Rentrée scolaire: Ludovic Pouille salue un nombre record d’élèves inscrits dans les écoles françaises en Arabie saoudite

L’ambassadeur de France en Arabie saoudite, Ludovic Pouille, s’est félicité de l’inscription du nombre record de 3 200 élèves dans les écoles françaises du Royaume (Photo, Capture d'écran, Ambassade de France en Arabie saoudite).
L’ambassadeur de France en Arabie saoudite, Ludovic Pouille, s’est félicité de l’inscription du nombre record de 3 200 élèves dans les écoles françaises du Royaume (Photo, Capture d'écran, Ambassade de France en Arabie saoudite).
Short Url
Publié le Lundi 04 septembre 2023

Rentrée scolaire: Ludovic Pouille salue un nombre record d’élèves inscrits dans les écoles françaises en Arabie saoudite

  • M. Pouille s’est félicité du nombre croissant d'élèves inscrits dans les trois principales écoles françaises, situées dans différentes villes saoudiennes
  • Les écoles françaises en Arabie saoudite font partie d'un réseau de 600 écoles dans le monde et forment actuellement plus de 400 000 élèves

DJEDDAH: À l'occasion de la rentrée scolaire 2023-2024, l’ambassadeur de France en Arabie saoudite, Ludovic Pouille, s’est félicité de l’inscription du nombre record de 3 200 élèves dans les écoles françaises du Royaume.

Dans une vidéo partagée lundi sur Instagram, M. Pouille s’est réjoui du nombre croissant d'élèves inscrits dans les trois principales écoles françaises dans différentes villes saoudiennes: l’École française internationale de Djeddah, l’École française internationale de Riyad et le Lycée français international d’Al-Khobar.

«Cette année, c'est un nombre record de 3 200 élèves inscrits dans les écoles francophones qui seront sans aucun doute accueillis par 300 équipes pédagogiques et administratives», a-t-il précisé.

«Ce succès continue de refléter le dynamisme de l'Arabie saoudite, dont le développement attire les expatriés, et constitue donc une marque de confiance envers les écoles françaises de Riyad, Djeddah et Al-Khobar», a ajouté l’ambassadeur.

M. Pouille promet également que cette année verra la consolidation de nombreux projets envisagés, à commencer par l'ouverture de nouvelles classes, l'organisation et l'adoption du modèle scolaire des Nations unies, l'ouverture de sections américaines à Djeddah et l’achèvement du projet de relocalisation de l’école de Riyad.

«Je tiens à remercier toutes les personnes impliquées dans l'éducation pour leur travail créatif au bénéfice de nos enfants, ainsi que l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger et la Mission laïque française, engagées pour la promotion et le développement de la classe, de leur soutien à nos trois écoles en Arabie saoudite», a souligné M. Pouille.

Les établissements français en Arabie saoudite font partie d'un réseau de 600 écoles réparties dans le monde et forment actuellement plus de 400 000 élèves.

«Je vous souhaite une merveilleuse année académique dans nos écoles en Arabie saoudite», a conclu l’ambassadeur.


Un soldat israélien tué dans le sud du Liban 

Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant. (AFP)
Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant. (AFP)
Short Url
  • Le sergent-chef Adam Tzarfati, 20 ans, "est tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée dans un bref communiqué
  • Une source militaire a précisé à l'AFP qu'il avait été tué par un drone du Hezbollah

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé lundi que l'un de ses soldats avait été tué lors de combats dans le sud du Liban, portant à 26 le nombre de morts dans ses rangs depuis début mars.

Le sergent-chef Adam Tzarfati, 20 ans, "est tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée dans un bref communiqué.

Une source militaire a précisé à l'AFP qu'il avait été tué par un drone du Hezbollah. Dimanche, l'armée avait annoncé la mort d'un autre soldat au Liban, également tué par un drone explosif du mouvement pro-iranien, selon elle.

Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant.

 

 


Israël a ordonné à son armée de frapper la banlieue sud de Beyrouth

Des voitures endommagées et les décombres d'un bâtiment détruit sont visibles sur le site d'une frappe israélienne dans la ville de Tyr, au sud du Liban, le 31 mai 2026. (AFP)
Des voitures endommagées et les décombres d'un bâtiment détruit sont visibles sur le site d'une frappe israélienne dans la ville de Tyr, au sud du Liban, le 31 mai 2026. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a reçu l'ordre de frapper la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement Hezbollah soutenu par l'Iran
  • Tel-Aviv avait auparavant étendu ses opérations dans le sud du Liban

JERUSALEM: L'armée israélienne a reçu l'ordre de frapper la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement Hezbollah soutenu par l'Iran, après avoir étendu ses opérations dans le sud du Liban.

"A la lumière des violations répétées du cessez-le-feu au Liban par l'organisation terroriste Hezbollah et des attaques contre nos villes et nos citoyens, le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, et le ministre de la Défense, Israël Katz, ont ordonné à Tsahal (l'armée, NDLR) de frapper des cibles terroristes" dans la banlieue sud de Beyrouth, indique un communiqué officiel.


L'armée du Koweït dit faire face à une attaque de missiles et drones

L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe. (AN)
L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe. (AN)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé lundi avoir ciblé une base utilisée par l'armée américaine pour des frappes contre son territoire
  • "Tout bruit d'explosion résulte des systèmes de défense anti-aérienne interceptant ces attaques hostiles", a précisé l'armée sur X, sans en préciser l'origine

KOWEIT: L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe.

"Tout bruit d'explosion résulte des systèmes de défense anti-aérienne interceptant ces attaques hostiles", a précisé l'armée sur X, sans en préciser l'origine.

Jeudi, le Koweït avait fait état d'une attaque similaire qu'il avait ensuite attribuée à l'Iran, où les Gardiens de la Révolution avaient indiqué avoir visé une base américaine en représailles à de nouvelles frappes des Etats-Unis sur son territoire.