Riyad se félicite des résultats positifs des discussions avec la délégation de Sanaa

Ces discussions s'inscrivent dans la continuité des rencontres que l'équipe saoudienne a eues avec le président et les membres du Conseil présidentiel yéménite à Sanaa en avril (Photo, SPA).
Ces discussions s'inscrivent dans la continuité des rencontres que l'équipe saoudienne a eues avec le président et les membres du Conseil présidentiel yéménite à Sanaa en avril (Photo, SPA).
Short Url
Publié le Mercredi 20 septembre 2023

Riyad se félicite des résultats positifs des discussions avec la délégation de Sanaa

  • Les participants à la réunion ont salué l'accueil de l’Arabie saoudite d'une délégation de Sanaa dans le but de promouvoir le dialogue entre toutes les parties yéménites
  • Le ministère des Affaires étrangères a salué les résultats de la réunion de la délégation de Sanaa avec le ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid ben Salmane

RIYAD: L'Arabie saoudite a salué tôt mercredi les résultats positifs des discussions avec une délégation de Sanaa concernant l'élaboration d'une feuille de route pour soutenir le processus de paix au Yémen, a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

La discussion a eu lieu du 14 au 18 septembre à Riyad entre l'équipe saoudienne de communication et de coordination dirigée par l'ambassadeur saoudien au Yémen, Mohammed al-Jaber, et une délégation de Sanaa dirigée par Mohammed Abdel Salam Felitah à Riyad, avec la participation d'une délégation omanaise.

Ces discussions s'inscrivent dans la continuité des rencontres que l'équipe saoudienne a tenues avec le président et les membres du Conseil présidentiel yéménite à Sanaa en avril, au cours desquelles de nombreuses idées et options ont été formulées en vue d'élaborer une feuille de route acceptée par toutes les parties yéménites, a ajouté le communiqué.

Mettre fin au conflit

Le prince Faisal ben Farhane, ministre saoudien des Affaires étrangères, a rencontré le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, et le ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, Abdallah ben Zayed, en marge de la 78e Assemblée générale des Nations unies.

Les participants à la réunion ont salué l'accueil de l’Arabie saoudite d'une délégation de Sanaa dans le but de promouvoir le dialogue entre toutes les parties yéménites afin de parvenir à une feuille de route permettant de mettre fin au conflit yéménite par le biais d'un processus politique dirigé par le Yémen et sous les auspices des Nations unies.

Ils ont également discuté des aspects de la coordination conjointe sur de nombreuses questions régionales et internationales, et de l'importance de soutenir tous les efforts visant à établir les fondements de la paix et de la sécurité internationales.

Le ministère des Affaires étrangères a pour finir salué les résultats de la réunion de la délégation de Sanaa avec le ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid ben Salmane.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Iran appelle les civils à quitter les zones situées à proximité des forces américaines dans la région

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe
  • "Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre.

Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe.

"Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils.

 


Attaque de drones sur le principal port de Koweït, des dégâts

Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Short Url
  • L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X
  • Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics

KOWEIT: Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires.

L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X.

Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics.

Selon cette source, le port de Mubarak al-Kabeer a été touché tôt vendredi matin par des drones et des missiles qui ont causé, là aussi, des dégâts matériels mais n'ont pas fait de victimes.

Les pays du Golfe font l'objet d'une campagne de représailles iraniennes depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran il y a un mois et les tirs - pour la plupart interceptés - sont quasiment quotidiens.


L'armée israélienne dit avoir mené des frappes d'ampleur sur Téhéran

L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails
  • Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques"

JERUSALEM: L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques".

Elle a aussi annoncé avoir "frappé diverses cibles liées aux dispositifs de puissance de feu du régime" dans l'ouest de l'Iran, dont "des lanceurs de missiles et des sites de stockage de missiles, qui constituaient une menace" pour Israël.

Le Moyen-Orient est plongé depuis le 28 février dans une guerre déclenchée par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles et de drones visant Israël et plusieurs pays de la région.