L'inquiétude des agriculteurs français touchés par les tempêtes à répétition

Cette photo aérienne prise le 3 novembre 2023 montre un champ bordelais inondé à Portets, dans le sud-ouest de la France, après le passage de la tempête Ciaran sur l'Europe de l'Ouest. (AFP)
Cette photo aérienne prise le 3 novembre 2023 montre un champ bordelais inondé à Portets, dans le sud-ouest de la France, après le passage de la tempête Ciaran sur l'Europe de l'Ouest. (AFP)
Short Url
Publié le Lundi 06 novembre 2023

L'inquiétude des agriculteurs français touchés par les tempêtes à répétition

  • Ciaran a frappé de plein fouet la Bretagne, première région agricole française, où la production de légumes occupe une place importante
  • Les serres des maraîchers n'ont pas toujours tenu face aux vents record qui ont balayé la région dans la nuit de mercredi à jeudi

RENNES: Des serres et des bâtiments endommagés, des éleveurs privés d'eau pour faire boire les animaux, des exploitations sans électricité: la tempête Ciaran a fait de gros dégâts chez les agriculteurs français qui craignent des semaines, voire des mois d'efforts pour s'en remettre.

"Plusieurs centaines d'agriculteurs sont touchés dans l'ouest de la France", avec "des dommages par endroits importants dans le secteur du maraîchage et de l'horticulture sur les serres, les cultures de certains légumes de plein champ comme les choux-fleurs ou les poireaux", a indiqué dimanche à l'AFP le ministère de l'Agriculture.

Ciaran a frappé de plein fouet la Bretagne, première région agricole française, où la production de légumes occupe une place importante.

Les serres des maraîchers n'ont pas toujours tenu face aux vents record qui ont balayé la région dans la nuit de mercredi à jeudi.

La tempête a frappé à la période où "les serres sont quasi-pleines", avec la fin des légumes d'été et la mise en place des productions pour la saison suivante, explique Jonathan Chabert, maraîcher bio à Plédéliac.

Les conséquences sont immédiates, avec des bâches déchirées, du métal plié, mais l'impact va encore se faire sentir "sur six mois, un an, un an et demi", le temps de déblayer, "de recevoir les nouvelles serres, de les monter". "Une partie des légumes primeurs (...) ne seront pas là", craint-il.

Jean-Marc Thomas, installé à Rostrenen avec 80 vaches à viande, estime qu'il faudra deux mois pour déblayer les arbres cassés ou déracinés sur son exploitation de 50 hectares.

"Le bocage a énormément souffert de cette tempête", constate l'éleveur, qui s'inquiète de la multiplication des catastrophes liées au changement climatique et d'une "double peine" pour les agriculteurs ayant conservé des haies, contrairement à l'agriculture intensive.

Lait jeté 

Jean-Michel Hamel, qui possède 110 vaches laitières à Montsenelle, en Normandie (nord-ouest), a retrouvé l'électricité et l'eau du réseau samedi. Mais ce n'est pas le cas de toutes les exploitations agricoles alors qu'une vache boit au bas mot une cinquantaine de litres par jour, s'inquiète ce responsable local du syndicat agricole FDSEA.

Les agriculteurs s'appuient sur des forages et la solidarité entre voisins pour se fournir en eau mais "certains sont au bout du rouleau", constate-t-il. "La situation s'améliore mais pour ceux chez qui ça dure depuis quatre jours, ça devient critique", avertit M. Hamel.

Les agriculteurs privés d'électricité se prêtent des génératrices. "Certains traient pour soulager les vaches mais le lait va dans les fosses à lisier", faute de pouvoir le conserver au frais, indique-t-il.

Le président français Emmanuel Macron a promis vendredi d'activer les régimes de catastrophe naturelle et de "calamité agricole pour ceux qui y ont droit" et de "mettre à contribution" les assureurs.

Le ministère de l'Agriculture a précisé que les services départementaux de l'Etat vont "enclencher toutes les procédures de reconnaissance en calamités agricoles (...) et d'indemnité de solidarité nationale pour les pertes de récolte", qui seront couvertes "y compris pour les agriculteurs non assurés".

"L'urgence est à la relance de la production pour chaque agriculteur touché", souligne le ministère.

La France est le premier producteur européen de viande bovine, le deuxième pour le lait et le troisième pour le porc.

En Europe, la tempête Ciaran a fait au moins 18 morts dont sept en Italie, particulièrement touchée, notamment la Toscane (centre-nord). Dans la plaine, les champs, fermes et usines ont été coupés du monde, cernés par les eaux. Et les viticulteurs s'inquiètent des conséquences de ces inondations alors que les vendanges ne sont pas terminées.


De retour d'Alger, Darmanin se dit «très rassuré par la façon dont Christophe Gleizes est traité»

Gérald Darmanin a effectué une visite de deux jours en Algérie, "à la demande du président de la République" française, pour évoquer le cas de Christophe Gleizes ainsi que la coopération judiciaire entre les deux pays. (AFP)
Gérald Darmanin a effectué une visite de deux jours en Algérie, "à la demande du président de la République" française, pour évoquer le cas de Christophe Gleizes ainsi que la coopération judiciaire entre les deux pays. (AFP)
Short Url
  • Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, s'est dit mardi "très rassuré" par la façon dont le journaliste sportif Christophe Gleizes "est traité" par l'Algérie où il est détenu, au lendemain d'une visite à Alger
  • Le journaliste sportif est détenu depuis près d'un an en Algérie

PARIS: Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, s'est dit mardi "très rassuré" par la façon dont le journaliste sportif Christophe Gleizes "est traité" par l'Algérie où il est détenu, au lendemain d'une visite à Alger.

"Nous avons rappelé qu'il faut rendre Christophe Gleizes non pas à la France, mais à sa mère", a déclaré le garde des Sceaux sur CNews et Europe 1, estimant que le président algérien Abdelmadjid Tebboune "y sera sensible, en tous cas (...) je lui fais confiance pour cela".

Le journaliste sportif est détenu depuis près d'un an en Algérie.

Gérald Darmanin a effectué une visite de deux jours en Algérie, "à la demande du président de la République" française, pour évoquer le cas de Christophe Gleizes ainsi que la coopération judiciaire entre les deux pays.

Ce séjour actait un apaisement entre les deux pays amorcé ces derniers mois après une crise acrimonieuse de presque deux ans.

Le garde des Sceaux a affirmé avoir obtenu des autorités algériennes "la reprise de notre coopération judiciaire".

Il a salué "des échanges extrêmement forts" avec le président Tebboune sur la question de Christophe Gleizes, arrêté dans le cadre d'un reportage en mai 2024 en Kabylie (nord-est) et condamné à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme".

"Maintenant, sa peine est définitive, puisqu'il n'a pas fait de pourvoi en cassation", a reconnu mardi Gérald Darmanin. La démarche vise à ouvrir la voie à une possible grâce du président Tebboune.

Le ministre a estimé que le chef de l'Etat algérien était en mesure "de faire ce geste pour cette famille, et bien sûr pour notre bonne relation".

 


L’Institut du monde arabe réunit les jeunes du G7 autour des partenariats internationaux

L'Institut du monde arabe accueille lundi une rencontre internationale organisée dans le cadre du sommet du YOUTH 7 (Y7) 2026, consacré cette année à la réflexion sur les partenariats internationaux dans un contexte de profondes tensions géopolitiques. (AFP)
L'Institut du monde arabe accueille lundi une rencontre internationale organisée dans le cadre du sommet du YOUTH 7 (Y7) 2026, consacré cette année à la réflexion sur les partenariats internationaux dans un contexte de profondes tensions géopolitiques. (AFP)
Short Url
  • La soirée-débat, organisée en partenariat avec Open Diplomacy, réunira des délégués internationaux autour du thème: «Au G7, quelle politique des partenariats internationaux à l’heure de la brutalisation du monde?»
  • Plusieurs personnalités prendront part à cette rencontre, parmi lesquelles Anne-Claire Legendre, Éléonore Caroit, Thomas Friang et Aurélien Duchêne

PARIS: L'Institut du monde arabe accueille lundi une rencontre internationale organisée dans le cadre du sommet du YOUTH 7 (Y7) 2026, consacré cette année à la réflexion sur les partenariats internationaux dans un contexte de profondes tensions géopolitiques.

Organisé à Paris du 17 au 20 mai sous présidence française du G7, le Y7 constitue la plateforme officielle d’engagement des jeunes des pays membres du G7. Cette initiative précède d’un mois le sommet des chefs d’État et de gouvernement prévu à Évian.

La soirée-débat, organisée en partenariat avec Open Diplomacy, réunira des délégués internationaux autour du thème: «Au G7, quelle politique des partenariats internationaux à l’heure de la brutalisation du monde?»

Plusieurs personnalités prendront part à cette rencontre, parmi lesquelles Anne-Claire Legendre, Éléonore Caroit, Thomas Friang et Aurélien Duchêne.

Le programme prévoit également une visite privée de l’exposition consacrée à Byblos pour les délégations internationales, avant les interventions officielles et un cocktail de réseautage.

À travers cet événement, l’Institut du monde arabe entend réaffirmer son engagement en faveur du dialogue entre les cultures, de la coopération internationale et de la mobilisation des nouvelles générations face aux grands défis mondiaux.


Opération avec Audemars Piguet: Swatch dit à l'AFP avoir constaté des «problèmes» dans une vingtaine de magasins

L'horloger suisse Swatch Group a annoncé lundi à l'AFP qu'il avait observé une demande "phénoménale" pour sa collaboration avec la marque de prestige Audemars Piguet, reconnaissant "des problèmes" dans une vingtaine de ses boutiques dans le monde le jour de son lancement samedi. (AFP)
L'horloger suisse Swatch Group a annoncé lundi à l'AFP qu'il avait observé une demande "phénoménale" pour sa collaboration avec la marque de prestige Audemars Piguet, reconnaissant "des problèmes" dans une vingtaine de ses boutiques dans le monde le jour de son lancement samedi. (AFP)
Short Url
  • A Lille, dans le nord de la France, "au moins quatre" personnes ont dit aux équipes municipales avoir reçu des "coups de poing dans la file d'attente" et vouloir porter plainte.
  • Une bagarre a également éclaté devant une boutique à Milan, dans le nord de l'Italie. Des mouvements de foule ont aussi été observés entre autres en Thaïlande et aux Etats-Unis

ZURICH: L'horloger suisse Swatch Group a annoncé lundi à l'AFP qu'il avait observé une demande "phénoménale" pour sa collaboration avec la marque de prestige Audemars Piguet, reconnaissant "des problèmes" dans une vingtaine de ses boutiques dans le monde le jour de son lancement samedi.

"Le jour du lancement, il y a eu des problèmes dans environ une vingtaine de magasins Swatch sur 220 dans le monde où Royal Pop a été lancée, car les files d’attente des personnes intéressées étaient extrêmement longues et l’organisation faite par certains centres commerciaux n’était pas suffisante pour contenir cette ruée", a indiqué le groupe suisse.

"La réaction à la collection Royal Pop dans le monde est phénoménale et la demande est immensément élevée", a ajouté le groupe horloger, qui compare le lancement de ce modèle avec Audemars Piguet à celui du modèle MoonSwatch en 2022, en partenariat avec Omega.

Avant l'ouverture samedi, de longues files d'attentes s'étaient formées durant la nuit devant les boutiques Swatch. L'affluence a viré au chaos à l'ouverture dans certaines villes, nécessitant l'intervention de la police et la fermeture immédiate de certains magasins.

"Comme pour le MoonSwatch, cela s'est quelque peu 'normalisé' après le jour du lancement", a précisé le groupe suisse, "surtout après que nous avons de nouveau communiqué que la collection Royal Pop serait disponible durant plusieurs mois".

Dans l'ouest de la région parisienne, au Chesnay-Rocquencourt (Yvelines), quelque 300 personnes, venues avant l'ouverture du magasin Swatch du centre commercial Westfield Parly 2, ont été dispersées samedi par la police à l'aide de gaz lacrymogène.

A Lille, dans le nord de la France, "au moins quatre" personnes ont dit aux équipes municipales avoir reçu des "coups de poing dans la file d'attente" et vouloir porter plainte.

Une bagarre a également éclaté devant une boutique à Milan, dans le nord de l'Italie. Des mouvements de foule ont aussi été observés entre autres en Thaïlande et aux Etats-Unis.

Propriétaire de 16 marques, Swatch avait déjà lancé une coopération en 2022 avec Omega, une des marques de prestige du groupe. Devant son succès, l'entreprise avait renouvelé l'opération en 2023 avec Blancpain, autre marque du groupe, connue notamment pour ses montres de plongée.

Mais pour le modèle lancé samedi, la collaboration a lieu cette fois avec une marque externe au groupe, Audemars Piguet. Cette marque indépendante compte parmi les plus prestigieuse de l'horlogerie suisse.