Les rencontres littéraires de l'IMA - Feurat Alani et Taleb Alrefai

Feurat Alani et Taleb Alrefai sont finalistes du Prix de la littérature arabe 2023. (Photo, imarabe.org)
Feurat Alani et Taleb Alrefai sont finalistes du Prix de la littérature arabe 2023. (Photo, imarabe.org)
Short Url
Le Dimanche 01 octobre 2023

Les rencontres littéraires de l'IMA - Feurat Alani et Taleb Alrefai

  • Les rencontres littéraires de l'IMA, c'est une heure avec un(e) auteur, en dialogue avec un(e) journaliste ou critique littéraire
  • À découvrir le 7 octobre 2023, à 16h30, à l'Institut du monde arabe

Pour plus d'informations

Les Rencontres littéraires de l'IMA, c'est un rendez-vous pour découvrir et entendre les auteurs venant ou parlant du monde arabe. Cette semaine, rendez-vous avec deux des huit finalistes du Prix de la littérature arabe 2023 : Feurat Alani, pour Je me souviens de Falloujah (Éd. JC Lattès) et Taleb Alrefai, pour Les portes du paradis (Éd. Sindbad/Actes Sud).

Prix de la littérature arabe

Créé en 2013 par la Fondation Jean-Luc Lagardère et l'Institut du monde arabe, le Prix de la littérature arabe est décerné à un écrivain ressortissant d’un pays membre de la Ligue Arabe et auteur d’un ouvrage publié – roman, recueil de nouvelles –, écrit en français ou traduit de l’arabe vers le français. L’une des rares récompenses françaises distinguant la création littéraire arabe, ce prix est doté d’un montant de 10 000 euros.   

La sélection de cette 11ème édition met à l’honneur la grande richesse de la littérature arabe, à travers les romans d’écrivaines et d’écrivains issus de divers pays de la Ligue arabe (Algérie, Égypte, Irak, Koweït, Liban, Syrie) mais aussi la qualité des traductions et la diversité des sujets abordés, portées par l’engagement de belles maisons d’édition. Le/la lauréat.e sera dévoilé.e fin novembre 2023 ; nous vous proposons de rencontrer les huit finalistes à l’occasion de trois rencontres littéraires exceptionnelles les 7 octobre, 4 et 18 novembre 2023.