Algérie: le plan national de chemin de fer, moteur de développement

L’Algérie ambitionne d’étendre son réseau de chemin de fer pour atteindre les secteurs les plus reculés du désert. (Photo fournie).
L’Algérie ambitionne d’étendre son réseau de chemin de fer pour atteindre les secteurs les plus reculés du désert. (Photo fournie).
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Publié le Vendredi 27 octobre 2023

Algérie: le plan national de chemin de fer, moteur de développement

  • Selon les pouvoirs publics, ce programme est d’une importance capitale pour l’économie nationale et une aubaine pour le développement de divers secteurs, dont l’industrie sidérurgique
  • Sollicité par l’État, le groupe Sider El Hadjar, spécialisé dans la production de fer et d’acier, contribuera à la réalisation des lignes ferroviaires

PARIS: L’Algérie ambitionne d’étendre son réseau de chemin de fer pour atteindre les secteurs les plus reculés du désert en passant de 4 500 km de réseau actuellement à 12 500 km d’ici à 2030. Ses objectifs: dynamiser l’activité économique et garantir la mobilité des citoyens.

En partenariat avec la Chine, la première phase, pour la réalisation de 6 000 km, reliera la mine de Gara Djebilet à Béchar (800 km) et la mine de phosphate de Tébessa au port d’Annaba (280 km). Selon les pouvoirs publics, ce programme est d’une importance capitale pour l’économie nationale et une aubaine pour le développement de divers secteurs, dont l’industrie sidérurgique, notamment grâce à l’exploitation de l’un des plus importants gisements de minerai de fer sur le marché mondial: Gara Djebilet.

Stratégie gouvernementale

En effet, selon les informations recueillies auprès du ministère des Travaux publics et des Infrastructures de base, ce programme entre dans le cadre de la stratégie gouvernementale en matière de développement du chemin de fer dont l’objectif consiste, entre autres, à relier les ports, les zones d’activités industrielles et les sites miniers. La première phase concerne la réalisation de nouvelles lignes ferroviaires dont celles reliant le port d’El-Hamdania (Tipaza) et Tamanrasset (1 200 km); le port de Djen-Djen à Hassi Messaoud (572 km) et enfin le port d’Oran à Tindouf (1 650 km). Le ministère de tutelle souligne que cette initiative favorisera le transport des matières premières vers les unités de transformation en cours de réalisation dans les différentes régions du pays.

Lors de sa rencontre avec la presse nationale, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a expliqué l’importance accordée par l’État à «la réalisation des lignes ferroviaires minières», notamment le raccordement de la mine de fer de Gara Djebilet à Béchar et du port d’Annaba à la mine de phosphate de Tébessa. «La ligne ferroviaire qui arrivera jusqu’à Tamanrasset facilitera l’exploitation des mines, stimulera le commerce et créera une dynamique économique au bénéfice des citoyens», a-t-il ajouté.

EN BREF

Le 12 août 2023, le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a annoncé la finalisation de la construction de l’autoroute est-ouest, reliant la frontière ouest avec le Maroc et la frontière est avec la Tunisie.

Lors de l’inauguration du dernier tronçon, il a indiqué que l’Algérie disposait du réseau routier le plus long du continent. Ce réseau s’étend sur 141 000 km, dont 9 000 km de réseau autoroutier.

Moteur de développement

«Le renforcement du transport ferroviaire constitue le meilleur garant du développement du pays, notamment pour les régions du sud. Nos amis chinois ont donné leur accord pour ce projet qui s’étalera sur 6 000 kilomètres», précise le président algérien. «De tels projets sont de nature à consolider l’unité et la cohésion nationale ainsi qu’à promouvoir l’investissement dans les régions les plus reculées du pays. Il ajoute que «les lignes de transport du phosphate de Djebel Onk à Annaba et de transport de minerai de fer de Tindouf à Béchar sont prioritaires».

«De tels projets sont de nature à consolider l’unité et la cohésion nationale ainsi qu’à promouvoir l’investissement dans les régions les plus reculées du pays.»

- Abdelmadjid Tebboune, président de la république algérienne

Lors d’une visite d’inspection des travaux de la ligne ferroviaire pour le transport du minerai de fer de Béchar-Tindouf-Gara Djebilet les 2 et 3 octobre 2023, le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, a rappelé «la nécessité de renforcer les chantiers avec les moyens matériels et humains nécessaires et de respecter les contrats conclus entre les sociétés de réalisation». Il a également souligné «l’importance de veiller à garantir la qualité des travaux et à consolider les mécanismes de coordination entre les parties prenantes à ce projet, pour le livrer au mois de juillet 2026».

Sollicité par l’État, le groupe Sider El Hadjar, spécialisé dans la production de fer et d’acier, contribuera à la réalisation des lignes ferroviaires. «Nous sommes prêts à accompagner la réalisation de ce programme avec la fourniture des matières premières et des rails», confirme son PDG, Manaa Lotfi Kamel, lors d’une déclaration à la presse.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com