Allemagne: soupçons de meurtre et torture contre un médecin syrien

Un manifestant s'essuie le visage lors d'une manifestation contre l'expulsion vers la Syrie à Berlin le 13 décembre 2020. (AFP)
Un manifestant s'essuie le visage lors d'une manifestation contre l'expulsion vers la Syrie à Berlin le 13 décembre 2020. (AFP)
Short Url
Publié le Lundi 21 décembre 2020

Allemagne: soupçons de meurtre et torture contre un médecin syrien

  • Un médecin syrien, réfugié en Allemagne, poursuivi en justice pour des soupçons de crime contre l'humanité,
  • Le parquet fédéral allemand le soupçonne notamment d'un meurtre et de 18 cas de torture,

Un médecin syrien, arrêté en juin en Allemagne sur des soupçons de crime contre l'humanité, pourrait avoir commis d'autres exactions dans une prison des services secrets militaires de Homs (Syrie), a annoncé lundi le parquet fédéral allemand.

Alaa M., médecin réfugié en Allemagne depuis 2015, avait été interpellé dans l' État régional de Hesse et placé en détention provisoire. Il est soupçonné d'avoir torturé, à partir du 23 octobre 2011, un homme détenu en Syrie pour avoir participé à une manifestation contre le régime de Damas.

Cet homme était ensuite mort, un forfait considéré comme un «crime contre l'humanité» en Allemagne.

Le parquet fédéral allemand le soupçonne désormais aussi d'un meurtre, de 18 cas de torture, d'avoir infligé à une personne «de lourds dommages corporels et psychologiques», d'avoir «dans sept cas privé des gens de liberté de manière grave», notamment.

Le parquet de Karlsruhe (sud-ouest) lui reproche entre autres d'avoir durant l'été 2011 versé de l'alcool puis d'avoir mis le feu aux parties génitales d'un adolescent de 14 ou 15 ans, admis auparavant aux urgences de l'hôpital militaire de Homs.

À la fin juillet-début août 2012, avec deux autres employés, il aurait également roué de coups de pieds et de poings un détenu avant de le pendre par les mains au plafond.

Une semaine plus tard, il lui est reproché d'avoir versé sur les mains du détenu un liquide inflammable avant d'y mettre le feu. «Au total il a participé à dix séances de torture contre ce prisonnier», poursuit le parquet.

Puis quelques jours plus tard, alors qu'un détenu, présenté seulement par son initiale O., tentait de se défendre face aux coups reçus, il a pratiqué une injection létale dans le bras et «l'homme est mort quelques minutes plus tard».

Alaa M. avait quitté la Syrie mi-2015 et avait gagné l'Allemagne, comme des centaines de milliers de Syriens. Il y exerçait depuis son métier de médecin.

Deux anciens membres des services de renseignement syriens, dont un ex-haut gradé, sont jugés depuis avril devant le tribunal de Coblence, pour crimes contre l'humanité et complicité de crimes contre l'humanité commis dans un centre de détention de Damas en 2011.

Ce procès est considéré comme le premier au monde en lien avec les exactions attribuées au régime syrien.

Ces procédures judiciaires sont rendues possible car l'Allemagne applique le principe de la compétence universelle.


Trump juge que l'Iran a «pris trop de temps pour négocier» et va «en payer le prix»

Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux". (AFP)
Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux". (AFP)
Short Url
  • Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux"
  • Ils vont "devoir en payer le prix"

WASHINGTON: Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux", ajoutant qu'ils allaient "devoir en payer le prix", dans un message sur son réseau Truth social.

"L'armée iranienne est un chaos complet et total. Une bonne partie, comme leur marine et leur armée de l'air, n'existe même plus – elles ont été totalement vaincues", a-t-il ajouté. "L'Iran, c'est beaucoup de paroles et aucune action. Le tyran du Moyen-Orient est MORT!!!"


L'Iran dit que la diplomatie avec les Etats-Unis a été «mise à mal» par les frappes

Un hélicoptère d'attaque AH-64 Apache de l'armée américaine s'est écrasé près du détroit d'Ormuz après être entré en collision avec un drone iranien. Photo d'illustration. (AFP)
Un hélicoptère d'attaque AH-64 Apache de l'armée américaine s'est écrasé près du détroit d'Ormuz après être entré en collision avec un drone iranien. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • "Malheureusement, les Etats-Unis nuisent à ce processus diplomatique par les messages contradictoires qu'ils envoient, leurs changements répétés de position et d'exigences et, pire encore, par leurs violations répétées du cessez-le-feu"
  • "Tout processus diplomatique est mis à mal par le recours à la force et par des actions illégales sur le terrain"

TEHERAN : Le ministère iranien des Affaires étrangères a estimé mercredi que les Etats-Unis avaient porté atteinte aux efforts diplomatiques en cours visant à mettre fin à la guerre, après de nouvelles frappes américaines contre des cibles dans le sud de l'Iran.

"Malheureusement, les Etats-Unis nuisent à ce processus diplomatique par les messages contradictoires qu'ils envoient, leurs changements répétés de position et d'exigences et, pire encore, par leurs violations répétées du cessez-le-feu", a déclaré le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï, dans un message vidéo relayé par les médias iraniens. "Tout processus diplomatique est mis à mal par le recours à la force et par des actions illégales sur le terrain", a-t-il ajouté.

 

 


Le Pakistan confirme des frappes à la frontière avec l'Afghanistan, faisant 26 morts

Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan. (Reuters)
Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan. (Reuters)
Short Url
  • "À la suite des récents incidents terroristes au Pakistan (...) des frappes précises et calibrées ont été menées le long de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan contre des repaires et des caches"
  • 26 personnes liées aux talibans pakistanais Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) ont été tués

ISLAMABAD: Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan, après que Kaboul a déclaré que 12 personnes, dont des enfants, sont mortes dans l'attaque.

"À la suite des récents incidents terroristes au Pakistan (...) des frappes précises et calibrées ont été menées le long de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan contre des repaires et des caches", a déclaré sur X le ministre pakistanais de l'Information, Attaullah Tarar, ajoutant que 26 personnes liées aux talibans pakistanais Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) ont été tués.