Le marché saoudien de la santé, riche en opportunités, présenté lors d’une journée événement à Paris

Fahad al-Ruwaily, ambassadeur de l’Arabie saoudite en France lors de son intervention. (Fournie)
Fahad al-Ruwaily, ambassadeur de l’Arabie saoudite en France lors de son intervention. (Fournie)
Short Url
Publié le Samedi 04 novembre 2023

Le marché saoudien de la santé, riche en opportunités, présenté lors d’une journée événement à Paris

  • «Pour plus d’efficacité, nous avons eu l’idée, avec Bertrand Besancenot, d’organiser des visites thématiques par secteur d’activité», nous a révélé Amélia Lakrafi
  • Le conseiller principal d’ESL & Network a présenté les différentes évolutions enregistrées dans le secteur depuis le lancement du plan Vision 2030, en 2016

PARIS: La journée événement consacrée au marché saoudien de la santé a été coorganisée le 31 octobre 2023 par Amélia Lakrafi, députée de la 10e circonscription des Français établis à l’étranger, présidente du groupe d'amitié parlementaire franco-saoudien, et Bertrand Besancenot, ancien ambassadeur de France en Arabie saoudite et conseiller principal de l’entreprise ESL & Network (groupe Adit).

photo
Amélia Lakrafi lors de son intervention. (Fournie)

Les intervenants ont abordé différents sujets: le climat des affaires en Arabie saoudite, la présentation de la Vision 2030, le secteur de la santé dans le Royaume, le potentiel de développement, l’attractivité et les différentes opportunités d’investissement de ce marché en pleine expansion. «ESL & Network est fier de soutenir cet événement et de fournir son expertise géographique et technique pour aider les entreprises françaises à saisir les opportunités offertes sur marché saoudien de la santé», ont souligné les organisateurs.

Dans une interview accordée à Arab News en français, Amélia Lakrafi a expliqué: «Cette journée a été pensée dans le cadre des recommandations effectuées auprès du gouvernement pour permettre aux députés français d’organiser des visites à l’international en étant accompagnés d’entreprises françaises.»

Mme Lakrafi a rappelé que Team France, un groupe élargi composé de France Export, de Business France, de la Banque publique d’investissement (BPI) et du groupe Adit, dont l’État est actionnaire, œuvre à améliorer le commerce extérieur de la France. Elle a rappelé que dans le cadre des activités du groupe d’amitié franco-saoudien de l’Assemblée nationale, un déplacement officiel est prévu dans le Royaume le 3 décembre prochain. Cette visite permettra, selon elle, de renforcer les liens entre les deux pays. 

photo
Benoît Tamalet, expert en relations internationales, conseiller principal d’ESL & Network. (Fournie)

«Pour plus d’efficacité, nous avons eu l’idée, avec Bertrand Besancenot, d’organiser des visites thématiques par secteur d’activité», nous a révélé la députée. Cette dernière a souligné que «l’objectif dans l’organisation de cette journée consiste essentiellement à informer et à expliquer aux entreprises françaises du secteur de la santé, la stratégie saoudienne dans ce domaine, le climat des affaires… Il s’agit de pouvoir répondre aux questions des entreprises françaises sur les opportunités et les perspectives de développement du secteur de la santé en Arabie saoudite».

Jean-Paul Scheuer a fait savoir que «le marché saoudien de la santé est le plus important de la région du Moyen-Orient, avec sa valorisation supérieure à 9 milliards de dollars [1 dollar = 0,95 euro] et une croissance de 20%».

Intervenants de la journée événement consacrée au marché saoudien de la santé

  • Fahad al-Ruwaily, ambassadeur de l’Arabie saoudite en France
  • Mohamed ben Laden, président du Centre d’affaires franco-saoudien (Cafs)
  • Jean-Paul Scheuer, directeur général pour la médecine de spécialité du groupe Sanofi pour la région du Moyen-Orient
  • Benoît Tamalet, expert en relations internationales, conseiller principal d’ESL & Network ainsi que des représentants d’entreprises françaises qui opèrent dans le secteur de la santé

Forte priorité de la Vision 2030

«Le marché de la santé en Arabie saoudite est fascinant et en pleine transformation», a précisé de son côté Jean-Paul Scheuer, directeur général pour la médecine de spécialité du groupe Sanofi pour la région du Moyen-Orient. Il a indiqué que Sanofi, présent dans le pays depuis cinquante ans, est impliqué dans la production avec de nouveaux projets de fabrication locale (vaccin et insuline, notamment), ainsi que dans les recherches cliniques, sur le diabète ou sur les maladies cardiovasculaires. 

photo
De G a D, Amélia Lakrafi, Bertrand Besancenot, Fahad al-Ruwaily, Ambassadeur de l’Arabie Saoudite en France, Mohamed ben Laden, président du CAFS et Benoit Tamlat. (Fournie)

«Avec une population de 35 millions d’habitants, le développement du secteur de la santé et le marché pharmaceutique en particulier sont vitaux pour le développement économique. C’est une très forte priorité, bien inscrite dans le plan Vision 2030, qui démontre la volonté du gouvernement saoudien de diversifier son économie et de créer un environnement très propice aux investissements dans ce secteur.» Jean-Paul Scheuer a fait savoir que «le marché saoudien de la santé est le plus important de la région du Moyen-Orient, avec sa valorisation supérieure à 9 milliards de dollars [1 dollar = 0,95 euro] et une croissance de 20%». 

photo
Bertrand Besancenot, ancien ambassadeur de France en Arabie saoudite. (Fournie)

Marché riche en opportunités

La France et l’Arabie saoudite entretiennent depuis de nombreuses années des relations étroites dans de nombreux secteurs, parmi lesquels celui de la santé. Considéré comme un marché riche en opportunités, ce domaine offre de nombreuses opportunités d’affaires en matière de produits et de services de santé. Selon les organisateurs, ce dernier devrait valoir 35 milliards de dollars en 2024 et enregistrer une croissance annuelle de 7% d’ici à 2030. 

«Le marché saoudien de la santé offre des opportunités importantes aux entreprises françaises», a fait observer Benoît Tamalet, expert en relations internationales, conseiller principal d’ESL & Network. Il a présenté les différentes évolutions enregistrées dans le secteur depuis le lancement du plan Vision 2030, en 2016. «Le domaine de la santé est l’un des secteurs prioritaires, avec un plan de modernisation qui devrait investir 200 milliards de dollars d’ici à 2030 et qui prévoit l’amélioration de l’accès aux soins, le renforcement de leur qualité et la réduction des coûts.»

«Pour assurer l’accès au marché saoudien, les entreprises françaises doivent prendre en considération les priorités des autorités saoudiennes, qui consistent à encourager la production locale et à assurer le transfert du savoir-faire, le partage de la propriété intellectuelle ainsi que la création des postes d’emplois pour les nationaux», a-t-il indiqué lors de l’échange qu’il a eu avec les opérateurs français présents dans la salle.

Benoît Tamalet a rappelé que ces critères peuvent assurer «une entrée forte sur le marché et un renforcement de positionnement pour les entreprises françaises implantées dans le pays». Le conseiller principal d’ESL & Network a par ailleurs souligné que «l’expertise française dans le secteur de la santé, reconnue mondialement, notamment en matière de recherche et développement [R&D], des technologies médicales, des biotechs et en Intelligence artificielle appliquée au secteur médical, est très recherchée dans ce marché».


L'Iran appelle les civils à quitter les zones situées à proximité des forces américaines dans la région

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe
  • "Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre.

Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe.

"Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils.

 


Attaque de drones sur le principal port de Koweït, des dégâts

Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Short Url
  • L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X
  • Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics

KOWEIT: Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires.

L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X.

Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics.

Selon cette source, le port de Mubarak al-Kabeer a été touché tôt vendredi matin par des drones et des missiles qui ont causé, là aussi, des dégâts matériels mais n'ont pas fait de victimes.

Les pays du Golfe font l'objet d'une campagne de représailles iraniennes depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran il y a un mois et les tirs - pour la plupart interceptés - sont quasiment quotidiens.


L'armée israélienne dit avoir mené des frappes d'ampleur sur Téhéran

L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails
  • Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques"

JERUSALEM: L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques".

Elle a aussi annoncé avoir "frappé diverses cibles liées aux dispositifs de puissance de feu du régime" dans l'ouest de l'Iran, dont "des lanceurs de missiles et des sites de stockage de missiles, qui constituaient une menace" pour Israël.

Le Moyen-Orient est plongé depuis le 28 février dans une guerre déclenchée par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles et de drones visant Israël et plusieurs pays de la région.