À Riyad, les dirigeants mondiaux du tourisme insistent sur la nécessité d’investir dans les ressources humaines

Les programmes éducatifs doivent aller au-delà des compétences hôtelières en s’assurant que leur contenu est pertinent au niveau local. Ils devraient par ailleurs introduire l’esprit d’entreprise et améliorer la culture du pays, suggère Rizki Handayani, vice-ministre des offres et des événements touristiques au ministère indonésien du Tourisme et de l’Économie créative. (AN)
Les programmes éducatifs doivent aller au-delà des compétences hôtelières en s’assurant que leur contenu est pertinent au niveau local. Ils devraient par ailleurs introduire l’esprit d’entreprise et améliorer la culture du pays, suggère Rizki Handayani, vice-ministre des offres et des événements touristiques au ministère indonésien du Tourisme et de l’Économie créative. (AN)
«L’éducation est très importante, tout comme la durabilité et la prospérité. Mon point clé est que nous devons créer une connectivité entre ces trois sujets», affirme Christine Bockelmann, doyenne de la Haute École spécialisée de Lucerne. (AN)
«L’éducation est très importante, tout comme la durabilité et la prospérité. Mon point clé est que nous devons créer une connectivité entre ces trois sujets», affirme Christine Bockelmann, doyenne de la Haute École spécialisée de Lucerne. (AN)
Short Url
Publié le Jeudi 28 septembre 2023

À Riyad, les dirigeants mondiaux du tourisme insistent sur la nécessité d’investir dans les ressources humaines

  • En 2020, à cause de la pandémie, plus de 62 millions d’emplois ont été perdus dans le monde, dont un grand nombre dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie
  • Les délégués présents lors de la session ont débattu de la nécessité d’élargir l’éducation au-delà des compétences en hôtellerie pour garantir que le contenu soit pertinent au niveau local

RIYAD: Les responsables du tourisme mondial réunis en Arabie saoudite ont rappelé combien il est important d’investir dans les ressources humaines pour préserver l’avenir du secteur.

Au moment où l’industrie revient sur la bonne voie après la pandémie de Covid-19, des efforts renouvelés sont déployés pour promouvoir les carrières dans le tourisme et l’hôtellerie.

Des experts et des dirigeants du monde entier, réunis à Riyad pour la Journée mondiale du tourisme, organisée par l’Organisation mondiale du tourisme, soutiennent que le fait d’investir dans les talents est indispensable pour un secteur durable.

S’exprimant mercredi lors d’une table ronde intitulée «Investir dans notre peuple», la vice-ministre indonésien chargé des offres et des événements touristiques au ministère du Tourisme et de l’Économie créative, Rizki Handayani, a déclaré: «Le développement du capital humain est l’aspect le plus important. Il joue un rôle clé dans le succès du tourisme durable ou vert.»

«Nous devons vraiment consacrer nos efforts au développement de notre capital humain, de ses compétences, de ses connaissances, ainsi que de ses capacités et de son esprit d’entreprise.»

En 2020, à cause de la pandémie, plus de 62 millions d’emplois ont été perdus dans le monde, dont un grand nombre dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie. L’Arabie saoudite a depuis réussi à garantir le retour au travail de 80% des employés du secteur. Mais, pour beaucoup, les craintes liées à la sécurité de l’emploi constituent un véritable obstacle.

Haitham Mattar est le directeur général pour le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Asie du Sud-Ouest d’IHG Hotels and Resorts, le plus grand opérateur et employeur d’Arabie saoudite, avec plus de 18 000 chambres dans une quarantaine d’hôtels.

Il confie: «Il est désormais essentiel, tant pour le gouvernement que le secteur privé, de rétablir la confiance nécessaire pour offrir aux salariés la sécurité de l’emploi, mais aussi la certitude financière.»

Alors que l’emploi dans l’hôtellerie peut offrir des possibilités rapides en matière de carrière et un travail international, de nombreuses personnes recherchent désormais la flexibilité, un équilibre entre vie professionnelle et vie privée ainsi que le bien-être grâce à des emplois dans des domaines comme les hôtels et les compagnies aériennes.

L’un des plus grands défis auxquels font actuellement face les entreprises est d’assurer l’éducation et la formation des futurs employés. Mais le PDG de Sommet Education, Benoît-Etienne Domenget, estime que, globalement, ces domaines ne faisaient pas partie des domaines d’investissement clés.

«Pendant trop longtemps, nos acteurs communautaires de l’hôtellerie, du tourisme et du voyage ont considéré le capital humain comme une marchandise», indique-t-il.

Les délégués présents lors de la session ont débattu de la nécessité d’élargir l’éducation au-delà des compétences en hôtellerie pour garantir que le contenu soit pertinent au niveau local et en encourageant l’esprit d’entreprise.

Christine Bockelmann, doyenne de la Haute École spécialisée de Lucerne, déclare pour sa part: «D’après une étude menée au Portugal, nous savons que 50% de toutes les personnes qui ont suivi une formation en tourisme ne travaillent pas dans ce domaine ensuite. Nous avons donc un problème avec l’attractivité des emplois dans ce domaine.»

«L’éducation est très importante, tout comme la durabilité et la prospérité. Mon point clé est que nous devons créer une connectivité entre ces trois sujets», conclut-elle.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.