La Malaisie accuse des incendies indonésiens de nuire à la qualité de l'air

Des pompiers tentent d'éteindre un incendie dans un quartier résidentiel de Jakarta, le 29 septembre 2023 (Photo de Yasuyoshi CHIBA / AFP).
Des pompiers tentent d'éteindre un incendie dans un quartier résidentiel de Jakarta, le 29 septembre 2023 (Photo de Yasuyoshi CHIBA / AFP).
Short Url
Publié le Samedi 30 septembre 2023

La Malaisie accuse des incendies indonésiens de nuire à la qualité de l'air

  • Ces feux, qui surviennent en Indonésie chaque année durant la saison sèche, sont souvent allumés pour défricher des terres et notamment accroître la production d'huile de palme dont l'Indonésie est premier producteur mondial
  • Selon la Malaisie, les feux enregistrés cette année en Indonésie sont les pires depuis 2019, lorsqu'ils avaient contraint près de 2 500 écoles malaisiennes à fermer

KUALA LUMPUR: Des centaines d'incendies de forêt en Indonésie ont provoqué l'apparition de brume sèche dans certaines régions de Malaisie, contribuant à détériorer la qualité de l'air, selon le ministère de l'Environnement de Kuala Lumpur, une accusation rejetée samedi par Jakarta.

Ces feux, qui surviennent en Indonésie chaque année durant la saison sèche, sont souvent allumés pour défricher des terres et notamment accroître la production d'huile de palme dont l'Indonésie est premier producteur mondial. La Malaisie et l'Indonésie produisent à elles deux 85% de l'huile de palme dans le monde.

"La qualité générale de l'air dans le pays se détériore", a déclaré le directeur général du ministère malaisien de l'Environnement, Wan Abdul Latiff Wan Jaffar, dans un communiqué publié vendredi.

"Les incendies de forêt qui se produisent dans la partie Sud de Sumatra et dans les parties centrales et méridionales de Kalimantan (Bornéo), en Indonésie, ont provoqué des brouillards qui ont traversé les frontières", a-t-il ajouté.

Le communiqué précise que 52 zones de feux de forêt à Sumatra et 264 à Bornéo ont été recensées par l'ASMC, le Centre météorologique spécialisé de l'Asean (Association des nations d'Asie du Sud-Est), installé à Singapour.

La ministre indonésienne de l'Environnement, Siti Nurbaya Bakar, a rejeté ces accusations.

"La réalité, c'est qu'il n'y a aucun brouillard transfrontalier", a-t-elle déclaré samedi à l'AFP, présentant des images de l'ASMC qui selon elles montrent simplement du brouillard à Sumatra et Bornéo.

"Ne parlez pas sans savoir exactement" de quoi il s'agit, a-t-elle lancé aux responsables indonésiens, leur reprochant de ne pas distinguer les données sur les zones de feux et sur les foyers eux-mêmes.

Jakarta va procéder à une étude et punir les compagnies si le gouvernement découvre des feux de forêt dans leurs concessions, a-t-elle ajouté.

Les pompiers dans l'île indonésienne de Sumatra ont eu à combattre en septembre de grands feux de tourbières qui ont recouvert de fumée des semaines durant Palembang, une ville d'environ deux millions d'habitants.

Selon la Malaisie, les feux enregistrés cette année en Indonésie sont les pires depuis 2019, lorsqu'ils avaient contraint près de 2 500 écoles malaisiennes à fermer.

En 2015, entre juillet et octobre, les incendies avaient fait 19 morts officiellement en Indonésie. Une étude de chercheurs des universités américaines Columbia et Harward a estimé l'année suivante que leurs fumées toxiques avaient provoqué la mort prématurée de quelque 100 000 personnes en Asie du Sud-Est dont 6 500 en Malaisie et 2 200 à Singapour.

La grande majorité de ces feux de forêt se produisent sur l'île de Sumatra et sur celle de Bornéo divisée entre l'Indonésie dans le Sud, la Malaisie et Brunei dans le Nord.

Pour combattre ces feux, l'Indonésie comme la Malaisie ont utilisé des technologies d'ensemencement des nuages pour provoquer des pluies artificielles.


Au Vatican, Léon XIV célèbre sa première messe de Noël

Le pape Léon XIV célèbre la messe de la veille de Noël à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 24 décembre 2025. (AFP)
Le pape Léon XIV célèbre la messe de la veille de Noël à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 24 décembre 2025. (AFP)
Short Url
  • À la basilique Saint-Pierre, Léon XIV célèbre sa première messe de Noël en tant que pape, plaçant son pontificat sous le signe de la charité, de l’espérance et de la dignité humaine
  • Fidèle à son appel à une paix « désarmée et désarmante », il s’apprête à renouveler ses appels à la trêve et à la paix mondiale

CITÉ DU VATICAN, SAINT-SIÈGE: Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée".

Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur le parvis de la place Saint-Pierre pour saluer les quelque 5.000 fidèles massés sous la pluie pour suivre la cérémonie sur écrans géants, faute de place à l'intérieur de la basilique.

"La basilique Saint-Pierre est très grande, mais malheureusement pas assez pour tous vous accueillir. J'admire et respecte et vous remercie pour votre courage et votre envie d'être ici ce soir", a-t-il lancé en anglais.

Devant les cardinaux, évêques, diplomates et environ 6.000 fidèles, Léon XIV, qui affiche un style plus discret que son prédécesseur François, a ensuite prononcé une homélie très religieuse sans évoquer directement de sujet d'actualité.

"Alors qu’une économie faussée conduit à traiter les hommes comme de la marchandise, Dieu se fait semblable à nous, révélant la dignité infinie de toute personne", a déclaré le pape.

"Proclamons la joie de Noël, qui est la fête de la foi, de la charité et de l’espérance", a-t-il ajouté.

Cette cérémonie commémorant la naissance du Christ, l'une des plus solennelles de l'année, a mêlé chants traditionnels et gestes symboliques. Le pape de 70 ans a décidé de la célébrer à un horaire plus tardif que sous le pontificat de François (19H30).

Autre changement majeur : Léon XIV présidera jeudi matin la messe du jour de Noël, renouant ainsi avec une tradition qui remontait au pontificat de Jean-Paul II (1978-2005).

Il prononcera ensuite à 12H00 (11H00 GMT) sa bénédiction "Urbi et Orbi" (à la ville et au monde) en mondovision depuis le balcon de la basilique, lors de laquelle le pape se livre traditionnellement à un tour d’horizon des conflits dans le monde.

Fervent défenseur d’une paix "désarmée et désarmante", le chef de l'Eglise catholique devrait y renouveler ses appels à la paix. Mardi soir, Léon XIV a déjà demandé une trêve d'un jour pour Noël dans le monde entier, disant regretter le fait que "la Russie semble avoir rejeté la demande de trêve".

Aucun texte du Nouveau testament ne précise le jour et l'heure de naissance de Jésus de Nazareth. Sa célébration le 25 décembre dans la tradition chrétienne a été choisie au IVe siècle en Occident.

Ce Noël 2025 coïncide avec la clôture du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise qui a attiré des millions de pèlerins à Rome.


Réunion sur Gaza vendredi à Miami entre Etats-Unis, Qatar, Egypte et Turquie

L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain. (AFP)
L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain. (AFP)
Short Url
  • Le Qatar et l'Egypte, qui font office de médiateurs autant que de garants du cessez-le-feu dans le territoire palestinien ravagé par deux ans de guerre, ont récemment appelé à passer à la prochaine phase du plan de Donald Trump
  • Celle-ci prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale

WSAHINGTON: L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain.

Le Qatar et l'Egypte, qui font office de médiateurs autant que de garants du cessez-le-feu dans le territoire palestinien ravagé par deux ans de guerre, ont récemment appelé à passer à la prochaine phase du plan de Donald Trump.

Celle-ci prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale.

Le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur en octobre entre Israël et le Hamas, demeure précaire, les deux camps s'accusant mutuellement d'en violer les termes, tandis que la situation humanitaire dans le territoire reste critique.

Le président américain n'en a pas moins affirmé mercredi, dans une allocution de fin d'année, qu'il avait établi la paix au Moyen-Orient "pour la première fois depuis 3.000 ans."

La Turquie sera représentée à la réunion par le ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan.

Dans un discours, le président turc Recep Tayyip Erdogan a quant à lui affirmé que son pays se tenait "fermement aux côtés des Palestiniens".

 

 


Zelensky dit que l'Ukraine a besoin d'une décision sur l'utilisation des avoirs russes avant la fin de l'année

ze;"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a déclaré Zelensky. (AFP)
ze;"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a déclaré Zelensky. (AFP)
Short Url
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que l'Ukraine avait besoin d'une décision européenne sur l'utilisation des avoirs russes gelés avant la fin de l'année
  • "Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a-t-il déclaré. Il avait indiqué auparavant que Kiev aurait un "gros problème" si les dirigeants européens ne parvenaient pas à un accord

BRUXELLES: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que l'Ukraine avait besoin d'une décision européenne sur l'utilisation des avoirs russes gelés avant la fin de l'année, lors d'une conférence de presse à Bruxelles en marge d'un sommet des dirigeants de l'UE sur le sujet.

"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a-t-il déclaré. Il avait indiqué auparavant que Kiev aurait un "gros problème" si les dirigeants européens ne parvenaient pas à un accord sur l'utilisation de ces avoirs pour financer l'Ukraine. En l'absence d'accord, Kiev sera à court d'argent dès le premier trimestre 2026.