Le marché du carbone dans la région Mena devrait atteindre 150 millions de tonnes d’ici à 2030

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Publié le Jeudi 12 octobre 2023

Le marché du carbone dans la région Mena devrait atteindre 150 millions de tonnes d’ici à 2030

  • Les efforts visant à atténuer les effets du changement climatique devraient être renforcés, car l’Arabie saoudite va mettre en place une plate-forme d’échange de crédits carbone
  • S’adressant à Arab News, Riham el-Gizy, PDG de Regional Voluntary Carbon Market Co., met en lumière trois offres principales que le marché des changes proposera

RIYAD: Exprimant son optimisme quant aux perspectives des crédits carbone volontaires, la PDG de Regional Voluntary Carbon Market Co. (RVCMC) s’attend à une réponse positive de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (Mena). En effet, le marché devrait atteindre 100 à 150 millions de tonnes d’ici à 2030.

Les efforts visant à atténuer les effets du changement climatique devraient également être renforcés, car l’Arabie saoudite est sur le point de mettre en place une plate-forme d’échange de crédits carbone d’ici au second semestre de 2024.

S’adressant à Arab News, Riham el-Gizy met en lumière trois offres principales que le marché des changes proposera.

Elle déclare qu’il «s’agira d’un marché au comptant pour aider à la découverte des prix d’ici à 2024. Nous aurons également, dans cet échange de gré à gré, un marché permettant aux fournisseurs de vendre leurs propres produits.»

Mme El-Gizy affirme qu'avant la mise en place de la plate-forme, la RVCMC proposera des services d'échange et de conseil aux acheteurs et aux fournisseurs.

«Nous n’attendons pas que l’échange soit mis en ligne d’ici à 2024.»

Faisant référence à la vente aux enchères des crédits de compensation carbone organisée à Nairobi en juin, la PDG l’a qualifiée de «deuxième plus grande» de l’Histoire du marché, à laquelle ont participé 15 entreprises saoudiennes représentant les principaux secteurs économiques.

Un crédit carbone ou crédit compensatoire est un instrument financier transférable certifié par les gouvernements ou des organismes de certification indépendants pour représenter une réduction d’émissions qui peut ensuite être achetée ou vendue. L’achat se fait pour compenser les émissions de dioxyde de carbone (CO2) ou d’autres gaz à effet de serre.

«Si vous évoquez le secteur pétrolier et gazier, nous avons Saudi Aramco, la plus grande société pétrolière et gazière au monde, et Sabic. Si nous évoquons le secteur de la construction, nous avons la cimenterie Yanbu Cement et Enowa», déclare-t-elle.

Parmi les autres sociétés qui ont participé à la vente aux enchères figurent Golf Saudi, le géant saoudien des télécommunications; la Saudi Electricity Co. (STC) et la Banque nationale saoudienne.

«L’industrie aéronautique était représentée par Saudia, qui est également un excellent partenaire», ajoute-t-elle.

Cette vente aux enchères a donné lieu à l'échange de 2,2 millions de tonnes de crédits carbone. Pour mettre ce chiffre en perspective, elle note que cela équivaut aux émissions de quelque 650 000 voitures familiales pendant un an.

L’année dernière, le commerce mondial des transactions volontaires sur le marché du carbone s’est élevé à 150 millions de tonnes d’émissions de CO2, pour une valeur de 2 milliards de dollars (1 dollar = 0,94 euro), une quantité comparable aux émissions d’un pays comme l’Algérie.

«Cela est certes très bien, mais insuffisant», déclare Riham el-Gizy.

Mettant l’accent sur la région Mena, la PDG mentionne qu’au commencement, il n’y avait ni offre ni demande. Elle soutient que leur part de marché mondial a atteint 3% au cours de l’année écoulée, principalement grâce aux deux ventes aux enchères réussies qu’ils ont menées, la première ayant eu lieu le premier jour de la 6e édition de la Future Investment Initiative organisée à Riyad.

Mme El-Gizy note: «Le marché mondial du crédit carbone connaît une croissance de 30% par an et, la région Mena, une croissance proportionnelle à celle-ci. Nous estimons que le marché atteindra 100 à 150 millions de tonnes d’ici à 2030, ce qui équivaut au reboisement d’un pays comme l’Allemagne.»

Sur les marchés volontaires du carbone, les entreprises ou les particuliers utilisent des compensations carbone afin d’atteindre les objectifs établis en matière de réduction des émissions.

La RVCMC, créée au mois d’octobre de l’année dernière, est détenue à 80% par le Fonds public d’investissement et à 20% par le groupe Tadawul, avec un capital de 500 millions de riyals saoudiens (125 millions d’euros).

L’entreprise, qui permet aux émetteurs de carbone de compenser leurs émissions en achetant des crédits carbone, cherche à devenir un leader mondial sur le marché du carbone.

«Nous ne voulons pas seulement servir le marché saoudien ou même la région Mena, nous voulons devenir un leader mondial et nous pouvons y parvenir», soutient-elle.

En outre, l’entreprise vise à accélérer l’action climatique et à se positionner comme leader dans les pays du Sud.

«Ce que nous proposons est très différent d’un marché du carbone classique, car nous l'envisageons de manière globale, du point de vue de l'écosystème», conclut Riham el-Gizy.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.

 


Le décret sur la programmation énergétique de la France, priorité du Premier ministre, assure Lescure

Le ministre de l’Économie et de l’Énergie, Roland Lescure, s'exprime lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, chambre basse du Parlement français, à Paris, le 4 novembre 2025. (AFP)
Le ministre de l’Économie et de l’Énergie, Roland Lescure, s'exprime lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, chambre basse du Parlement français, à Paris, le 4 novembre 2025. (AFP)
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  • Le ministre de l’Économie et de l’Énergie, Roland Lescure, a affirmé que la nouvelle programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE3) est la priorité du gouvernement et qu’elle sera présentée « très bientôt » après plus de deux ans de retard
  • Ce texte stratégique doit définir la trajectoire énergétique de la France pour les dix prochaines années, combinant relance du nucléaire et développement des énergies renouvelables afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050

PARIS: Le décret traçant la stratégie énergétique de la France est en tête des priorités du ministre de l'Energie et de celles du Premier ministre, a affirmé mardi le ministre de l'Economie Roland Lescure, au sujet de ce texte sensible qui déchire la classe politique.

"La programmation pluriannuelle de l'énergie, elle est au sommet de la pile du ministre de l'Energie, elle est aussi au sommet de la pile du Premier ministre" Sébastien Lecornu, a assuré à la presse le ministre de l'Economie et des Finances, également chargé de l'énergie, lors d'un déplacement au salon du nucléaire civil près de Paris.

La programmation énergétique de la France, dite PPE3, qui a déjà plus de deux ans de retard, n'en finit pas de se faire attendre. Mais le ministre tient à rassurer: "on est en train de travailler, j'ai repris le crayon il y a maintenant trois semaines pour faire atterrir tout ça".

"On va rencontrer les parlementaires qui ont beaucoup travaillé là-dessus et on va vous revenir très vite avec une programmation pluriannuelle de l'énergie qui (...) va permettre de lancer les grands projets dont on a tant besoin", a-t-il dit.

Le gouvernement précédent avait promis de publier le décret de la PPE3 d'"ici à la fin de l'été", avant finalement de renoncer.

Le Premier ministre de l'époque François Bayrou, alors sous menace d'une censure du Rassemblement national, avait expliqué début août avoir retardé la publication "pour que soient conduites la concertation et les consultations nécessaires" avec les partis et les groupes parlementaires.

Le texte a donné lieu à des débats enflammés dans la classe politique au printemps entre pronucléaires et partisans des renouvelables, lors de l'examen d'une proposition de loi elle aussi consacrée à la programmation énergétique.

La PPE3 fixe la feuille de route énergétique de la France sur 10 ans pour sortir des énergies fossiles et atteindre la neutralité carbone en 2050 grâce à une relance massive du nucléaire combinée au développement des renouvelables.

Initialement, le gouvernement avait prévu de présenter sa stratégie énergétique dans un projet de loi pour début 2024, avant finalement d'opter pour la voie réglementaire devant la "guerre de religion" qui oppose pro-renouvelables et pro-nucléaire, comme l'avait admis à l'époque le ministère de l'Energie alors dirigé par Roland Lescure lors de son précédent passage à Bercy.

Mais aujourd'hui, "la guerre des religions est terminée", a martelé mardi le ministre. "On a besoin d'engager des grands projets dans le nucléaire, dans l'éolien offshore" et "de continuer sur la dynamique des énergies renouvelables".