La vie de Malcolm X, «héros tragique» noir américain, à l'opéra de New York

Les chanteurs d'opéra américains Victor Ryan Robertson (à gauche) et Will Liverman se produisent lors de la répétition générale de « X : The Life and Times of Malcolm X » au Metropolitan Opera de New York, le 31 octobre 2023 (Photo, AFP).
Les chanteurs d'opéra américains Victor Ryan Robertson (à gauche) et Will Liverman se produisent lors de la répétition générale de « X : The Life and Times of Malcolm X » au Metropolitan Opera de New York, le 31 octobre 2023 (Photo, AFP).
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Publié le Samedi 04 novembre 2023

La vie de Malcolm X, «héros tragique» noir américain, à l'opéra de New York

  • Trois ans après les manifestations du mouvement Black Lives Matter, cet opéra revêt une dimension politique
  • La musique opératique – du classique contemporain avec des accents de jazz – est accompagnée d'une troupe de danseurs

NEW YORK: La vie de Malcolm X, icône de la cause des personnes noires aux Etats-Unis et assassiné en 1965, est revisitée à partir de vendredi sur la scène du prestigieux Metropolitan Opera de New York, qui s'ouvre peu à peu à la diversité.

L'opéra "X: The Life and Times of Malcolm X" est une reprise d'une première version au milieu des années 1980 dans un nouveau style afrofuturiste, un courant de pensée et esthétique qui traverse l'histoire de l'art afro-américain depuis les années 1960.

L'opéra avait été très peu joué avant d'être remonté en 2021 à Detroit, dans le nord du pays, puis cet automne dans la capitale culturelle américaine.

Au Met Opera à Manhattan, l'oeuvre est composée par Anthony Davis, le livret écrit par Thulani Davis, avec Robert O'Hara à la direction, et le baryton Will Liverman dans le rôle-titre.

Elle retrace les 39 années de la vie de Malcolm Little, né en 1925, devenu Malcolm X l'un des militants radicaux des droits civiques les plus influents avant son assassinat en février 1965 à Harlem, dans le nord de Manhattan.

Mort violente 

Sa mort violente -- pour laquelle deux hommes noirs américains furent innocentés en 2021 et dédommagés il y a tout juste un an après 20 années de prison -- fut un coup de tonnerre et une tragédie, expliquent des experts.

La reprise de l'opéra s'essaie à l’esthétique afrofuturiste: une énorme réplique d'un vaisseau spatial tournoie au-dessus de la scène sur laquelle les artistes du chœur portent des vêtements d'inspiration pré-coloniale mêlés à une mode tirée de la science-fiction.

La musique opératique -- du classique contemporain avec des accents de jazz -- est accompagnée d'une troupe de danseurs.

Pour le compositeur Anthony Davis, il ne s'agit "pas d'essayer de faire un portrait fidèle de Malcolm, mais de tenter de mettre en scène toutes les idées et les concepts pour lesquels il était si impliqué"

Car, selon le musicien, "Malcolm est un héros tragique".

Black Lives Matter

Car près de 60 ans après la disparition de l'ancien leader du groupe radical "Nation of Islam" et trois ans après les manifestations du mouvement "Black Lives Matter", cet opéra revêt une dimension politique.

Pour M. Davis, "le réveil auquel on a assisté après George Floyd" -- un homme noir tué par un policier blanc à Minneapolis en mai 2020 qui a déclenché des manifestations antiracistes dans tout le pays -- "a relancé l'urgence de faire mieux en matière de diversité dans le milieu de la musique classique".

Jusqu'à récemment, "tant de gens, d'idées et de styles esthétiques étaient sur la touche", déplore l'artiste qui pense que les Etats-Unis sont désormais "plus ouverts".

Pour Leah Hawkins, la chanteuse soprano qui incarne à la fois la mère de Malcolm X, Louise Little, et sa femme, Betty Shabazz, une telle expérience artistique noire sur scène "est quelque chose qui devrait être normal (...) auquel le public devrait s'habituer (...) et non pas un événement exceptionnel".

Le mouvement s'enclenche lentement dans le milieu de la musique classique, reconnaît Mme Hawkins.

Le Met Opera a mis un point d'honneur à accueillir davantage de productions contemporaines et issues de la diversité comme "Fire" en 2021 et "Champion" en 2022, toutes les deux composées par le jazzman Terence Blanchard.

Vertus éducatives 

"X" a aussi des vertus éducatives, disent à l'AFP M. Davis et Mme Hawkins.

"Je connais plein de gens qui n'ont jamais lu +L'autobiographie de Malcolm X+, qui ne savent rien de son histoire", admet la chanteuse qui "pense qu'il est important de porter sur scène un tel personnage afin d'éduquer les gens".

C'est d'autant plus indispensable, renchérit Anthony Davis, dans un pays hyperpolarisé sur les questions de société et qui se fracture entre progressistes et conservateurs, entre différents groupes culturels.

Et ce, à tout juste un an de l'élection présidentielle.

L'histoire de Malcolm X est "une tranche de l'Amérique qui n'est pas toujours racontée", notamment sur le "racisme", estime Anthony Davis.


Diriyah: écrin d’histoire, une exposition qui transporte les parisiens au cœur de l’Arabie Saoudite

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
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  • D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle
  • Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale

PARIS: À peine franchi le seuil du Grand Palais Immersif à Paris, le visiteur de l’exposition « Diriyah : un écrin d’histoire » quitte le tumulte parisien pour se retrouver transporté au cœur de l’Arabie saoudite.
Le parcours débute par un long couloir aux murs sobres, délicatement éclairés, recouverts de tapis tissés artisanalement et ponctués de chants d’oiseaux.
À son terme, une porte massive en bois brut, sculptée selon la tradition ancestrale de Diriyah : l’immersion commence, dans une atmosphère d’apaisement et de sérénité.

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale.
Plus loin, un salon inspiré des habitations traditionnelles accueille les visiteurs. Assis au son apaisant du oud, ils dégustent café et figues, un goûter authentique qui évoque l’hospitalité saoudienne.

L’exposition déroule ensuite une série d’images monumentales retraçant la vie quotidienne d’autrefois : cavalerie, danses, vannerie et artisanats. Mais le point d’orgue du parcours est une immersion totale d’environ quatre minutes dans les rues de Diriyah.
Le spectateur se retrouve au milieu des habitants, partagé entre marchés animés, activités agricoles et scènes de fête : une expérience surprenante, qui donne l’impression de voyager sans quitter Paris.

Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.

Cette exposition n’est pas seulement une prouesse visuelle : elle incarne l’esprit d’une cité majeure de l’histoire saoudienne. Diriyah, berceau de l’État saoudien, est en effet le lieu où la dynastie Al Saoud a vu le jour au XVIIIᵉ siècle, au sein du site d’At-Turaif.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, At-Turaif est un ensemble exceptionnel de palais et de demeures en briques de terre crue, restaurés avec soin et visités aujourd’hui par des millions de personnes. Il permet de revivre les origines politiques et culturelles du Royaume.

Mais Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.
Diriyah s’étend sur 11,7 km² et se compose de quartiers mêlant espaces résidentiels, commerciaux et culturels. Le projet de développement prévoit plus de 30 hôtels, des parcs, des zones de loisirs, ainsi que la création de 178 000 emplois.

Depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.

Parmi ses joyaux contemporains, les terrasses de Bujairi séduisent par leurs restaurants raffinés et leurs boutiques, tandis que le wadi Hanifa, une vallée verdoyante transformée en oasis moderne, invite à la promenade entre arbres nouvellement plantés, pistes cyclables et sentiers équestres.
Ce mélange de patrimoine et de modernité fait de Diriyah une destination unique, alliant mémoire historique, innovation et respect de l’environnement.

« Nous voulons que les visiteurs s’imprègnent pleinement de la vie de Diriyah, qu’ils ressentent son passé, son présent et son avenir », explique Saeed Abdulrahman Metwali, directeur général de la stratégie d’orientation touristique et du design.
Selon lui, l’expérience immersive proposée à Paris est une manière de donner un avant-goût de la richesse culturelle et humaine que Diriyah réserve à ses visiteurs : « À travers ces images, on découvre les habitants, les marchés, les maisons et l’âme de la cité. L’idée est d’offrir une perception vivante et authentique, qui incite à venir découvrir Diriyah sur place. »

Les chiffres confirment d’ailleurs cet engouement : depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.
L’objectif est ambitieux : en accueillir 50 millions d’ici 2030, grâce à une offre hôtelière et culturelle sans cesse enrichie.

L’exposition parisienne, de courte durée (du 12 au 14 septembre), illustre la volonté de Diriyah de s’ouvrir à l’international et témoigne de sa stratégie visant à se positionner comme un lieu mondial du tourisme culturel, où se conjuguent tradition et modernité.


Un documentaire met en lumière le patrimoine environnemental des monts Al-Arma

La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
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  • Le film présente de superbes images panoramiques des montagnes d'Al-Arma
  • Le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid

RIYAD: L'Autorité de développement de la réserve royale Imam Abdulaziz bin Mohammed a annoncé la production d'un nouveau film documentaire sur les monts Al-Arma, un point de repère environnemental situé dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad.

Sami Al-Harbi, directeur de la communication de l'autorité, a déclaré que le film présente des images panoramiques époustouflantes des monts Al-Arma, ainsi que des points de vue d'experts et de chercheurs qui discutent de leur importance environnementale et historique particulière.

Il a ajouté que le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid.

M. Al-Harbi a déclaré que cette production médiatique s'inscrivait dans le cadre des efforts déployés par l'autorité pour sensibiliser à l'environnement et promouvoir l'écotourisme durable, conformément aux objectifs de la Saudi Vision 2030.


Rare découverte d'un tableau de Rubens que l'on croyait disparu

Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
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  • "C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat
  • "C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

PARIS: Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte.

"C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat, président de la maison de vente éponyme, qui mettra le tableau aux enchères le 30 novembre.

"C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

"Il a été peint par Rubens au summum de son talent et été authentifié par le professeur Nils Büttner", spécialiste de l'art allemand, flamand et hollandais du XVe au XVIe siècle et président du Rubenianum, un organisme situé à Anvers près de l'ancienne maison-atelier de Rubens et chargé de l'étude de son oeuvre, selon M. Osenat.

"J'étais dans le jardin de Rubens et je faisais les cent pas pendant que le comité d'experts délibérait sur l'authenticité du tableau quand il m'a appelé pour me dire +Jean-Pierre on a un nouveau Rubens !+", a-t-il raconté avec émotion.

"C'est tout le début de la peinture baroque, le Christ crucifié est représenté, isolé, lumineux et se détachant vivement sur un ciel sombre et menaçant. Derrière la toile de fond rocheuse et verdoyante du Golgotha, apparait une vue montrant Jérusalem illuminée, mais apparemment sous un orage", a-t-il détaillé.

Ce tableau "est une vraie profession de foi et un sujet de prédilection pour Rubens, protestant converti au catholicisme", a poursuivi M. Osenat, précisant que l'oeuvre est dans un "très bon état" de conservation.

Sa trace a été remontée à partir d'une gravure et il a été authentifié à l'issue d'une "longue enquête et d'examens techniques comme des radiographies et l'analyse des pigments", a encore précisé le commissaire-priseur.

Si le peintre a réalisé nombre de tableaux pour l'Eglise, ce chef d'oeuvre, d'une dimension de 105,5 sur 72,5 centimètres, était probablement destiné à un collectionneur privé. Il a appartenu au peintre académique du XIXe siècle William Bouguereau puis aux propriétaires de l'hôtel particulier parisien où il été retrouvé.