Amazonie: La sécheresse bouleverse la vie d'habitants de Manaus

Des bateaux sont bloqués dans le lac Aleixo en raison de la grave sécheresse à l'ouest de Manaus, dans l'État d'Amazonas (Photo, AFP).
Des bateaux sont bloqués dans le lac Aleixo en raison de la grave sécheresse à l'ouest de Manaus, dans l'État d'Amazonas (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Dimanche 01 octobre 2023

Amazonie: La sécheresse bouleverse la vie d'habitants de Manaus

  • Seul un petit ruisseau subsiste à l'endroit où se trouvait le lac Lago do Aleixo
  • Vendredi, le gouverneur Wilson Lima a décrété l'état d'urgence dans 55 communes de l'Amazonas, dont Manaus

MANAUS: Non loin du lieu emblématique et hautement touristique de la rencontre des eaux noires du Rio Negro et marron du Solimoes, deux des principaux affluents de l'Amazone, un lac a cédé la place à une vaste étendue de terre craquelée.

Seul un petit ruisseau subsiste à l'endroit où se trouvait le lac Lago do Aleixo. Un symbole fort de la gravité de la sécheresse exceptionnelle qui touche actuellement l'Etat d'Amazonas (nord) et sa capitale Manaus, principale métropole de l'Amazonie brésilienne.

Sur le mince filet d'eau, un homme torse nu pousse péniblement un canot sur lequel il transporte un réfrigérateur. L'eau lui arrive à peine au niveau du genou. Tout autour, on peut apercevoir l'orée de la plus grande forêt tropicale de la planète.

Maria Auxiliadora da Silva, retraitée de 62 ans, tente de s'équilibrer sur un tronc d'arbre couché sur le sol, pour éviter de s'enfoncer dans la boue près du ruisseau en rentrant chez elle, chargée d'un lourd sac en plastique.

"On a nulle part où aller, donc on reste ici, jusqu'à ce que l'eau revienne", dit-elle à l'AFP, contemplant avec tristesse sa maison flottante en bois échouée dans la vase. "Avant, elle se tenait bien (en flottant sur le lac), maintenant elle est toute abîmée", raconte cette métisse aux cheveux frisés et grisonnants noués en chignon.

Tout autour, de nombreuses embarcations sont également bloquées. Un grand bateau de transport de passagers à deux étages censé transporter des dizaines de passagers penche clairement sur le côté. Son nom: "Vitória de Jesus" (victoire de Jésus).

Effets psychologiques 

Graciete Abreu, agricultrice de 47 ans, vend ses légumes dans un marché du quartier Colonia Santo Aleixo, près du lac, à une vingtaine de kilomètres à l'est du centre-ville de Manaus.

Pour transporter ses denrées, depuis sa petite ferme sur les rives du Rio Negro, il lui suffit habituellement de naviguer à bord d'une petite barque. Mais depuis la sécheresse, elle doit marcher plusieurs heures pour atteindre sa destination.

"On amène la barque jusqu'à l'endroit où il reste de l'eau, on la traîne un peu et on finit par l'abandonner pour terminer le trajet à pied", raconte cette femme noire qui porte une casquette bleue avec des pans de tissus qui protègent sa nuque du soleil.

Mais selon elle, au-delà du préjudice matériel, la sécheresse a également des "effets psychologiques", à la vue du paysage défiguré.

Ce spectacle désolant est également visible à Marina do Davi, un des principaux ports fluviaux de Manaus, où des dizaines d'embarcations sont échouées dans la boue.

"Je travaille dans le transport fluvial et la plupart de mes bateaux sont inutilisables", soupire Raimundo Bernardo, chef d'entreprise de 43 ans.

Vendredi, le gouverneur Wilson Lima a décrété l'état d'urgence dans 55 communes de l'Amazonas, dont Manaus.

Les autorités locales ont également pris une série de mesures pour venir en aide aux populations touchées, avec notamment la distribution de 50.000 paniers-repas.

Jeudi, la Ministre de l'Environnement, Marina Silva, avait déjà annoncé l'envoi par le gouvernement fédéral d'une aide humanitaire "d'urgence" face aux "risques pour l'approvisionnement en nourriture, en eau potable, ainsi qu'en produits d'hygiène et en médicaments".

Dans l'Amazonas, Etat peuplé de 4 millions d'habitants, dont un grand nombre d'indigènes, le niveau extrêmement bas des cours d'eau a provoqué la mort de plusieurs milliers de poissons et de dizaines de dauphins roses d'Amazonie.

La région souffre actuellement du phénomène El Niño, qui réduit la formation des nuages et donc les précipitations, et dont les effets se font de plus en plus intenses, dans un Brésil particulièrement "vulnérable" face aux changements climatiques, selon Marina Silva.


Cinq Italiens décédés dans un accident de plongée aux Maldives

Selon la police, les conditions météorologiques étaient mauvaises à Vaavu jeudi et un avertissement avait été émis pour les bateaux de passagers et les pêcheurs. (AFP)
Selon la police, les conditions météorologiques étaient mauvaises à Vaavu jeudi et un avertissement avait été émis pour les bateaux de passagers et les pêcheurs. (AFP)
Short Url
  • Les cinq Italiens ne sont pas revenus d'une plongée en grotte profonde sur l'atoll de Vaavu, situé au sud de la capitale, Malé
  • Des avions et des vedettes rapides ont été déployés pour une vaste opération de recherche jeudi après-midi, a précisé la Force de défense nationale des Maldives (MNDF) dans un communiqué

MALE: Cinq Italiens sont décédés dans un accident de plongée aux Maldives, sans que les circonstances précises soient connues, a annoncé jeudi le ministère italien des Affaires étrangères, les forces de sécurité sur place ayant retrouvé un corps.

L'archipel est une destination de vacances de luxe, avec ses plages de sable blanc et ses complexes hôteliers isolés, prisée des plongeurs.

Des responsables locaux ont déclaré qu'il s'agissait du plus grave accident de plongée survenu dans ce pays composé de 1.192 minuscules îles coralliennes dispersées sur quelque 800 kilomètres le long de l'équateur, dans l'océan Indien.

"A la suite d'un accident survenu lors d'une sortie de plongée sous-marine, cinq ressortissants italiens ont trouvé la mort (...) aux Maldives. Les plongeurs auraient perdu la vie alors qu'ils tentaient d'explorer des grottes situées à 50 mètres de profondeur", précise le ministère, en soulignant que les autorités locales menaient une enquête.

Les cinq Italiens ne sont pas revenus d'une plongée en grotte profonde sur l'atoll de Vaavu, situé au sud de la capitale, Malé.

Des avions et des vedettes rapides ont été déployés pour une vaste opération de recherche jeudi après-midi, a précisé la Force de défense nationale des Maldives (MNDF) dans un communiqué.

"Un corps a été retrouvé", annonce le communiqué. Il a "été découvert à l'intérieur d'une grotte en profondeur (...) On pense que les quatre autres plongeurs se trouvent également dans cette même grotte, qui descend jusqu'à environ 60 mètres", précise-t-il.

Les MNDF ont aussi précisé qu'un navire des garde-côtes se trouvait dans la zone pour coordonner les opérations de recherche tout au long de la nuit. D'autres plongeurs des garde-côtes ont été envoyés en renfort pour participer aux recherches.

Selon la police, les conditions météorologiques étaient mauvaises à Vaavu jeudi et un avertissement avait été émis pour les bateaux de passagers et les pêcheurs.

Une touriste britannique est décédée en décembre lors d'une plongée, et son mari, bouleversé, est mort quelques jours plus tard après être tombé malade.

En juin, un touriste japonais de 26 ans a disparu après une expédition de plongée près de la capitale.

Selon les médias locaux, au moins 112 touristes sont morts dans des incidents liés à la mer dans l'archipel au cours des six dernières années, dont 42 victimes d'accidents de plongée ou de plongée avec tuba.

 


Détroit d'Ormuz: Téhéran annonce laisser passer des navires chinois depuis mercredi

L'Iran a annoncé jeudi que ses forces navales avaient autorisé depuis la veille le passage de plusieurs navires chinois dans le détroit d'Ormuz, verrouillé par Téhéran depuis le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'Iran a annoncé jeudi que ses forces navales avaient autorisé depuis la veille le passage de plusieurs navires chinois dans le détroit d'Ormuz, verrouillé par Téhéran depuis le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Le passage d'un certain nombre de navires chinois dans le détroit d'Ormuz a été rendu possible conformément aux protocoles de gestion du détroit mis en place par l'Iran"
  • Ce passage, qui a débuté "la nuit dernière", a été rendu possible grâce aux "relations étroites entre les deux pays et leur partenariat stratégique"

TEHERAN: L'Iran a annoncé jeudi que ses forces navales avaient autorisé depuis la veille le passage de plusieurs navires chinois dans le détroit d'Ormuz, verrouillé par Téhéran depuis le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Le passage d'un certain nombre de navires chinois dans le détroit d'Ormuz a été rendu possible conformément aux protocoles de gestion du détroit mis en place par l'Iran", ont indiqué jeudi dans un communiqué les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de l'Iran.

Ce passage, qui a débuté "la nuit dernière", a été rendu possible grâce aux "relations étroites entre les deux pays et leur partenariat stratégique", ont-ils spécifié.

Cette autorisation donnée à plusieurs navires chinois a également été annoncée par des médias officiels iraniens.

La télévision d’État iranienne a notamment précisé que "plus de 30 navires" avaient été autorisés à franchir le détroit d'Ormuz, sans indiquer s'il s'agissait exclusivement de navires chinois.

Le blocage iranien de cette voie maritime par laquelle transite habituellement un cinquième de la production mondiale de pétrole perturbe les marchés mondiaux et confère à Téhéran un levier stratégique.

Les Etats-Unis ont quant à eux imposé leur propre blocus des ports iraniens malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis le 8 avril.

Cette annonce intervient alors que le président américain Donald Trump, en visite jeudi en Chine, a discuté du détroit d'Ormuz avec son homologue Xi Jinping.

Selon un extrait d'une interview à la chaîne Fox News, Donald Trump a déclaré que M. Xi lui avait assuré que Pékin n'enverrait pas d'équipement militaire à l'Iran et était prêt à aider à la réouverture du détroit d'Ormuz.

La Chine est le principal pays importateur du pétrole iranien.


De nouvelles négociations entre Israël et le Liban s'ouvrent à Washington 

Israël et le Liban ont lancé jeudi à Washington une nouvelle session de discussions pour parvenir à un rapprochement, selon des diplomates, au moment où un cessez-le-feu arrive à expiration. (AFP)
Israël et le Liban ont lancé jeudi à Washington une nouvelle session de discussions pour parvenir à un rapprochement, selon des diplomates, au moment où un cessez-le-feu arrive à expiration. (AFP)
Short Url
  • A trois jours de la fin théorique, dimanche, de la trêve au Liban, représentants israéliens et libanais ont repris au département d'Etat des discussions qui doivent durer deux jours
  • Malgré l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu le 17 avril, Israël a continué à frapper des cibles du Hezbollah pro-iranien au Liban, tuant plus de 400 personnes, d'après un décompte de l'AFP fondé sur des chiffres officiels

WASHINGTON: Israël et le Liban ont lancé jeudi à Washington une nouvelle session de discussions pour parvenir à un rapprochement, selon des diplomates, au moment où un cessez-le-feu arrive à expiration.

Ce troisième cycle de discussions, qui doit durer deux jours, a débuté peu après 09H00 locales (13H00 GMT) au département d'Etat, d'après un diplomate proche du dossier.

A trois jours de la fin théorique, dimanche, de la trêve au Liban, représentants israéliens et libanais ont repris au département d'Etat des discussions qui doivent durer deux jours.

Malgré l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu le 17 avril, Israël a continué à frapper des cibles du Hezbollah pro-iranien au Liban, tuant plus de 400 personnes, d'après un décompte de l'AFP fondé sur des chiffres officiels.

L'armée israélienne a encore annoncé jeudi de nouvelles frappes visant le Hezbollah pro-iranien dans le sud du pays, après avoir ordonné l'évacuation de huit villages. Selon l'agence de presse libanaise ANI, des bombardements se sont produits dans le sud du pays, au lendemain de raids meurtriers qui ont fait 22 morts.

Dans le nord d'Israël, une attaque de drone du Hezbollah a blessé plusieurs civils, selon l'armée israélienne.

En dépit de la trêve, Israël continue de viser le Hezbollah, le mouvement chiite qui a entraîné le Liban dans la guerre régionale à la suite du déclenchement de l'offensive israélo-américaine contre l'Iran le 28 février.

Le conflit a tué des milliers de personnes, principalement en Iran et au Liban, où les autorités dénombrent plus de 2.800 morts, dont au moins 200 enfants.

Lors de la dernière réunion le 23 avril à Washington entre Israéliens et Libanais, Donald Trump avait annoncé une prolongation de trois semaines de la trêve, et exprimé l'espoir d'un rapprochement historique entre les deux voisins du Proche-Orient.

Le président des Etats-Unis avait conjecturé qu'il accueillerait dans l'intervalle à la Maison Blanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président libanais Joseph Aoun.

Mais cette rencontre ne s'est pas concrétisée, le chef d'Etat libanais exigeant au préalable un accord sur les questions de sécurité et la fin des attaques israéliennes.