Il n'y a pas d'âge pour aller à un concert et ça, l'Orchestre Lamoureux l'a bien compris. En 2016, les musiciens de l'orchestre lancent le concept de mini-concerts, spécialement conçus pour les bébés. Ici, on ne parle pas d'éveil musical en rond dans un LAEP, les lieux d'accueil enfants-parents, mais bien d'un concert dans une salle, et pas n'importe laquelle, puisqu'il s'agit du Théâtre de l'Atelier, dans le quartier Abbesses, ainsi que du Théâtre des Deux Rives, à Charenton-le-Pont.
L'Orchestre Lamoureux y tient déjà des concerts pour adultes, et a voulu initier les enfants à la musique symphonique et au solfège, dès leur naissance. Au programme, donc, vous embarquez pour 30 minutes de concert avec une partie écoute/chant et une partie danse ! Chaque représentation est différente, elle met en avant des musiciens et des compositeurs différents : de quoi (re)découvrir la musique classique et symphonique en famille !
Dès l'arrivée, l'ambiance familiale est là : des bébés de deux mois en écharpe, des petits de 3 ans qui se mettent au sol, car ils ne veulent pas avancer, un parking à poussettes... On est bien à notre place ! Si la nourriture est interdite, les biberons d'eau sont néanmoins autorisés. Puis, place au spectacle ! La lumière n'est pas trop tamisée pour ne pas perturber les enfants, et une dizaine (ou moins) de musiciens arrivent pour ouvrir le concert.
Les bébés ont le droit de se déplacer autant qu’ils le souhaitent tout au long du concert, et même de mettre de la voix !