Le marché saoudien de la santé, riche en opportunités, présenté lors d’une journée événement à Paris

Fahad al-Ruwaily, ambassadeur de l’Arabie saoudite en France lors de son intervention. (Fournie)
Fahad al-Ruwaily, ambassadeur de l’Arabie saoudite en France lors de son intervention. (Fournie)
Short Url
Publié le Samedi 04 novembre 2023

Le marché saoudien de la santé, riche en opportunités, présenté lors d’une journée événement à Paris

  • «Pour plus d’efficacité, nous avons eu l’idée, avec Bertrand Besancenot, d’organiser des visites thématiques par secteur d’activité», nous a révélé Amélia Lakrafi
  • Le conseiller principal d’ESL & Network a présenté les différentes évolutions enregistrées dans le secteur depuis le lancement du plan Vision 2030, en 2016

PARIS: La journée événement consacrée au marché saoudien de la santé a été coorganisée le 31 octobre 2023 par Amélia Lakrafi, députée de la 10e circonscription des Français établis à l’étranger, présidente du groupe d'amitié parlementaire franco-saoudien, et Bertrand Besancenot, ancien ambassadeur de France en Arabie saoudite et conseiller principal de l’entreprise ESL & Network (groupe Adit).

photo
Amélia Lakrafi lors de son intervention. (Fournie)

Les intervenants ont abordé différents sujets: le climat des affaires en Arabie saoudite, la présentation de la Vision 2030, le secteur de la santé dans le Royaume, le potentiel de développement, l’attractivité et les différentes opportunités d’investissement de ce marché en pleine expansion. «ESL & Network est fier de soutenir cet événement et de fournir son expertise géographique et technique pour aider les entreprises françaises à saisir les opportunités offertes sur marché saoudien de la santé», ont souligné les organisateurs.

Dans une interview accordée à Arab News en français, Amélia Lakrafi a expliqué: «Cette journée a été pensée dans le cadre des recommandations effectuées auprès du gouvernement pour permettre aux députés français d’organiser des visites à l’international en étant accompagnés d’entreprises françaises.»

Mme Lakrafi a rappelé que Team France, un groupe élargi composé de France Export, de Business France, de la Banque publique d’investissement (BPI) et du groupe Adit, dont l’État est actionnaire, œuvre à améliorer le commerce extérieur de la France. Elle a rappelé que dans le cadre des activités du groupe d’amitié franco-saoudien de l’Assemblée nationale, un déplacement officiel est prévu dans le Royaume le 3 décembre prochain. Cette visite permettra, selon elle, de renforcer les liens entre les deux pays. 

photo
Benoît Tamalet, expert en relations internationales, conseiller principal d’ESL & Network. (Fournie)

«Pour plus d’efficacité, nous avons eu l’idée, avec Bertrand Besancenot, d’organiser des visites thématiques par secteur d’activité», nous a révélé la députée. Cette dernière a souligné que «l’objectif dans l’organisation de cette journée consiste essentiellement à informer et à expliquer aux entreprises françaises du secteur de la santé, la stratégie saoudienne dans ce domaine, le climat des affaires… Il s’agit de pouvoir répondre aux questions des entreprises françaises sur les opportunités et les perspectives de développement du secteur de la santé en Arabie saoudite».

Jean-Paul Scheuer a fait savoir que «le marché saoudien de la santé est le plus important de la région du Moyen-Orient, avec sa valorisation supérieure à 9 milliards de dollars [1 dollar = 0,95 euro] et une croissance de 20%».

Intervenants de la journée événement consacrée au marché saoudien de la santé

  • Fahad al-Ruwaily, ambassadeur de l’Arabie saoudite en France
  • Mohamed ben Laden, président du Centre d’affaires franco-saoudien (Cafs)
  • Jean-Paul Scheuer, directeur général pour la médecine de spécialité du groupe Sanofi pour la région du Moyen-Orient
  • Benoît Tamalet, expert en relations internationales, conseiller principal d’ESL & Network ainsi que des représentants d’entreprises françaises qui opèrent dans le secteur de la santé

Forte priorité de la Vision 2030

«Le marché de la santé en Arabie saoudite est fascinant et en pleine transformation», a précisé de son côté Jean-Paul Scheuer, directeur général pour la médecine de spécialité du groupe Sanofi pour la région du Moyen-Orient. Il a indiqué que Sanofi, présent dans le pays depuis cinquante ans, est impliqué dans la production avec de nouveaux projets de fabrication locale (vaccin et insuline, notamment), ainsi que dans les recherches cliniques, sur le diabète ou sur les maladies cardiovasculaires. 

photo
De G a D, Amélia Lakrafi, Bertrand Besancenot, Fahad al-Ruwaily, Ambassadeur de l’Arabie Saoudite en France, Mohamed ben Laden, président du CAFS et Benoit Tamlat. (Fournie)

«Avec une population de 35 millions d’habitants, le développement du secteur de la santé et le marché pharmaceutique en particulier sont vitaux pour le développement économique. C’est une très forte priorité, bien inscrite dans le plan Vision 2030, qui démontre la volonté du gouvernement saoudien de diversifier son économie et de créer un environnement très propice aux investissements dans ce secteur.» Jean-Paul Scheuer a fait savoir que «le marché saoudien de la santé est le plus important de la région du Moyen-Orient, avec sa valorisation supérieure à 9 milliards de dollars [1 dollar = 0,95 euro] et une croissance de 20%». 

photo
Bertrand Besancenot, ancien ambassadeur de France en Arabie saoudite. (Fournie)

Marché riche en opportunités

La France et l’Arabie saoudite entretiennent depuis de nombreuses années des relations étroites dans de nombreux secteurs, parmi lesquels celui de la santé. Considéré comme un marché riche en opportunités, ce domaine offre de nombreuses opportunités d’affaires en matière de produits et de services de santé. Selon les organisateurs, ce dernier devrait valoir 35 milliards de dollars en 2024 et enregistrer une croissance annuelle de 7% d’ici à 2030. 

«Le marché saoudien de la santé offre des opportunités importantes aux entreprises françaises», a fait observer Benoît Tamalet, expert en relations internationales, conseiller principal d’ESL & Network. Il a présenté les différentes évolutions enregistrées dans le secteur depuis le lancement du plan Vision 2030, en 2016. «Le domaine de la santé est l’un des secteurs prioritaires, avec un plan de modernisation qui devrait investir 200 milliards de dollars d’ici à 2030 et qui prévoit l’amélioration de l’accès aux soins, le renforcement de leur qualité et la réduction des coûts.»

«Pour assurer l’accès au marché saoudien, les entreprises françaises doivent prendre en considération les priorités des autorités saoudiennes, qui consistent à encourager la production locale et à assurer le transfert du savoir-faire, le partage de la propriété intellectuelle ainsi que la création des postes d’emplois pour les nationaux», a-t-il indiqué lors de l’échange qu’il a eu avec les opérateurs français présents dans la salle.

Benoît Tamalet a rappelé que ces critères peuvent assurer «une entrée forte sur le marché et un renforcement de positionnement pour les entreprises françaises implantées dans le pays». Le conseiller principal d’ESL & Network a par ailleurs souligné que «l’expertise française dans le secteur de la santé, reconnue mondialement, notamment en matière de recherche et développement [R&D], des technologies médicales, des biotechs et en Intelligence artificielle appliquée au secteur médical, est très recherchée dans ce marché».


Liban: Israël vise un commandant de haut rang du Hezbollah dans la banlieue de Beyrouth

Israël a mené mercredi soir une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth pour la première fois depuis près d'un mois, tuant un commandant de haut rang du Hezbollah, selon une source proche de la formation pro-iranienne. (AFP)
Israël a mené mercredi soir une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth pour la première fois depuis près d'un mois, tuant un commandant de haut rang du Hezbollah, selon une source proche de la formation pro-iranienne. (AFP)
Short Url
  • Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a confirmé de son côté une frappe visant à "neutraliser le commandant" de cette unité, sans préciser son identité, dans un communiqué conjoint avec le ministre de la Défense
  • Le bombardement a eu lieu dans le quartier de Ghobeiri, dans la banlieue sud de la capitale libanaise, bastion du mouvement chiite, selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle)

BEYROUTH: Israël a mené mercredi soir une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth pour la première fois depuis près d'un mois, tuant un commandant de haut rang du Hezbollah, selon une source proche de la formation pro-iranienne.

Par ailleurs, au moins 11 personnes ont été tuées mercredi dans des frappes sur le sud et l'est du Liban, selon le ministère de la Santé, alors que Israël poursuit ses opérations malgré la trêve entrée en vigueur le 17 avril.

Une frappe à Saksakiyeh, entre Saïda et Tyr, a notamment fait quatre morts et 33 blessés, dont six enfants, selon le ministère.

D'autre part, quatre soldats israéliens en opération dans le sud du Liban ont été blessés, dont un grièvement, mercredi, par un drone explosif, selon un communiqué militaire israélien publié jeudi.

A Beyrouth, "Malek Ballout, commandant des opérations de la force al-Radwan", l'unité d'élite du groupe, a été tué, a déclaré à l'AFP la source proche du Hezbollah.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a confirmé de son côté une frappe visant à "neutraliser le commandant" de cette unité, sans préciser son identité, dans un communiqué conjoint avec le ministre de la Défense.

Le bombardement a eu lieu dans le quartier de Ghobeiri, dans la banlieue sud de la capitale libanaise, bastion du mouvement chiite, selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).

De la fumée s'est élevée du quartier visé, ont constaté des journalistes de l'AFP qui ont vu des habitants quitter les lieux avec leurs effets personnels.

De nombreux Libanais ont déjà fui cette banlieue au début des hostilités le 2 mars, quand le Hezbollah a entraîné le Liban dans la guerre régionale en visant Israël, en représailles à l'offensive israélo-américaine sur l'Iran.

D'après une source de sécurité libanaise s'exprimant sous couvert d'anonymat, la frappe a ciblé un appartement où se tenait une réunion de responsables de la force al-Radwan.

Depuis le 8 avril, date à laquelle l'aviation israélienne avait mené des frappes massives sur le Liban, faisant plus de 350 morts, Beyrouth et sa banlieue n'avaient plus été visées.

"Chaque occasion" 

Le Hezbollah a pour sa part annoncé avoir ciblé des forces et véhicules israéliens dans plusieurs localités frontalières du sud du Liban, affirmant riposter à "la violation du cessez-le-feu par l'ennemi israélien".

Au terme de l'accord de cessez-le-feu, rendu public par le département d'Etat américain, Israël "se réserve le droit de prendre, à tout moment, toutes les mesures nécessaires en légitime défense contre des attaques planifiées, imminentes ou en cours" du Hezbollah.

"Nous saisirons chaque occasion pour approfondir le démantèlement du Hezbollah et continuer à l'affaiblir", a averti le chef de l'armée israélienne, le lieutenant-général Eyal Zamir, venu rendre visite aux soldats israéliens déployés dans le sud.

Les frappes israéliennes au Liban ont fait près de 2.700 morts, plus de 8.200 blessés et un million de déplacés depuis début mars.

Sur cette période, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) "a vérifié 152 attaques contre des structures de santé, qui ont fait 103 morts et 241 blessés", selon son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

"Ces attaques ont entraîné la fermeture de trois hôpitaux et de 41 centres de soins (...) et endommagé 16 autres hôpitaux", a-t-il précisé sur X.


Huit morts dans l'incendie d'un centre commercial près de Téhéran

Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Short Url
  • Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment
  • Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes

TEHERAN: Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat.

L'incendie a débuté mardi dans ce centre commercial de la ville d'Andisheh qui héberge 250 commerces et une cinquantaine de bureaux situé à une trentaine de kilomètres de la capitale, selon les autorités locales.

Des images diffusées mardi par les médias iraniens montraient plusieurs étages en flammes, laissant s'échapper d'épaisses fumées noires.

Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment.

Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes.

En juin 2020, une puissante explosion provoquée par des bonbonnes de gaz qui avaient pris feu dans une clinique du nord de Téhéran avait fait au moins 19 morts.

En janvier 2017, un incendie dans un centre commercial de 15 étages à Téhéran avait fait au moins 22 morts, dont 16 pompiers.


Israël appelle à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban 

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Short Url
  • Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière
  • La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone

JERUSALEM: L'armée israélienne a appelé mercredi à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban, avant de probables frappes visant selon elle le mouvement pro-iranien Hezbollah.

"Pour votre sécurité, vous devez évacuer vos maisons immédiatement et vous éloigner (...) d'au moins 1.000 mètres vers des zones dégagées", a écrit sur son compte X Avichai Adraee, le porte-parole de l'armée israélienne en langue arabe.

Israël et le Hezbollah s'accusent régulièrement de violer le cessez-le-feu, entré en vigueur le 17 avril.

Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière.

La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone.

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban.