Israël-Gaza: Le groupe LFI saisit la justice après des propos d'Enrico Macias

Le groupe parlementaire La France insoumise a annoncé mercredi saisir la justice après les propos la veille du chanteur Enrico Macias appelant à "dégommer", "peut-être même physiquement" le mouvement (Photo, X/@JLMelenchon).
Le groupe parlementaire La France insoumise a annoncé mercredi saisir la justice après les propos la veille du chanteur Enrico Macias appelant à "dégommer", "peut-être même physiquement" le mouvement (Photo, X/@JLMelenchon).
Short Url
Publié le Jeudi 12 octobre 2023

Israël-Gaza: Le groupe LFI saisit la justice après des propos d'Enrico Macias

  • La cheffe des députés LFI saisit aussi la justice à propos de Julien Bahloul qui «souhaite à Madame Panot de se retrouver 24h entre les mains du Hamas»
  • Ces propos constituent «un appel à s'en prendre physiquement aux membres de La France insoumise», assure la présidente du groupe Mathilde Panot

PARIS: Le groupe parlementaire La France insoumise a annoncé mercredi saisir la justice après les propos la veille du chanteur Enrico Macias appelant à "dégommer", "peut-être même physiquement", le mouvement de la gauche radicale à cause de sa position sur le Hamas.

Ces propos constituent "un appel à s'en prendre physiquement aux membres de La France insoumise", assure la présidente du groupe Mathilde Panot dans son courrier adressé à la procureure de Paris.

LFI a saisi cette dernière au titre de l'article 40 du code de procédure pénale, qui permet à "toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire" de dénoncer des faits ou des propos à la justice.

"Quand j'entends l'extrême gauche qui se défausse devant cette horreur, eh ben vous m'obligez à dire ce que je ne voulais pas dire: il faut les dégommer ces gens-là", a déclaré Enrico Macias mardi soir sur CNews, sur le plateau de Pascal Praud.

"Politiquement", lui fait préciser l'animateur.

"Bah bien sûr, mais peut-être physiquement", ajoute le chanteur de 84 ans, précisant plus tard qu'il parle de membres de LFI, à ses yeux "complices" du Hamas.

De la "diffamation" pour Mathilde Panot.

La cheffe des députés LFI annonce également saisir la justice à propos de Julien Bahloul, qui se présente "lui même comme expert, ancien journaliste Franco-Israélien".

Ce dernier a déclaré sur X: "Je souhaite à Madame Panot de se retrouver 24h entre les mains du Hamas".

Ces déclarations "interviennent dans un climat de menaces constantes sur La France insoumise et ses membres: de nombreuses menaces de morts ont été reçues par les membres de notre groupe parlementaire, parfois de manière anonyme, via courriers, mails, et réseaux sociaux", écrit Mathilde Panot.

"À force de répéter du matin au soir des mensonges sur LFI, des gens qu'on aime finissent par les croire et appeler au meurtre. Je ne reconnais pas Enrico Macias dans ce propos", avait réagi mardi soir Jean-Luc Mélenchon sur X.

Le leader des Insoumis avait déjà dénoncé dans la semaine la "lapidation médiatique désormais permanente" que subit, à ses yeux, son mouvement, pris dans la polémique après sa réaction sur l'attaque du Hamas en Israël.


Orages : tous les modes de transports fortement perturbés dans le sud de la France

Les orages qui ont frappé lundi soir le sud de la France ont provoqué de très fortes perturbations dans tous les modes de transports, d'ouest en est, que ce soit sur les routes, le rail et dans le ciel, a indiqué le ministère des Transports dans un point de situation. (AFP)
Les orages qui ont frappé lundi soir le sud de la France ont provoqué de très fortes perturbations dans tous les modes de transports, d'ouest en est, que ce soit sur les routes, le rail et dans le ciel, a indiqué le ministère des Transports dans un point de situation. (AFP)
Short Url
  • Dans le domaine ferroviaire, "les orages entraînent de nombreuses perturbations sur plusieurs axes", avec notamment une interruption du trafic "entre Narbonne et Sète depuis 18h30"
  • Côté TER, le trafic est "fortement perturbé" en région Nouvelle-Aquitaine, "avec de nombreuses suppressions", selon le ministre qui table sur un retour à la normale pour mardi matin

PARIS: Les orages qui ont frappé lundi soir le sud de la France ont provoqué de très fortes perturbations dans tous les modes de transports, d'ouest en est, que ce soit sur les routes, le rail et dans le ciel, a indiqué le ministère des Transports dans un point de situation.

Dans le domaine ferroviaire, "les orages entraînent de nombreuses perturbations sur plusieurs axes", avec notamment une interruption du trafic "entre Narbonne et Sète depuis 18h30", a indiqué sur X le ministre des Transports, Philippe Tabarot, ajoutant qu'"une vingtaine de trains dont 6 TGV sont retardés jusqu’à 2h".

Côté TER, le trafic est "fortement perturbé" en région Nouvelle-Aquitaine, "avec de nombreuses suppressions", selon le ministre qui table sur un retour à la normale pour mardi matin.

En Indre-et-Loire, à Saint-Pierre-des-Corps, sur la LGV Atlantique, "le trafic est interrompu depuis 19h10 en raison d'une perte d’alimentation électrique", et un TGV, un Ouigo et une dizaine de TER "sont retardés jusqu’à 1 h", indique M. Tabarot, qui exprime son "soutien aux voyageurs dont les déplacements sont perturbés" et aux agents "mobilisés pour rétablir les conditions de circulation".

Sur les routes, "des restrictions de circulation, avec notamment des abaissements de vitesse maximale autorisée, ont été prises sur l’ensemble des autoroutes et routes nationales en zone Sud", a indiqué le ministre, appelant "chacun à faire preuve de la plus grande prudence dans ses déplacements".

Enfin, en raison de la forte activité orageuse, le trafic aérien est également "perturbé" dans les aéroports de Bordeaux, Toulouse, Marseille et Nice, ainsi que sur les aéroports parisiens, a indiqué M. Tabarot, faisant état de "retards et (...) annulations de vols.


L'Arabie saoudite et la France appellent à la diplomatie avec l'Iran, réaffirment leur soutien à un État palestinien 

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le président français Emmanuel Macron ont abordé plusieurs points chauds de la région dans une déclaration commune publiée lundi à Paris. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le président français Emmanuel Macron ont abordé plusieurs points chauds de la région dans une déclaration commune publiée lundi à Paris. (SPA)
Short Url
  • Riyad et Paris appellent à une navigation sans restriction dans le détroit d'Ormuz et à une solution négociée au conflit nucléaire avec l'Iran
  • Soutien à la création d'un État palestinien, à la souveraineté du Liban, au redressement de la Syrie et au renforcement des liens en matière de défense et d'économie

PARIS : L’Arabie saoudite et la France ont appelé à une solution négociée concernant l’Iran, au rétablissement d’une navigation sans restriction dans le détroit d’Ormuz et à la poursuite des efforts en faveur de la création d’un État palestinien, alors que le prince héritier Mohammed ben Salmane et le président français Emmanuel Macron ont présenté une vision commune globale pour la sécurité au Moyen-Orient et un partenariat stratégique élargi.

Dans une déclaration commune publiée à l’issue de leur rencontre à Paris lundi, les deux dirigeants ont souligné que la stabilité au Moyen-Orient devait reposer sur la souveraineté des États, le respect du droit international et la recherche de solutions politiques et diplomatiques aux conflits et aux menaces pour la sécurité.

L’Iran occupait une place prépondérante dans cette déclaration, Riyad et Paris soulignant la nécessité d’une solution négociée pour éviter toute nouvelle escalade et garantir la sécurité régionale.


Le président français Emmanuel Macron, au centre à droite, et le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, au centre à gauche, assistent à une réunion au Cercle de l’Union interalliée à Paris, en France, le lundi 24 août 2026. (AP)
Les deux parties ont réaffirmé leur engagement en faveur d’une solution diplomatique garantissant le caractère pacifique du programme nucléaire iranien et ont appelé Téhéran à reprendre une coopération totale avec l’Agence internationale de l’énergie atomique.

Ils ont également condamné les attaques contre des navires dans le détroit d’Ormuz et les menaces pesant sur la sécurité des voies navigables, soulignant la nécessité de rétablir la navigation dans ce passage stratégique dans les conditions qui prévalaient avant le 28 février 2026.

Les deux pays ont spécifiquement appelé à la liberté de navigation, à un trafic maritime régulier et à l’absence de péages ou de restrictions, directs ou indirects, au passage, conformément au droit international.


Le prince héritier saoudien arrive à l'Élysée pour une rencontre avec Macron

Le président français Emmanuel Macron serre la main du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée pour une rencontre à l'Élysée, à Paris, le 24 août 2026. (Reuters)
Le président français Emmanuel Macron serre la main du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée pour une rencontre à l'Élysée, à Paris, le 24 août 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a été reçu lundi à l’Élysée, à Paris, par le président français Emmanuel Macron
  • Auparavant, le prince héritier avait rencontré le Premier ministre français Sébastien Lecornu à l’Hôtel des Invalides, dans la capitale française

PARIS : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a été reçu lundi à l’Élysée, à Paris, par le président français Emmanuel Macron.

Auparavant, le prince héritier avait rencontré le Premier ministre français Sébastien Lecornu à l’Hôtel des Invalides, dans la capitale française.

Après avoir passé en revue la garde d'honneur, le prince héritier s'est rendu à l'Élysée où il sera reçu par le président français Emmanuel Macron.

Les deux dirigeants tiendront des entretiens et une réunion du Conseil de partenariat stratégique aura lieu.