Riyad se félicite des résultats positifs des discussions avec la délégation de Sanaa

Ces discussions s'inscrivent dans la continuité des rencontres que l'équipe saoudienne a eues avec le président et les membres du Conseil présidentiel yéménite à Sanaa en avril (Photo, SPA).
Ces discussions s'inscrivent dans la continuité des rencontres que l'équipe saoudienne a eues avec le président et les membres du Conseil présidentiel yéménite à Sanaa en avril (Photo, SPA).
Short Url
Publié le Mercredi 20 septembre 2023

Riyad se félicite des résultats positifs des discussions avec la délégation de Sanaa

  • Les participants à la réunion ont salué l'accueil de l’Arabie saoudite d'une délégation de Sanaa dans le but de promouvoir le dialogue entre toutes les parties yéménites
  • Le ministère des Affaires étrangères a salué les résultats de la réunion de la délégation de Sanaa avec le ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid ben Salmane

RIYAD: L'Arabie saoudite a salué tôt mercredi les résultats positifs des discussions avec une délégation de Sanaa concernant l'élaboration d'une feuille de route pour soutenir le processus de paix au Yémen, a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

La discussion a eu lieu du 14 au 18 septembre à Riyad entre l'équipe saoudienne de communication et de coordination dirigée par l'ambassadeur saoudien au Yémen, Mohammed al-Jaber, et une délégation de Sanaa dirigée par Mohammed Abdel Salam Felitah à Riyad, avec la participation d'une délégation omanaise.

Ces discussions s'inscrivent dans la continuité des rencontres que l'équipe saoudienne a tenues avec le président et les membres du Conseil présidentiel yéménite à Sanaa en avril, au cours desquelles de nombreuses idées et options ont été formulées en vue d'élaborer une feuille de route acceptée par toutes les parties yéménites, a ajouté le communiqué.

Mettre fin au conflit

Le prince Faisal ben Farhane, ministre saoudien des Affaires étrangères, a rencontré le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, et le ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, Abdallah ben Zayed, en marge de la 78e Assemblée générale des Nations unies.

Les participants à la réunion ont salué l'accueil de l’Arabie saoudite d'une délégation de Sanaa dans le but de promouvoir le dialogue entre toutes les parties yéménites afin de parvenir à une feuille de route permettant de mettre fin au conflit yéménite par le biais d'un processus politique dirigé par le Yémen et sous les auspices des Nations unies.

Ils ont également discuté des aspects de la coordination conjointe sur de nombreuses questions régionales et internationales, et de l'importance de soutenir tous les efforts visant à établir les fondements de la paix et de la sécurité internationales.

Le ministère des Affaires étrangères a pour finir salué les résultats de la réunion de la délégation de Sanaa avec le ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid ben Salmane.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Un navire touché par un «projectile» en mer Rouge, des victimes 

Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen, faisant des victimes, a annoncé mardi l'agence maritime britannique UKMTO, sans préciser leur nombre et s'il s'agissait de morts ou de blessés. (AFP)
Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen, faisant des victimes, a annoncé mardi l'agence maritime britannique UKMTO, sans préciser leur nombre et s'il s'agissait de morts ou de blessés. (AFP)
Short Url
  • Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen
  • "Il a été signalé qu'un cargo dans le sud de la mer Rouge a été touché par un projectile d'origine inconnue, qui a causé des victimes"

DUBAI: Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen, faisant des victimes, a annoncé mardi l'agence maritime britannique UKMTO, sans préciser leur nombre et s'il s'agissait de morts ou de blessés.

"Il a été signalé qu'un cargo dans le sud de la mer Rouge a été touché par un projectile d'origine inconnue, qui a causé des victimes", a indiqué l'agence dans un communiqué, alors que les rebelles houthis du Yémen, alliés de l'Iran, ont revendiqué plusieurs attaques contre la flotte saoudienne dans la zone depuis juillet.


Liban: une double frappe israélienne fait deux blessés et endommage une ambulance

Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance. (AFP)
Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance. (AFP)
Short Url
  • Ces frappes sont les dernières en date dans le conflit entre Israël et le Hezbollah pro-iranien malgré la trêve en cours
  • Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance

BEYROUTH: Une double frappe israélienne dans le sud du Liban a blessé deux personnes mardi et endommagé une ambulance, a annoncé le ministère libanais de la Santé, qui a condamné la "poursuite du ciblage" des secouristes par le pays voisin.

Ces frappes sont les dernières en date dans le conflit entre Israël et le Hezbollah pro-iranien malgré la trêve en cours.

Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), l'une d'elles a visé un véhicule dans la ville méridionale de Nabatiyé.

Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance.

Il a "réitéré sa condamnation de la poursuite par l'ennemi du ciblage des équipes de secours, qui constitue une violation inacceptable du droit international humanitaire et de toutes les normes internationales".

La Défense civile libanaise a par ailleurs déclaré que ses membres avaient été pris pour cible par une attaque de drone alors qu'ils tentaient d'éteindre un feu de broussailles dans la région de Nabatiyé. Personne n'a été blessé, mais les équipes ont été contraintes de quitter les lieux.

L'Ani a aussi signalé une détonation et des tirs d'artillerie dans d'autres zones du sud.

Le Hezbollah a entraîné le Liban dans la guerre au Moyen-Orient en mars, en tirant des roquettes sur Israël en soutien à son parrain iranien. Israël a répliqué par de lourds bombardements aériens et une invasion terrestre dans le sud, qui, selon le Liban, ont fait plus de 4.300 morts.

Si la violence a nettement diminué depuis la signature d'un protocole d'accord entre les Etats-Unis et l'Iran en juin, puis d'un accord-cadre entre le Liban et Israël, Beyrouth signale toutefois des frappes et destructions israéliennes sporadiques.

L'accord-cadre prévoit le désarmement du Hezbollah, un retrait progressif des forces israéliennes du sud du Liban et le déploiement de l'armée libanaise dans la région, à commencer par des "zones pilotes". Mais le mouvement chiite rejette cette entente et refuse de se désarmer.


Syrie: le président déchu Bachar al-Assad condamné à la peine de mort par contumace 

Short Url
  • Un tribunal syrien a condamné mardi le président déchu Bachar al-Assad à la peine de mort par contumace, pour "crimes de guerre" et "crimes contre l'humanité" lors de la guerre civile déclenchée en 2011
  • Les autorités de transition ont aussi condamné à mort, en sa présence, Atef Najib, ancien chef de la sécurité politique à Deraa

DAMAS: Un tribunal syrien a condamné mardi le président déchu Bachar al-Assad à la peine de mort par contumace, pour "crimes de guerre" et "crimes contre l'humanité" lors de la guerre civile déclenchée en 2011.

Outre l'ex-dirigeant, qui a fui avec sa famille à Moscou lors de la prise de Damas en décembre 2024 par une coalition menée par des islamistes, les autorités de transition ont aussi condamné à mort, en sa présence, Atef Najib, ancien chef de la sécurité politique à Deraa (sud), dans leurs  premiers jugements à l'encontre de membres de l'ancien gouvernement.