Grand défilé festif pour l'ouverture de la Biennale de la danse à Lyon

Des danseurs se produisent dans les rues de Lyon lors d'un défilé pour la 14e édition de la Biennale de danse de Lyon sur le thème de la paix, à Lyon, dans le centre-est de la France, le 10 septembre 2023. (Photo Olivier Chassignole AFP)
Des danseurs se produisent dans les rues de Lyon lors d'un défilé pour la 14e édition de la Biennale de danse de Lyon sur le thème de la paix, à Lyon, dans le centre-est de la France, le 10 septembre 2023. (Photo Olivier Chassignole AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 10 septembre 2023

Grand défilé festif pour l'ouverture de la Biennale de la danse à Lyon

  • La parade chorégraphiée a réuni près de 4.000 danseurs en sueur, sur le thème de la danse et du sport, en clin d’œil aux JO 2024
  • Bravant la chaleur qui asphyxie la ville depuis plusieurs jours, des centaines de personnes se sont pressées tout au long du parcours au centre ville pour assister aux performances proposées par les professionnels et les amateurs

LYON, France : «Départ défilé dans 2 mn!»: à 14h30 précises, le grand défilé traditionnel de la Biennale de Lyon s'élance dans les rues sous un soleil de plomb, pour l'ouverture festive, en mouvements et musique, de sa 14e édition.

Flamme olympique en carton, athlètes en justaucorps, équipes en shorts ou en masque de plongée, raquettes de tennis surdimensionnées, arbitres déchainés, équilibristes sur échasses et musiciens juchés sur des chars... La parade chorégraphiée a réuni près de 4.000 danseurs en sueur, sur le thème de la danse et du sport, en clin d’œil aux JO 2024.

La championne de boxe thai Anaelle Angerville, en short rouge et brassière blanche, a marqué la chorégraphie hip hop et muay thai conçue par la compagnie lyonnaise Kadia Faraux, une des douze troupes de la région créatrices de l’événement.

«Il fait chaud», «allez, viens, on va danser, courage», «bois un peu»! Bravant la chaleur qui asphyxie la ville depuis plusieurs jours, des centaines de personnes se sont pressées tout au long du parcours au centre ville pour assister aux performances proposées par les professionnels et les amateurs.

Jusqu'au 30 septembre à Lyon, la Biennale propose 48 spectacles de danse contemporaine, dont 21 créations ou premières en France, une exposition, des «clubs» pour faire danser le public, des ateliers, des cours de danse, des rencontres avec les artistes...

Au programme: «ART. 13» (de la déclaration universelle des droits de l'Homme, proclamant la liberté de circulation des humains) de la chorégraphe Phia Ménard,  la Companhia de Danças de la Brésilienne Lia Rodrigues avec «Encantado», mais aussi Anne Teresa de Keersmaeker, Maguy Marin, Catherine Gaudet, Sidi Larbi Cherkaoui.....

Le chorégraphe grec Christos Papadopoulos a ouvert le bal samedi soir, en présence de la ministre de la culture Rima Abdul Malak, venue assister à sa dernière création «Mycelium» unissant les danseurs de l'Opéra de Lyon en un groupe organique mouvant, entre algues, herbes, racines et vagues.

La Biennale de la Danse représente un budget de 6,3 millions d'euros, à 59% venant de fonds publics, le reste provenant de mécènes et de la billetterie. Ce grand rendez vous culturel n'a pas échappé à la réduction des subventions du Conseil régional, mené par le LR Laurent Wauquiez, qui dit vouloir orienter les aides vers les «territoires les plus éloignés de l'offre culturelle».

Son «soutien était de 750.000 euros en 2021, de 500.000 en 2022 et une récente annonce le projette à 450.000 en 2023», avait précisé le président du conseil d'administration de la Biennale de Lyon, Laurent Bayle. lors de la présentation de l'édition 2023.


Tea Trunk, la nouvelle culture du thé haut de gamme signée AVANTCHA

Le Tea Trunk révèle une sélection de thés et accessoires, pensée pour transformer chaque moment en expérience raffinée. (Fournie)
Le Tea Trunk révèle une sélection de thés et accessoires, pensée pour transformer chaque moment en expérience raffinée. (Fournie)
Le Tea Trunk révèle une sélection de thés et accessoires, pensée pour transformer chaque moment en expérience raffinée. (Fournie)
Le Tea Trunk révèle une sélection de thés et accessoires, pensée pour transformer chaque moment en expérience raffinée. (Fournie)
Short Url
  • Le Tea Trunk d’AVANTCHA allie design, fonctionnalité et savoir-faire pour transformer la dégustation du thé en expérience d’exception
  • Fabriqué à la main et proposé avec une sélection de thés et accessoires exclusifs, il symbolise l’élégance contemporaine du rituel du thé

DUBAÏ : Le concept de dégustation du thé prend une nouvelle dimension.

Le Tea Trunk incarne l’évolution ultime de la volonté d’AVANTCHA de créer des pièces intemporelles capables de transformer les rituels du quotidien en expériences extraordinaires.

Conçu pour les connaisseurs et les collectionneurs, le Tea Trunk allie un artisanat d’exception à une fonctionnalité sans égale, offrant une expérience unique qui redéfinit le rituel moderne du thé.

Le Tea Trunk est bien plus qu’un objet de luxe : c’est une déclaration de goût raffiné. Chaque détail – du noyau en bois massif enveloppé de cuir véritable aux fermoirs en acier inoxydable poli et aux finitions appliquées à la main – reflète l’engagement d’AVANTCHA envers l’art et la perfection.

Cette pièce exclusive est autant une œuvre de design qu’un objet utilitaire, chaque malle étant fabriquée individuellement pour garantir qu’aucune ne soit identique.

À l’ouverture, le Tea Trunk révèle une sélection soigneusement choisie des meilleurs thés et accessoires AVANTCHA. Il comprend une gamme sophistiquée d’essentiels du thé : six verres à double paroi, une théière Kata, deux théières Solo, et bien plus encore, offrant une expérience complète à ceux qui apprécient le rituel du thé. Le plateau supérieur sert de surface de préparation raffinée, avec une balance intégrée pour un dosage précis, tandis que des roulettes dissimulées facilitent son déplacement dans les résidences, les espaces événementiels et les hôtels de luxe.

« Chaque élément du Tea Trunk a été pensé pour sublimer l’expérience du thé, alliant art, fonctionnalité et raffinement », explique Marina Rabei, cofondatrice d’AVANTCHA. « Il ne s’agit pas seulement de thé, mais de créer des moments riches de sens, ancrés dans la tradition et magnifiés par le design contemporain. »

L’héritage d’AVANTCHA en matière d’artisanat et de luxe s’étend aux destinations et marques les plus prestigieuses au monde, avec des expériences de thé sur mesure pour Cartier, Gucci et Fendi, ainsi que des collaborations avec des résidences royales et des hôtels emblématiques tels que The Royal Atlantis, Emirates Palace et Four Seasons.

En savoir plus: avantcha.com/pages/tea-trunk

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.jp


Riyadh Season 2025 lance “Beast Land”

La zone proposera plus de 15 attractions principales et 14 expériences uniques, dont le Viking Coaster, le Phantom XXL, le Top Spin et un saut à l'élastique de 50 mètres de haut. (SPA)
La zone proposera plus de 15 attractions principales et 14 expériences uniques, dont le Viking Coaster, le Phantom XXL, le Top Spin et un saut à l'élastique de 50 mètres de haut. (SPA)
Short Url
  • Située près de Boulevard City et Boulevard World, la nouvelle attraction promet une expérience spectaculaire

RIYAD : L’Autorité générale du divertissement (GEA) a annoncé que les billets sont désormais disponibles pour Beast Land, qui ouvrira ses portes le 13 novembre, dans le cadre de la Riyadh Season 2025.

Située à proximité de Boulevard City et Boulevard World, cette nouvelle zone de divertissement propose une expérience immersive de grande ampleur, inspirée par l’univers du défi et de l’aventure.

Développée en collaboration avec le célèbre YouTubeur américain MrBeast (Jimmy Donaldson), Beast Land s’étend sur plus de 188 000 mètres carrés et combine jeux, aventures et spectacles interactifs accessibles à tous les âges.

La zone comprendra plus de 15 attractions principales et 14 expériences uniques, parmi lesquelles la Viking Coaster, le Phantom XXL, le Top Spin, ainsi qu’un saut à l’élastique de 50 mètres. Une “Beast Arena” dédiée proposera 10 défis compétitifs réalistes mettant à l’épreuve la vitesse, la précision et les réflexes, tels que Tower Siege, Battle Bridge et Warrior Challenge.

Le site accueillera également une zone de jeux pour enfants et plus de 20 points de restauration, faisant de Beast Land “une destination complète pour l’aventure et le divertissement.”

Beast Land sera ouverte de 16 h à minuit en semaine, et jusqu’à 1 h du matin les week-ends.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Vol au Louvre: "les bijoux seront retrouvés", réaffirme Macron

Le président français Emmanuel Macron prononce un discours lors d'une réunion avec la communauté française à la résidence de l'ambassadeur de France à Mexico, le 7 novembre 2025. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron prononce un discours lors d'une réunion avec la communauté française à la résidence de l'ambassadeur de France à Mexico, le 7 novembre 2025. (AFP)
Short Url
  • Emmanuel Macron a assuré depuis le Mexique que les joyaux de la Couronne volés au Louvre seraient retrouvés et que la sécurité du musée serait entièrement repensée
  • Après des critiques sévères de la Cour des comptes, le Louvre lance des mesures d’urgence, dont un coordonnateur sûreté et davantage de caméras de surveillance

MEXICO: Le président français Emmanuel Macron a répété vendredi lors d'un déplacement au Mexique que les joyaux de la Couronne dérobés au Louvre seraient retrouvés et a promis que la sécurité du musée parisien serait revue.

"Nous avons commencé à interpeller une partie de la bande qui a mené ce vol. Les bijoux seront retrouvés, ils seront arrêtés, ils seront jugés", s'est engagé le chef de l'Etat auprès de la chaîne Televisa au cours d'une tournée en Amérique latine.

"De ce qui s'est passé et qui a été un choc pour tout le monde", c'est "l'occasion de sortir encore plus fort", a déclaré Emmanuel Macron.

Le 19 octobre, des malfaiteurs ont réussi à s'introduire dans le musée et dérober en quelques minutes des joyaux d'une valeur de 88 millions d'euros. Les bijoux restent introuvables et quatre suspects ont été mis en examen et écroués.

Parmi les huit pièces "d'une valeur patrimoniale inestimable", selon les autorités, se trouve le diadème de l'impératrice Eugénie (épouse de Napoléon III), qui compte près de 2.000 diamants.

La Cour des comptes a vivement critiqué la gestion du musée de ces dernières années, affirmant jeudi dans un rapport que l'institution avait négligé la sécurité au profit de l'attractivité.

"La sécurité du Louvre sera totalement repensée", a assuré Emmanuel Macron vendredi, évoquant le plan de "Nouvelle Renaissance du Louvre" annoncé en janvier qui doit aboutir à une nouvelle grande porte d'accès ou encore une salle dédiée à la Joconde de Léonard de Vinci.

La Cour des comptes a revu à la hausse son coût à 1,15 milliard d'euros, contre 700 à 800 millions évoqués par l'entourage du chef de l'État. Elle a jugé le projet "pas financé" en l'état.

En attendant, la direction du musée le plus visité au monde a présenté vendredi des "mesures d'urgence" lors d'un conseil d'administration extraordinaire, parmi lesquelles la création d'un "coordonnateur sûreté" et le déploiement de caméras de surveillance supplémentaires. Leur manque aux abords du musée avait été pointé du doigt.