L'armée israélienne lance une frappe sur Gaza après des violences à la frontière

Selon l'armée, la cible de cette frappe était «un poste militaire appartenant au groupe Hamas dans le nord de la bande de Gaza» (Photo de Mahmud Hams, AFP).
Selon l'armée, la cible de cette frappe était «un poste militaire appartenant au groupe Hamas dans le nord de la bande de Gaza» (Photo de Mahmud Hams, AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 15 septembre 2023

L'armée israélienne lance une frappe sur Gaza après des violences à la frontière

  • Cette frappe est la première depuis début juillet, lorsque Israël avait répliqué à des tiers de roquettes depuis Gaza
  • Aucun blessé n'a été signalé dans l'immédiat après la frappe

GAZA: L'armée israélienne a annoncé vendredi avoir lancé une frappe aérienne sur Gaza en réponse à des violences survenues lors d'un rassemblement à la frontière, au cours duquel plusieurs Palestiniens ont été blessés, selon des responsables de la santé.

Cette frappe est la première depuis début juillet, lorsque Israël avait répliqué à des tiers de roquettes depuis Gaza, en réponse à l'opération israélienne la plus meurtrière en Cisjordanie occupée depuis des années.

Selon l'armée, la cible de cette frappe était "un poste militaire appartenant au groupe Hamas dans le nord de la bande de Gaza".

Un porte-parole militaire a indiqué que cette frappe avait visé une zone où des Palestiniens s'étaient rassemblés plus tôt dans la journée de vendredi, à proximité du point de passage de Karni, fermé en permanence.

Une source de sécurité dans le territoire palestinien a déclaré à l'AFP, sous couvert d'anonymat, qu'Israël avait "bombardé un poste d'observation de la résistance à l'est de la ville de Gaza".

Aucun blessé n'a été signalé dans l'immédiat après la frappe.

Plus tôt dans la journée, un journaliste de l'AFP présent lors de la manifestation a vu des Palestiniens lançant des pierres et des explosifs sur les forces israéliennes de l'autre côté de la frontière, et deux manifestants blessés par balle.

Des panaches de fumée noire ont envahi la zone lorsque des Palestiniens ont incendié des pneus.

Selon le ministère de la Santé de la bande de Gaza, 12 Palestiniens ont été blessés lors de différents rassemblements le long de la frontière.

L'armée israélienne a précisé que "plusieurs engins explosifs et grenades" avaient été lancés sur des soldats, mais aucun n'a été blessé.

La frappe aérienne intervient après une explosion mercredi qui a tué au moins cinq Palestiniens lors d'un rassemblement à la frontière.

Un témoin avait déclaré à l'AFP que cet engin, porté par un manifestant, pourrait être une grenade.

La bande de Gaza, territoire palestinien pauvre et exigu, est soumis à un blocus israélien depuis que le mouvement islamiste Hamas y a pris le pouvoir en 2007.

Ces dernières années, de nombreuses guerres ont opposé les activistes de Gaza aux forces israéliennes.

En mai, Israël et des groupes armés palestiniens se sont affrontés à coup de frappes aériennes sur la bande de Gaza et de roquettes tirées vers le sol israélien. Ces violences ont coûté la vie à 34 Palestiniens et une Israélienne.


Pourparlers entre les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie autour de l'escalade militaire dans la région

Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi des répercussions de l'escalade militaire dans la région. (SPA)
Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi des répercussions de l'escalade militaire dans la région. (SPA)
Short Url
  • L'impact de l'escalade militaire dans la région sur l'économie mondiale et la coordination des efforts conjoints pour renforcer la sécurité régionale ont été discutés
  • Les dirigeants ont souligné que la poursuite des attaques iraniennes contre les pays du Conseil de coopération du Golfe et la Jordanie, visant des infrastructures vitales et civiles, constitue une escalade dangereuse qui menace la sécurité et la stabilité

DJEDDAH : Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi à Djeddah des répercussions de l'escalade militaire dans la région et des risques qu'elle fait peser sur la liberté de navigation internationale et la sécurité des approvisionnements énergétiques, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

L'impact de l'escalade sur l'économie mondiale et la coordination des efforts conjoints pour renforcer la sécurité et la stabilité régionales ont également été discutés lors de la réunion organisée par le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman et à laquelle ont participé l'émir du Qatar Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani et le roi Abdallah II de Jordanie.

Les dirigeants ont souligné que la poursuite des attaques iraniennes contre les pays du Conseil de coopération du Golfe et la Jordanie, visant des infrastructures vitales et civiles, constitue une escalade dangereuse qui menace la sécurité et la stabilité de la région.

Cette réunion intervient alors que l'Iran continue de cibler le Royaume, le Qatar et la Jordanie avec des drones et des missiles.


L'armée israélienne dit frapper des cibles du Hezbollah à Beyrouth

Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars. (AFP)
Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars. (AFP)
Short Url
  • Une frappe a visé lundi la banlieue sud de Beyrouth après un avertissement lancé par l'armée israélienne aux habitants de sept quartiers, selon des images de l'AFPTV
  • Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé lundi mener des frappes à Beyrouth contre des infrastructures du mouvement islamiste libanais Hezbollah, un allié de Téhéran, plus d'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

L'armée "a commencé à frapper des infrastructures du Hezbollah terroriste à Beyrouth", indique un court communiqué militaire.

Une frappe a visé lundi la banlieue sud de Beyrouth après un avertissement lancé par l'armée israélienne aux habitants de sept quartiers, selon des images de l'AFPTV.

Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars.

 

 

 


L'Iran confirme la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution

L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière. (AFP)
L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière. (AFP)
Short Url
  • L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière
  • Tangsiri, l'un des visages des forces armées les plus connus du grand public, "a succombé à des blessures graves", ont indiqué les Gardiens, l'armée idéologique iranienne, sur leur site Sepah News

TEHERAN: L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière.

Tangsiri, l'un des visages des forces armées les plus connus du grand public, "a succombé à des blessures graves", ont indiqué les Gardiens, l'armée idéologique iranienne, sur leur site Sepah News.