PARIS: Le parti Les Républicains et des élus du Rassemblement national ont affiché lundi leur soutien à Europe 1 et à CNews, taxée de chaîne "très clairement d'extrême droite" la veille par le ministre de l'Education nationale Pap Ndiaye.
LR a appelé dans un tweet à "protéger la liberté d'expression". "Dans l'esprit étriqué des wokistes, la liberté d'expression exclut la liberté de penser. Nous apportons notre soutien inconditionnel aux rédactions de CNews et d'Europe 1!", a souligné le parti de droite.
A l'extrême droite, plusieurs élus RN ont fustigé la déclaration de Pap Ndiaye. "Propos honteux de Pap Ndiaye qui qualifie CNews et Europe 1 d'extrême droite. Au lieu de s'attaquer au pluralisme des médias, le ministre de l'Éducation nationale devrait travailler à enrayer la baisse constante du niveau scolaire !", a réagi sur Twitter Hélène Laporte, vice-présidente de l'Assemblée nationale.
Sa collègue députée Caroline Parmentier a reproché au ministre de jeter "l'anathème sur des chaînes et radios coupables de ne pas servir la soupe à Macron. Stop à ces scandaleuses pressions gouvernementales !", a-t-elle lancé.
Dimanche sur Radio J, Pap Ndiaye s'en était pris à l'empire médiatique de Vincent Bolloré, un "personnage manifestement très proche de l'extrême droite la plus radicale".
"Quand vous regardez CNews, quand vous regardez ce qu'est devenu Europe 1, quand vous regardez cet ensemble-là, la conclusion s'impose. Oui, CNews c'est très clairement d'extrême droite. Je pense qu'ils font du mal à la démocratie, il n'y a aucun doute", avait affirmé le ministre de l'Education nationale.
Pap Ndiaye avait affiché son soutien à la "mobilisation des personnels du JDD" en grève contre la nomination à la tête de l'hebdomadaire dominical de Geoffroy Lejeune, journaliste associé à l'extrême droite, ancien de Valeurs actuelles.