2 500 athlètes au Championnat du monde d’haltérophilie qui débute dimanche à Riyad

Vue du complexe olympique du prince Faisal ben Fahd à Riyad, où se tiendra le Championnat du monde d’haltérophilie à partir du 3 septembre 2023. (Agence de presse saoudienne)
Vue du complexe olympique du prince Faisal ben Fahd à Riyad, où se tiendra le Championnat du monde d’haltérophilie à partir du 3 septembre 2023. (Agence de presse saoudienne)
L’équipe thaïlandaise est l’une parmi les premières à arriver à l’aéroport international du roi Khaled à Riyad. (Photo fournie)
L’équipe thaïlandaise est l’une parmi les premières à arriver à l’aéroport international du roi Khaled à Riyad. (Photo fournie)
Un participant s’entraîne dans le complexe olympique du prince Faisal ben Fahd en préparation au Championnat du monde d’haltérophilie. (Photo fournie)
Un participant s’entraîne dans le complexe olympique du prince Faisal ben Fahd en préparation au Championnat du monde d’haltérophilie. (Photo fournie)
Un participant s’entraîne dans le complexe olympique du prince Faisal ben Fahd en préparation au Championnat du monde d’haltérophilie. (Photo fournie)
Un participant s’entraîne dans le complexe olympique du prince Faisal ben Fahd en préparation au Championnat du monde d’haltérophilie. (Photo fournie)
Un participant s’entraîne dans le complexe olympique du prince Faisal ben Fahd en préparation au Championnat du monde d’haltérophilie. (Photo fournie)
Un participant s’entraîne dans le complexe olympique du prince Faisal ben Fahd en préparation au Championnat du monde d’haltérophilie. (Photo fournie)
Parmi les premiers arrivants figure l’équipe canadienne, que l'on voit sur cette photo à l’aéroport international du roi Khaled à Riyad. (Photo fournie)
Parmi les premiers arrivants figure l’équipe canadienne, que l'on voit sur cette photo à l’aéroport international du roi Khaled à Riyad. (Photo fournie)
Des membres de l’équipe japonaise arrivent à l’aéroport international du roi Khaled à Riyad. (Photo fournie)
Des membres de l’équipe japonaise arrivent à l’aéroport international du roi Khaled à Riyad. (Photo fournie)
Une autre vue du complexe olympique du prince Faisal ben Fahd à Riyad, où se tiendra le Championnat du monde d’haltérophilie pour adultes à partir du 3 septembre 2023. (Agence de presse saoudienne)
Une autre vue du complexe olympique du prince Faisal ben Fahd à Riyad, où se tiendra le Championnat du monde d’haltérophilie pour adultes à partir du 3 septembre 2023. (Agence de presse saoudienne)
L’équipe italienne arrive à l’aéroport international du roi Khaled à Riyad. (Photo fournie)
L’équipe italienne arrive à l’aéroport international du roi Khaled à Riyad. (Photo fournie)
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Publié le Dimanche 03 septembre 2023

2 500 athlètes au Championnat du monde d’haltérophilie qui débute dimanche à Riyad

  • La compétition, qui se poursuivra jusqu’au 17 septembre, est un tournoi de qualification pour les JO d’été de 2024 à Paris
  • Les chaînes sportives saoudiennes, équipées des derniers appareils et technologies, diffuseront la compétition

RIYAD: Quelque 2 500 athlètes représentant plus de 170 pays du monde entier participent au Championnat du monde d’haltérophilie, qui s’ouvre dimanche à Riyad.

Mohammed Jaloud, président de la Fédération internationale d’haltérophilie et les dirigeants des fédérations nationales participantes, dirigeront à 19 heures les cérémonies d’ouverture de l’événement sportif qui durera quatorze jours, à la salle du ministère des Sports du complexe olympique du prince Faisal ben Fahd, dans la capitale saoudienne.

La compétition, qui se poursuivra jusqu’au 17 septembre, est un tournoi de qualification pour les JO d’été de 2024 à Paris.

La cérémonie d’ouverture, qui durera 40 minutes, devrait comprendre des performances artistiques d’équipes internationales et du patrimoine national, des spectacles folkloriques, ainsi que des spectacles visuels et acrobatiques, diffusés sur les chaînes sportives saoudiennes et un certain nombre de chaînes mondiales.

Mohammed al-Harbi (à gauche), président de la Fédération saoudienne d’haltérophilie, accueille Mohammed Jaloud, président de la Fédération internationale d’haltérophilie, à son arrivée à Riyad. (Agence de presse saoudienne)
Mohammed al-Harbi (à gauche), président de la Fédération saoudienne d’haltérophilie, accueille Mohammed Jaloud, président de la Fédération internationale d’haltérophilie, à son arrivée à Riyad. (Agence de presse saoudienne)

L’équipe acrobatique autrichienne «Zurcaroh», qui a remporté la deuxième place de la célèbre émission américaine «America’s Got Talent», présentera pour la première fois dans l’histoire des Championnats du monde d’haltérophilie une performance artistique, avec la participation de plus de 43 artistes en provenance du Brésil, de Russie, d’Ukraine et de Suisse. Le groupe est dirigé par Petterssonhora, artiste et chorégraphe brésilien, fort d’une expérience de plus de 25 ans.

Les organisateurs ont déclaré qu’ils ont entamé les préparatifs pour l’événement il y a plus d’un an, après que Riyad a été annoncée comme ville hôte. Neuf hôtels ont été sélectionnés pour l’hébergement des équipes participantes.

Vingt bus fonctionneront 16 heures par jour pour transporter les athlètes depuis leur lieu d’hébergement jusqu’à la salle d’entraînement et de compétition, où plus de 70 plates-formes d’entraînement ont été mises à la disposition des athlètes.

Les équipes participantes ont commencé à arriver à Riyad la semaine dernière. Le Kirghizistan était le premier à s’y rendre, suivi des équipes thaïlandaise et canadienne.

Les membres de l’équipe nationale sud-coréenne s’entraînent pour la compétition. (Photo fournie)
Les membres de l’équipe nationale sud-coréenne s’entraînent pour la compétition. (Photo fournie)

Un comité antidopage procédera à des examens quotidiens, en plus de distribuer des publications informatives dans les salles d’entraînement, visant à sensibiliser aux dangers de l’usage de substances dopantes sur la vie humaine en général et les sportifs en particulier.

Les chaînes sportives saoudiennes, équipées des derniers appareils et technologies, diffuseront la compétition.

Un centre multimédia, doté d’un coin repas et d’un service Internet rapide, a également été équipé pour le confort de ceux qui couvrent la compétition.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


La réserve royale King Salman annonce une restauration record des terres dégradées

Les efforts de restauration et de réhabilitation se concentrent sur la remise en état de vastes zones affectées par la désertification et le surpâturage. (SPA)
Les efforts de restauration et de réhabilitation se concentrent sur la remise en état de vastes zones affectées par la désertification et le surpâturage. (SPA)
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  • La réserve royale fait aussi état de la plantation réussie de 3 992 200 plants sur ses 130 700 km²

SAKAKA: L’Autorité de développement de la réserve royale King Salman bin Abdulaziz a annoncé vendredi que 750 000 hectares de terres auparavant dégradées avaient été réhabilités avec succès dans le cadre de ses programmes de restauration et de verdissement​​​​​

Dans un rapport publié par l’Agence de presse saoudienne à l’occasion de la Journée mondiale de l’agriculture, l’autorité a également déclaré avoir planté avec succès 3 992 200 plants sur l’ensemble de la réserve, qui couvre 130 700 km².

Pour favoriser la régénération naturelle des forêts et des parcours, les équipes de la réserve ont dispersé jusqu’à présent un total de 7 500 kilogrammes de graines locales, incluant l’achillée (yarrow), l’armoise (artemisia) et le haloxylon, indique l’autorité.

Ces projets s’inscrivent dans le cadre de l’Initiative Saoudienne Verte lancée par le prince héritier Mohammed ben Salmane le 27 mars 2021 — un plan national global aligné sur les objectifs de Vision 2030 pour lutter contre le changement climatique, réduire les émissions de carbone, accroître le boisement, et protéger les écosystèmes terrestres et marins.

À la réserve royale, les efforts de restauration visent à reconquérir de vastes zones affectées par la désertification et le surpâturage, ouvrant ainsi la voie au retour de la végétation, selon l’autorité.

Nommée d’après le roi régnant du Royaume, la réserve a été créée par décret royal en juin 2018, en regroupant des zones protégées existantes dans les provinces nordiques du Royaume : Tabuk, Frontières Nord, Al-Jouf et Hail.

Elle abrite plus de 550 espèces végétales, représentant un patrimoine environnemental d’une grande richesse qui nécessite une protection durable pour garantir la pérennité de ses ressources naturelles aux générations futures.

À ce jour, la réserve a relocalisé 1 235 animaux sauvages, incluant l’oryx d’Arabie, les gazelles arabes et les léopards arabes.

La réserve joue aussi un rôle vital pour les oiseaux migrateurs. Elle sert de premier arrêt au Royaume pour les volées arrivant d’Asie et d’Europe en automne, et de dernière halte avant l’Afrique au printemps.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Avec la disparition de Giorgio Armani, la fin d'une époque dans le luxe italien

Des mannequins applaudissent à la fin du défilé de la collection Emporio Armani lors de la Fashion Week Womenswear Spring / Summer 2026 de Milan, le 25 septembre 2025 à Milan. (AFP)
Des mannequins applaudissent à la fin du défilé de la collection Emporio Armani lors de la Fashion Week Womenswear Spring / Summer 2026 de Milan, le 25 septembre 2025 à Milan. (AFP)
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  • La mort de Giorgio Armani marque la fin d'une génération de fondateurs du luxe italien, laissant place à des maisons en pleine restructuration ou rachat par des groupes étrangers
  • Alors que les grands noms comme Versace, Cavalli ou Sergio Rossi passent sous pavillon étranger, l’avenir du luxe italien pourrait résider dans l’artisanat et l’excellence locale

MILAN: La première Fashion Week de Milan sans Giorgio Armani marque la fin de l'époque des créateurs dans le luxe italien, et laisse un univers de marques et d'artisans en pleine transition.

Après avoir défendu son indépendance toute sa vie, Giorgio Armani, décédé début septembre à 91 ans, a confié à ses héritiers le soin de vendre son groupe. Giorgio Armani a cité les Français L'Oréal et LVMH comme repreneurs potentiels, ainsi que le géant franco-italien des lunettes EssilorLuxottica.

Donatella Versace a également laissé les rênes de sa marque à son concurrent Prada.

"Ce sont les dernières années de la première génération de créateurs italiens, on est en plein remaniement", a commenté une responsable d'une grande maison de mode milanaise, jeudi en marge d'un des défilés de la semaine de la mode qui se termine lundi.

Dans un pays qui favorise les PME, un grand transfert commence à se matérialiser dans les chiffres. En 2012, 76,8% des entreprises de mode italiennes avec plus de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel étaient encore dirigées par la famille fondatrice. Elles n'étaient plus que 57% en 2022, selon une enquête de l'Observatoire Aub publiée en 2024.

De plus, les rachats de pépites italiennes par des groupes étrangers se sont multipliés depuis 30 ans.

Le roi des imprimés Roberto Cavalli, décédé en 2024, avait cédé sa marque en 2019 à un conglomérat émirati. La marque de chaussures Sergio Rossi appartient au Chinois Lanvin Group et les baskets Golden Goose à un fonds londonien.

Dolce & Gabbana, Brunello Cucinelli ou Missoni sont restées des maisons indépendantes. Mais la taille des groupes italiens reste limitée: le champion italien Prada, qui va engloutir son rival en crise Versace, devrait afficher un chiffre d'affaires cumulé d'environ 6 milliards d'euros.

- Conglomérat italien "utopique" -

C'est très loin des 84,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires des géants du luxe LVMH en 2024 (avec les marques italiennes Fendi, Bulgari, Loro Piana, Emilio Pucci, ou des parts dans Tod's), ou des 17,2 milliards d’euros de son concurrent Kering, maison mère de Gucci, Bottega Veneta, Brioni et des bijoutiers Pomellato et DoDo.

"L'Italie n'a pas eu un homme d'affaires assez inspiré pour réussir à agréger un conglomérat. Il y a eu quelques tentatives, mais elles n'ont pas été couronnées de succès", analyse Luca Solca du cabinet Bernstein. "Armani est une très bonne démonstration que l'espoir de voir émerger un conglomérat italien est un peu utopique."

Le luxe entre dans une autre époque, qui pourrait profiter aux Italiens, selon Bernardo Bertoldi, professeur d'économie à l'université de Turin (nord).

LVMH et Kering ont su capitaliser sur des clients en Asie ou au Moyen-Orient qui découvraient le luxe, et étaient prêts à payer cher pour une image de marque, mais ils ont vu leurs recettes baisser.

"Plus sophistiqués, les consommateurs arrêteront d'acheter au supermarché du luxe et iront chercher le meilleur artisan de chaussures à talons", explique Bernardo Bertoldi.

Vendredi, en marge du défilé de Tod's au Pavillon d'art contemporain de Milan, une douzaine d'artisans démontraient leur savoir-faire sur des sacs et des chaussures.

Du côté des créateurs, sur un marché toujours plus compétitif, les grands groupes ont lancé un jeu de chaises musicales dans les maisons italiennes.

L'iconoclaste Demna a pris les rênes de Gucci, Louise Trotter dévoile à Milan sa première collection pour Bottega Veneta et Dario Vitale a remplacé Donatella Versace.

"Qu'advient-il de l'héritage?", s'interroge le créateur Ian Griffiths de Max Mara auprès de l'AFP, dans les coulisses de son défilé milanais. Le designer britannique est arrivé au sein de la marque en 1987 avant de devenir designer principal il y a 16 ans, une éternité pour le secteur.

"J'ai eu 20 ans pour apprendre les codes sartoriaux de Max Mara avant qu'on me laisse prendre n'importe quelle décision", a souligné Ian Griffiths. "Je pense fort à ces designers qui débarquent dans une maison de mode et doivent faire leurs preuves en une ou deux saisons."


Sotheby’s expose des œuvres de Van Gogh, Kahlo et Magritte à Abou Dhabi

Vincent van Gogh, 'Romans Parisiens (Les Livres jaunes),' 1887. (Supplied)
Vincent van Gogh, 'Romans Parisiens (Les Livres jaunes),' 1887. (Supplied)
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  • 6 chefs-d'œuvre d’une valeur totale de 150 millions de dollars exposés les 1er et 2 octobre
  • Première présentation au Moyen-Orient, certaines œuvres inédites depuis plus de 50 ans

DUBAÏ : Sotheby’s organise le mois prochain une exposition exceptionnelle à Abou Dhabi, réunissant des œuvres majeures de Vincent van Gogh, Paul Gauguin, Frida Kahlo, Edvard Munch, René Magritte et Camille Pissarro.

L’événement, qui se tiendra les 1er et 2 octobre à la Bassam Freiha Art Foundation, présentera six chefs-d'œuvre d’une valeur totale estimée à 150 millions de dollars. Il s’agira de l’exposition la plus précieuse jamais organisée par Sotheby’s dans la région.

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Frida Kahlo, 'The Dream (The Bed),' 1940, (Supplied)

À ne pas manquer, El sueño (La cama) (1940) de Frida Kahlo – estimée entre 40 et 60 millions de dollars, la plus haute estimation jamais attribuée à une œuvre de l’artiste et Romans Parisiens (Les Livres jaunes) (1888) de Van Gogh – une nature morte rare, estimée à 40 millions de dollars, rarement montrée au public depuis sa première présentation à Paris.

Parmi les autres œuvres exposées : La Maison de Pen du, gardeuse de vache (1889) de Gauguin, Bords de l’Oise à Pontoise (1872) de Pissarro, Sankthansnatt Johannisnacht (La Nuit de la Saint-Jean) de Munch et Le Jockey perdu (1942) de Magritte.

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Paul Gauguin, 'La Maison de Pen du, gardeuse de vache,' 1889 (Supplied)

Ces tableaux proviennent de collections privées prestigieuses, dont celles de Leonard Lauder, homme d’affaires et philanthrope américain, de Cindy et Jay Pritzker, la famille à l’origine du Prix d’architecture Pritzker, et de Matthew et Kay Bucksbaum, grands mécènes américains des arts et de l’éducation.

Aucune de ces œuvres n’a jamais été exposée au Moyen-Orient, et plusieurs n’ont pas été présentées publiquement depuis plus de 50 ans.

Après Abou Dhabi, la collection voyagera à Londres et Paris, avant d’être mise en vente à New York lors des enchères de novembre de Sotheby’s.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com