Gaza: l'Iran accentue ses menaces mais garde ses options ouvertes

Le président iranien Ebrahim Raisi lors d'un entretien avec la chaîne de télévision d'information publique qatarie Al-Jazeera à Téhéran. (Dossier/AFP)
Le président iranien Ebrahim Raisi lors d'un entretien avec la chaîne de télévision d'information publique qatarie Al-Jazeera à Téhéran. (Dossier/AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 29 octobre 2023

Gaza: l'Iran accentue ses menaces mais garde ses options ouvertes

  • Au-delà des mots, la stratégie de l'Iran se décide dans l'ombre, laissant ses adversaires déclarés --Israël et Etats-Unis-- et la communauté internationale tenter de deviner ses réelles intentions
  • Raïssi a ainsi accusé dimanche Israël d'avoir franchi "les lignes rouges" en intensifiant son offensive à Gaza, ce qui "pourrait" décider d'autres parties "à passer à l'action"

TEHERAN: L'Iran lance chaque jour des salves d'avertissements et de menaces à Israël et aux Etats-Unis, mais se garde jusqu'à présent de dévoiler son jeu dans l'éventualité d'un embrasement régional du conflit entre Israël et le Hamas palestinien.

Sur le plan de la rhétorique, Téhéran est monté au front dès le premier jour de la guerre en prenant fait et cause pour le Hamas, mouvement islamiste palestinien qu'il soutient depuis des années contre Israël, l'ennemi juré de la République islamique.

Après avoir salué "le succès" de l'attaque sanglante sans précédent du Hamas lancée le 7 octobre contre Israël, ses hauts responsables évoquent la guerre --que l'attaque a déclenchée-- dans chacune de leurs interventions publiques.

Mais, au-delà des mots, la stratégie de l'Iran se décide dans l'ombre, laissant ses adversaires déclarés --Israël et Etats-Unis-- et la communauté internationale tenter de deviner ses réelles intentions.

A Téhéran comme à l'étranger, les experts estiment que le pouvoir garde ses options ouvertes pour s'adapter à l'évolution de la guerre, qui a encore gagné en intensité samedi à Gaza avec de violents bombardements et des affrontements au sol entre combattants du Hamas et soldats israéliens.

A ce stade, "l'Iran n'est pas intéressé par une implication directe dans la guerre", estime Hadi Mohammadi, chercheur en politique internationale à Téhéran.

"Les Iraniens ont fait savoir dès le début qu'ils ne cherchaient pas une implication directe ou la confrontation", renchérit l'Iranienne Sara Bazoobandi, de l'institut Giga pour les études sur le Moyen-Orient, basé en Allemagne.

"L'Iran continue à envoyer des avertissements sur une possible réaction du Hezbollah (libanais) et d'autres groupes de ce qu'il appelle +le front de la résistance+", ajoute-t-elle. Tout en étant "attentifs" à la façon de les formuler car les risques pourraient "être élevés".

Le président Ebrahim Raïssi a ainsi accusé dimanche Israël d'avoir franchi "les lignes rouges" en intensifiant son offensive à Gaza, ce qui "pourrait" décider d'autres parties "à passer à l'action".

"L'Iran considère qu'il est de son devoir de soutenir" "l'axe de la résistance", qui comprend des groupes armés comme le Hamas ou le Hezbollah, a-t-il ajouté dans un entretien à Al-Jazeera. Tout en affirmant que ces groupes étaient "indépendants dans leurs opinions, leurs décisions et leurs actes".

«Eloigné de l'Iran»

Ces affirmations publiques visent à contrer les accusations lancées par Washington, qui impute à l'Iran les attaques ayant visé ces derniers jours les troupes américaines en Syrie et en Irak et blessé une vingtaine de soldats américains.

La Maison Blanche a affirmé que l'Iran "facilite activement" ces attaques tandis que, selon le Pentagone, les organisations "menant ces attaques sont soutenues par les Gardiens de la Révolution", l'armée idéologique du pouvoir iranien.

Le président Joe Biden a adressé "un message direct" au dirigeant suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, pour le mettre en garde contre toute nouvelle attaque de ces groupes.

Selon l'experte Sara Bazoobandi, l'un des objectifs stratégiques de Téhéran est de "garder le conflit éloigné de ses frontières".

Mais, "pour défendre sa position dans la région, il devra soutenir les groupes qui lui sont affiliés durant cette crise". "Le coût pourrait être élevé", juge-t-elle, alors que les Etats-Unis ont renforcé leur présence militaire au Moyen-Orient.

L'Iran ne s'engagera directement que "si Israël attaque le territoire iranien ou si ses intérêts stratégiques sont menacés dans d'autres pays", avance Hadi Mohammadi.

Le commentateur politique Abbas Aslani souligne aussi qu'il est impossible, à cette heure, de "prévoir ce qui va se passer". Mais "l'Iran devra réagir d'une façon ou d'une autre si le conflit se régionalise ou si d'autres parties visent ses intérêts".

"Tout acte inconsidéré contre l'Iran provoquera une forte réaction", a averti le ministre de la Défense Mohammad Reza Ashtiani avant la tenue de manoeuvres militaires ces derniers jours dans le pays.

Pour Mme Bazoobandi, l'Iran considère en outre que l'attaque surprise du 7 octobre en Israël a "humilié les services de sécurité israéliens", qui n'ont pas pu la prévenir. "J'imagine que, pour Téhéran, cette humiliation publique peut suffire, sans qu'une escalade soit nécessaire".


Gaza: un camion de vivres se retourne sur la foule, 20 morts selon la Défense civile

"Le camion avait été contraint par l'armée israélienne d'emprunter des routes dangereuses, qui avaient auparavant été bombardées" et étaient en mauvais état, a-t-il expliqué. (AFP)
"Le camion avait été contraint par l'armée israélienne d'emprunter des routes dangereuses, qui avaient auparavant été bombardées" et étaient en mauvais état, a-t-il expliqué. (AFP)
Short Url
  • "Le camion s'est renversé alors que des centaines de civils attendaient de l'aide alimentaire dans la zone de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal
  • "Le camion avait été contraint par l'armée israélienne d'emprunter des routes dangereuses, qui avaient auparavant été bombardées" et étaient en mauvais état, a-t-il expliqué

GAZA: La Défense civile de Gaza a fait état de la mort de vingt personnes dans l'accident d'un camion de vivres qui s'est retourné sur la foule dans la nuit de mardi à mercredi.

"Le camion s'est renversé alors que des centaines de civils attendaient de l'aide alimentaire dans la zone de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal.

"Le camion avait été contraint par l'armée israélienne d'emprunter des routes dangereuses, qui avaient auparavant été bombardées" et étaient en mauvais état, a-t-il expliqué.

"Malgré la récente autorisation limitée de quelques camions d'aide, l'occupant (ndlr:Israël) entrave délibérément le passage sûr et la distribution de cette aide. Elle oblige les conducteurs à emprunter des itinéraires surchargés de civils affamés qui attendent depuis des semaines les produits de première nécessité", a accusé dans un communiqué mercredi matin le gouvernement de Gaza, sous l'autorité du Hamas.

Ce "comportement délibéré et criminel se solde souvent par des foules désespérées qui se ruent sur les camions et s'emparent de leur contenu par la force", a expliqué le gouvernement, faisant lui aussi état de 20 civils tués et de dizaines de blessés.

Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne a indiqué vérifier ces informations.


La famille d'un étudiant saoudien tué au Royaume-Uni rend hommage au «meilleur des frères»

Les membres de la famille ont rendu hommage à Mohammed Al-Qasim, tragiquement tué à Cambridge, au Royaume-Uni. (X/@ShathaAlQassem)
Les membres de la famille ont rendu hommage à Mohammed Al-Qasim, tragiquement tué à Cambridge, au Royaume-Uni. (X/@ShathaAlQassem)
Short Url
  • Mohammed Al-Qasim, 20 ans, a été poignardé à mort à Cambridge vendredi
  • En hommage, ses proches ont organisé une collecte de fonds pour fournir de l'eau potable aux familles saoudiennes dans le besoin

RIYADH : La famille et les amis de Mohammed Al-Qasim, l'étudiant saoudien de 20 ans qui a été poignardé à Cambridge, au Royaume-Uni, vendredi, ont partagé leurs condoléances et leurs souvenirs en ligne.

Ses proches ont également mis en place une collecte de fonds pour fournir de l'eau potable aux familles démunies d'Arabie saoudite en guise d'hommage. À l'heure où nous écrivons ces lignes, cette collecte a permis de récolter plus de 30 000 SR (8 000 $).

M. Al-Qasim effectuait un stage de dix semaines à l'EF International Language Campus, dans la ville, lorsqu'il a été tué. Deux hommes originaires de Cambridge ont été arrêtés pour suspicion de meurtre et d'aide à un criminel.

L'oncle d'Al-Qasim, Majed Abalkhail, a déclaré sur X que la mort de son neveu "a été un choc énorme pour nous tous - d'autant plus que Mohammed était venu à Cambridge en tant qu'étudiant, ne portant que des rêves et des espoirs pour l'avenir".

"Nous espérons vraiment que ce sera la dernière tragédie de ce genre et que la justice sera rendue et que tous les responsables devront répondre de leurs actes. Qu'Allah ait pitié de Mohammed et lui accorde la plus haute place au paradis".

M. Abalkhail a décrit son neveu comme "un jeune homme élevé dans la bonté, et nos cœurs pleurent encore sa perte".

La sœur d'Al-Qasim, Jana, a écrit sur X qu'il était "un homme qui valait mille hommes, le vrai sens du soutien, de la force et de la dignité".

"Je n'ai jamais connu le goût de la peur un seul jour, parce que je savais que Mohammed était ma colonne vertébrale et mon soutien après Allah", a-t-elle déclaré.

"Devant l'ampleur de sa fierté et de son amour pour moi, j'étais fière de lui et je l'aimais encore plus. Depuis notre enfance, j'ai entendu dire que les frères se fâchent, se disputent et se battent souvent avec leurs frères et sœurs, mais par Allah, il n'a jamais élevé la voix contre moi une seule fois, et je n'ai jamais vu de sa part que de la gentillesse et de l'amour".

Une autre sœur, Thekra, a dit : "Ô Allah, ton serviteur Mohammed Al-Qasim était le meilleur des frères. Gentil, doux et craignant ta présence parmi nous. Il n'a jamais élevé la voix depuis le jour où ma mère l'a mis au monde jusqu'à ce que vous le rameniez à vous."

Abdallah Al-Matrafi, qui s'est décrit comme un voisin de la famille, a déclaré sur X que "le défunt père d'Al-Qasim, ses frères et ses fils sont parmi les personnes les plus raffinées que nous ayons connues en termes de manières, de caractère, d'appréciation, de respect et de bon voisinage".

"Aujourd'hui encore, nous nous souvenons d'eux avec tendresse et nous continuerons à le faire jusqu'à la fin de nos jours.

Le professeur Fahad Al-Olayan a déclaré : "Qu'Allah ait pitié de Mohammed. J'ai eu l'honneur de l'avoir parmi mes étudiants à l'université le semestre dernier. C'était un étudiant assidu, désireux d'apprendre".

Nawaf Al-Darrab, un ami d'Al-Qasim, a déclaré qu'il connaissait le jeune homme comme étant "proche d'Allah ... toujours souriant, dévoué à ses prières et indulgent envers tout le monde".

"Jusqu'à ce que nous nous retrouvions, mon bien-aimé et mon frère, au paradis le plus élevé avec les prophètes, les véridiques, les martyrs et les justes - quelle excellente compagnie !

Dans une déclaration publique, sa famille a décrit Al-Qasim comme un "jeune homme débordant d'enthousiasme, de galanterie et de courage", et a déclaré qu'il était "le charisme de la famille" et "le soutien de son père".

"Il était la personne la plus compatissante qui ait jamais visité le cœur d'une mère", ont-ils ajouté.

La collecte de fonds organisée au nom d'Al-Qasim peut être consultée à l'adresse suivante : https://ehsan.sa/donationcampaign/details/1828254.


Un élargissement des opérations israéliennes à Gaza aurait «des conséquences catastrophiques» 

Mardi la Défense civile palestinienne a fait état de 68 personnes tuées dans des attaques israéliennes, dont 56 qui attendaient des distributions de nourriture, notamment à Khan Younès, dans le sud de Gaza, et à Zikim, dans le nord, par où entre une partie de l'aide autorisée par Israël. (AFP)
Mardi la Défense civile palestinienne a fait état de 68 personnes tuées dans des attaques israéliennes, dont 56 qui attendaient des distributions de nourriture, notamment à Khan Younès, dans le sud de Gaza, et à Zikim, dans le nord, par où entre une partie de l'aide autorisée par Israël. (AFP)
Short Url
  • La presse israélienne, citant des officiels s'exprimant sous couvert d'anonymat, est unanime à prédire une nouvelle escalade des opérations dans le territoire palestinien
  • "Il est nécessaire de vaincre totalement l'ennemi à Gaza, de libérer tous nos otages et de s'assurer que Gaza ne constituera plus une menace pour Israël" a affirmé le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, au cours d'une visite sur une base militaire

NATIONS-UNIES: Un haut responsable de l'ONU a mis en garde mardi contre "les conséquences catastrophiques" que pourrait avoir un élargissement des opérations militaires israéliennes à Gaza, au moment où la presse israélienne fait état d'un projet d'occupation de tout le territoire palestinien.

"Le droit international est clair à cet égard, Gaza est et doit rester une partie intégrante d'un futur État palestinien" a déclaré Miroslav Jenca, sous-secrétaire général de l'ONU pour l'Europe, l'Asie centrale et les Amériques, à l'occasion d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité consacrée à ce conflit.

La presse israélienne, citant des officiels s'exprimant sous couvert d'anonymat, est unanime à prédire une nouvelle escalade des opérations dans le territoire palestinien.

"Il est nécessaire de vaincre totalement l'ennemi à Gaza, de libérer tous nos otages et de s'assurer que Gaza ne constituera plus une menace pour Israël" a affirmé le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, au cours d'une visite sur une base militaire.

Il a également tenu dans l'après-midi une réunion restreinte de sécurité de près de trois heures au cours de laquelle "le chef d'état-major de l'armée lui a présenté les options pour la poursuite des opérations à Gaza", selon ses services.

La réunion du Conseil de sécurité de l'ONU était organisée à l'initiative d'Israël, qui souhaite alerter sur la situation humanitaire des otages du 7-Octobre toujours entre les mains du Hamas. Le mouvement islamiste a récemment diffusé une vidéo de propagande montrant l'un d'eux, Evyatar David, 24 ans, décharné et très affaibli, creusant un trou dont il affirme qu'elle est sa propre tombe.

"Je suis venu ici pour mettre la question des otages au devant et au centre de la scène mondiale" et appeler à leur "libération immédiate et inconditionnelle", a avancé à New York juste avant la rencontre le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, dénonçant "les crimes ignobles" du Hamas.

S'exprimant dans l'enceinte du Conseil de sécurité, Miroslav Jenca a également réitéré l'appel du secrétaire général de l'ONU à "une libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages" retenus dans la bande de Gaza.

Mais il a également déploré qu'Israël "continue de restreindre sévèrement l'aide humanitaire entrant dans Gaza", "largement insuffisante". "La faim est partout à Gaza, visible sur le visage des enfants et dans le désespoir des parents qui risquent leur vie pour accéder aux produits les plus basiques", a-t-il ajouté.

Mardi la Défense civile palestinienne a fait état de 68 personnes tuées dans des attaques israéliennes, dont 56 qui attendaient des distributions de nourriture, notamment à Khan Younès, dans le sud de Gaza, et à Zikim, dans le nord, par où entre une partie de l'aide autorisée par Israël.