Expo 2030 : La Commission royale pour la ville de Riyad organise un séminaire à Paris

La Commission royale pour la ville de Riyad et l'équipe de Riyad Expo 2030 ont co-organisé un séminaire sur le sous-thème de l'exposition "Prospérité pour tous" jeudi à Paris. (Fourni)
La Commission royale pour la ville de Riyad et l'équipe de Riyad Expo 2030 ont co-organisé un séminaire sur le sous-thème de l'exposition "Prospérité pour tous" jeudi à Paris. (Fourni)
La Commission royale pour la ville de Riyad et l'équipe de Riyad Expo 2030 ont co-organisé un séminaire sur le sous-thème de l'exposition "Prospérité pour tous" jeudi à Paris. (Fourni)
La Commission royale pour la ville de Riyad et l'équipe de Riyad Expo 2030 ont co-organisé un séminaire sur le sous-thème de l'exposition "Prospérité pour tous" jeudi à Paris. (Fourni)
Short Url
Publié le Vendredi 29 septembre 2023

Expo 2030 : La Commission royale pour la ville de Riyad organise un séminaire à Paris

  • Des représentants des pays membres du Bureau International des Expositions et des experts internationaux ont participé au séminaire
  • La princesse Reema bent Bandar a déclaré que l'Arabie saoudite était en train de devenir l'économie à la croissance la plus rapide parmi les pays du G20

PARIS: La Commission Royale pour la ville de Riyad, responsable de la candidature du Royaume pour accueillir l'Exposition Universelle en 2030, a organisé un séminaire à Paris, en collaboration avec l'équipe de l’Expo Riyad 2030.

Le séminaire, qui avait pour thème «Prospérité pour Tous» -- l'un des sous-thèmes proposé par le dossier de la ville de Riyad -- a réuni des représentants de divers pays auprès du Bureau International des Expositions (BIE), ainsi que des experts mondiaux.

Pendant le séminaire, la Princesse Reema bent Bandar, Ambassadrice d'Arabie saoudite aux États-Unis, a déclaré que «L'Arabie saoudite est devenue l'économie à la croissance la plus rapide parmi les pays du G20, avec des revenus gouvernementaux non-pétroliers ayant plus que doublé.»

Et d’ajouter : «Le Royaume a atteint le taux d'emploi le plus élevé de son histoire, a augmenté la participation de la femme sur le marché du travail, et a enregistré une augmentation significative du nombre de petites et moyennes entreprises, dont près de 40 % sont détenues par des femmes.»

Mettant en avant l'engagement du Royaume à trouver des solutions communes, Fahad Al-Ruwaily, Ambassadeur d'Arabie saoudite en France, a souligné : «Alors que nous cherchons à trouver des solutions partagées, je tiens à vous dire aujourd'hui que le Royaume d'Arabie saoudite s'engage à travailler en partenariat avec toutes les nations, pour réaliser nos aspirations communes. Nous nous engageons à utiliser l’Expo Riyad 2030 pour favoriser davantage la collaboration nécessaire à la réalisation de nos objectifs partagés.»

Et d’affirmer : «Nous nous engageons à partager les opportunités de construction qu’offre l'Expo avec le monde entier, et notre vision de l’Expo Riyad 2030 est celle d'une Expo «Bâtie par le monde entier, pour le monde entier». Il a mis en avant la force de la coopération et du partenariat entre le Royaume et la France, ainsi que le développement considérable que cette relation a connu ces dernières années.

Ce séminaire s'inscrit dans le cadre d'une série organisée par la Commission Royale à Paris, sous le thème «Prospérité pour Tous». Il vise à solutionner ensemble les inégalités et les déséquilibres de notre monde, avec chaque nation contribuant à travers le prisme de sa culture, son contexte et ses aspirations, travaillant ainsi vers un monde plus inclusif, qui répond aux besoins de l'humanité.

 


Les frappes israéliennes au Liban ont fait 380 morts depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu

L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) libanaise a annoncé mardi la mort de six personnes lundi dans un bombardement aérien israélien contre Kfar Dounine, dans le sud du Liban. (AFP)
L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) libanaise a annoncé mardi la mort de six personnes lundi dans un bombardement aérien israélien contre Kfar Dounine, dans le sud du Liban. (AFP)
Short Url
  • L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) libanaise a annoncé mardi la mort de six personnes lundi dans un bombardement aérien israélien contre Kfar Dounine, dans le sud du Liban
  • "Des avions de combat ennemis ont frappé hier soir une maison habitée à Kfar Dounine, faisant six morts et sept blessés, qui ont été transportés vers des hôpitaux de Tyr"

BEYROUTH: Les frappes israéliennes au Liban ont fait 380 morts depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu 

L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) libanaise a annoncé mardi la mort de six personnes lundi dans un bombardement aérien israélien contre Kfar Dounine, dans le sud du Liban.

"Des avions de combat ennemis ont frappé hier soir une maison habitée à Kfar Dounine, faisant six morts et sept blessés, qui ont été transportés vers des hôpitaux de Tyr", a écrit l'Ani. Malgré une trêve théoriquement en vigueur depuis le 17 avril, Israël a poursuivi le pilonnage de plusieurs régions du Liban, et le mouvement pro-iranien Hezbollah continue de revendiquer des attaques contre des cibles israéliennes.

 


Cisjordanie: 70 enfants palestiniens tués depuis le début des opérations israéliennes 

Soixante-dix enfants palestiniens ont été tués en Cisjordanie depuis le début des opérations israéliennes en janvier 2025, a dénoncé mardi le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), qui précise que 93% d'entre eux ont été tués par les forces israéliennes. (AFP)
Soixante-dix enfants palestiniens ont été tués en Cisjordanie depuis le début des opérations israéliennes en janvier 2025, a dénoncé mardi le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), qui précise que 93% d'entre eux ont été tués par les forces israéliennes. (AFP)
Short Url
  • "La plupart de ceux qui ont été tués ou blessés l'ont été par des balles réelles", a encore relevé le porte-parole de l'Unicef
  • Il a souligné que l'Unicef appelle les autorités israéliennes à "prendre des mesures immédiates et décisives pour empêcher que d'autres enfants palestiniens ne soient tués ou mutilés, et pour protéger leurs foyers, leurs écoles et leur accès à l'eau

GENEVE: Soixante-dix enfants palestiniens ont été tués en Cisjordanie depuis le début des opérations israéliennes en janvier 2025, a dénoncé mardi le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), qui précise que 93% d'entre eux ont été tués par les forces israéliennes.

"Les enfants paient un prix intolérable en raison de l'escalade des opérations militaires et des attaques des colons menées dans toute la Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est", a déclaré un porte-parole de l'Unicef, James Elder, lors d'un point presse à Genève.

"Ainsi, entre janvier 2025 et aujourd'hui, au moins un enfant palestinien a été tué en moyenne chaque semaine en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem sous contrôle israélien. Cela représente 70 enfants palestiniens tués sur cette période, a-t-il ajouté, indiquant qu'il y a eu également 850 autres enfants blessés sur la même période.

Il a précisé que 93% des enfants tués l'ont été "par les forces israéliennes".

"La plupart de ceux qui ont été tués ou blessés l'ont été par des balles réelles", a encore relevé le porte-parole de l'Unicef.

Il a souligné que l'Unicef appelle les autorités israéliennes à "prendre des mesures immédiates et décisives pour empêcher que d'autres enfants palestiniens ne soient tués ou mutilés, et pour protéger leurs foyers, leurs écoles et leur accès à l'eau, conformément au droit international".

"L'Unicef appelle également les États membres disposant d'une influence à user de leur poids pour garantir le respect du droit international", a-t-il dit.

Les violences ont explosé en Cisjordanie depuis le début de la guerre à Gaza déclenchée par l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023 sur le sud d'Israël. En janvier 2025, l'armée israélienne a lancé une "opération antiterroriste" visant principalement les camps de réfugiés palestiniens de Cisjordanie.


Liban: six morts dans un bombardement israélien, selon l'agence officielle

Des habitants inspectent les décombres d’un bâtiment dans le village libanais de Kfar Dounine, dans le sud du Liban, le 25 janvier 2026, après qu’il a été touché par une frappe israélienne. (photo d’archive AFP)
Des habitants inspectent les décombres d’un bâtiment dans le village libanais de Kfar Dounine, dans le sud du Liban, le 25 janvier 2026, après qu’il a été touché par une frappe israélienne. (photo d’archive AFP)
Short Url
  • Une frappe aérienne israélienne sur une maison à Kfar Dounine, dans le sud du Liban, a fait six morts et sept blessés malgré la trêve en vigueur depuis le 17 avril
  • Israël poursuit ses bombardements tandis que le Hezbollah continue ses attaques contre des cibles israéliennes, alors que de nouvelles discussions entre les deux pays sont prévues à Washington cette semaine

BEYROUTH: L'Agence nationale d'information (ANI, officielle) libanaise a annoncé la mort de six personnes lundi dans un bombardement aérien israélien contre Kfar Dounine, dans le sud du Liban.

"Des avions de combat ennemis ont frappé hier soir une maison habitée à Kfar Dounine, faisant six morts et sept blessés, qui ont été transportés vers des hôpitaux de Tyr", a écrit l'ANI mardi.

Par ailleurs, l'armée israélienne a ordonné sur les réseaux sociaux aux habitants de la petite ville de Sohmor, dans la vallée de la Bekaa (est), d'évacuer en prévision de bombardements.

Malgré une trêve théoriquement en vigueur depuis le 17 avril, Israël a poursuivi le pilonnage de plusieurs régions du Liban, et le mouvement pro-iranien Hezbollah continue de revendiquer des attaques contre des cibles israéliennes.

Le Hezbollah a entraîné le Liban dans une nouvelle guerre le 2 mars en attaquant Israël au moyen de roquettes pour venger la mort du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, tué au premier jour de l'offensive israélo-américaine contre Téhéran. Israël a répondu en menant des frappes massives et une incursion terrestre dans le sud.

Le dernier bilan des frappes israéliennes, actualisé lundi par le ministère libanais de la Santé, s'élève à 2.869 morts depuis le début de la guerre, dont des dizaines de personnes tuées depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu.

De nouvelles discussions sont prévues jeudi et vendredi à Washington entre le Liban et Israël.