Algérie: les ambitions de Sonatrach sur le continent africain

Mohamed Arkab lors de sa visite au Zimbabwe. (Photo fournie).
Mohamed Arkab lors de sa visite au Zimbabwe. (Photo fournie).
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Publié le Mardi 26 septembre 2023

Algérie: les ambitions de Sonatrach sur le continent africain

  • De nombreux ministres et responsables de compagnies spécialisées dans le secteur de l’énergie ont été reçus à Alger
  • «Les échanges entre les compagnies pétrolières et gazières africaines ont pour objectif d'améliorer la productivité du continent et de développer des mécanismes de production protecteurs de l'environnement»

PARIS: La Société nationale pour la recherche, la production, le transport, la transformation, et la commercialisation des hydrocarbures (Sonatrach) affiche ses ambitions sur le continent via la signature de nombreux accords de coopération avec la Libye, le Zimbabwe, le Nigeria, la Mauritanie, l’Ouganda ou encore le Congo. Des accords qui vont permettre à la compagnie algérienne d’accompagner ses partenaires dans leurs projets énergétiques respectifs, notamment dans les filières recherche et exploration, exploitation des ressources, distribution et raffinage.

Pour permettre la concrétisation de tels projets, de nombreux ministres et responsables de compagnies spécialisées dans le secteur de l’énergie ont été reçus à Alger. Lors de son déplacement à Harare (Zimbabwe), le 2 août 2023, Mohamed Arkab, ministre algérien de l’Énergie et des Mines, et son homologue zimbabwéen, Soda Zhemu, ont signé un protocole d’entente permettant le développement de la coopération dans différentes filières énergétiques.

Selon les informations recueillies auprès du ministère de l’Énergie et des Mines, cet accord prévoit d’associer les aspects réglementaires et juridiques, la commercialisation et la distribution des produits pétroliers. Les deux ministres ont évoqué d’autres pistes de coopération, notamment dans le développement du réseau électrique, de l'ingénierie et les énergies renouvelables.

Renforcer la coopération entre pays africains

Lors de sa visite de travail de trois jours en Ouganda, en mai 2023, M. Arkab, accompagné d’une importante délégation, a déterminé, avec son homologue ougandaise Ruth Nankabirwa, ministre de l’Énergie et des Minerais, les axes permettant de renforcer la coopération et les investissements entre les deux pays.

Le ministère algérien de l’Énergie et des Mines indique: «Cette visite s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des décisions prises par les présidents des deux pays lors de la visite d’État effectuée par le président, Yoweri Museveni, en Algérie, le 11 mars 2023.» Une visite durant laquelle les modalités et les moyens de mises en œuvre des projets de coopération ont été fixés, notamment en ce qui concerne la construction d’une raffinerie de pétrole, le développement d’infrastructures ainsi que la production d’électricité.

«L'Afrique est certainement la région la plus riche en ressources naturelles; nous sommes en mesure de saisir l'opportunité que renferme l'intérêt historique des grandes puissances mondiales pour ses richesses et de renforcer sa position au sein de l'économie mondiale.» Toufik Hakkar, PDG du groupe Sonatrach

Quant aux accords de coopération entre l’Algérie et le Congo, ils ont été signés lors de la visite d’une importante délégation de la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) en Algérie. Cette délégation, conduite par son PDG, Maixent Raoul Ominga, a conclu un protocole d’accord portant sur le développement, le transport, la transformation, la distribution et l’approvisionnement de produits pétroliers. Lors de cette visite de travail de quatre jours, la délégation congolaise a pu visiter plusieurs installations de la compagnie Sonatrach comme le champ pétrolier de Hassi Messaoud, le champ gazier de Hassi R’mel à Arzew ou encore la raffinerie d’Alger.

Plus récemment, un autre accord de coopération a été concrétisé (2 août 2023) entre l’Algérie et la Tanzanie via la signature de deux protocoles d’entente. Le premier, entre la Société nationale de l’électricité et du gaz (Sonelgaz) et la société Tanzania Petroleum Development Corporation (TPDC) et le deuxième, entre Sonelgaz et la Compagnie nationale d’électricité de Tanzanie (Tanesco).

Un continent riche en ressources naturelles

«L'Afrique est certainement la région la plus riche en ressources naturelles. Nous sommes en mesure de saisir l'opportunité que renferme l'intérêt historique des grandes puissances mondiales pour ses richesses et de renforcer sa position au sein de l'économie mondiale», avait déclaré Toufik Hakkar, PDG du groupe Sonatrach, lors de la journée consacrée aux travaux de l’Organisation des producteurs de pétrole africains (Appo) organisée en mars 2023 à l’hôtel Aurassi à Alger. Ce dernier a rappelé que «les échanges entre les compagnies pétrolières et gazières africaines ont pour objectif d'améliorer la productivité du continent et de développer des mécanismes de production protecteurs de l'environnement».

Enfin, concernant les perspectives de développement du secteur et les opportunités d’investissements en Algérie, Energy Capital & Power, une plate-forme d’investissement spécialisée dans le secteur de l’énergie en Afrique, précise que l’Algérie prévoit de multiplier les investissements dans divers domaines. Ces domaines incluent l’exploration onshore du pétrole et du gaz, l’augmentation de la production, le déploiement des énergies propres, l’extension des systèmes de distribution régionaux ainsi que le développement des compétences et des technologies.


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
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  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.