Amazon veut accélérer encore les livraisons avec les drones et les robots

Le nouveau drone MK30 Prime Air d'Amazon est exposé lors de l'événement « Delivering the Future » d'Amazon au centre de distribution BFI1 de l'entreprise, centre de recherche et de développement en robotique, Washington, le 18 octobre 2023. (AFP)
Le nouveau drone MK30 Prime Air d'Amazon est exposé lors de l'événement « Delivering the Future » d'Amazon au centre de distribution BFI1 de l'entreprise, centre de recherche et de développement en robotique, Washington, le 18 octobre 2023. (AFP)
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Publié le Jeudi 19 octobre 2023

Amazon veut accélérer encore les livraisons avec les drones et les robots

  • Déjà présent dans deux villes américaines, au Texas et en Californie, le service Prime Air va ouvrir dans un troisième site aux Etats-Unis, ainsi qu'en Italie et au Royaume-Uni, d'ici fin 2024
  • Même avec ses nouveaux drones plus performants quelles que soient les conditions météo, Prime Air est loin d'avoir résolu de nombreux problèmes, comme de livrer dans des villes denses

SEATTLE: Amazon a présenté mercredi de nouveaux robots pour ses entrepôts et de nouveaux drones, censés permettre au géant du commerce en ligne de capitaliser sur sa carte maîtresse: les livraisons ultra rapides.

Déjà présent dans deux villes américaines, au Texas et en Californie, le service Prime Air (livraisons par drone en moins d'une heure) va ouvrir dans un troisième site aux Etats-Unis, ainsi qu'en Italie et au Royaume-Uni, d'ici fin 2024.

Dans l'immédiat, cette option reste donc très limitée. Mais ce pari vaut le coup, selon le directeur de l'ingénierie pour Prime Air, Jason Patrao, parce que "nos clients ont toujours voulu plus de rapidité".

"Et je pense qu'avec les drones, on peut arriver à livrer en trente minutes à grande échelle", a-t-il ajouté lors d'une interview pendant l'événement marketing annuel d'Amazon.

Même avec ses nouveaux drones plus performants quelles que soient les conditions météo, Prime Air est loin d'avoir résolu de nombreux problèmes, comme de livrer dans des villes denses.

Mais son portefeuille s'étoffe, avec l'ajout des médicaments sur ordonnance pour les utilisateurs du service à College Station (Texas).

En amont, dans ses entrepôts, Amazon compte sur les robots pour accélérer la préparation et la répartition des colis.

Le groupe de Seattle vient d'installer dans un de ses centres logistiques texans un nouveau système de robotique baptisé Sequoia, qui comporte des portiques et bras mécaniques, des technologies de vision par ordinateur et un nouveau poste de travail ergonomique pour les employés.

Amazon utilise déjà 750 000 robots dans ses entrepôts, mais aspire à rendre les différentes machines plus interopérables.

Gains de temps 

Sequoia permet d'identifier et de ranger les produits reçus dans les entrepôts "jusqu'à 75% plus rapidement", a indiqué l'entreprise dans un communiqué, ce qui permet de mettre plus vite des articles en vente.

Et le temps de traitement des commandes diminue de 25% dans les meilleurs scénarios.

"Les ventes en personne, dans les magasins physiques, représentent encore plus de 80% des ventes au détail totales, notamment parce que la transaction est immédiate", rappelle Andrew Lipsman d'Insider Intelligence.

L'entreprise doit accélérer toujours plus les livraisons, pour mieux concurrencer les commerces physiques, et faire ainsi grossir le marché des ventes en ligne, explique l'analyste.

"On le voit depuis des années, plus le e-commerce prend de l'ampleur, et plus la part de marché d'Amazon croît", ajoute-t-il.

Amazon a insisté sur la collaboration nécessaire entre les robots et les humains, alors que son approche interroge sur les risques de pertes d'emplois.

"Les tâches répétitives vont sans doute aller aux robots, oui. Et ils permettent d'épargner les gens qui doivent porter des choses lourdes ou marcher des kilomètres", indique Scott Dresser, vice-président chargé de la branche de robotique d'Amazon.

"Mais les humains restent doués pour certaines tâches que les robots ne parviendront pas à exécuter", tempère-t-il.

"Sur les dix dernières années, nous avons installé des centaines de milliers de systèmes robotisés tout en créant des centaines de milliers d'emplois", notamment liés à la maintenance des robots, a souligné Amazon dans un communiqué.

«Sans pause»

Le deuxième employeur aux Etats-Unis, juste derrière Walmart, va aussi tester "Digit", les robots androïdes d'Agility Robotics, pour porter des bacs en plastique.

"Actuellement, il y a environ un million d'emplois ouvriers vacants dans la logistique, d'après l'agence fédérale de l'emploi", note Damion Shelton, cofondateur de cette start-up.

"Donc le problème n'est pas de prendre l'emploi de quelqu'un, le problème c'est qu'il n'y a personne pour faire le boulot", continue-t-il pour l'AFP.

Les Digit se déplacent lentement sur leurs "jambes" qui plient à l'envers. "Mais ils ne s'arrêtent jamais", intervient le patron d'Agility.

"Ils travaillent en continu, sans pause, et au bout du compte leur productivité est similaire à celle des humains."

Malgré son apparence incontournable, Amazon fait face depuis cette année à un nouveau type de concurrence de la part d'applications chinoises de e-commerce, comme Temu, qui propose divers produits à prix cassés.

La plateforme a donc tout intérêt à continuer sa course effrénée aux livraisons toujours plus optimisées.

Et c'est le cœur du problème pour Sheheryar Kaoosji, directeur du Warehouse Worker Resource Center, une organisation de soutien aux employés d'entrepôts.

Il reconnaît que les robots peuvent soulager les ouvriers des tâches les plus pénibles, mais estime qu'Amazon continuera d'avoir "l'un des taux d'accidents du travail les plus élevés du pays", tant qu'elle imposera des taux de productivité trop élevés.

"Leur logique est d'utiliser les gens et de les jeter ensuite", assène-t-il.


Lancement de l'application d'IA saoudienne Humain Chat dans le Royaume

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  • L’Arabie saoudite a lancé ce mardi Humain Chat, une application d’intelligence artificielle en arabe
  • Cette application constitue la première solution de la suite IA développée par Humain, et repose sur un modèle de langue arabe appelé ALLAM 34B, conçu et développé en Arabie saoudite par des Saoudiens

RIYAD: L’Arabie saoudite a lancé ce mardi Humain Chat, une application d’intelligence artificielle en arabe, désormais accessible aux utilisateurs du Royaume.

Cette application constitue la première solution de la suite IA développée par Humain, et repose sur un modèle de langue arabe appelé ALLAM 34B, conçu et développé en Arabie saoudite par des Saoudiens.

Humain, une entreprise d’intelligence artificielle entièrement détenue par le Fonds d’investissement public (PIF), a été lancée en mai dernier par le prince héritier Mohammed ben Salmane. L’objectif est de développer des modèles linguistiques arabes de grande envergure et de positionner le Royaume comme un pôle mondial de l’innovation en IA.

L’application est disponible sur iOS, Android, ainsi que via navigateur web, et devrait prochainement être déployée dans d’autres pays arabophones.

« Le lancement de HUMAIN Chat est une source de fierté pour l’Arabie saoudite, marquant une étape historique dans notre mission de construire une IA souveraine, à la fois techniquement avancée et culturellement authentique, » explique Tareq Amin, PDG de HUMAIN.

ALLAM, développé entièrement par une équipe de plus de 120 spécialistes de l’IA, dont 35 chercheurs titulaires d’un doctorat en Arabie saoudite, a été conçu pour servir les 350 millions de locuteurs arabes à travers le monde.

Le modèle est sensible aux aspects culturels, comprend les différents dialectes arabes, et maîtrise l’ensemble des formes de la langue, de l’arabe classique aux variantes locales.

Disponible également en anglais, ce modèle a été entraîné sur l’un des plus grands ensembles de données arabes jamais réunis, puis affiné grâce aux retours de plus de 600 experts sectoriels et 250 évaluateurs. Le résultat : une maîtrise inégalée de l’arabe, alignée sur les nuances culturelles, religieuses et sociales du monde islamique et du Moyen-Orient, selon l’agence de presse saoudienne (SPA).

« Nous prouvons que des technologies compétitives à l’échelle mondiale peuvent naître de notre propre langue, notre infrastructure et nos valeurs — construites en Arabie saoudite par des talents saoudiens, » ajoute Tareq Amin.

« Ce n’est pas une fin en soi, mais le début d’un voyage pour servir le Royaume, le monde arabophone, et au-delà. Le potentiel est illimité, accélérant l’innovation et le progrès dans tous les domaines de la vie économique et sociale. »

Les utilisateurs en Arabie saoudite peuvent accéder à Humain Chat ici : https://chat.humain.ai/

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
 


France: la confiance des ménages se replie légèrement en août

La confiance des ménages en France s'est légèrement repliée en août, après trois mois consécutifs de stabilité, a indiqué l'Insee mardi.  L'indicateur qui synthétise la confiance des ménages a diminué d'un point pour s'établir à 87, son plus bas niveau depuis octobre 2023, et la part des ménages qui jugent opportun d'épargner dans la période actuelle est en net repli. (AFP)
La confiance des ménages en France s'est légèrement repliée en août, après trois mois consécutifs de stabilité, a indiqué l'Insee mardi. L'indicateur qui synthétise la confiance des ménages a diminué d'un point pour s'établir à 87, son plus bas niveau depuis octobre 2023, et la part des ménages qui jugent opportun d'épargner dans la période actuelle est en net repli. (AFP)
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  • Le solde d'opinion correspondant perd sept points mais demeure au-dessus de sa moyenne de longue période. L'opinion des ménages concernant leur capacité à épargner reste quasi-stable en août
  • La perception du niveau de vie futur par les ménages est marquée par une nouvelle dégradation et les craintes relatives à l'évolution du chômage ont été en léger rebond en août

PARIS: La confiance des ménages en France s'est légèrement repliée en août, après trois mois consécutifs de stabilité, a indiqué l'Insee mardi.

L'indicateur qui synthétise la confiance des ménages a diminué d'un point pour s'établir à 87, son plus bas niveau depuis octobre 2023, et la part des ménages qui jugent opportun d'épargner dans la période actuelle est en net repli.

Le solde d'opinion correspondant perd sept points mais demeure au-dessus de sa moyenne de longue période. L'opinion des ménages concernant leur capacité à épargner reste quasi-stable en août.

En revanche, les craintes concernant la situation financière personnelle future des ménages se dégrade légèrement. Après trois mois de stabilité, le solde d'opinion associé perd deux points, atteignant son plus bas niveau depuis septembre 2023. La proportion de ménages qui estiment pertinent d'effectuer des achats importants demeure quant à elle quasi-stable.

La perception du niveau de vie futur par les ménages est marquée par une nouvelle dégradation et les craintes relatives à l'évolution du chômage ont été en léger rebond en août.

Le solde d'opinion relatif au niveau de vie futur perd deux points, atteignant son plus bas niveau depuis mars 2023, le solde correspondant aux craintes liées au chômage gagne de son côté deux points.

L'indicateur traduit également une crainte de l'inflation.

La part de ménages qui estiment que les prix vont augmenter dans les douze prochains mois augmente de nouveau et le solde d'opinion atteint son plus haut niveau depuis mars 2023, au-dessus de sa moyenne de longue période.

L'indice synthétique de confiance des ménages de juillet 2025 a été révisé par l'Institut national de la statistique à la baisse d'un point (après arrondi), à 88 au lieu de 89, finalement stable par rapport à juin.


Les entreprises familiales renforcent l’attrait du festival des dattes de Buraidah

Le pavillon des familles productives du carnaval annuel des dattes de Buraidah connaît une affluence remarquable alors que le festival se poursuit au centre culturel King Khalid jusqu'au 9 septembre. (SPA)
Le pavillon des familles productives du carnaval annuel des dattes de Buraidah connaît une affluence remarquable alors que le festival se poursuit au centre culturel King Khalid jusqu'au 9 septembre. (SPA)
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  • Une initiative qui s’inscrit dans les objectifs de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite : autonomisation des femmes et soutien aux PME

BOURAIDAH:  Le pavillon des familles productives du carnaval annuel des dattes de Buraidah connaît une affluence exceptionnelle alors que le festival se poursuit au Centre culturel King Khalid jusqu’au 9 septembre, rapporte l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Des entrepreneurs locaux y présentent une large gamme de produits dérivés des dattes : mélasse, pâtisseries maamoul, café aromatisé aux dattes, ainsi que des objets artisanaux et des textiles patrimoniaux.

Selon la SPA, cet espace dédié joue un rôle de passerelle commerciale essentielle pour les entreprises familiales, en renforçant leurs sources de revenus et en favorisant leur autonomie économique. Les visiteurs y trouvent des produits de grande qualité à des prix accessibles, dans un cadre valorisant le savoir-faire artisanal local.

Le pavillon met en lumière un héritage de compétences transmis de génération en génération, tout en créant des opportunités concrètes pour que les femmes participent activement à l’économie régionale. Cette démarche s’inscrit pleinement dans les objectifs de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite visant à autonomiser les femmes et soutenir le développement des petites et moyennes entreprises (PME).

De plus en plus de familles et de touristes en quête de produits authentiques se dirigent vers ce pavillon, devenu un véritable pôle communautaire où se mêlent commerce, culture et divertissement, selon la SPA.

L’initiative reflète l’approche globale du carnaval : diversifier la programmation pour toucher tous les publics et faire de la région une destination touristique et économique incontournable pendant la haute saison des dattes.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com