Les plateformes «achetez-maintenant/payez-plus tard» peuvent raviver la demande dans la région MENA

L'utilisation d'applications fintech a été observée dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), où le marché des fintechs devrait atteindre 2,5 milliards de dollars d'ici 2022 (Photo, AFP/Archives)
L'utilisation d'applications fintech a été observée dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), où le marché des fintechs devrait atteindre 2,5 milliards de dollars d'ici 2022 (Photo, AFP/Archives)
Short Url
Publié le Dimanche 20 décembre 2020

Les plateformes «achetez-maintenant/payez-plus tard» peuvent raviver la demande dans la région MENA

  • Les startups capables de lutter contre la récession causée par la Covid-19 recherchent des capitaux afin de financer leur croissance et leur expansion
  • Les achats en ligne et l'utilisation de cartes de crédit et de paiements échelonnés ont augmenté de façon exponentielle dans la région MENA pendant la pandémie

DUBAI: La pandémie a complètement ravagé les entreprises du monde entier dans de nombreux secteurs et continue de le faire d'une manière que personne ne prévoyait, poussant certaines économies les plus fortes à la récession.

En même temps, il s'est avéré une bénédiction pour certains modèles commerciaux, en particulier dans le secteur des technologies, entraînant une croissance sans précédent au cours des derniers mois.

Parmi les plus chanceux, il y a le marché de la fintech, qui ne cesse de faire des gains importants. La pandémie a contraint les points de vente physiques à fermer pendant une période prolongée et les consommateurs inquiets ont évité les achats traditionnels même après la réouverture   des magasins, ouvrant la voie à des solutions de paiement à distance et sans argent liquide. L'Europe a connu une augmentation de 72% de l'utilisation des applications fintech après seulement une semaine du début de la pandémie, selon une étude du groupe deVere.

Une tendance similaire a été observée dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), où le marché de la fintech devrait atteindre 2,5 milliards de dollars d'ici 2022.

«En raison de la récente pandémie, les achats en ligne ont augmenté de 55% dans le monde, car les gens ont tendance à s'orienter davantage vers les interactions sans contact et ont commencé à utiliser les zones de ramassage et les services de livraison afin d’éviter le risque d'être infecté», a affirmé Ashraf Sabry, PDG de Fawry, Services bancaires et de technologie de paiement.

La plateforme de paiements numériques et de technologie financière, Fawry est récemment devenue la toute première startup technologique égyptienne - sa valeur marchande a atteint 20 milliards de livres égyptiennes (1,3 milliard de dollars) après avoir quadruplé ses gains pendant la pandémie.

Compte tenu de la nature croissante du secteur fintech de la région, la pandémie a également été l'occasion pour les entreprises locales de trouver des solutions aux nouveaux problèmes et de prouver que leurs offres étaient dignes d’une clientèle méfiante.

Les entreprises de la région ont travaillé dur pour révolutionner l'expérience de paiement. Entre autres, leurs efforts ont rendu le concept de paiement échelonné de nouveau populaire et plus accessible non seulement aux consommateurs mais aussi aux entreprises.

«En collaboration avec le gouvernement et la banque centrale d'Égypte, les entreprises de technologie financière ont contribué d’une facon remarquable à sensibiliser davantage les clients à l'utilisation des cartes de crédit au lieu de payer en espèces tout en soulignant que ce type de transactions est sécurisé, élimine la fraude et présente plus d'avantages que l’achat en argent liquide», a confirmer Sabry en décrivant l’exemple de l’Égypte.

------------------------------

EN CHIFFRES

Achetez-maintenant/payez-plus tard

* 2,5 milliards de dollars – Le montant projeté du marché fintech de la région MENA d'ici 2022.

* 1,3 milliard de dollars – La valeur marchande des services technologiques de Fawry en Égypte.

* 7 millions de dollars – Le financement garanti par Tabby des EAU avec l'aide de Raed Ventures.

------------------------------

Son entreprise exploite actuellement un portefeuille d'activités permettant des paiements sans espèces pour les services gouvernementaux, les factures de services publics, les frais de scolarité universitaires, les magasins de détail et même les dons. Les paiements fawry sont acceptés dans un réseau de plus de 165 000 points de vente à travers le pays, en plus de la passerelle de paiement en ligne FawryPay.

Les deux plates-formes permettent aux titulaires de cartes de crédit d’échelonner de manière transparente leurs transactions en versements fixes égaux en fonction des plans disponibles de trois, six, neuf et 12 mois. Cette option élimine d’une manière transparente une grande partie des complexités et des coûts supplémentaires liés à la collaboration avec les banques et rend l’outil «acheter-maintenant/payer-plus tard» beaucoup plus accessibles aux clients.

Lancée en 2019, Tabby est une société fintech des EAU qui permet également aux entreprises d'offrir aux acheteurs des options de paiement différé sans avoir besoin de transactions bancaires ni même d'une carte de crédit.

Compte tenu de la nature croissante du secteur fintech de la région, la pandémie a également été l'occasion pour les entreprises locales de trouver des solutions aux nouveaux problèmes et de prouver que leurs offres étaient dignes d’une clientèle méfiante (Photo, AFP/Archives)

Compte tenu de la nature croissante du secteur fintech de la région, la pandémie a également été l'occasion pour les entreprises locales de trouver des solutions aux nouveaux problèmes et de prouver que leurs offres étaient dignes d’une clientèle méfiante (Photo, AFP/Archives)

Les consommateurs peuvent soit payer 14 jours après la livraison du produit sans intérêt, soit payer par versements échelonnés sur plusieurs mois. Trois mois après que la pandémie a frappé la région, Tabby a obtenu 7 millions de dollars dans un cycle de financement dirigé par Raed Ventures. L'entreprise a encore besoin de capitaux en vue de financer sa croissance et son expansion en Arabie saoudite.

«L'importance d'une solution qui répond au ralentissement de la demande des consommateurs est devenue encore plus évidente», a déclaré le PDG de Tabby, Hosam Arab au magazine Entrepreneur Middle East tout en expliquant pourquoi il est maintenant plus important d'avoir ces options de paiement de crédit simples dans la région après l’éclosion de la Covid-19.

La Fintech Tabby ne montre aucun signe de ralentissement dans cette partie du monde. La Vision 2030 de l’Égypte vise une transformation numérique complète en tant qu’objectif stratégique de manière à atteindre les objectifs de développement et renforcer la position du pays au sein de l’économie mondiale.

«Avec une population émergente de 42 pour cent, dont l’âge varie entre 15 et 40 ans, cela présente un marché attrayant et croissant pour des jeunes gens qui vont certainement opter pour toute sorte de technologie», a confié Sabry.

D'autres pays de la région MENA affichent une dynamique démographique et des objectifs de développement similaires. Ajoutez à cela un taux d’invasion des smartphones estimé entre 40% et 50%, la région a toutes les possibilités de devenir une mine d'or pour les services fintech dans seulement quelques années.

-------------------------------

*Ce rapport est publié par Arab News en tant que partenaire du Middle East Exchange, qui a été lancé par les initiatives mondiales de Mohammed ben Rachid Al Maktoum pour refléter la vision du Premier ministre des Émirats arabes unis et émir de Dubaï afin d'explorer la possibilité de changer le statut de la région arabe.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


SAMI et Amentum s’allient pour renforcer la défense terrestre

La cérémonie de signature avec le leader mondial des solutions d'ingénierie et de technologie avancées s'est déroulée en présence de personnalités des deux entreprises. (SAMI)
La cérémonie de signature avec le leader mondial des solutions d'ingénierie et de technologie avancées s'est déroulée en présence de personnalités des deux entreprises. (SAMI)
Short Url
  • L’accord marque une étape clé dans le renforcement de la préparation des systèmes terrestres du Royaume
  • Il consolide la position de SAMI en tant que leader national de la maintenance de défense

DJEDDAH : Saudi Arabian Military Industries (SAMI) a signé un accord de coopération avec l’entreprise américaine Amentum pour renforcer les systèmes de défense terrestre du Royaume, améliorer la maintenance et la remise à niveau, et localiser la production de pièces détachées.

La cérémonie de signature s’est tenue en présence de figures clés des deux entreprises, dont Mohammed Al-Hodaib, vice-président exécutif de SAMI Land, et Feras Al-Hassoun, directeur des ventes opérationnelles pour le Moyen-Orient chez Amentum, un leader mondial des solutions technologiques et d’ingénierie avancées.

Dans le cadre de la Vision 2030, l’Arabie saoudite poursuit activement son objectif d’autosuffisance en matière de défense. SAMI vise à localiser 50 % des dépenses de défense du Royaume en s’appuyant sur des partenariats mondiaux et des coentreprises avec des fabricants internationaux de premier plan.

« Cet accord marque une étape déterminante dans le renforcement de la préparation de nos systèmes terrestres, dans la localisation des pièces détachées et dans la consolidation de notre position de leader national en matière de maintenance et de soutien de défense », déclaré le champion saoudien de la défense et de la sécurité nationale, qui opère sous l'égide du Fonds d'investissement public (PIF), dans un communiqué.

En juillet, SAMI, classé parmi les 100 premières entreprises de défense au monde, avait déjà signé des accords de transfert de technologie avec trois grands groupes turcs — Nurol Makina, FNSS et Aselsan — afin d’accélérer la fabrication localisée de systèmes terrestres avancés en Arabie saoudite.

SAMI Land avait alors réaffirmé son engagement à faire progresser les objectifs stratégiques en localisant les industries de défense, en renforçant les capacités industrielles, et en livrant des produits et services de haute qualité tout au long du cycle de vie des équipements.

SAMI opère à travers cinq divisions principales :

  • SAMI Land : spécialisée dans les capacités de défense terrestre

  • SAMI Aerospace : développe des composants pour aéronefs et drones

  • SAMI Sea : technologies navales, incluant corvettes et systèmes maritimes

  • SAMI Defense Systems : solutions intégrées (radars, systèmes de commandement)

  • SAMI Advanced Electronics : cybersécurité et guerre électronique

Ensemble, ces divisions appuient la mission du PIF de renforcer les capacités de défense du Royaume et de localiser l’industrie militaire.

En avril dernier, Amentum — cotée à la bourse de New York sous le symbole AMTM — a annoncé la vente de sa branche matériel et produits, Rapid Solutions, à Lockheed Martin pour 360 millions de dollars. Cette cession repositionne Amentum comme un acteur dédié aux solutions technologiques et aux services de soutien de mission, tout en accélérant son désendettement.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’Arabie saoudite et la Syrie signent un accord de protection des investissements

Le ministre saoudien de l'investissement, Khalid Al-Falih, a déclaré que le Royaume soutient la proposition du secteur privé d'établir un "Fonds de fonds" pour faciliter et gérer les investissements saoudiens en Syrie. (X/@MISA)
Le ministre saoudien de l'investissement, Khalid Al-Falih, a déclaré que le Royaume soutient la proposition du secteur privé d'établir un "Fonds de fonds" pour faciliter et gérer les investissements saoudiens en Syrie. (X/@MISA)
Short Url
  • L’Arabie saoudite et la Syrie ont signé un accord pour protéger et promouvoir les investissements bilatéraux
  • Un fonds d’investissement saoudien en Syrie est en préparation, avec la participation de plus de 80 entreprises saoudiennes à la Foire internationale de Damas

RIYAD : L’Arabie saoudite et la Syrie ont signé un accord visant à protéger et à promouvoir les investissements mutuels entre les deux pays.

L’accord a été signé en marge d’une table ronde à Riyad, à la suite de l’arrivée d’une délégation syrienne composée de responsables gouvernementaux et de dirigeants du secteur privé, conduite par le ministre de l’Économie et de l’Industrie, Mohammad Nidal Al-Shaar.

Cet événement fait suite au Forum syro-saoudien de l’investissement qui s’est tenu le mois dernier à Damas, où plus de 100 entreprises du Royaume et 20 organismes publics ont signé 47 accords d’une valeur de 6,4 milliards de dollars, couvrant l’immobilier, les infrastructures, les finances, les télécommunications, l’énergie et l’industrie.

Dans une publication sur son compte officiel X, le ministère saoudien de l’Investissement a qualifié cet accord de « pas qui reflète la profondeur des liens d’investissement et ouvre la voie à une coopération distinctive entre les deux nations ».

Le ministère a ajouté que l’accord vise à protéger les investisseurs et leurs capitaux, accélérer l’intégration économique, garantir un environnement sûr appuyé par une législation favorable, et renforcer les flux de capitaux vers les secteurs clés.

L’accord traite également des défis auxquels sont confrontés les investisseurs, encourage les investissements croisés dans divers secteurs et vise à créer de nouvelles opportunités d’emploi.

« L’accord souligne la profondeur des liens historiques et économiques entre l’Arabie saoudite et la République arabe syrienne », a ajouté le ministère sur X.

Lors de la table ronde à Riyad, le ministre saoudien de l’Investissement, Khalid Al-Falih, a déclaré que le Royaume soutenait la proposition du secteur privé de créer un « fonds de fonds » pour faciliter et gérer les investissements saoudiens en Syrie.

« Dans le secteur des infrastructures, un accord a été conclu la semaine dernière entre la société saoudienne Khashoggi Holding Co. et l’entreprise syrienne Radiant Structures, en partenariat stratégique avec Sinoma, pour la mise en place d’une cimenterie d’une capacité de 6 000 tonnes par jour », a précisé Al-Falih dans son discours d’ouverture.

Il a également révélé que 80 entreprises saoudiennes se sont inscrites pour participer à la Foire internationale de Damas, qui se tiendra du 27 août au 5 septembre, après une interruption de six ans.

« Notre objectif est de surmonter les défis économiques en Syrie et de soutenir la création d’un fonds d’investissement saoudien à Damas », a-t-il affirmé, cité par Al-Ekhbariya.

Il a également souligné que la nouvelle loi syrienne sur les investissements reflète la volonté du pays de bâtir un avenir axé sur l’investissement.

Cet accord intervient après une rencontre entre Al-Shaar et le ministre saoudien du Commerce, Majid Al-Qasabi, au cours de laquelle les deux parties ont évoqué les moyens de renforcer la coopération et d’élargir les opportunités d’investissement, selon l’agence syrienne SANA.

Les deux responsables ont souligné l’importance de renforcer les liens fraternels entre les deux pays et la nécessité d’une coordination face aux défis économiques mondiaux.

Les discussions ont aussi porté sur le développement de la coopération dans les domaines de l’industrie et du commerce, avec pour objectif d’attirer davantage d’investissements conjoints et de stimuler la croissance économique en Arabie saoudite comme en Syrie.

La visite d’Al-Shaar s’inscrit dans le cadre des efforts continus visant à renforcer les relations économiques et à développer les échanges commerciaux entre les deux pays.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La production d'une ferme hydroponique à Médine dépasse les 2 millions de kilos

Ayman Al-Sayed a déclaré que les technologies agricoles modernes contribuaient à améliorer l'efficacité et la qualité de la production tout en soutenant la sécurité alimentaire et la stratégie agricole nationale. (SPA)
Ayman Al-Sayed a déclaré que les technologies agricoles modernes contribuaient à améliorer l'efficacité et la qualité de la production tout en soutenant la sécurité alimentaire et la stratégie agricole nationale. (SPA)
Short Url
  • La ferme présente de nombreux avantages environnementaux et économiques par rapport à l’agriculture traditionnelle, notamment une réduction de l’usage des engrais jusqu’à 60 % et de l’eau jusqu’à 90 %

RIYAD : Une ferme hydroponique située à Médine devient un modèle en matière de culture durable après avoir produit plus de 2 millions de kilos de récoltes.

Selon l’Agence de presse saoudienne, l’installation, composée de 20 halls agricoles climatisés s’étendant sur 183 000 m², cultive principalement de la laitue, du céleri, du romarin, du thym sauvage et du basilic.

La ferme offre de nombreux avantages par rapport à l’agriculture traditionnelle, en particulier sur les plans environnemental et économique, en réduisant l’utilisation d’engrais jusqu’à 60 % et la consommation d’eau jusqu’à 90 %.

Ces caractéristiques s’inscrivent pleinement dans la Stratégie nationale de l’eau à l’horizon 2030 et dans les efforts plus larges du pays en faveur de la durabilité environnementale.

Ayman Al-Sayed, directeur général de la branche du ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture à Médine, a déclaré que les technologies agricoles modernes contribuaient à améliorer l’efficacité de production et la qualité des récoltes, tout en soutenant la sécurité alimentaire et la Stratégie agricole nationale.

Il a également mis en avant le soutien continu aux agriculteurs à travers des programmes de subventions agricoles et des plans de développement visant à renforcer la compétitivité des produits agricoles saoudiens sur les marchés locaux et internationaux.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com