L'Arabie saoudite et le monde arabe condamnent l'attaque qui a coûté la vie à deux soldats de Bahreïn

Le commandant en chef des forces de défense de Bahreïn, le maréchal cheikh Khalifa ben Ahmed al-Khalifa, a reçu les corps des militaires tombés au combat, le lieutenant Moubarak Hashel Zayed al-Kubaisi et le caporal Yaqoub Rahmat Moulai Mohammed. (BNA)
Le commandant en chef des forces de défense de Bahreïn, le maréchal cheikh Khalifa ben Ahmed al-Khalifa, a reçu les corps des militaires tombés au combat, le lieutenant Moubarak Hashel Zayed al-Kubaisi et le caporal Yaqoub Rahmat Moulai Mohammed. (BNA)
Short Url
Publié le Mercredi 27 septembre 2023

L'Arabie saoudite et le monde arabe condamnent l'attaque qui a coûté la vie à deux soldats de Bahreïn

  • Les Houthis sont accusés d’avoir mené une attaque qui a fait deux morts et des blessés près de la frontière avec le Yémen
  • L'Égypte, l’OCI et la Ligue arabe condamnent les responsables et affirment que les pourparlers de paix sont compromis

LE CAIRE: Une attaque imputée aux Houthis, menée sur le territoire de l’Arabie saoudite et qui a tué deux militaires bahreïnis près de la frontière sud avec le Yémen, a été largement condamnée.

Le ministère saoudien des Affaires étrangères a «condamné et dénoncé» une «attaque traîtresse contre les forces de défense du Royaume frère de Bahreïn stationnées à la frontière sud du Royaume qui a entraîné le martyre d'un certain nombre de ses courageux soldats et en a blessé d’autres», rapporte l’agence de presse saoudienne. 

«Le royaume d'Arabie saoudite se tient aux côtés de l'État frère de Bahreïn et renouvelle sa position de rejet du flot continu d'armes qui parviennent à la milice terroriste houthie ainsi que ses appels à l’interdiction de l'exportation d'armes vers les territoires yéménites.»

Le commandement militaire de Bahreïn a déclaré qu'une attaque de drone menée par les rebelles Houthis du Yémen a tué lundi matin les deux soldats bahreïnis (l’un d’eux était officier) à la frontière sud de l'Arabie saoudite. Les soldats effectuaient une patrouille dans cette zone.

Le communiqué de l’armée, retransmis par l’agence officielle Bahrain News Agency, indique qu’«un certain nombre» de soldats bahreïnis ont également été blessés lors de cette frappe, sans donner plus de détails.

«Cette attaque terroriste a été menée par les Houthis. Ces derniers ont envoyé des avions qui visaient la position des gardes bahreïnis à la frontière sud du royaume d'Arabie saoudite, malgré l'arrêt des opérations militaires entre les belligérants au Yémen», indique le communiqué.

L’Égypte a appelé à «des efforts régionaux et internationaux concertés pour faire face au terrorisme sous toutes ses formes et pour mettre fin aux pratiques qui visent à déstabiliser les pays arabes frères».

Condamnant «l’attentat terroriste odieux perpétré par les Houthis», le ministère égyptien des Affaires étrangères a déclaré que le pays «présente ses sincères condoléances et ses sympathies au Royaume frère de Bahreïn, à ses dirigeants et à son peuple, ainsi qu’aux familles des victimes de cette grande tragédie», souhaitant aux blessés un prompt rétablissement.

Rejet de la paix

L’Organisation de la coopération islamique (OCI) a exprimé ses sincères condoléances aux familles des deux personnes tuées ainsi qu’au gouvernement et aux citoyens de Bahreïn.

Hussein Ibrahim Taha, secrétaire général de l'OCI a souligné que de telles actions provocatrices étaient incompatibles avec les efforts diplomatiques en cours pour résoudre la crise au Yémen.

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a condamné «la poursuite des attaques traîtresses des Houthis, malgré l’engagement du gouvernement légitime à respecter la trêve et le cessez-le-feu».

Il a tenu «les Houthis pour responsables de la souffrance des Yéménites» et a ajouté que la milice «rejette obstinément tous les appels à la paix et tient à poursuivre la violence et le sabotage».

Les corps des militaires décédés sont arrivés lundi à la base aérienne d’Isa à bord d’un avion de la Force aérienne royale de Bahreïn, selon la Bahrain News Agency.

Le commandant en chef des forces de défense de Bahreïn, le maréchal cheikh Khalifa ben Ahmed al-Khalifa, a reçu les corps des militaires tombés au combat, le lieutenant Moubarak Hashel Zayed al-Kubaisi et le caporal Yaqoub Rahmat Moulai Mohammed. 

Les espoirs de paix ont été ravivés en mars lorsque l’Arabie saoudite a conclu un accord de rapprochement avec l’Iran, qui soutient les Houthis.

Le mois suivant, l’ambassadeur saoudien au Yémen, Mohammed al-Jaber, s’est rendu à Sanaa pour s’entretenir avec des responsables houthis dans le but, selon lui, de «stabiliser» la trêve de l’année dernière.

La semaine dernière, des responsables houthis se sont rendus à Riyad pour cinq jours de pourparlers. Il s’agissait de la première visite publique d’une délégation houthie en Arabie saoudite depuis le début des hostilités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: des frappes israéliennes tuent deux personnes dans le sud du Liban

Des frappes israéliennes ont tué mercredi deux personnes selon les autorités dans le sud du Liban, où Israël poursuit ses frappes contre le Hezbollah malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis novembre 2024. (AFP)
Des frappes israéliennes ont tué mercredi deux personnes selon les autorités dans le sud du Liban, où Israël poursuit ses frappes contre le Hezbollah malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis novembre 2024. (AFP)
Short Url
  • Selon l'agence de presse libanaise Ani, le véhicule a été pris pour cible à Zahrani, une localité au sud de Saïda, éloignée de la frontière avec Israël
  • Un photographe de l'AFP a vu sur une route principale la voiture détruite et carbonisée, et ses pièces éparpillées autour. Des pompiers tentaient de maîtriser l'incendie

SAIDA: Des frappes israéliennes ont tué mercredi deux personnes selon les autorités dans le sud du Liban, où Israël poursuit ses frappes contre le Hezbollah malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis novembre 2024.

La première frappe a visé une voiture près de Saïda, principale ville de la zone, tuant un homme, a indiqué le ministère de la Santé.

Selon l'agence de presse libanaise Ani, le véhicule a été pris pour cible à Zahrani, une localité au sud de Saïda, éloignée de la frontière avec Israël.

Un photographe de l'AFP a vu sur une route principale la voiture détruite et carbonisée, et ses pièces éparpillées autour. Des pompiers tentaient de maîtriser l'incendie.

Une deuxième frappe a également visé une voiture à Bazourieh près de la ville de Tyr, faisant un mort, selon le ministère.

Dans deux communiqués séparés, l'armée israélienne a affirmé avoir "visé des terroristes du Hezbollah".

Malgré un cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à une guerre avec le Hezbollah, l'armée israélienne continue de mener régulièrement des frappes sur le territoire libanais, affirmant viser la formation pro-iranienne qu'Israël accuse de se réarmer.

L'aviation israélienne avait visé lundi "des structures militaires du Hezbollah", dont des tunnels, dans une série de raids sur le sud du pays.

Ces frappes interviennent alors que l'armée libanaise a indiqué début janvier avoir achevé le désarmement du Hezbollah dans la partie du sud située entre la frontière israélienne et le fleuve Litani, à une trentaine de kilomètres plus au nord.

Zahrani se situe au nord du Litani et Bazourieh au sud du fleuve.

Israël a jugé que les efforts de l'armée libanaise pour désarmer le Hezbollah constituaient "un début encourageant" mais étaient "loin d'être suffisants".


Le président syrien « ne participera finalement pas » au Forum de Davos, selon des sources

La participation du président syrien Ahmed Al-Chareh à des réunions diplomatiques et économiques de haut niveau aurait constitué une étape importante, marquant la première participation d'un chef d'État syrien au Forum économique mondial. (AFP)
La participation du président syrien Ahmed Al-Chareh à des réunions diplomatiques et économiques de haut niveau aurait constitué une étape importante, marquant la première participation d'un chef d'État syrien au Forum économique mondial. (AFP)
Short Url
  • Les participants souhaitaient entendre Ahmed Al-Chareh, mais comprennent les défis internes auxquels le pays est confronté

DAVOS : Le président syrien Ahmed Al-Chareh a annulé sa participation à la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos cette semaine, selon un haut responsable de l’organisation.

Arab News s’est entretenu avec de nombreux participants au Centre des congrès, qui ont exprimé leur déception face à cette décision. La présence du président dans des sessions de haut niveau consacrées à la diplomatie et à l’économie aurait marqué la première participation d’un chef d’État syrien au forum.

Beaucoup espéraient entendre Al-Chareh s’exprimer sur les réformes jugées impressionnantes et sur les opportunités d’investissement en Syrie, tout en comprenant les défis internes auxquels Damas est actuellement confrontée.

« Avec tout ce qui s’est passé ces dernières semaines au Moyen-Orient, on s’attendait à ce qu’Al-Chareh ne puisse probablement pas venir », a confié un participant à Arab News.

Les forces gouvernementales syriennes ont intensifié leurs opérations contre les Forces démocratiques syriennes dans plusieurs gouvernorats — notamment Alep, Raqqa et Hassaké — avec des échanges de tirs fréquents signalés, même lorsque des trêves temporaires sont négociées.

L’an dernier, le ministre syrien des Affaires étrangères récemment nommé, Asaad Al-Shibani, s’était rendu à Davos dans le cadre des efforts du forum visant à réintégrer la Syrie dans les discussions politiques et économiques mondiales après des années d’isolement sous le régime d’Assad.

L’annulation du déplacement d’Al-Chareh à Davos intervient après plusieurs semaines de pressions diplomatiques et militaires. Son gouvernement de transition, arrivé au pouvoir après le renversement de l’ancien dirigeant Bashar al-Assad fin 2024, cherche activement une reconnaissance internationale, obtenant un allègement progressif des sanctions et renforçant son dialogue avec les partenaires occidentaux.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le ministre saoudien des Affaires étrangères et le Premier ministre palestinien évoquent Gaza à Davos

(Photo: SPA)
(Photo: SPA)
Short Url
  • Le prince Faisal ben Farhane et Mohammed Mustafa se sont entretenus en marge du Forum économique mondial

LONDRES: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, et le Premier ministre palestinien, Mohammed Mustafa, ont discuté mardi des derniers développements de la situation à Gaza.

La rencontre s’est tenue en marge de la réunion annuelle du Forum économique mondial, à Davos, en Suisse. Les deux responsables ont également passé en revue les relations bilatérales ainsi que les perspectives de coopération, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Plusieurs responsables saoudiens ont assisté à cet entretien, parmi lesquels l’ambassadeur du Royaume en Suisse, Abdulrahman Al-Dawood, le directeur général du bureau du ministre des Affaires étrangères, Waleed Al-Ismail, ainsi que Mohammed Alyahya, conseiller du ministre des Affaires étrangères.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com