Air Algérie poursuit sa politique d’expansion et ouvre dix nouvelles lignes

Inauguration de la nouvelle ligne Alger -Johannesburg par le ministre des Transports et le PDG d'Air Algérie (au centre et à d.). (Photo fournie)
Inauguration de la nouvelle ligne Alger -Johannesburg par le ministre des Transports et le PDG d'Air Algérie (au centre et à d.). (Photo fournie)
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Publié le Mardi 17 octobre 2023

Air Algérie poursuit sa politique d’expansion et ouvre dix nouvelles lignes

  • Pour Yassine Benslimane, PDG de la compagnie, cette nouvelle ligne créera «une liaison directe sans escale entre l’extrême nord et l’extrême sud du continent»
  • Air Algérie a ouvert le 21 septembre dernier deux nouvelles lignes en Afrique: Addis-Abeba (Éthiopie) et Douala (Cameroun)

PARIS: Air Algérie poursuit sa politique d’expansion vers les parties du monde qui n’étaient pas couvertes par son programme de vol. Après Washington, Saint-Pétersbourg et Johannesburg, la compagnie a ouvert de nouvelles dessertes vers des capitales africaines: Addis-Abeba, Abuja, Douala, Bamako, Nouakchott, Ouagadougou et Abidjan.

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Signature du contrat entre Hadi Akoun, vice-président des ventes pour la région Afrique et Levant d'Airbus, et Yacine Benslimane, pour l'acquisition de sept avions gros porteurs. (Photo fournie)

Dans une déclaration faite à la presse à l’occasion de l’ouverture de la ligne aérienne Alger-Johannesburg, Youcef Cherfa, ministre algérien des Transports, a souligné que l’objectif du gouvernement était de faire de l’aéroport d’Alger «un hub aéroportuaire et une plate-forme de transit vers l’Afrique et le reste du monde». Pour Yassine Benslimane, PDG de la compagnie, cette nouvelle ligne créera «une liaison directe sans escale entre l’extrême nord et l’extrême sud du continent» et elle permettra «de réaliser des ponts aériens commerciaux entre les deux pays».

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Yacine Benslimane, PDG d'Air Algérie. (Photo fournie)

«Nous sommes passés de la logique des liaisons entre deux destinations à celle des couloirs qui peuvent desservir plusieurs points en utilisant l’aéroport d’Alger comme un hub international», explique pour sa part Amine Andaloussi, directeur de la communication et porte-parole de la compagnie. «Alger peut être un point de transit intéressant pour les passagers qui se rendent en Europe, principalement en Angleterre et en France», précise-t-il.

Renforcement de la flotte

Pour y parvenir, la compagnie aérienne algérienne compte renforcer sa flotte grâce à l’acquisition de vingt-cinq nouveaux aéronefs, soit quinze avions et l'affrètement de dix appareils supplémentaires sur le marché international. Le premier contrat, signé le 31 mai dernier avec le constructeur européen Airbus par Hadi Akoum, vice-président des ventes pour la région Afrique et Levant d’Airbus, et Yacine Benslimane, PDG d’Air Algérie, permettra à la compagnie algérienne l’acquisition de sept avions gros porteurs de type A330-900 (de 280 à 320 sièges) et A350-1000 (de 350 à 450 sièges). Selon la direction de la compagnie aérienne, quatre avions seront livrés en 2025 et les trois autres en 2026.

 

La compagnie aérienne algérienne compte renforcer sa flotte grâce à l’acquisition de vingt-cinq nouveaux aéronefs, soit quinze avions et l'affrètement de dix appareils supplémentaires sur le marché international.

Quant aux avions moyens porteurs, une commande pour l’achat de huit appareils de type Boeing 737-9 Max (de 170 à 210 sièges) a été effectuée le 17 mai lors du Salon aéronautique de Paris-Le Bourget 2023 auprès du constructeur américain Boeing. D’après les informations recueillies auprès de la direction de la compagnie, un protocole d’accord qui porte sur l’achat de deux avions de type Boeing 737-800 BCF (Boeing Converted Freighter) pour le transport des marchandises a également été signé lors du salon. «Les avions 737-800 Boeing Converted Freighters, très fiables et performants, permettront à Air Algérie de saisir des opportunités croissantes dans le domaine du fret, au-delà de son activité de transport de passagers», souligne Stan Deal, PDG de Boeing Commercial Airplanes, dans un communiqué publié par la compagnie américaine.

À la conquête du marché africain

Après avoir relancé, en 2022, ses vols vers le Sénégal, la Mauritanie, le Niger, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Burkina Faso, Air Algérie a ouvert le 21 septembre dernier deux nouvelles lignes en Afrique: Addis-Abeba (Éthiopie) et Douala (Cameroun). «En application de la nouvelle stratégie d’Air Algérie, nous sommes fiers de vous annoncer deux nouvelles actions», précise Yacine Benslimane. Pour la première fois, Air Algérie va relier Alger à l’est de l’Afrique. Ces deux ouvertures sont venues enrichir le réseau de la compagnie en portant à dix le nombre de lignes desservies au niveau de l’Afrique; ce sont les 46e et 47e dessertes à l’international. Cela permettra aux utilisateurs et aux passagers de profiter de ce hub qui leur donner la possibilité d’aller dans n’importe quelle ville du réseau de la compagnie», ajoute-t-il.

Pour consolider sa position sur le marché africain, très concurrentiel, Air Algérie met en avant ses nombreux atouts: un meilleur service à bord, une franchise bagage plus avantageuse et un programme de plus de deux cents vols par semaine entre l’Algérie et la France. «Nous offrons plusieurs solutions aux passagers en provenance des pays de l’Afrique subsaharienne pour rejoindre la France et l’Europe», confirme Amine Andaloussi.

 


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.