Séisme au Maroc: un plan Marshall lancé par le roi pour la phase de reconstruction

Cette photo fournie par l'agence marocaine de presse (MAP) le 20 septembre 2023, montre le roi du Maroc Mohammed VI présidant une séance de travail consacrée au programme de reconstruction et de mise à niveau générale des régions affectées par le séisme d'Al Haouz, le 20 septembre au Palais Royal dans la capitale Rabat. (AFP).
Cette photo fournie par l'agence marocaine de presse (MAP) le 20 septembre 2023, montre le roi du Maroc Mohammed VI présidant une séance de travail consacrée au programme de reconstruction et de mise à niveau générale des régions affectées par le séisme d'Al Haouz, le 20 septembre au Palais Royal dans la capitale Rabat. (AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 04 octobre 2023

Séisme au Maroc: un plan Marshall lancé par le roi pour la phase de reconstruction

  • Frappé le 8 septembre dernier par un séisme sans précédent qui a fait plus de 2 900 morts, le Maroc a pris les devants afin de gérer avec célérité cette catastrophe
  • Les actions d’urgence de la première phase portent sur quelque 50 000 logements totalement ou partiellement détruits dans les cinq provinces touchées

CASABLANCA: Frappé le 8 septembre dernier par un séisme sans précédent qui a fait plus de 2 900 morts, le Maroc a pris les devants afin de gérer avec célérité cette catastrophe qui a détruit des dizaines de villages dans la région d’Al-Haouz, près de Marrakech. Quelques heures après cette catastrophe, le roi Mohammed VI a organisé une réunion de travail à laquelle toutes les parties prenantes étaient présentes. L’objectif était de mettre en place dans les plus brefs délais un programme d’urgence de relogement et de prise en charge des sinistrés ainsi qu’un plan de reconstruction.

À peine cinq jours plus tard, un programme de grande envergure a été lancé par le souverain, décliné en deux phases. La première concerne la prise en charge des personnes les plus affectées par le séisme, alors que la seconde prévoit un vaste chantier de reconstruction qui façonnera toute la région affectée par le tremblement de terre; sa mise en œuvre nécessitera 120 milliards de dirhams (1 dirham marocain = 0,092 euro).

Les actions d’urgence de la première phase portent sur quelque 50 000 logements totalement ou partiellement détruits dans les cinq provinces touchées. Des solutions de relogement provisoire sur place et dans des structures conçues pour résister au froid et aux intempéries ont ainsi été proposées aux 4,2 millions d’habitants concernés. La rapidité de cette prise en charge a été saluée par les populations locales, qui redoutaient la lenteur des actions. En effet, une vague de froid devait prochainement toucher cette région de l’Atlas.

Le souverain a demandé que les enfants orphelins soient recensés et que leur soit octroyé le statut de pupille de la nation.

L’État a également décidé d’accorder une aide d’urgence de 30 000 dirhams à tous les ménages victimes du séisme ainsi que des aides directes de 140 000 dirhams pour les logements totalement détruits et de 80 000 dirhams pour la réhabilitation des habitations partiellement effondrées.

Cette série de mesures a été accompagnée par une prise en charge des enfants et des étudiants de cette région. Le but est que ces derniers poursuivent leurs études dans les plus brefs délais et dans de bonnes conditions. C’est ainsi que la priorité leur a été accordée afin qu’ils bénéficient de bourses universitaires ainsi que de services gratuits d'hébergement et de restauration. Le souverain a demandé que les enfants orphelins soient recensés et que leur soit octroyé le statut de pupille de la nation.

Outre ces mesures ponctuelles, le roi du Maroc a donné ses instructions pour l’établissement d’un véritable plan Marshall destiné à reconstruire l’ensemble de la zone selon les normes les plus avancées en la matière tout en respectant les spécificités culturelles et architecturales de la région. «Les mesures devront non seulement œuvrer à réparer les dégâts du séisme, mais également à lancer un programme réfléchi, intégré et ambitieux pour la reconstruction et la mise à niveau générale des régions touchées, aussi bien en termes de renforcement des infrastructures que de rehaussement de la qualité des services publics», lit-on sur le communiqué du Cabinet royal publié le 14 septembre dernier après la réunion de travail consacrée à l'activation du programme d’urgence.


Liban: des frappes israéliennes tuent deux personnes dans le sud du Liban

Des frappes israéliennes ont tué mercredi deux personnes selon les autorités dans le sud du Liban, où Israël poursuit ses frappes contre le Hezbollah malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis novembre 2024. (AFP)
Des frappes israéliennes ont tué mercredi deux personnes selon les autorités dans le sud du Liban, où Israël poursuit ses frappes contre le Hezbollah malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis novembre 2024. (AFP)
Short Url
  • Selon l'agence de presse libanaise Ani, le véhicule a été pris pour cible à Zahrani, une localité au sud de Saïda, éloignée de la frontière avec Israël
  • Un photographe de l'AFP a vu sur une route principale la voiture détruite et carbonisée, et ses pièces éparpillées autour. Des pompiers tentaient de maîtriser l'incendie

SAIDA: Des frappes israéliennes ont tué mercredi deux personnes selon les autorités dans le sud du Liban, où Israël poursuit ses frappes contre le Hezbollah malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis novembre 2024.

La première frappe a visé une voiture près de Saïda, principale ville de la zone, tuant un homme, a indiqué le ministère de la Santé.

Selon l'agence de presse libanaise Ani, le véhicule a été pris pour cible à Zahrani, une localité au sud de Saïda, éloignée de la frontière avec Israël.

Un photographe de l'AFP a vu sur une route principale la voiture détruite et carbonisée, et ses pièces éparpillées autour. Des pompiers tentaient de maîtriser l'incendie.

Une deuxième frappe a également visé une voiture à Bazourieh près de la ville de Tyr, faisant un mort, selon le ministère.

Dans deux communiqués séparés, l'armée israélienne a affirmé avoir "visé des terroristes du Hezbollah".

Malgré un cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à une guerre avec le Hezbollah, l'armée israélienne continue de mener régulièrement des frappes sur le territoire libanais, affirmant viser la formation pro-iranienne qu'Israël accuse de se réarmer.

L'aviation israélienne avait visé lundi "des structures militaires du Hezbollah", dont des tunnels, dans une série de raids sur le sud du pays.

Ces frappes interviennent alors que l'armée libanaise a indiqué début janvier avoir achevé le désarmement du Hezbollah dans la partie du sud située entre la frontière israélienne et le fleuve Litani, à une trentaine de kilomètres plus au nord.

Zahrani se situe au nord du Litani et Bazourieh au sud du fleuve.

Israël a jugé que les efforts de l'armée libanaise pour désarmer le Hezbollah constituaient "un début encourageant" mais étaient "loin d'être suffisants".


Le président syrien « ne participera finalement pas » au Forum de Davos, selon des sources

La participation du président syrien Ahmed Al-Chareh à des réunions diplomatiques et économiques de haut niveau aurait constitué une étape importante, marquant la première participation d'un chef d'État syrien au Forum économique mondial. (AFP)
La participation du président syrien Ahmed Al-Chareh à des réunions diplomatiques et économiques de haut niveau aurait constitué une étape importante, marquant la première participation d'un chef d'État syrien au Forum économique mondial. (AFP)
Short Url
  • Les participants souhaitaient entendre Ahmed Al-Chareh, mais comprennent les défis internes auxquels le pays est confronté

DAVOS : Le président syrien Ahmed Al-Chareh a annulé sa participation à la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos cette semaine, selon un haut responsable de l’organisation.

Arab News s’est entretenu avec de nombreux participants au Centre des congrès, qui ont exprimé leur déception face à cette décision. La présence du président dans des sessions de haut niveau consacrées à la diplomatie et à l’économie aurait marqué la première participation d’un chef d’État syrien au forum.

Beaucoup espéraient entendre Al-Chareh s’exprimer sur les réformes jugées impressionnantes et sur les opportunités d’investissement en Syrie, tout en comprenant les défis internes auxquels Damas est actuellement confrontée.

« Avec tout ce qui s’est passé ces dernières semaines au Moyen-Orient, on s’attendait à ce qu’Al-Chareh ne puisse probablement pas venir », a confié un participant à Arab News.

Les forces gouvernementales syriennes ont intensifié leurs opérations contre les Forces démocratiques syriennes dans plusieurs gouvernorats — notamment Alep, Raqqa et Hassaké — avec des échanges de tirs fréquents signalés, même lorsque des trêves temporaires sont négociées.

L’an dernier, le ministre syrien des Affaires étrangères récemment nommé, Asaad Al-Shibani, s’était rendu à Davos dans le cadre des efforts du forum visant à réintégrer la Syrie dans les discussions politiques et économiques mondiales après des années d’isolement sous le régime d’Assad.

L’annulation du déplacement d’Al-Chareh à Davos intervient après plusieurs semaines de pressions diplomatiques et militaires. Son gouvernement de transition, arrivé au pouvoir après le renversement de l’ancien dirigeant Bashar al-Assad fin 2024, cherche activement une reconnaissance internationale, obtenant un allègement progressif des sanctions et renforçant son dialogue avec les partenaires occidentaux.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le ministre saoudien des Affaires étrangères et le Premier ministre palestinien évoquent Gaza à Davos

(Photo: SPA)
(Photo: SPA)
Short Url
  • Le prince Faisal ben Farhane et Mohammed Mustafa se sont entretenus en marge du Forum économique mondial

LONDRES: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, et le Premier ministre palestinien, Mohammed Mustafa, ont discuté mardi des derniers développements de la situation à Gaza.

La rencontre s’est tenue en marge de la réunion annuelle du Forum économique mondial, à Davos, en Suisse. Les deux responsables ont également passé en revue les relations bilatérales ainsi que les perspectives de coopération, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Plusieurs responsables saoudiens ont assisté à cet entretien, parmi lesquels l’ambassadeur du Royaume en Suisse, Abdulrahman Al-Dawood, le directeur général du bureau du ministre des Affaires étrangères, Waleed Al-Ismail, ainsi que Mohammed Alyahya, conseiller du ministre des Affaires étrangères.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com