BIE: la ville qui accueillera l’Expo 2030 sera dévoilée le 28 novembre prochain

Riyad est une ville candidate à l'Exposition universelle de 2030. (Twitter/@Riyadh_Expo2030)
Riyad est une ville candidate à l'Exposition universelle de 2030. (Twitter/@Riyadh_Expo2030)
Short Url
Publié le Vendredi 29 septembre 2023

BIE: la ville qui accueillera l’Expo 2030 sera dévoilée le 28 novembre prochain

  • Trois pays se sont portés candidats pour accueillir l’Expo 2030: l'Arabie saoudite avec Riyad, la Corée du Sud, avec Busan et l'Italie avec Rome
  • Organisées tous les cinq ans, les expositions universelles attirent des dizaines de millions de visiteurs et offrent aux pays l'occasion de construire des pavillons spectaculaires transformant durablement la ville hôte

PARIS: L'Exposition universelle 2030 promet d'être un événement mondial d'envergure, réunissant des nations du monde entier afin de célébrer l'innovation, l'inclusion et le changement. 

Selon un communiqué de presse du Bureau international des expositions (BIE), le suspense sera levé sur la ville qui accueillera l'Expo 2030 le 28 novembre, lors de la 173e Assemblée générale du BIE. 

Pour rappel, trois pays se sont portés candidats pour accueillir cet événement: l'Arabie saoudite avec Riyad, la Corée du Sud, avec Busan et l'Italie avec Rome. 

Chacun des candidats a présenté un thème unique pour l'Expo 2030, reflétant ses propres aspirations et visions pour un avenir meilleur. 

L'Arabie saoudite nous invite dans «L'ère du changement: ensemble pour un avenir clairvoyant», pendant que la Corée du Sud souhaite, elle, «Transformer notre monde, naviguer vers un avenir meilleur». Pour sa part, l’Italie a choisi de se concentrer sur le thème «Personnes et territoires: régénération, inclusion et nnovation».

Le processus de sélection

Les délégués des États membres ayant le droit de vote éliront le pays hôte de l'Exposition universelle 2030 par vote électronique à bulletin secret. 

Le règlement du BIE stipule que lorsqu’il y a plus de deux candidats, le pays hôte est élu s’il recueille deux tiers des voix des États membres votants présents. 

Si aucun candidat n'obtient les deux tiers des voix au premier tour, le candidat en troisième position sera éliminé. Les deux candidats restants s'affronteront lors d'un second tour, où le pays hôte sera élu à la majorité simple.

Les expositions universelles sont des événements exceptionnels permettant aux nations de se rencontrer, de partager des idées et de célébrer des thèmes universels. 

Organisées tous les cinq ans, elles attirent des dizaines de millions de visiteurs et offrent aux pays l'occasion de construire des pavillons spectaculaires qui transforment durablement la ville hôte.

Pour rappel, la dernière exposition universelle, l’Expo 2020 Dubaï, a été un énorme succès avec plus de 24 millions de visites, sur le thème «Connecter les esprits, construire le futur». 

La prochaine édition, l’Expo 2025 Osaka Kansaï, se tiendra au Japon et explorera le thème «Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain».

Pour plus d'informations concernant le processus de candidature: bie-paris.org/site/fr/expo-universelle-2030  

 


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.