PARIS: La cathédrale Sainte-Sophie et des bâtiments monastiques de Kiev sont appelés à rejoindre mi-septembre la liste du patrimoine mondial en péril, tout comme le centre historique de Lviv (Ouest), du fait de l'invasion russe de Ukraine, a-t-on appris mardi auprès de l'Unesco.
"Ces sites sont menacés de destruction. Il y a eu des attaques dans les zones tampons de ces sites et on ne sait pas ce qui va se passer par le futur", a expliqué le directeur du Patrimoine mondial Lazare Eloundou, interrogé par l'AFP à Paris, siège de cette agence onusienne.
Le Comité du patrimoine mondial, qui se réunira du 10 au 25 septembre à Ryad, prendra "probablement" cette décision "sur la base de l'avis d'experts", pour qui les deux sites se trouvent dans une situation de "péril prouvé", a-t-il poursuivi.
Les sites de Kiev et Lviv rejoindront sur la liste du patrimoine mondial en péril le centre-ville d'Odessa, dont plusieurs bâtiments avaient été détruits fin juillet par des "frappes brutales russes", dénoncées comme telles par l'Unesco.
Début juillet, un "bâtiment historique" avait également été bombardé à Lviv dans ce qui constituait alors, selon l'Unesco la "première" attaque depuis le début du conflit dans une zone protégée par la Convention du patrimoine mondial, et donc la première "violation" de ce texte dont la Russie est signataire, selon l'agence onusienne.
L'Unesco recense des dommages sur 270 sites culturels ukrainiens depuis le début de l'invasion russe, le 24 février 2022.
La cathédrale Sainte-Sophie, située dans le centre historique de Kiev, est "l'un des principaux monuments représentant l’architecture et l’art monumental du début du XIe siècle" en Ukraine, selon l'Unesco.
Elle est inscrite depuis 1990 au Patrimoine mondial de l'humanité, tout comme la laure (monastère orthodoxe, NDLR) de Kiev-Pechersk, "un ensemble architectural de bâtiments monastiques" fondé à la même époque et situé sur un plateau surplombant le fleuve Dniepr.
Le centre historique de Lviv, ville fondée au Moyen-Age, a été inscrit en 1996 au Patrimoine mondial.