35e festival Visa pour l'image: focus sur le changement climatique

Un garçon touche l'une des photos présentées lors de l'exposition "Extreme Ice" du photographe américain James Balog au Musée des sciences et de l'industrie le 23 mars 2017 à Chicago. (Photo, AFP)
Un garçon touche l'une des photos présentées lors de l'exposition "Extreme Ice" du photographe américain James Balog au Musée des sciences et de l'industrie le 23 mars 2017 à Chicago. (Photo, AFP)
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Publié le Mardi 29 août 2023

35e festival Visa pour l'image: focus sur le changement climatique

  • Au total, 24 expositions et six soirées de projection, en accès gratuit, ainsi que des débats, des conférences et des rencontres avec les photographes sont prévus pour cette 35e édition
  • Les différents prix seront remis à partir du 6 septembre, avec en point d'orgue le Visa d'or News le 9 septembre

TOULOUSE: Le festival international de photojournalisme Visa pour l'image, qui célèbre cette année sa 35e édition du 2 au 17 septembre à Perpignan, dans le sud de la France, met le focus sur l'impact du dérèglement du climat, auquel plusieurs expositions et projections sont consacrées.

"Ca fait des années qu'on dit que la maison est en train de brûler, mais on n'a toujours pas bougé! (...) Le changement climatique devient un problème urgent et si Visa peut aider à ce que les gens en prennent conscience, ce serait pas mal", a déclaré à l'AFP le directeur du festival Jean-François Leroy, mardi, à l'issue de la présentation du programme.

Les images de James Balog, Ian Berry, Nick Brandt, Sandra Mehl ou encore Giles Clarke montrent ainsi les conséquences de la cupidité humaine et de la surexploitation des ressources de la planète, sur la nature mais aussi sur des populations privées d'eau, empoisonnées par les pesticides, voire contraintes à l'exil.

Les migrants seront aussi au coeur de cette édition: "A force de donner des chiffres de morts et de disparus en mer, ils deviennent des statistiques et nous voulons montrer que derrière ça, il y a des humains qui souffrent et qui prennent des risques insensés pour s'accorder une vie meilleure", a ajouté Jean-François Leroy.

Michael Bunel montre ces êtres qui affrontent une Méditerranée devenue "la route migratoire la plus meurtrière du monde", et Federico Rios Escobar l'enfer du Darién, jungle inextricable entre la Colombie et le Panama que traversent des migrants de tous les continents aspirant à rejoindre les Etats-Unis.

Comme toujours, Visa met l'accent sur de telles problématiques au long cours et sur des sujets d'actualité, comme la guerre en Ukraine et les révoltes en Iran, ou l'intelligence artificielle (IA), thème d'une table ronde.

Ces 35 années ont été marquées par "la révolution du numérique (...) mais ce qui n'a pas changé, c'est l'engagement des photographes et leur talent", a souligné Jean-François Leroy, estimant que même l'IA "ne remplacera jamais l'oeil humain, la sensibilité humaine" pour appréhender la réalité du terrain.

Au total, 24 expositions et six soirées de projection, en accès gratuit, ainsi que des débats, des conférences et des rencontres avec les photographes sont prévus pour cette 35e édition, dont les différents prix seront remis à partir du 6 septembre, avec en point d'orgue le Visa d'or News le 9 septembre.


Georgina Rodriguez à la tête de la campagne de Guess pour la saison des fêtes

La mannequin a présenté un éventail de looks de la nouvelle ligne de vêtements de fêtes de la marque. (Instagram)
La mannequin a présenté un éventail de looks de la nouvelle ligne de vêtements de fêtes de la marque. (Instagram)
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  • Georgina Rodriguez, visage familier de Guess, a été photographiée par Nima Benati, collaboratrice de longue date de la marque, et a présenté une série de looks de la nouvelle ligne de vêtements pour les fêtes
  • Le directeur de la création, Paul Marciano, a souligné l'importance de leur collaboration dans un communiqué

DUBAÏ: Guess a choisi cette semaine le mannequin argentin basé en Arabie Saoudite, Georgina Rodriguez, comme égérie de sa campagne de vacances 2024.

La collection, qui sera lancée ce mois-ci, comprend une gamme de chaussures, allant des talons hauts aux bottes, ainsi que des pièces de prêt-à-porter, des vêtements d'extérieur et des accessoires.

Georgina Rodriguez, visage familier de Guess, a été photographiée par Nima Benati, collaboratrice de longue date de la marque, et a présenté une série de looks de la nouvelle ligne de vêtements pour les fêtes.

Sur un cliché, elle est allongée sur un canapé dans une mini-robe nude ornée de diamants. Un autre look la mettait en scène dans une robe satinée à imprimé animalier, associée à un manteau rose hirsute et à des talons nude, le tout accentué par un sac à main rouge audacieux. Elle est également apparue dans un long manteau camel, ceinturé à la taille, avec des bottes en peau de serpent assorties et un sac à main.

Dans une autre tenue, Rodriguez a fait sensation dans une robe en tricot rouge foncé, assortie à des bottes à hauteur de genou et à un sac à main rouge. Elle a également posé sur des photos en noir et blanc, vêtue d'une combinaison en jean et de talons à bouts pointus.

Le directeur de la création, Paul Marciano, a souligné l'importance de leur collaboration dans un communiqué, déclarant: "Georgina incarne parfaitement l'esprit de la femme Guess - sa beauté, sa confiance et son élégance font d'elle le visage idéal de notre marque".

"Travailler avec elle au fil des ans a été une expérience merveilleuse, et cette nouvelle campagne met une fois de plus son look emblématique et l'essence de la marque au premier plan", a-t-il ajouté.

Quant à Rodriguez, elle a déclaré: "J'ai été ravie lorsque Guess m'a demandé d'être l'égérie de la campagne des fêtes de fin d'année. C'est un véritable honneur de faire partie de la famille Guess, et je suis absolument ravie de cette merveilleuse opportunité d'être à nouveau une Guess Girl".

Rodriguez était à Paris la semaine dernière pour le prestigieux défilé de mode de la ville. Elle a assisté aux défilés Messika et Vetements.

Pour Messika, elle a porté une robe argentée décolletée et ajustée avec une finition métallique et un léger drapé au niveau du buste, complétant son look avec des talons pointus argentés, un collier en diamants brillant et des boucles d'oreilles assorties.

Pour Vetements, Rodriguez était vêtue d'une élégante mini robe en velours noir décolletée, qu'elle a associée à des collants noirs transparents et à des talons aiguilles noirs classiques. Pour les accessoires, Rodriguez a ajouté un collier en diamants et des boucles d'oreilles assorties, ses cheveux étant coiffés en wet-look.


L'académie saoudienne lance le Mois de la langue arabe en France

 L'Académie internationale Roi Salmane pour la langue arabe. (SPA)
L'Académie internationale Roi Salmane pour la langue arabe. (SPA)
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  • L'initiative vise à "développer des programmes d'enseignement de la langue arabe, à améliorer les performances des enseignants, à promouvoir la langue"
  • Le programme comprend des visites d'universités et de centres éducatifs français pour "rencontrer le personnel et enrichir l'expérience d'apprentissage".

RIYAD: L'Académie internationale Roi Salmane pour la langue arabe lancera son programme du Mois de la langue arabe en France le 7 octobre.

L'initiative vise à "développer des programmes d'enseignement de la langue arabe, à améliorer les performances des enseignants, à promouvoir la langue et à présenter les initiatives de l'Arabie saoudite", selon un rapport de l'Agence de presse saoudienne publié samedi.

Le programme comprend des visites d'universités et de centres éducatifs français pour "rencontrer le personnel et enrichir l'expérience d'apprentissage", poursuit le rapport.

Les éditions précédentes du programme du Mois de la langue arabe ont été mises en œuvre en Ouzbékistan, en Indonésie et en Chine.

L'académie organisera également sa troisième conférence internationale - "L'informatique de la langue arabe et l'enrichissement des données linguistiques" - les 6 et 7 octobre à Riyad, au cours de laquelle des experts discuteront des "innovations dans l'informatique de la langue arabe et de l'amélioration des modèles d'intelligence artificielle", et "répondront à la nécessité d'améliorer les pratiques académiques dans le monde arabe".


Hiba Tawaji chante Beyrouth et son drame lors du 19e Sommet de la Francophonie

Hiba Tawaji. (Photo d'archive AFP)
Hiba Tawaji. (Photo d'archive AFP)
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  • Hiba Tawaji a été contactée par la conseillère culturelle du président français Emmanuel Macron qui l’a invitée pour interpréter la chanson « li Beyrouth » de Feyrouz en hommage au Liban
  • C'est un président français ému qui a assisté, aux cotés de son épouse Brigitte, à la prestation de la chanteuse libanaise

PARIS: La chanteuse libanaise Hiba Tawaji a été contactée par la conseillère culturelle du président français Emmanuel Macron qui l’a invitée pour interpréter la chanson « li Beyrouth » de Feyrouz en hommage au Liban, à l'ouverture du 19e Sommet de la Francophonie à la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts, à 60 kilomètres au nord de Paris.

C'est un président français ému qui a assisté, aux cotés de son épouse Brigitte, à la prestation de la chanteuse libanaise qui a véhiculé le temps d'une chanson, tout le drame et l'absurde de la guerre subie par Beyrouth, pour la énième fois de son histoire moderne.