Les robes intemporelles de Grès et Alaïa s'exposent à Paris

Vue partielle, prise le 21 avril 2005 dans la maison de couture d'Azzedine Alaïa à Paris, de l'exposition rassemblant une sélection de pièces de l'"Univers de Denise et Paul Poiret 1905-1928", à laa veille d’une vente à Drouto. (Photo Jean Ayissi AFP)
Vue partielle, prise le 21 avril 2005 dans la maison de couture d'Azzedine Alaïa à Paris, de l'exposition rassemblant une sélection de pièces de l'"Univers de Denise et Paul Poiret 1905-1928", à laa veille d’une vente à Drouto. (Photo Jean Ayissi AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 10 septembre 2023

Les robes intemporelles de Grès et Alaïa s'exposent à Paris

  • Le parcours est construit de manière chromatique pour parler aussi «des talents de coloristes» des deux couturiers qui sont plutôt connus pour leur maîtrise de la forme
  • Cette exposition est un hommage à la couturière Madame Grès qui avait habillé Greta Garbo, Marlene Dietrich ou Grace Kelly et dont la maison n'existe plus

PARIS : D'une simplicité qui cache une grande complexité, monochromes et hors du temps: les robes haute couture d'Azzedine Alaïa et Madame Grès dialoguent dans une exposition à Paris.

Les 60 pièces sont présentées par paires, en mélangeant les périodes pour mieux mettre en valeur le caractère intemporel des créations du maître de la coupe franco-tunisien (1935-2017) et de la reine du drapé française (1903-1993).

L'exposition «Alaïa/Grès, au delà de la mode» qui s'ouvre lundi à la Fondation Alaïa à Paris jusqu'au 11 février 2024 vise à «souligner le destin commun des créateurs qui voulaient être sculpteurs avant de faire de la mode et qui sont devenus des sculpteurs de mode», déclare à l'AFP Olivier Saillard, historien de la mode et commissaire de l'exposition.

Le parcours est construit de manière chromatique pour parler aussi «des talents de coloristes» des deux couturiers qui sont plutôt connus pour leur maîtrise de la forme.

«Les noirs sont tous différents, certains tendent vers le bleu (...) Il n'y a pas un même blanc», souligne-t-il.

Faite sur le même principe que l'exposition faisant dialoguer les oeuvres d'Alaïa et de Balenciaga en 2020, celle-ci est un hommage à la couturière Madame Grès qui avait habillé Greta Garbo, Marlene Dietrich ou Grace Kelly et dont la maison n'existe plus.

«Secrète, méconnue, elle a beaucoup fait pour le XXe siècle, l'ayant traversé en marge de la mode», souligne Olivier Saillard. «D'une certaine manière, cela a préservé son oeuvre».

Autre révélation de cette exposition, le caractère «sexy» des robes de Madame Grès, dans les années 70 où c'était dans l'air du temps, mais plus étonnamment aussi dans les années 30, lorsque cela ne se faisait pas.

Certaines robes à découpes semblent tout juste sorties d'un tapis rouge d'aujourd'hui, avec des dénudés à la mode.


Un programme de formation artisanale lancé dans la région d’Asir

La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
Short Url
  • Le programme puise son inspiration dans le patrimoine local
  • L’initiative s’inscrit dans les efforts de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives

ABHA: La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation artisanale dans la région d’Asir, en partenariat avec l’école italienne Alchimia Contemporary Jewellery School.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme de formation spécialisée de la banque, propose aux artisans et professionnels indépendants une formation à la création de pièces utilisant le cuivre et la feuille d’or.

Le programme s’inspire du patrimoine local, notamment de l’art Al-Qatt Al-Asiri – inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO – pour concevoir des produits de qualité, répondant aux exigences du marché et favorisant des opportunités économiques durables.

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature d’un accord de coopération stratégique entre la banque et l’école Alchimia. Ce partenariat vise à transférer un savoir-faire international vers le marché local grâce à des formations spécialisées à l’échelle nationale, dans le but de renforcer les compétences des artisans et leur compétitivité.

L’initiative fait partie des actions de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives. Depuis son lancement en 2023, le programme de formation spécialisée a bénéficié à plus de 300 participants à travers 15 programmes, donnant naissance à 250 produits uniques.

Par ailleurs, 30 % des participants ont obtenu un financement, et plus de 150 familles actives dans l’artisanat à domicile ont pu développer leurs activités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

Short Url
  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
Short Url
  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

--
L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.