Air Algérie poursuit sa politique d’expansion et ouvre dix nouvelles lignes

Inauguration de la nouvelle ligne Alger -Johannesburg par le ministre des Transports et le PDG d'Air Algérie (au centre et à d.). (Photo fournie)
Inauguration de la nouvelle ligne Alger -Johannesburg par le ministre des Transports et le PDG d'Air Algérie (au centre et à d.). (Photo fournie)
Short Url
Publié le Mardi 17 octobre 2023

Air Algérie poursuit sa politique d’expansion et ouvre dix nouvelles lignes

  • Pour Yassine Benslimane, PDG de la compagnie, cette nouvelle ligne créera «une liaison directe sans escale entre l’extrême nord et l’extrême sud du continent»
  • Air Algérie a ouvert le 21 septembre dernier deux nouvelles lignes en Afrique: Addis-Abeba (Éthiopie) et Douala (Cameroun)

PARIS: Air Algérie poursuit sa politique d’expansion vers les parties du monde qui n’étaient pas couvertes par son programme de vol. Après Washington, Saint-Pétersbourg et Johannesburg, la compagnie a ouvert de nouvelles dessertes vers des capitales africaines: Addis-Abeba, Abuja, Douala, Bamako, Nouakchott, Ouagadougou et Abidjan.

air algerie
Signature du contrat entre Hadi Akoun, vice-président des ventes pour la région Afrique et Levant d'Airbus, et Yacine Benslimane, pour l'acquisition de sept avions gros porteurs. (Photo fournie)

Dans une déclaration faite à la presse à l’occasion de l’ouverture de la ligne aérienne Alger-Johannesburg, Youcef Cherfa, ministre algérien des Transports, a souligné que l’objectif du gouvernement était de faire de l’aéroport d’Alger «un hub aéroportuaire et une plate-forme de transit vers l’Afrique et le reste du monde». Pour Yassine Benslimane, PDG de la compagnie, cette nouvelle ligne créera «une liaison directe sans escale entre l’extrême nord et l’extrême sud du continent» et elle permettra «de réaliser des ponts aériens commerciaux entre les deux pays».

yacine
Yacine Benslimane, PDG d'Air Algérie. (Photo fournie)

«Nous sommes passés de la logique des liaisons entre deux destinations à celle des couloirs qui peuvent desservir plusieurs points en utilisant l’aéroport d’Alger comme un hub international», explique pour sa part Amine Andaloussi, directeur de la communication et porte-parole de la compagnie. «Alger peut être un point de transit intéressant pour les passagers qui se rendent en Europe, principalement en Angleterre et en France», précise-t-il.

Renforcement de la flotte

Pour y parvenir, la compagnie aérienne algérienne compte renforcer sa flotte grâce à l’acquisition de vingt-cinq nouveaux aéronefs, soit quinze avions et l'affrètement de dix appareils supplémentaires sur le marché international. Le premier contrat, signé le 31 mai dernier avec le constructeur européen Airbus par Hadi Akoum, vice-président des ventes pour la région Afrique et Levant d’Airbus, et Yacine Benslimane, PDG d’Air Algérie, permettra à la compagnie algérienne l’acquisition de sept avions gros porteurs de type A330-900 (de 280 à 320 sièges) et A350-1000 (de 350 à 450 sièges). Selon la direction de la compagnie aérienne, quatre avions seront livrés en 2025 et les trois autres en 2026.

 

La compagnie aérienne algérienne compte renforcer sa flotte grâce à l’acquisition de vingt-cinq nouveaux aéronefs, soit quinze avions et l'affrètement de dix appareils supplémentaires sur le marché international.

Quant aux avions moyens porteurs, une commande pour l’achat de huit appareils de type Boeing 737-9 Max (de 170 à 210 sièges) a été effectuée le 17 mai lors du Salon aéronautique de Paris-Le Bourget 2023 auprès du constructeur américain Boeing. D’après les informations recueillies auprès de la direction de la compagnie, un protocole d’accord qui porte sur l’achat de deux avions de type Boeing 737-800 BCF (Boeing Converted Freighter) pour le transport des marchandises a également été signé lors du salon. «Les avions 737-800 Boeing Converted Freighters, très fiables et performants, permettront à Air Algérie de saisir des opportunités croissantes dans le domaine du fret, au-delà de son activité de transport de passagers», souligne Stan Deal, PDG de Boeing Commercial Airplanes, dans un communiqué publié par la compagnie américaine.

À la conquête du marché africain

Après avoir relancé, en 2022, ses vols vers le Sénégal, la Mauritanie, le Niger, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Burkina Faso, Air Algérie a ouvert le 21 septembre dernier deux nouvelles lignes en Afrique: Addis-Abeba (Éthiopie) et Douala (Cameroun). «En application de la nouvelle stratégie d’Air Algérie, nous sommes fiers de vous annoncer deux nouvelles actions», précise Yacine Benslimane. Pour la première fois, Air Algérie va relier Alger à l’est de l’Afrique. Ces deux ouvertures sont venues enrichir le réseau de la compagnie en portant à dix le nombre de lignes desservies au niveau de l’Afrique; ce sont les 46e et 47e dessertes à l’international. Cela permettra aux utilisateurs et aux passagers de profiter de ce hub qui leur donner la possibilité d’aller dans n’importe quelle ville du réseau de la compagnie», ajoute-t-il.

Pour consolider sa position sur le marché africain, très concurrentiel, Air Algérie met en avant ses nombreux atouts: un meilleur service à bord, une franchise bagage plus avantageuse et un programme de plus de deux cents vols par semaine entre l’Algérie et la France. «Nous offrons plusieurs solutions aux passagers en provenance des pays de l’Afrique subsaharienne pour rejoindre la France et l’Europe», confirme Amine Andaloussi.

 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
Short Url
  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
Short Url
  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Short Url
  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com