Séisme au Maroc: un plan Marshall lancé par le roi pour la phase de reconstruction

Cette photo fournie par l'agence marocaine de presse (MAP) le 20 septembre 2023, montre le roi du Maroc Mohammed VI présidant une séance de travail consacrée au programme de reconstruction et de mise à niveau générale des régions affectées par le séisme d'Al Haouz, le 20 septembre au Palais Royal dans la capitale Rabat. (AFP).
Cette photo fournie par l'agence marocaine de presse (MAP) le 20 septembre 2023, montre le roi du Maroc Mohammed VI présidant une séance de travail consacrée au programme de reconstruction et de mise à niveau générale des régions affectées par le séisme d'Al Haouz, le 20 septembre au Palais Royal dans la capitale Rabat. (AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 04 octobre 2023

Séisme au Maroc: un plan Marshall lancé par le roi pour la phase de reconstruction

  • Frappé le 8 septembre dernier par un séisme sans précédent qui a fait plus de 2 900 morts, le Maroc a pris les devants afin de gérer avec célérité cette catastrophe
  • Les actions d’urgence de la première phase portent sur quelque 50 000 logements totalement ou partiellement détruits dans les cinq provinces touchées

CASABLANCA: Frappé le 8 septembre dernier par un séisme sans précédent qui a fait plus de 2 900 morts, le Maroc a pris les devants afin de gérer avec célérité cette catastrophe qui a détruit des dizaines de villages dans la région d’Al-Haouz, près de Marrakech. Quelques heures après cette catastrophe, le roi Mohammed VI a organisé une réunion de travail à laquelle toutes les parties prenantes étaient présentes. L’objectif était de mettre en place dans les plus brefs délais un programme d’urgence de relogement et de prise en charge des sinistrés ainsi qu’un plan de reconstruction.

À peine cinq jours plus tard, un programme de grande envergure a été lancé par le souverain, décliné en deux phases. La première concerne la prise en charge des personnes les plus affectées par le séisme, alors que la seconde prévoit un vaste chantier de reconstruction qui façonnera toute la région affectée par le tremblement de terre; sa mise en œuvre nécessitera 120 milliards de dirhams (1 dirham marocain = 0,092 euro).

Les actions d’urgence de la première phase portent sur quelque 50 000 logements totalement ou partiellement détruits dans les cinq provinces touchées. Des solutions de relogement provisoire sur place et dans des structures conçues pour résister au froid et aux intempéries ont ainsi été proposées aux 4,2 millions d’habitants concernés. La rapidité de cette prise en charge a été saluée par les populations locales, qui redoutaient la lenteur des actions. En effet, une vague de froid devait prochainement toucher cette région de l’Atlas.

Le souverain a demandé que les enfants orphelins soient recensés et que leur soit octroyé le statut de pupille de la nation.

L’État a également décidé d’accorder une aide d’urgence de 30 000 dirhams à tous les ménages victimes du séisme ainsi que des aides directes de 140 000 dirhams pour les logements totalement détruits et de 80 000 dirhams pour la réhabilitation des habitations partiellement effondrées.

Cette série de mesures a été accompagnée par une prise en charge des enfants et des étudiants de cette région. Le but est que ces derniers poursuivent leurs études dans les plus brefs délais et dans de bonnes conditions. C’est ainsi que la priorité leur a été accordée afin qu’ils bénéficient de bourses universitaires ainsi que de services gratuits d'hébergement et de restauration. Le souverain a demandé que les enfants orphelins soient recensés et que leur soit octroyé le statut de pupille de la nation.

Outre ces mesures ponctuelles, le roi du Maroc a donné ses instructions pour l’établissement d’un véritable plan Marshall destiné à reconstruire l’ensemble de la zone selon les normes les plus avancées en la matière tout en respectant les spécificités culturelles et architecturales de la région. «Les mesures devront non seulement œuvrer à réparer les dégâts du séisme, mais également à lancer un programme réfléchi, intégré et ambitieux pour la reconstruction et la mise à niveau générale des régions touchées, aussi bien en termes de renforcement des infrastructures que de rehaussement de la qualité des services publics», lit-on sur le communiqué du Cabinet royal publié le 14 septembre dernier après la réunion de travail consacrée à l'activation du programme d’urgence.


Liban: l'armée israélienne dit frapper le Hezbollah à Beyrouth

Des personnes se tiennent à l’intérieur d’une université publique transformée en refuge pour des déplacés par les frappes aériennes israéliennes à Beyrouth, au Liban, le 20 mars 2026. (AP)
Des personnes se tiennent à l’intérieur d’une université publique transformée en refuge pour des déplacés par les frappes aériennes israéliennes à Beyrouth, au Liban, le 20 mars 2026. (AP)
Short Url
  • L’armée israélienne a lancé des frappes à Beyrouth contre le Hezbollah après avoir appelé à l’évacuation de quartiers du sud, bastion du mouvement
  • Le conflit s’intensifie au Liban (plus de 1 000 morts et 1 million de déplacés), tandis que des appels à des négociations directes avec Israël émergent malgré la poursuite des combats

Jérusalem: L'armée israélienne a annoncé avoir lancé samedi matin des frappes sur Beyrouth visant le mouvement Hezbollah, soutenu par l'Iran, après avoir ordonné aux habitants de plusieurs quartiers de la banlieue sud d'évacuer.

Les forces armées israéliennes "frappent actuellement des cibles de l'organisation terroriste Hezbollah à Beyrouth", ont-elles indiqué dans un bref communiqué.

Auparavant, un porte-parole de l'armée avait enjoint les habitants de la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, à évacuer avant le lancement de frappes.

Le Liban a été entraîné dans le conflit régional début mars après des frappes sur Israël du mouvement pro-iranien Hezbollah en réprésailles à la mort du guide suprême Ali Khamenei tué au premier jour de l'offensive américano-israélienne le 28 février

Dans le sud du Liban, zone principale des affrontements entre Israël et le Hezbollah, au moins une personne a été tuée et deux autres blessées samedi à l'aube dans une "lourde frappe" israélienne contre une maison dans le district de Bint Jbeil, a annoncé l'Agence nationale d'information libanaise (ANI, officielle).

L'agence nationale a également fait état de nouvelles frappes sur la ville côtière de Tyr, dans le sud du pays, et sur la ville de Naqoura, à proximité de la frontière avec Israël.

Le Hezbollah a affirmé que ses combattants ont ciblé des troupes israéliennes dans six villages du sud du Liban et lancé des roquettes au-delà de la frontière. L'armée israélienne a indiqué que les sirènes aériennes ont été activées.

Selon le ministère libanais de la Santé, le conflit a tué plus de 1.000 personnes au Liban et déplacé plus d'un million de personnes.

L'ambassadeur des Etats-Unis au Liban, Michel Issa, a salué vendredi la proposition du président libanais Joseph Aoun d'entamer des négociations directes avec Israël pour mettre fin à la guerre avec le Hezbollah "car aucun accord ne peut être trouvé sans dialogue", a-t-il déclaré à des médias libanais, à l'issue d'une rencontre avec le patriarche maronite Béchara al-Raï à Beyrouth.

Mais ne croyant pas "qu'Israël ait décidé de mettre fin" aux combats, il a ajouté que "le Liban doit décider s'il doit rencontrer les Israéliens dans ces circonstances".


Incendie dans une raffinerie du Koweït après des attaques de drones

 Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne. (AFP)
Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne. (AFP)
Short Url
  • "La raffinerie Mina Al-Ahmadi, appartenant à la Kuwait National Petroleum Company (KNPC) a été la cible tôt ce matin de plusieurs attaques hostiles de drones, provoquant des incendies dans certaines de ses unités"
  • En représailles à l'offensive conjointe des Etats-Unis et d'Israël débutée le 28 février, Téhéran a intensifié ces derniers jours ses frappes sur les infrastructures énergétiques des pays du Golfe

DUBAI: Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne.

"La raffinerie Mina Al-Ahmadi, appartenant à la Kuwait National Petroleum Company (KNPC) a été la cible tôt ce matin de plusieurs attaques hostiles de drones, provoquant des incendies dans certaines de ses unités", selon l'agence, après une attaque la veille sur cette infrastructure qui avait déjà provoqué un incendie.

En représailles à l'offensive conjointe des Etats-Unis et d'Israël débutée le 28 février, Téhéran a intensifié ces derniers jours ses frappes sur les infrastructures énergétiques des pays du Golfe.

L'attaque de vendredi sur la raffinerie Mina Al-Ahmadi n'a pas fait de victime mais a entraîné la fermeture de plusieurs unités du site, tandis que les pompiers tentent de contenir l'incendie, selon l'agence officielle koweïtienne.

Dans les autres pays du Golfe, les Emirats arabes unis ont dit vendredi répondre à des attaques de missiles et de drones, et le Bahreïn avoir maîtrisé l'incendie d'un entrepôt causé par des éclats provenant d'une "agression iranienne".

En Arabie saoudite, le ministre de la Défense saoudien a dit qu'en l'espace de deux heures, plus d'une douzaine de drones ont été "interceptés et détruits" dans l'est du pays et un autre dans le nord.

 

 


L'Arabie saoudite abat plusieurs drones alors que les attaques iraniennes se poursuivent

Les défenses aériennes de l'Arabie saoudite ont intercepté et détruit 26 drones depuis le début de la journée de vendredi, a confirmé le ministère de la Défense du pays, alors que les attaques aériennes contre les pays du Golfe se poursuivent. (AFP)
Les défenses aériennes de l'Arabie saoudite ont intercepté et détruit 26 drones depuis le début de la journée de vendredi, a confirmé le ministère de la Défense du pays, alors que les attaques aériennes contre les pays du Golfe se poursuivent. (AFP)
Short Url
  • Le Koweït, les Émirats arabes unis et Bahreïn ont également signalé qu'ils étaient confrontés à des tirs de missiles et à des menaces de drones
  • La raffinerie du port de Mina Al-Ahmadi de la Kuwait Petroleum Corporation a de nouveau fait l'objet d'attaques iraniennes

RIYAD: Les défenses aériennes de l'Arabie saoudite ont intercepté et détruit 26 drones depuis le début de la journée de vendredi, a confirmé le ministère de la Défense du pays, alors que les attaques aériennes contre les pays du Golfe se poursuivent.

Les autorités du Koweït et des Émirats arabes unis ont déclaré qu'elles étaient également confrontées à des tirs de missiles et à des menaces de drones.

La raffinerie portuaire Mina Al-Ahmadi de la Kuwait Petroleum Corporation a de nouveau été la cible d'attaques de drones iraniens, qui ont provoqué un incendie dans plusieurs de ses unités. Aucun blessé n'a été signalé.

Les pompiers tentent de maîtriser l'incendie dans l'installation, et certaines unités ont été fermées par précaution, a rapporté l'agence de presse nationale UNA.

Le ministère de l'intérieur de Bahreïn a déclaré que des éclats d'obus provenant de ce qu'il a décrit comme une "agression iranienne" ont déclenché un incendie dans un entrepôt, qui a été maîtrisé sans qu'aucun blessé ne soit à déplorer.

Selon le ministère saoudien de la défense, la majorité des drones ont été abattus au-dessus de la province orientale, où se trouvent les principales raffineries de pétrole du royaume, tandis qu'un autre a été intercepté au-dessus de la province septentrionale d'Al Jouf.

Cette nouvelle vague d'attaques survient un jour après qu'un drone a frappé une raffinerie de pétrole saoudienne sur la mer Rouge et provoqué des incendies dans deux autres installations au Koweït, alors que l'Iran intensifie sa campagne contre les infrastructures énergétiques du Golfe.

Ces frappes font suite aux dommages importants subis mercredi à Ras Laffan - la vaste plate-forme de gaz naturel du Qatar et la plus grande au monde - après que l'Iran a riposté aux frappes aériennes israéliennes sur son champ gazier de South Pars.

Ces derniers chiffres portent le nombre total de frappes de drones visant l'Arabie saoudite à au moins 503 depuis le 28 février, selon un décompte basé sur les rapports du ministère de la défense. Outre les drones, les défenses aériennes saoudiennes ont intercepté 42 missiles balistiques et sept missiles de croisière au cours de la même période, ce qui souligne la nature soutenue et variée de la campagne aérienne menée contre le royaume.