa LNG a été posée jeudi à Oman, un site qui doit notamment servir à alimenter le transport maritime, ont annoncé TotalEnergies et son partenaire local, la compagnie OQEP.

"La production de GNL devrait démarrer au premier trimestre 2028 et sera en priorité destinée à répondre au marché des carburants marins (soutage de GNL) dans le Golfe", précisent dans un communiqué les groupes français et omanais.

"Marsa est un projet véritablement innovant. Petit projet, un million de tonnes d'énergie, mais entièrement électrifié. On parle de décarbonation, on parle d'électrification. Ici, c'est une réalité", s'est félicité le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, lors de la cérémonie d'inauguration.

Cette annonce intervient un an après la décision finale d'investissement pour cette usine de liquéfaction, d'une capacité d'un million de tonnes de GNL par an, située dans le nord du sultanat.

L'installation est construite par une coentreprise de TotalEnergies (80%), qui revendique la place de troisième acteur mondial du GNL, et OQEP (20%).

"Bénéficiant d’un emplacement idéal à l’entrée du Golfe, le site de Marsa LNG a été choisi pour établir le premier hub de soutage de GNL marin du Moyen-Orient", soulignent les deux partenaires.

Selon eux, l'utilisation du GNL pour le transport maritime permet de réduire d'environ 20% les émissions de gaz à effet de serre par rapport au fioul.

L'utilisation de ce gaz est toutefois contestée par certains experts et défenseurs de l'environnement. L'ONG européenne Transport et environnement estime ainsi que les entreprises ont "mis sous le tapis un énorme problème, à savoir les fuites de méthane", puissant gaz à effet de serre, qui "concernent les navires utilisant le GNL et les infrastructures terrestres associées à la production, au transport et au stockage".

TotalEnergies et OQEP affirment par ailleurs que Marsa LNG, fonctionnant à l'électricité et associée à un parc solaire, sera "l’une des usines de GNL ayant la plus faible intensité carbone au monde".


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.