L'Irak prend les «mesures nécessaires» contre les groupes armés kurdes iraniens

Le ministre irakien des Affaires étrangères Fouad Hussein assiste à une réunion avec ses homologues égyptien et jordanien au ministère des Affaires étrangères au Caire, le 15 août 2023. (Photo d'illustration Khaled DESOUKI / AFP)
Le ministre irakien des Affaires étrangères Fouad Hussein assiste à une réunion avec ses homologues égyptien et jordanien au ministère des Affaires étrangères au Caire, le 15 août 2023. (Photo d'illustration Khaled DESOUKI / AFP)
Short Url
Publié le Mardi 12 septembre 2023

L'Irak prend les «mesures nécessaires» contre les groupes armés kurdes iraniens

  • "Nous attendons de la partie iranienne qu'elle n'ait pas recours à la violence contre le Kurdistan et contre la souveraineté de l'Irak"
  • Ces derniers mois, plusieurs hauts responsables à Téhéran ont pressé l'Irak de concrétiser ses engagements sur le dossier de l'opposition iranienne

BAGDAD: L'Irak a commencé à éloigner de sa frontière avec l'Iran les groupes armés de l'opposition kurde iranienne, a assuré mardi son chef de la diplomatie, assurant qu'il se rendrait à Téhéran pour défendre les mesures adoptées par Bagdad et éviter une nouvelle escalade.

Il y a un an, Téhéran bombardait à plusieurs reprises les positions des différents groupes de l'opposition kurde iranienne, accusés notamment d'être impliqués dans le mouvement de contestation déclenché après la mort en détention, en septembre 2022, de Mahsa Amini, une Kurde iranienne interpellée par la police des moeurs.

En avril, les deux pays ont signé un "accord sur la sécurité". Téhéran réclame à l'Irak de "désarmer" d'ici au 19 septembre les groupes de l'opposition iranienne et de les évacuer de leurs bases pour les transférer vers des campements, sous peine de représailles.

Interrogé sur le sujet en conférence de presse mardi à Bagdad, le ministre des Affaires étrangères, Fouad Hussein, a rappelé que ces groupes étaient implantés depuis quatre ou cinq décennies au Kurdistan d'Irak, région autonome dans le nord du pays, à la frontière avec l'Iran.

"Les mesures nécessaires ont été prises pour éloigner ces groupes des zones frontalières, ils ont été logés dans des camps éloignés au coeur du Kurdistan", a-t-il affirmé.

Sans évoquer la question du désarmement, M. Hussein a confirmé que son pays avait "commencé à appliquer l'accord" et qu'il se rendrait mercredi à Téhéran pour "porter ce message".

"Nous attendons de la partie iranienne qu'elle n'ait pas recours à la violence contre le Kurdistan et contre la souveraineté de l'Irak", a-t-il souligné.

Il a assuré que les négociations avec Téhéran portaient sur la manière "d'empêcher ces groupes d'opposition de franchir la frontière et d'utiliser les armes contre le gouvernement iranien" et sur la nécessité "d'éviter les menaces du recours à la violence, les menaces de bombarder certaines régions du Kurdistan d'Irak".

Ces derniers mois, plusieurs hauts responsables à Téhéran ont pressé l'Irak de concrétiser ses engagements sur le dossier de l'opposition iranienne.

Jusqu'à maintenant, le gouvernement régional du Kurdistan d'Irak n'a pas publiquement communiqué sur l'application de ces mesures, même si de nombreuses rencontres ont eu lieu entre responsables de la région et représentants iraniens.

Fin août, le porte-parole de la diplomatie iranienne, Nasser Kanani, martelait que "la date limite du 19 septembre ne sera, en aucun cas, prolongée".


L'Iran appelle les civils à quitter les zones situées à proximité des forces américaines dans la région

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe
  • "Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre.

Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe.

"Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils.

 


Attaque de drones sur le principal port de Koweït, des dégâts

Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Short Url
  • L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X
  • Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics

KOWEIT: Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires.

L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X.

Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics.

Selon cette source, le port de Mubarak al-Kabeer a été touché tôt vendredi matin par des drones et des missiles qui ont causé, là aussi, des dégâts matériels mais n'ont pas fait de victimes.

Les pays du Golfe font l'objet d'une campagne de représailles iraniennes depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran il y a un mois et les tirs - pour la plupart interceptés - sont quasiment quotidiens.


L'armée israélienne dit avoir mené des frappes d'ampleur sur Téhéran

L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails
  • Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques"

JERUSALEM: L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques".

Elle a aussi annoncé avoir "frappé diverses cibles liées aux dispositifs de puissance de feu du régime" dans l'ouest de l'Iran, dont "des lanceurs de missiles et des sites de stockage de missiles, qui constituaient une menace" pour Israël.

Le Moyen-Orient est plongé depuis le 28 février dans une guerre déclenchée par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles et de drones visant Israël et plusieurs pays de la région.