A Pékin, la ministre américaine du Commerce appelle à en «faire plus» face aux défis mondiaux

Gina Raimondo est la quatrième haute personnalité politique américaine à se rendre en Chine cette année, pour tenter d'atténuer les tensions entre les deux premières puissances mondiales (AFP).
Gina Raimondo est la quatrième haute personnalité politique américaine à se rendre en Chine cette année, pour tenter d'atténuer les tensions entre les deux premières puissances mondiales (AFP).
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Publié le Mardi 29 août 2023

A Pékin, la ministre américaine du Commerce appelle à en «faire plus» face aux défis mondiaux

  • Le vice-Premier ministreHe Lifeng a affirmé la volonté de Pékin de montrer « maintenir le consensus économique et augmenter la coopération»
  • Gina Raimondo est la quatrième haute personnalité politique américaine à se rendre en Chine cette année, après celles en juillet de la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen et de John Kerry, l'émissaire américain pour le climat.

PÉKIN: La secrétaire américaine au Commerce Gina Raimondo a estimé mardi, lors d'une rencontre à Pékin avec le Premier ministre chinois Li Qiang, que les Etats-Unis et la Chine doivent "faire plus, ensemble", face aux problèmes de la planète.

Citant des sujets suscitant "l'inquiétude mondiale, comme le changement climatique, l'intelligence artificielle, la crise du fentanyl", elle a déclaré: "Je pense que le monde s'attend à ce que nous en fassions plus, ensemble, pour résoudre ces problèmes".

"Je suis tout à fait d'accord avec vous pour dire que nos relations commerciales peuvent être le pilier de nos relations", a-t-elle aussi dit au Premier ministre.

"Le président Biden m'a demandé de venir ici pour faire passer le message que nous ne visons pas un découplage (entre les deux économies, ndlr). Nous cherchons à maintenir nos relations commerciales avec la Chine, qui représentent 700 milliards de dollars", a-t-elle ajouté.

M. Li Qiang a répondu à Mme Raimondo que la "politisation" des questions commerciales par les États-Unis aurait un "impact désastreux", a rapporté l'agence de presse officielle Xinhua.

"La politisation des questions économiques et commerciales et l'extension excessive du concept de sécurité affecteront non seulement sérieusement les relations bilatérales et la confiance mutuelle, mais porteront également atteinte aux intérêts des entreprises et des peuples des deux pays, et auront un impact désastreux sur l'économie mondiale", a déclaré M. Li à Mme Raimondo, selon Xinhua.

Ces déclarations, au troisième jour de la visite de Mme Raimondo en Chine, surviennent au moment où les deux premières puissances économiques mondiales, qui tentent d'atténuer leurs tensions bilatérales, multiplient ces derniers mois les rencontres de haut niveau.

Plus tôt dans la journée, Mme Raimondo avait rencontré le vice-Premier ministre He Lifeng, à qui elle a décrit la relation commerciale entre les deux pays comme "l'une des plus importantes" au monde: "Gérer cette relation de façon responsable est crucial pour nos deux nations et le monde entier".

Washington "ne fera jamais de compromis en matière de protection de notre sécurité nationale" mais ne cherche pas à "freiner l'économie chinoise", a encore assuré la ministre.

Quatrième visite

He Lifeng a lui affirmé la volonté de Pékin de montrer "maintenir le consensus économique et augmenter la coopération".

Gina Raimondo est la quatrième haute personnalité politique américaine à se rendre en Chine cette année, après celles en juillet de la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen et de John Kerry, l'émissaire américain pour le climat.

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, s'est quant à lui rendu à Pékin en juin.

Aucune de ces visites n'a conduit à des avancées majeures.

Lundi, à l'issue d'une rencontre entre Mme Raimondo et son homologue chinois Wang Wentao, Pékin et Washington ont toutefois convenu de créer un groupe de travail pour tenter d'aplanir les différends commerciaux qui les opposent.

Ce groupe devait se réunir pour la première fois mardi, selon Washington.

Parmi les nombreux désaccords figurent les restrictions commerciales imposées par les Etats-Unis à l'exportation de certains produits américains, notamment de haute technologie, vers la Chine.

Washington les juge cruciales pour préserver sa sécurité nationale. Mais Pékin estime qu'elles visent principalement à freiner l'essor économique et le développement de la Chine.

Relation compliquée

Gina Raimondo a fait part lundi à son homologue chinois Wang Wentao de "l'importance d'assurer des lignes de communication ouvertes entre les Etats-Unis et la Chine", selon le compte-rendu américain de la rencontre.

La Chine a elle évoqué ses "vives préoccupations" à propos des restrictions commerciales américaines qui visent ses entreprises, a rapporté mardi l'agence Chine nouvelle.

"Les mesures unilatérales et protectionnistes vont à l'encontre des règles du marché et du principe de concurrence loyale", a souligné le ministre chinois du Commerce, cité par Chine nouvelle, qui évoque notamment les restrictions américaines visant les semi-conducteurs.

Cela "ne fera que nuire à la sécurité et à la stabilité des chaînes d'approvisionnement mondiales", a-t-il insisté.

Lors de son entretien avec Wang Wentao, Mme Raimondo a reconnu qu'entre Pékin et Washington, "il s'agit d'une relation compliquée, une relation difficile".

"Nous serons bien sûr en désaccord sur certaines questions, mais je pense que nous pouvons aller de l'avant si nous sommes directs, ouverts et pragmatiques", a estimé Mme Raimondo.

La secrétaire d'Etat, qui achève mercredi sa visite en Chine, se rend mardi soir à Shanghai, la capitale économique.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com