L'intégration d’éléments naturels dans les produits ménagers pourrait générer jusqu'à 62 milliards de dollars d'ici à 2030

Une personne passe devant un magasin de déstockage alimentaire et de produits ménagers à Marseille (AFP).
Une personne passe devant un magasin de déstockage alimentaire et de produits ménagers à Marseille (AFP).
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Publié le Mardi 12 septembre 2023

L'intégration d’éléments naturels dans les produits ménagers pourrait générer jusqu'à 62 milliards de dollars d'ici à 2030

  • Malgré un chiffre d'affaires annuel d'environ 700 milliards de dollars, le secteur doit faire face à son impact environnemental
  • La production de plastique dans ce secteur représente 3,4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, dépassant même l'empreinte carbone de l'aviation

PARIS: L'intégration de pratiques centrées sur la nature dans le secteur des produits ménagers et des soins personnels pourrait générer jusqu'à 62 milliards de dollars (1 dollar = 0,93 euro) d'ici à 2030, selon une étude du Forum économique mondial. Ces mesures s'inscrivent dans un potentiel de 10,1 billions de dollars qui pourrait être débloqué si de telles solutions sont adoptées plus largement par le secteur privé. Les stratégies incluent la gestion de l'eau, le sourcing responsable, la conservation de la nature et la promotion de la circularité. Elles ont pour but d’inverser la perte de biodiversité.

Malgré un chiffre d'affaires annuel d'environ 700 milliards de dollars, le secteur doit faire face à son impact environnemental. Par exemple, l'industrie cosmétique produit annuellement 120 milliards d'unités d'emballage, contribuant à hauteur de 7% à la déforestation mondiale entre 2000 et 2018. Le Forum économique mondial souligne l'urgence pour le secteur de fonctionner dans les limites écologiques sûres de la Terre, favorisant un avenir à bilan carbone nul et positif pour la nature.

La production de plastique dans ce secteur représente 3,4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, dépassant même l'empreinte carbone de l'aviation. La promotion d’un sourcing responsable de 10% à 20% des produits plastiques pourrait éviter l'équivalent de près de 50% de la pollution plastique marine chaque année, selon les recherches. Ces recommandations font partie d'une série de directives qui concernent les douze industries les plus dépendantes de la nature.

Les douze secteurs couverts par cette étude

La construction et l'infrastructure, les produits chimiques, les matériaux de construction (ciment et béton), les systèmes énergétiques, la mode et l'habillement, la finance, l'alimentation (y compris les produits agricoles et la viande, la volaille et les produits laitiers), les produits forestiers, les produits ménagers et les produits personnels, le tourisme, la gestion des déchets et les services publics liés à l’eau.

Gim Huay, directeur général du Forum économique mondial, souligne la focalisation sur les transitions positives pour la nature et les résultats à bilan carbone nul. Une stratégie positive pour la nature et à bilan carbone nul permet non seulement de réduire les risques associés à l'effondrement des écosystèmes et à la perte de biodiversité, mais elle offre également des opportunités commerciales nouvelles de l'ordre de 10,1 billions de dollars.

Le forum, en collaboration avec Business for Nature et le Conseil mondial des entreprises pour le développement durable (WBCSD), a publié des directives complètes pour autonomiser les entreprises dans douze secteurs clés et promouvoir la protection, la restauration ainsi que l'utilisation durable de la nature. Ces propositions sont alignées sur la mission du Cadre mondial de la biodiversité qui consiste à stopper et à inverser la perte de biodiversité d'ici à 2030.

Malgré la prise de conscience croissante des entreprises, les progrès ont été lents. Alors que 83% des sociétés du classement Fortune Global 500 ont établi des objectifs liés au changement climatique, 25% seulement en ont fixé qui sont liés à la consommation d'eau, et 5% à la biodiversité. 5% des entreprises ont évalué leurs impacts sur la nature, et moins d’1% en ce qui concerne leurs succursales.

La crise actuelle offre une opportunité pour les entreprises visionnaires. Celles qui agissent maintenant seront plus résilientes aux risques et mieux préparées à naviguer dans l'évolution des réglementations environnementales. S'engager dans la biodiversité offre également un potentiel commercial attractif: les modèles commerciaux positifs pour la nature offrent des opportunités pour de nouveaux produits et des services d'une valeur qui peut atteindre 10 billions de dollars par an. Cela bénéficie à la fois à la planète et au résultat net.

Ulrike Sapiro, directrice de la durabilité de Henkel, a souligné que le fait de façonner une industrie qui répond non seulement aux besoins quotidiens, mais qui protège aussi la planète pour les générations futures appartient à la responsabilité collective. Les entreprises prospères sont intrinsèquement liées à une nature prospère, et les secteurs doivent rendre compte de leur véritable impact sur les écosystèmes dans le processus de prise de décision.

«Nos clients et nos investisseurs attendent de nous que nous adoptions des pratiques durables et que nous développions des produits qui ne nuisent pas. Ils souhaitent également que nous soyons transparents et responsables de tout impact lié à la nature et à la biodiversité tout au long de nos chaînes d'approvisionnement. Chacune de nos organisations doit jouer son rôle pour façonner une industrie qui non seulement répond à nos besoins quotidiens, mais qui garantit également une planète florissante pour les générations à venir.»

 

Ulrike Sapiro, directrice du développement durable de Henkel

La crise climatique aggrave la perte de biodiversité et la dégradation des écosystèmes, exigeant des actions intégrées pour protéger et restaurer la nature tout en s'attaquant au changement climatique. Les solutions basées sur la nature peuvent contribuer jusqu'à 37% des réductions d'émissions nécessaires d'ici à 2030 afin de limiter l'augmentation de la température mondiale en dessous de 2° C.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com