Séisme de magnitude 6,7 en Papouasie-Nouvelle-Guinée, selon l'USGS

Cette photo aérienne prise et publiée le 4 janvier 2020 par le conseil national indonésien pour la gestion des catastrophes (BNPB) montre une zone de glissement de terrain dans le village de Pasir Madang à Bogor. (Photo AFP / Indonesian national board for disaster management)
Cette photo aérienne prise et publiée le 4 janvier 2020 par le conseil national indonésien pour la gestion des catastrophes (BNPB) montre une zone de glissement de terrain dans le village de Pasir Madang à Bogor. (Photo AFP / Indonesian national board for disaster management)
Short Url
Publié le Samedi 07 octobre 2023

Séisme de magnitude 6,7 en Papouasie-Nouvelle-Guinée, selon l'USGS

  • L'épicentre du séisme a été localisé à 56 kilomètres au sud-est de Madang, une ville côtière de 27 000 habitants
  • Une réplique de même magnitude est survenue quelques minutes plus tard, selon l'USGS, au large de Madang, réputée pour la pratique de la plongée sous-marine, jetant au sol des personnes

PORT MORESBY : Un tremblement de terre de magnitude 6,7 a secoué le nord-est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée samedi, a annoncé l'Institut de géophysique américain (USGS), perturbant les réseaux électriques et plongeant les localités côtières dans l’obscurité.

Le séisme, dont la profondeur a été évaluée à environ 53 kilomètres, s'est produit à 19H30 heure locale (08H30 GMT). Son épicentre a été localisé à 56 kilomètres au sud-est de Madang, une ville côtière de 27 000 habitants.

Une réplique de même magnitude est survenue quelques minutes plus tard, selon l'USGS, au large de Madang, réputée pour la pratique de la plongée sous-marine, jetant au sol des personnes.

La population locale a raconté que le tremblement de terre avait coupé l'électricité. L'étendue des dégâts ne sera en conséquence pas connue avant la fin de la nuit.

Aucune victime ni aucun dégât matériel n'a encore été signalé par les autorités.

«Tombés à terre»

"Des membres de notre personnel sont tombés à terre", a déclaré à l’AFP une réceptionniste du Madang Resort. "Le courant vient de s’arrêter, nous avons dû mettre en marche le générateur de l’hôtel. Demain, nous aurons une vue d’ensemble.", a-t-elle ajouté.

Jennifer Auto, une réceptionniste d'un autre site, le Madang Lodge, a pour sa part dit à l’AFP que celui-ci avait "subi des dommages", sans autres précisions.

La Papouasie-Nouvelle-Guinée se trouve sur la "ceinture de feu du Pacifique", qui est un point chaud pour l'activité sismique en raison de la friction entre les plaques tectoniques.

Les séismes y sont fréquents mais provoquent rarement des dégâts importants. En dehors des grandes villes, la plupart des régions de la Papouasie-Nouvelle-Guinée sont peu peuplées et les bâtiments sont généralement en bois.

Certains tremblements de terre ont toutefois été destructeurs.

En septembre 2022, une secousse de magnitude 7,6 a ainsi fait s'effondrer plus de 400 maisons, fissuré des routes et provoqué des coupures de courant dans la même région de Madang. Dix personnes avaient alors péri.

Cela avait été le plus grand séisme à avoir frappé la Papouasie-Nouvelle-Guinée depuis 2018, lorsque près de 150 personnes avaient été tuées à la suite d'un tremblement de terre de magnitude 7,5 dans la province de Hela.

En avril dernier, une secousse de magnitude 7 a fait au moins sept morts dans une zone reculée du nord-ouest de cet Etat insulaire de neuf millions d'habitants, y provoquant la destruction d'environ 180 maisons.


Foot: Hervé Renard nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire

Le sélectionneur de la Tunisie, Hervé Renard, arrive au stade avant le match de la Coupe du monde 2026 contre les Pays-Bas, au Kansas City Stadium, à Kansas City (Missouri, États-Unis), le 25 juin 2026. (Reuters)
Le sélectionneur de la Tunisie, Hervé Renard, arrive au stade avant le match de la Coupe du monde 2026 contre les Pays-Bas, au Kansas City Stadium, à Kansas City (Missouri, États-Unis), le 25 juin 2026. (Reuters)
Short Url
  • Hervé Renard est nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire, un poste qu'il avait déjà occupé entre 2014 et 2015 avec une victoire à la CAN
  • Le Français succède à Emerse Faé, qui quitte ses fonctions malgré le sacre continental de 2024 et le meilleur parcours mondial de l'histoire du pays en 2026

PARIS: Le Français Hervé Renard a été nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire pour succéder à Emerse Faé, a annoncé mardi la fédération ivoirienne de football (FIF) sur ses réseaux sociaux.

Âgé de 57 ans, Renard, qui a brièvement dirigé la Tunisie lors du Mondial-2026 en étant arrivé en pleine compétition, avait déjà occupé ce poste entre 2014 et 2015, avec à la clé une Coupe d'Afrique des nations en 2015.

Renard, dont l'arrivée avait été annoncée dès mardi par le journal le Parisien, prend la suite de Faé, non reconduit par la FIF malgré une Coupe d'Afrique des nations remportée en 2024 et une qualification en 16e de finale lors du Mondial 2026, une première dans l'histoire du pays.

Renard, qui a dirigé au cours de sa carrière de nombreuses sélections, avait pris la tête de la Tunisie à la suite du lourd revers contre la Suède (5-1) lors du premier match des Aigles de Carthage au Mondial, une déroute qui avait coûté sa place à Sabri Lamouchi.

Il a officié à deux reprises, avec deux défaites à la clé, contre le Japon (4-0) et les Pays-Bas (3-1).

Libre de tout contrat après ce court intérim, Hervé Renard retrouve onze ans plus tard le banc de la Côte d'Ivoire où il jouit d'une très grande popularité, gagnée grâce au sacre de la CAN-2015 avec la génération de Yaya Touré, après près de 25 ans de disette.

Déjà vainqueur de la CAN trois ans plus tôt avec la Zambie, le technicien s'est bâti une réputation solide sur le continent africain où il a multiplié les expériences à la tête d'équipes nationales (Ghana, Angola, Maroc...).

Il a toutefois connu ces dernières années des expériences plus mitigées notamment à la tête de la sélection saoudienne, dont il a été limogé en avril malgré une qualification au Mondial-2026, ou sur le banc de l'équipe de France féminine, avec laquelle il a atteint les quarts des JO-2024 à Paris.

M. Renard est attendu à Abidjan dans les prochains jours afin de prendre officiellement ses fonctions, a précisé la fédération ivoirienne.


Trump dit que soit le détroit d'Ormuz "ouvrira très bientôt", soit l'Iran sera frappé "très fort"

Le président américain Donald Trump a déclaré qu'un accord visant à rouvrir le détroit d'Ormuz pourrait être conclu dès mercredi, tout en avertissant que l'Iran serait « frappé très durement » si les négociations échouaient. (AP)
Le président américain Donald Trump a déclaré qu'un accord visant à rouvrir le détroit d'Ormuz pourrait être conclu dès mercredi, tout en avertissant que l'Iran serait « frappé très durement » si les négociations échouaient. (AP)
Short Url
  • Donald Trump affirme qu'un accord avec l'Iran sur la réouverture du détroit d'Ormuz est proche, tout en menaçant Téhéran de représailles en cas d'échec
  • Un accord temporaire de 60 jours serait à l'étude pour encadrer la navigation dans le détroit, alors que les incidents sécuritaires se poursuivent

Rancho Palos Verdes, États-Unis:  Donald Trump a déclaré mardi que le détroit d'Ormuz ouvrirait "très bientôt, ou alors (les Iraniens) seront frappés très fort", dans un entretien accordé à la chaîne Fox News.

"Nous avons de très bonnes discussions", a encore dit le président américain, en déplacement en Californie (ouest), assurant que l'Iran voulait passer un accord.

"J'ai le temps", a aussi déclaré le dirigeant républicain à propos de ce conflit qui dure depuis plus de cinq mois.

Selon le site Axios, qui cite des "sources régionales", un accord temporaire de 60 jours est en discussion pour organiser le passage dans le détroit entre l'Iran et le sultanat d'Oman.

Cet accord préliminaire, qui pourrait être annoncé dès mercredi, prévoit selon Axios que tout transport maritime entrant via le détroit emprunterait une voie nord dans les eaux iraniennes, et tout navire sortant suivrait une trajectoire méridionale dans les eaux contrôlées par Oman, le tout sans péage ou droit de passage.

Pendant cette période de soixante jours, et dans l'attente d'un accord définitif, la voie médiane du détroit serait déminée, toujours selon Axios, qui prévient que ce compromis n'est pas encore scellé.

"Il y a une chance que nous parvenions aujourd'hui ou demain à un accord visant à rouvrir le détroit et à aller vers une normalisation", a déclaré mardi le ministre des Finances américain Scott Bessent dans un entretien à la chaîne CNBC.

Les tensions dans le détroit, devenu un enjeu de premier plan dans la guerre au Moyen-Orient, restent vives. Mardi, l'agence maritime britannique UKMTO a indiqué qu'un navire y avait été touché par un "projectile inconnu".


Un "projectile inconnu" frappe un cargo dans le détroit d'Ormuz, selon l'UKMTO

Des navires naviguent près du détroit d’Ormuz, au large de la côte est des Émirats arabes unis, à Khor Fakkan, le 13 juillet 2026. (AFP)
Des navires naviguent près du détroit d’Ormuz, au large de la côte est des Émirats arabes unis, à Khor Fakkan, le 13 juillet 2026. (AFP)
Short Url
  • Un cargo a été touché par un « projectile inconnu » dans le détroit d’Ormuz, selon l'agence maritime britannique UKMTO
  • Aucun blessé ni dégât n'a été signalé à ce stade

DUBAI: Un "projectile inconnu" a frappé un cargo dans le détroit d'Ormuz, a alerté l'agence maritime britannique UKMTO dans la nuit de lundi à mardi, sans faire mention d'éventuels blessés ou dégâts.

Un cargo, dont le nom n'a pas été précisé, a signalé à l'UKMTO avoir été "touché par un projectile inconnu", selon le communiqué de l'organisation. Les faits sont survenus à quelque 20 milles nautiques (37 kilomètres) au nord-est de la ville omanaise d'Al Khasab, de même source.