Expo 2030 : La Commission royale pour la ville de Riyad organise un séminaire à Paris

La Commission royale pour la ville de Riyad et l'équipe de Riyad Expo 2030 ont co-organisé un séminaire sur le sous-thème de l'exposition "Prospérité pour tous" jeudi à Paris. (Fourni)
La Commission royale pour la ville de Riyad et l'équipe de Riyad Expo 2030 ont co-organisé un séminaire sur le sous-thème de l'exposition "Prospérité pour tous" jeudi à Paris. (Fourni)
La Commission royale pour la ville de Riyad et l'équipe de Riyad Expo 2030 ont co-organisé un séminaire sur le sous-thème de l'exposition "Prospérité pour tous" jeudi à Paris. (Fourni)
La Commission royale pour la ville de Riyad et l'équipe de Riyad Expo 2030 ont co-organisé un séminaire sur le sous-thème de l'exposition "Prospérité pour tous" jeudi à Paris. (Fourni)
Short Url
Publié le Vendredi 29 septembre 2023

Expo 2030 : La Commission royale pour la ville de Riyad organise un séminaire à Paris

  • Des représentants des pays membres du Bureau International des Expositions et des experts internationaux ont participé au séminaire
  • La princesse Reema bent Bandar a déclaré que l'Arabie saoudite était en train de devenir l'économie à la croissance la plus rapide parmi les pays du G20

PARIS: La Commission Royale pour la ville de Riyad, responsable de la candidature du Royaume pour accueillir l'Exposition Universelle en 2030, a organisé un séminaire à Paris, en collaboration avec l'équipe de l’Expo Riyad 2030.

Le séminaire, qui avait pour thème «Prospérité pour Tous» -- l'un des sous-thèmes proposé par le dossier de la ville de Riyad -- a réuni des représentants de divers pays auprès du Bureau International des Expositions (BIE), ainsi que des experts mondiaux.

Pendant le séminaire, la Princesse Reema bent Bandar, Ambassadrice d'Arabie saoudite aux États-Unis, a déclaré que «L'Arabie saoudite est devenue l'économie à la croissance la plus rapide parmi les pays du G20, avec des revenus gouvernementaux non-pétroliers ayant plus que doublé.»

Et d’ajouter : «Le Royaume a atteint le taux d'emploi le plus élevé de son histoire, a augmenté la participation de la femme sur le marché du travail, et a enregistré une augmentation significative du nombre de petites et moyennes entreprises, dont près de 40 % sont détenues par des femmes.»

Mettant en avant l'engagement du Royaume à trouver des solutions communes, Fahad Al-Ruwaily, Ambassadeur d'Arabie saoudite en France, a souligné : «Alors que nous cherchons à trouver des solutions partagées, je tiens à vous dire aujourd'hui que le Royaume d'Arabie saoudite s'engage à travailler en partenariat avec toutes les nations, pour réaliser nos aspirations communes. Nous nous engageons à utiliser l’Expo Riyad 2030 pour favoriser davantage la collaboration nécessaire à la réalisation de nos objectifs partagés.»

Et d’affirmer : «Nous nous engageons à partager les opportunités de construction qu’offre l'Expo avec le monde entier, et notre vision de l’Expo Riyad 2030 est celle d'une Expo «Bâtie par le monde entier, pour le monde entier». Il a mis en avant la force de la coopération et du partenariat entre le Royaume et la France, ainsi que le développement considérable que cette relation a connu ces dernières années.

Ce séminaire s'inscrit dans le cadre d'une série organisée par la Commission Royale à Paris, sous le thème «Prospérité pour Tous». Il vise à solutionner ensemble les inégalités et les déséquilibres de notre monde, avec chaque nation contribuant à travers le prisme de sa culture, son contexte et ses aspirations, travaillant ainsi vers un monde plus inclusif, qui répond aux besoins de l'humanité.

 


Un navire touché par un «projectile» en mer Rouge, des victimes 

Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen, faisant des victimes, a annoncé mardi l'agence maritime britannique UKMTO, sans préciser leur nombre et s'il s'agissait de morts ou de blessés. (AFP)
Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen, faisant des victimes, a annoncé mardi l'agence maritime britannique UKMTO, sans préciser leur nombre et s'il s'agissait de morts ou de blessés. (AFP)
Short Url
  • Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen
  • "Il a été signalé qu'un cargo dans le sud de la mer Rouge a été touché par un projectile d'origine inconnue, qui a causé des victimes"

DUBAI: Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen, faisant des victimes, a annoncé mardi l'agence maritime britannique UKMTO, sans préciser leur nombre et s'il s'agissait de morts ou de blessés.

"Il a été signalé qu'un cargo dans le sud de la mer Rouge a été touché par un projectile d'origine inconnue, qui a causé des victimes", a indiqué l'agence dans un communiqué, alors que les rebelles houthis du Yémen, alliés de l'Iran, ont revendiqué plusieurs attaques contre la flotte saoudienne dans la zone depuis juillet.


Liban: une double frappe israélienne fait deux blessés et endommage une ambulance

Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance. (AFP)
Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance. (AFP)
Short Url
  • Ces frappes sont les dernières en date dans le conflit entre Israël et le Hezbollah pro-iranien malgré la trêve en cours
  • Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance

BEYROUTH: Une double frappe israélienne dans le sud du Liban a blessé deux personnes mardi et endommagé une ambulance, a annoncé le ministère libanais de la Santé, qui a condamné la "poursuite du ciblage" des secouristes par le pays voisin.

Ces frappes sont les dernières en date dans le conflit entre Israël et le Hezbollah pro-iranien malgré la trêve en cours.

Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), l'une d'elles a visé un véhicule dans la ville méridionale de Nabatiyé.

Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance.

Il a "réitéré sa condamnation de la poursuite par l'ennemi du ciblage des équipes de secours, qui constitue une violation inacceptable du droit international humanitaire et de toutes les normes internationales".

La Défense civile libanaise a par ailleurs déclaré que ses membres avaient été pris pour cible par une attaque de drone alors qu'ils tentaient d'éteindre un feu de broussailles dans la région de Nabatiyé. Personne n'a été blessé, mais les équipes ont été contraintes de quitter les lieux.

L'Ani a aussi signalé une détonation et des tirs d'artillerie dans d'autres zones du sud.

Le Hezbollah a entraîné le Liban dans la guerre au Moyen-Orient en mars, en tirant des roquettes sur Israël en soutien à son parrain iranien. Israël a répliqué par de lourds bombardements aériens et une invasion terrestre dans le sud, qui, selon le Liban, ont fait plus de 4.300 morts.

Si la violence a nettement diminué depuis la signature d'un protocole d'accord entre les Etats-Unis et l'Iran en juin, puis d'un accord-cadre entre le Liban et Israël, Beyrouth signale toutefois des frappes et destructions israéliennes sporadiques.

L'accord-cadre prévoit le désarmement du Hezbollah, un retrait progressif des forces israéliennes du sud du Liban et le déploiement de l'armée libanaise dans la région, à commencer par des "zones pilotes". Mais le mouvement chiite rejette cette entente et refuse de se désarmer.


Syrie: le président déchu Bachar al-Assad condamné à la peine de mort par contumace 

Short Url
  • Un tribunal syrien a condamné mardi le président déchu Bachar al-Assad à la peine de mort par contumace, pour "crimes de guerre" et "crimes contre l'humanité" lors de la guerre civile déclenchée en 2011
  • Les autorités de transition ont aussi condamné à mort, en sa présence, Atef Najib, ancien chef de la sécurité politique à Deraa

DAMAS: Un tribunal syrien a condamné mardi le président déchu Bachar al-Assad à la peine de mort par contumace, pour "crimes de guerre" et "crimes contre l'humanité" lors de la guerre civile déclenchée en 2011.

Outre l'ex-dirigeant, qui a fui avec sa famille à Moscou lors de la prise de Damas en décembre 2024 par une coalition menée par des islamistes, les autorités de transition ont aussi condamné à mort, en sa présence, Atef Najib, ancien chef de la sécurité politique à Deraa (sud), dans leurs  premiers jugements à l'encontre de membres de l'ancien gouvernement.