La famille d'un diplomate suédois détenu en Iran appelle à sa libération

une capture vidéo prise lors d'un appel vidéo depuis la prison d'Evin à Téhéran avec le diplomate suédois de l'UE Johan Floderus, arrêté le 17 avril 2022 à l'aéroport de Téhéran alors qu'il rentrait chez lui après un voyage avec des amis.  (Photo FAMILY HANDOUT / AFP)
une capture vidéo prise lors d'un appel vidéo depuis la prison d'Evin à Téhéran avec le diplomate suédois de l'UE Johan Floderus, arrêté le 17 avril 2022 à l'aéroport de Téhéran alors qu'il rentrait chez lui après un voyage avec des amis. (Photo FAMILY HANDOUT / AFP)
Short Url
Publié le Lundi 11 septembre 2023

La famille d'un diplomate suédois détenu en Iran appelle à sa libération

  • M. Floderus a été arrêté le 17 avril 2022 à l'aéroport de Téhéran, alors qu'il retournait chez lui après un séjour de tourisme en Iran avec des amis
  • Ce ressortissant Suédois, qui travaillait à Bruxelles pour la délégation de l'Union européenne en Afghanistan depuis septembre 2021, est détenu à la prison d'Evin à Téhéran

STOCKHOLM: La famille de Johan Floderus, un diplomate européen de nationalité suédoise détenu en Iran depuis plus de 500 jours a demandé sa libération immédiate, dimanche à l'occasion de son 33e anniversaire.

"C'est le 33e anniversaire de Johan. Il devrait être avec nous en train de le célébrer... Il devrait être libéré immédiatement et autorisé à revenir à la maison", a écrit la famille de Johan Floderus dans un communiqué accompagné d'une photo du jeune homme prise le 7 août lors du seul appel vidéo qu'il a été autorisé à passer depuis son emprisonnement.

M. Floderus a été arrêté le 17 avril 2022 à l'aéroport de Téhéran, alors qu'il retournait chez lui après un séjour de tourisme en Iran avec des amis.

Ce ressortissant Suédois, qui travaillait à Bruxelles pour la délégation de l'Union européenne en Afghanistan depuis septembre 2021, est détenu à la prison d'Evin à Téhéran.

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a révélé son identité mardi, assurant que lui-même et ses services "travaillaient sans relâche" à obtenir sa libération.

La commissaire Ylva Johansson « très inquiète »

BRUXELLES: La commissaire européenne aux Affaires intérieures, la Suédoise Ylva Johansson, s'est dite lundi "très triste et très inquiète" du sort de son compatriote et ancien collaborateur Johan Floderus, diplomate européen détenu en Iran depuis plus de 500 jours.

Johan Floderus, qui a eu 33 ans dimanche, a fait partie du cabinet d'Ylva Johansson pendant près de deux ans, avant de rejoindre le Service européen d'action extérieure, le service diplomatique de l'UE, a rappelé la responsable lors d'un point de presse.

"Il est très brillant, très chaleureux, un excellent collaborateur", a salué Mme Johansson, ajoutant être devenue amie avec lui.

"Je suis très triste. Je suis très inquiète. Cela dure depuis longtemps maintenant. Bien entendu, mes sentiments et mes inquiétudes ne sont rien en comparaison de la situation de Johan ou des inquiétudes de sa famille", a-t-elle poursuivi, précisant être en contact régulier avec ses proches.

"Hier (dimanche), c'était son deuxième anniversaire en prison. Espérons qu'il pourra bientôt rentrer chez lui", a ajouté la responsable suédoise.

L'Iran avait annoncé en juillet 2022 l'arrestation d'un Suédois pour espionnage, sur fond de relations tendues entre Téhéran et Stockholm.

L'annonce de son arrestation était intervenue deux semaines après qu'un citoyen iranien eut été condamné en Suède à perpétuité pour son rôle dans des exécutions de masse de milliers d'opposants par le régime iranien en 1988.

Ex-responsable d'une prison iranienne, Hamid Noury a été reconnu coupable par un tribunal de Stockholm de "crimes aggravés contre le droit international" et de "meurtres".

Plusieurs Etats occidentaux dénoncent ce qu'ils appellent "une diplomatie de prise d'otages" de la part de l'Iran, qui consiste à arrêter des ressortissants occidentaux en vue d'obtenir des concessions comme la libération de ses propres ressortissants.

Johan Floderus est "une nouvelle victime du schéma alarmant de l'Iran consistant à retenir en otage des ressortissants étrangers à des fins politiques", a dénoncé sa famille.

"Les conditions dans lesquelles Johan est détenu, dans une cellule éclairée en permanence, sont inacceptables", a ajouté sa famille, selon qui "ses besoins en rations alimentaires adéquates, en sorties à l'extérieur, en examens médicaux et bien d'autres choses ne sont pas respectés".

M. Floderus a passé "plus de 300 jours à l'isolement", n'a été autorisé à recevoir que "très peu" de visites consulaires et n'a pu en moyenne passer qu'un bref appel téléphonique par mois depuis février, a-t-elle détaillé.


Ukraine : Macron met en garde contre une paix qui serait une "capitulation"

Le président français Emmanuel Macron s'adresse au public lors de la cérémonie de remise du prix Ilan Halimi au palais présidentiel de l'Élysée à Paris, le 13 février 2025. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'adresse au public lors de la cérémonie de remise du prix Ilan Halimi au palais présidentiel de l'Élysée à Paris, le 13 février 2025. (AFP)
Short Url
  • Le président français Emmanuel Macron a mis en garde contre une paix qui reviendrait à une "capitulation" de l'Ukraine et s'est demandé si son homologue russe Vladimir Poutine était "sincèrement" prêt à un cessez-le-feu "durable"
  • Le nouveau secrétaire américain à la Défense Pete Hegseth a jugé mercredi "irréaliste" d'envisager un retour de l'Ukraine à ses frontières d'avant 2014

PARIS: Le président français Emmanuel Macron a mis en garde contre une paix qui reviendrait à une "capitulation" de l'Ukraine et s'est demandé si son homologue russe Vladimir Poutine était "sincèrement" prêt à un cessez-le-feu "durable" dans une interview au Financial Times parue vendredi.

"Une paix qui soit une capitulation, c'est une mauvaise nouvelle pour tout le monde", a-t-il lancé à l'attention du président américain Donald Trump, qui entend engager des négociations directement avec son homologue russe Vladimir Poutine.

"La seule question à ce stade, c'est +est-ce que de manière sincère, durable, soutenable, le président Poutine est prêt à un cessez le feu sur cette base-là", a relevé le chef de l'Etat français.

Emmanuel Macron a également souligné que "seule" l'Ukraine pouvait "négocier avec la Russie" ce qui relève de sa souveraineté et de son intégrité territoriale.

Le nouveau secrétaire américain à la Défense Pete Hegseth a jugé mercredi "irréaliste" d'envisager un retour de l'Ukraine à ses frontières d'avant 2014.

La Russie, qui a déjà annexé la Crimée en 2014, revendique cinq régions occupées à des degrés divers depuis le début de son offensive en Ukraine en février 2022.

Le président français a aussi insisté sur la nécessité pour les Européens d'être à la table des négociations sur une future architecture de sécurité du continent.

"C'est à la communauté internationale, avec un rôle spécifique pour les Européens, de discuter des garanties de sécurité et plus largement des règles de sécurité de toute la région. C'est là, dit que nous, nous avons un rôle à jouer", a-t-il insisté.

Emmanuel Macron a été le premier à évoquer l'envoi de troupes au sol en Ukraine pour garantir sa sécurité par rapport à la Russie en cas de cessez-le-feu.

Le chef du Pentagone a martelé qu'il appartiendrait aux Européens de trouver des garanties de sécurité "robustes" pour le maintien d'une paix "durable", excluant le déploiement de soldats américains en Ukraine.


Explosion dans un centre commercial à Taïwan: quatre morts, la piste du gaz évoquée

Short Url
  • Quatre personnes ont été tuées par une puissante explosion dans un centre commercial jeudi à Taïwan et une autre est "sans signe de vie", ont annoncé les pompiers, qui suspectent un drame provoqué par une fuite de gaz
  • Vingt-quatre personnes ont également été blessées dans l'explosion qui s'est produite dans l'espace de restauration au 12e étage du centre commercial Shin Kong Mitsukoshi, dans la ville de Taichung (centre), a annoncé l'Agence nationale des incendies

TAICHUNG: Quatre personnes ont été tuées par une puissante explosion dans un centre commercial jeudi à Taïwan et une autre est "sans signe de vie", ont annoncé les pompiers, qui suspectent un drame provoqué par une fuite de gaz.

Vingt-quatre personnes ont également été blessées dans l'explosion qui s'est produite dans l'espace de restauration au 12e étage du centre commercial Shin Kong Mitsukoshi, dans la ville de Taichung (centre), a annoncé l'Agence nationale des incendies.

Le site était fermé pour cause de travaux au moment de l'explosion, a précisé l'agence.

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux et vérifiées par l'AFP montrent le moment de l'explosion. On y voit d'importants débris tombant dans la rue et de la poussière s'échappant de l'intérieur du bâtiment.

"Je travaillais dans le bâtiment de la mairie vers 11H30 (03H30 GMT) et, comme il se trouve juste à côté du grand magasin Shin Kong Mitsukoshi, j'ai ressenti une secousse", a indiqué la maire de la ville, Lu Shiow-yen.

"L'explosion est très grave et les secours sont en action", a-t-elle ajouté.

Au total, 56 véhicules de pompiers et 136 personnes, un chien et un drone ont été mobilisés pour les opérations de recherche et de sauvetage, a indiqué l'agence.

Le chef des pompiers de Taichung, Sun Fu-you, a déclaré aux journalistes que l'explosion semblait avoir été causée par du gaz, mais qu'il n'était pas certain qu'elle était liée aux travaux de construction.

Les pompiers ont demandé à la population de rester à l'écart du site de la catastrophe.

Comme un "tremblement de terre" 

"Il y a eu une secousse et mon lit tremblait", raconte Liao Yu-fu, 26 ans, habitant proche du lieu de l'explosion.

Le jeune homme a raconté à l'AFP que le bruit de l'explosion l'avait réveillé d'une sieste et qu'il avait cru qu'un "avion s'était écrasé sur une maison". "Le son a duré longtemps et j'ai eu peur".

Une femme qui se trouvait au sixième étage du magasin à ce moment-là a déclaré qu'il y avait eu une "très forte secousse" et que des débris avaient commencé à tomber.

"Au début, nous avons cru à un tremblement de terre", a déclaré cette femme à la chaîne de télévision locale TVBS.

"Lorsque j'ai descendu les escaliers, il y avait des bris de verre à tous les étages, à l'entrée de l'ascenseur. Tous les étages sont touchés".

Selon le maire, l'explosion a touché une vaste zone et au moins un passant figure parmi les victimes.

Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montre de gros morceaux de métal et des débris éparpillés sur le trottoir devant le grand magasin et les rues avoisinantes.

On peut voir au moins deux personnes allongées sur le sol et une autre qui semble recevoir des soins de la part des sauveteurs. Une autre vidéo montre des dégâts considérables à l'intérieur du grand magasin.

 


Donald Trump va rencontrer Vladimir Poutine en Arabie saoudite

Short Url
  • Le président américain : La date de la rencontre "n'a pas été fixée", mais elle aura lieu dans un "avenir assez proche"

RIYAD : Le président américain Donald Trump rencontrera son homologue russe Vladimir Poutine en Arabie saoudite pour leur première rencontre depuis son entrée en fonction en janvier.

L'annonce de M. Trump est intervenue après une conversation téléphonique de près de 90 minutes avec le dirigeant russe, au cours de laquelle ils ont discuté de la fin de l'offensive de Moscou en Ukraine, qui dure depuis près de trois ans.

"Nous nous attendons à nous rencontrer. En fait, nous nous attendons à ce qu'il vienne ici, que j'aille là-bas, et que nous nous rencontrions aussi probablement en Arabie saoudite la première fois, nous nous rencontrerons en Arabie saoudite, pour voir si nous pouvons faire quelque chose", a déclaré M. Trump à la presse dans le bureau ovale.

La date de la rencontre "n'a pas été fixée" mais elle aura lieu dans un "avenir pas trop lointain", a déclaré le président américain.

Il a laissé entendre que la réunion impliquerait le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane. "Nous connaissons le prince héritier, et je pense que ce serait un très bon endroit pour se rencontrer".

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a annoncé plus tôt que M. Poutine avait invité M. Trump et des responsables de son administration à se rendre à Moscou pour discuter de l'Ukraine.

"Le président russe a invité le président américain à se rendre à Moscou et a exprimé sa volonté de recevoir des responsables américains en Russie dans ces domaines d'intérêt mutuel, y compris, bien sûr, le sujet du règlement ukrainien", a déclaré M. Peskov.

Cette invitation fait suite à l'annonce faite mercredi par M. Trump selon laquelle les pourparlers de paix commenceraient "immédiatement" et que l'Ukraine ne récupérerait probablement pas ses terres, ce qui a provoqué un tollé des deux côtés de l'Atlantique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com