Un ouvrage met en lumière des monuments islamiques peu connus en dehors du monde arabe

La Mosquée rose, Maguindanao, Philippines. (Photo, Estan Cabigas - Alamy.)
La Mosquée rose, Maguindanao, Philippines. (Photo, Estan Cabigas - Alamy.)
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Publié le Jeudi 02 novembre 2023

Un ouvrage met en lumière des monuments islamiques peu connus en dehors du monde arabe

  • L’ouvrage, intitulé «Islamic Architecture: A World History», fourmille de photos époustouflantes prises dans 350 musées, mosquées, mausolées, tombes, bains publics et autres édifices de plus de 60 pays
  • «Ce que j’aime dans l’architecture islamique, c’est l’exubérance créative et l’imagination», explique l’auteur néerlandais de l’ouvrage, Eric Broug

DUBAÏ: Lorsque l’on évoque l’architecture islamique, on pense généralement à des édifices situés dans le monde arabe, à une ou deux exceptions près. Cependant, un nouvel ouvrage met en lumière des monuments moins connus, tant dans la région qu’à l’extérieur de celle-ci, du Chili à la Chine. L’ouvrage, intitulé «Islamic Architecture: A World History» («L’architecture islamique: une histoire mondiale»), a été écrit par l’auteur néerlandais Eric Broug, qui s’est spécialisé dans l’architecture islamique pendant plus de vingt ans.

M. Broug affirme qu’il a voulu éviter de se concentrer sur les «suspects habituels» dans son livre. «J’adore ces édifices, mais c’est toujours le palais de l’Alhambra (Grenade), le palais de Topkapi (Istanbul) (...)» explique M. Broug à Arab News depuis le Royaume-Uni. «D’un point de vue académique, j’ai toujours trouvé un peu ridicule d’avoir une perspective aussi réduite. Je voulais rédiger un livre mondial à ce sujet. Ne prétendons pas que tout cesse d’être intéressant après le XVIe siècle, intéressons-nous aussi au XXIe siècle.»

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Islamic Architecture: A World History a été rédigé par l’auteur néerlandais Eric Broug, qui s’est spécialisé dans l’architecture islamique pendant plus de vingt ans. (Photo fournie)

M. Broug a réussi à élargir cette perspective. L’ouvrage, publié par Thames & Hudson, est rempli de photos époustouflantes prises dans 350 musées, mosquées, mausolées, tombes et bains publics et autres édifices (pas nécessairement «religieux»), de plus de 60 pays, dont l’échelle et l’esthétique varient et qui ont été influencés par l’architecture islamique. M. Broug estime qu’ils présentent «une excellence ininterrompue depuis un millénaire». «Ce que j’aime dans l’architecture islamique, c’est l’exubérance créative et l’imagination», ajoute-t-il.

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Les portes de la mosquée du sultan Al-Mu'ayyad, le Caire, Égypte. (Photo, Fatma Jamal)

Il reconnaît également que le terme «architecture islamique» – qui aurait «surgi» en Syrie vers l’an 661 – est controversé et nuancé. M. Broug la définit comme «l’architecture construite dans les sociétés islamiques». Il ajoute toutefois: «Il faudrait ajouter un petit astérisque à cela, car dans ce cas, qu’en est-il des mosquées construites en Hollande, en Belgique ou au Royaume-Uni?»

Le processus de sélection de M. Broug s’est «non seulement basé sur l’importance historique, mais aussi sur la beauté. Par exemple, la Mosquée rose des Philippines est drapée de la tête aux pieds d’un rose Barbie exubérant (la couleur préférée de la famille mécène), tandis que la Mosquée Haji Habib en Éthiopie est beaucoup moins ostentatoire: elle est construite à partir de longs rondins de bois assemblés par des nomades.

Chaque édifice raconte l’histoire des personnes qui l’ont construit, les conditions dans lesquelles ils vivaient, ainsi que les ressources naturelles dont ils disposaient. M. Broug débute le livre avec une citation révélatrice, inscrite sur un bâtiment de Samarcande: «Si vous voulez nous connaître, examinez nos bâtiments.»

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


En ce Noël, unissons-nous pour souhaiter la paix dans toute la région

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  • Noël au Moyen-Orient incarne un message puissant d’harmonie interconfessionnelle, de résilience et de respect mutuel
  • De Bethléem à Riyad, les célébrations deviennent un acte d’espoir partagé et un appel sincère à la paix régionale

RIYAD : Fidèle à une tradition initiée en décembre 2022, Arab News souhaite un joyeux Noël à ses lecteurs chrétiens et à tous ceux qui célèbrent cette fête. Cette édition spéciale met cette année en lumière Noël à travers le Moyen-Orient, en soulignant l’harmonie interconfessionnelle, la résilience et l’intégration culturelle. Le tout est porté par un message particulier, sincère et plein d’espoir : voir la paix se diffuser dans toute la région en 2026.

En tête de cette couverture figure une tribune exclusive du grand érudit Dr Mohammad bin Abdulkarim Al-Issa, secrétaire général de la Ligue islamique mondiale et président de l’Organisation des savants musulmans. Son message rappelle un principe essentiel : « Il n’existe aucun texte de la charia interdisant de féliciter les non-musulmans à l’occasion de leurs fêtes religieuses, y compris Noël. » Il présente cette bienveillance non comme un affaiblissement de la foi, mais comme l’expression de sa force — une force qui affirme la dignité humaine et favorise l’harmonie sociale si nécessaire aujourd’hui.

Ce même esprit de solidarité face à la souffrance résonne depuis Bethléem, où le pasteur palestinien, le révérend Dr Munther Isaac, explique que le christianisme palestinien est indissociable de l’identité nationale. En réponse à la dévastation de Gaza, sa communauté a érigé une crèche faite de gravats, l’enfant Jésus enveloppé dans un keffieh. « C’était un message de foi », affirme-t-il. « Le Christ est solidaire de ceux qui souffrent… parce qu’il est né dans la souffrance. »

De cette profondeur naissent aussi des récits de renouveau. À Damas, les illuminations festives réapparaissent alors que des Syriens de toutes confessions s’accrochent à une paix fragile. Au Liban, les célébrations percent la morosité politique par des instants de joie. En Jordanie, les espaces publics s’illuminent de sapins et des hymnes de Noël de Fairouz, tandis qu’aux Émirats arabes unis, la diaspora multiculturelle s’anime dans une effervescence festive et unitaire.

La profondeur historique et intellectuelle de l’héritage chrétien de la région est mise en lumière par le Dr Abdellatif El-Menawy, qui rappelle le rôle indispensable de l’Égypte dans la transformation du christianisme, passé d’un message spirituel à une véritable civilisation. Cet héritage ancien trouve aujourd’hui une expression moderne et dynamique.

En Arabie saoudite, la période des fêtes est reconnue à travers une hospitalité innovante, où des chefs réinventent les menus de Noël en y intégrant des saveurs locales et une identité culinaire créative.

Cette édition spéciale offre bien plus qu’une simple atmosphère festive. Elle dépeint un Moyen-Orient où les différentes confessions approfondissent leurs propres racines en respectant celles des autres, où les célébrations sont tissées de résistance historique, et où le message de Noël — espoir, paix et humanité partagée — résonne avec confiance et optimisme.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier parraine le lancement d’un centre de calligraphie arabe à Médine

Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
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  • Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz

RIYAD : Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes à Médine lundi.

Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz, gouverneur de la région de Médine.

Il était accompagné du ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, qui a visité les espaces d’exposition du nouveau centre et assisté à des présentations sur la programmation culturelle et les réalisations du centre.

Ils ont également découvert des collections mettant en valeur l’importance artistique et historique de la calligraphie arabe.

Lors de l’inauguration, le prince Badr a déclaré : « Depuis cette terre d’érudition et de savoir, nous lançons fièrement une plateforme mondiale dédiée à la calligraphie arabe, un patrimoine culturel inestimable. »

Il a ajouté que le soutien « généreux et illimité » du prince héritier envers le secteur culturel avait rendu ce projet possible.

Le ministre a précisé que le centre montrait au monde l’héritage de la calligraphie arabe tout en soulignant l’engagement de l’Arabie saoudite à préserver son identité et son patrimoine culturel.

Selon le prince Badr, le centre représente une vision ambitieuse visant à élever la calligraphie arabe comme outil universel de communication et élément central de l’héritage, de l’art, de l’architecture et du design arabes.

Le centre a également pour objectif de renforcer l’identité culturelle du Royaume et sa présence internationale, en ciblant calligraphes, talents émergents, artistes visuels, chercheurs en arts islamiques, institutions éducatives et culturelles, ainsi que les passionnés d’art et de patrimoine à travers le monde.

Il proposera des programmes spécialisés, incluant services de recherche et d’archivage, enseignement de la calligraphie, bourses académiques, musée permanent, expositions itinérantes, association internationale de calligraphie et incubateur soutenant les entreprises liées à la calligraphie.

D’autres initiatives incluent des programmes de résidence d’artistes, des ateliers dirigés par des experts, l’élaboration de programmes pédagogiques standardisés, ainsi que des partenariats éducatifs internationaux visant à la conservation du patrimoine et à la promotion mondiale de cet art ancestral.

L’établissement du centre à Médine revêt une signification particulière, compte tenu du rôle historique de la ville comme berceau de la calligraphie arabe et de son association avec la transcription du Coran et la préservation du savoir islamique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La musique traditionnelle du rababah attire les foules au festival du chameau

(SPA)
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  • Des performances sont proposées à l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur
  • Le rababah, instrument de musique traditionnel à une seule corde, attire un large public au festival

RIYAD : Le rababah, un instrument traditionnel local à une seule corde issu des communautés bédouines, a suscité l’intérêt des visiteurs du Festival du chameau du roi Abdulaziz, qui se tient jusqu’au 2 janvier, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

L’instrument se joue en faisant glisser un archet sur son unique corde, tandis que les doigts de l’autre main contrôlent la hauteur du son.

Il est souvent accompagné de vers poétiques chantés, dans un mélange de musique et de tradition orale.

La principauté de la région des Frontières du Nord présente des performances de rababah dans le cadre de l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur, organisée lors du festival du chameau.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com