L'inquiétude des agriculteurs français touchés par les tempêtes à répétition

Cette photo aérienne prise le 3 novembre 2023 montre un champ bordelais inondé à Portets, dans le sud-ouest de la France, après le passage de la tempête Ciaran sur l'Europe de l'Ouest. (AFP)
Cette photo aérienne prise le 3 novembre 2023 montre un champ bordelais inondé à Portets, dans le sud-ouest de la France, après le passage de la tempête Ciaran sur l'Europe de l'Ouest. (AFP)
Short Url
Publié le Lundi 06 novembre 2023

L'inquiétude des agriculteurs français touchés par les tempêtes à répétition

  • Ciaran a frappé de plein fouet la Bretagne, première région agricole française, où la production de légumes occupe une place importante
  • Les serres des maraîchers n'ont pas toujours tenu face aux vents record qui ont balayé la région dans la nuit de mercredi à jeudi

RENNES: Des serres et des bâtiments endommagés, des éleveurs privés d'eau pour faire boire les animaux, des exploitations sans électricité: la tempête Ciaran a fait de gros dégâts chez les agriculteurs français qui craignent des semaines, voire des mois d'efforts pour s'en remettre.

"Plusieurs centaines d'agriculteurs sont touchés dans l'ouest de la France", avec "des dommages par endroits importants dans le secteur du maraîchage et de l'horticulture sur les serres, les cultures de certains légumes de plein champ comme les choux-fleurs ou les poireaux", a indiqué dimanche à l'AFP le ministère de l'Agriculture.

Ciaran a frappé de plein fouet la Bretagne, première région agricole française, où la production de légumes occupe une place importante.

Les serres des maraîchers n'ont pas toujours tenu face aux vents record qui ont balayé la région dans la nuit de mercredi à jeudi.

La tempête a frappé à la période où "les serres sont quasi-pleines", avec la fin des légumes d'été et la mise en place des productions pour la saison suivante, explique Jonathan Chabert, maraîcher bio à Plédéliac.

Les conséquences sont immédiates, avec des bâches déchirées, du métal plié, mais l'impact va encore se faire sentir "sur six mois, un an, un an et demi", le temps de déblayer, "de recevoir les nouvelles serres, de les monter". "Une partie des légumes primeurs (...) ne seront pas là", craint-il.

Jean-Marc Thomas, installé à Rostrenen avec 80 vaches à viande, estime qu'il faudra deux mois pour déblayer les arbres cassés ou déracinés sur son exploitation de 50 hectares.

"Le bocage a énormément souffert de cette tempête", constate l'éleveur, qui s'inquiète de la multiplication des catastrophes liées au changement climatique et d'une "double peine" pour les agriculteurs ayant conservé des haies, contrairement à l'agriculture intensive.

Lait jeté 

Jean-Michel Hamel, qui possède 110 vaches laitières à Montsenelle, en Normandie (nord-ouest), a retrouvé l'électricité et l'eau du réseau samedi. Mais ce n'est pas le cas de toutes les exploitations agricoles alors qu'une vache boit au bas mot une cinquantaine de litres par jour, s'inquiète ce responsable local du syndicat agricole FDSEA.

Les agriculteurs s'appuient sur des forages et la solidarité entre voisins pour se fournir en eau mais "certains sont au bout du rouleau", constate-t-il. "La situation s'améliore mais pour ceux chez qui ça dure depuis quatre jours, ça devient critique", avertit M. Hamel.

Les agriculteurs privés d'électricité se prêtent des génératrices. "Certains traient pour soulager les vaches mais le lait va dans les fosses à lisier", faute de pouvoir le conserver au frais, indique-t-il.

Le président français Emmanuel Macron a promis vendredi d'activer les régimes de catastrophe naturelle et de "calamité agricole pour ceux qui y ont droit" et de "mettre à contribution" les assureurs.

Le ministère de l'Agriculture a précisé que les services départementaux de l'Etat vont "enclencher toutes les procédures de reconnaissance en calamités agricoles (...) et d'indemnité de solidarité nationale pour les pertes de récolte", qui seront couvertes "y compris pour les agriculteurs non assurés".

"L'urgence est à la relance de la production pour chaque agriculteur touché", souligne le ministère.

La France est le premier producteur européen de viande bovine, le deuxième pour le lait et le troisième pour le porc.

En Europe, la tempête Ciaran a fait au moins 18 morts dont sept en Italie, particulièrement touchée, notamment la Toscane (centre-nord). Dans la plaine, les champs, fermes et usines ont été coupés du monde, cernés par les eaux. Et les viticulteurs s'inquiètent des conséquences de ces inondations alors que les vendanges ne sont pas terminées.


La France convoque le chargé d’affaires iranien après une « action d’intimidation » contre son personnel diplomatique

La France a convoqué, mardi, le chargé d’affaires de la République islamique d’Iran à Paris à la suite de ce que le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères qualifie d’« action d’intimidation extrêmement grave » visant deux agents de l’ambassade de France en Iran le 19 juillet. (AFP)
La France a convoqué, mardi, le chargé d’affaires de la République islamique d’Iran à Paris à la suite de ce que le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères qualifie d’« action d’intimidation extrêmement grave » visant deux agents de l’ambassade de France en Iran le 19 juillet. (AFP)
Short Url
  • Le diplomate iranien a été reçu par le secrétaire général du ministère, qui lui a fait part de « la condamnation la plus ferme » de Paris à l’égard de cette agression, décrite comme « préméditée et délibérée»
  • La diplomatie française estime que cet incident constitue « une violation flagrante du droit international et des conventions de Vienne »

PARIS: La France a convoqué, mardi, le chargé d’affaires de la République islamique d’Iran à Paris à la suite de ce que le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères qualifie d’« action d’intimidation extrêmement grave » visant deux agents de l’ambassade de France en Iran le 19 juillet.

Selon un communiqué du Quai d’Orsay, cette convocation est intervenue à la demande du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. Le diplomate iranien a été reçu par le secrétaire général du ministère, qui lui a fait part de « la condamnation la plus ferme » de Paris à l’égard de cette agression, décrite comme « préméditée et délibérée».

La diplomatie française estime que cet incident constitue « une violation flagrante du droit international et des conventions de Vienne », qui garantissent la protection du personnel diplomatique et encadrent les relations entre les États.

Le Quai d’Orsay a également averti que cet « incident gravissime et inadmissible » ne resterait « pas sans conséquence », rappelant que le ministre Jean-Noël Barrot avait déjà évoqué cette affaire avec son homologue iranien la veille.

La France demande aux autorités iraniennes d’établir les circonstances de cet incident, d’en identifier et sanctionner les responsables, et de garantir la sécurité de ses représentations diplomatiques ainsi que de son personnel, conformément aux obligations internationales de l’Iran.


Refus d'obtempérer à Marseille: un policier blessé, quatre interpellations

Un policier a été gravement blessé dans la nuit de lundi à mardi à Marseille après avoir été percuté lors d'un refus d'obtempérer par un véhicule dont les quatre occupants ont été interpellés, a-t-on appris de sources policières. (AFP)
Un policier a été gravement blessé dans la nuit de lundi à mardi à Marseille après avoir été percuté lors d'un refus d'obtempérer par un véhicule dont les quatre occupants ont été interpellés, a-t-on appris de sources policières. (AFP)
Short Url
  • Le policier a été "violemment percuté" alors qu’il "tentait d’intercepter, à l’aide du système Diva (barrage au sol) un véhicule en fuite", a confirmé sur X le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez
  • Les quatre occupants du véhicule, - le chauffeur et trois passagers - ont été interpellés et placés en garde à vue, a-t-il précisé

MARSEILLE: Un policier a été gravement blessé dans la nuit de lundi à mardi à Marseille après avoir été percuté lors d'un refus d'obtempérer par un véhicule dont les quatre occupants ont été interpellés, a-t-on appris de sources policières.

Le policier a été "violemment percuté" alors qu’il "tentait d’intercepter, à l’aide du système Diva (barrage au sol) un véhicule en fuite", a confirmé sur X le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez. "Projeté sur une vingtaine de mètres", il est "sérieusement blessé" mais "ses jours ne sont plus en danger", a ajouté le ministre, qui dénonce "un acte criminel très grave".

Les quatre occupants du véhicule, - le chauffeur et trois passagers - ont été interpellés et placés en garde à vue, a-t-il précisé.

Selon deux sources policières, le véhicule était volé, et le conducteur n'avait pas de permis de conduire.

Selon un rapport du service statistique du ministère de l'Intérieur (SSMSI), les refus de contrôle routier ont nettement augmenté en 2025, une hausse de 9% par rapport à l'année précédente alimentée notamment par les refus d'obtempérer qui constituent la majeure partie des délits (28.100 refus d'obtempérer pour 2025).


La France décerne à l’ambassadeur saoudien Fahad Al-Ruwaily la Légion d’honneur

La République française a décerné à Son Excellence Fahad Al-Ruwaily, ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite en France et en Principauté de Monaco, les insignes de Commandeur de la Légion d’honneur, l’une des plus hautes distinctions françaises. (Photo X @Arabiesaoudite en France)
La République française a décerné à Son Excellence Fahad Al-Ruwaily, ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite en France et en Principauté de Monaco, les insignes de Commandeur de la Légion d’honneur, l’une des plus hautes distinctions françaises. (Photo X @Arabiesaoudite en France)
La République française a décerné à Son Excellence Fahad Al-Ruwaily, ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite en France et en Principauté de Monaco, les insignes de Commandeur de la Légion d’honneur, l’une des plus hautes distinctions françaises. (Photo X @Arabiesaoudite en France)
La République française a décerné à Son Excellence Fahad Al-Ruwaily, ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite en France et en Principauté de Monaco, les insignes de Commandeur de la Légion d’honneur, l’une des plus hautes distinctions françaises. (Photo X @Arabiesaoudite en France)
Short Url
  • Cette reconnaissance intervient alors que les deux pays poursuivent le développement de leur partenariat stratégique, marqué par un dialogue politique soutenu et une coopération croissante
  • Cette distinction récompense les efforts déployés par l’ambassadeur Al-Ruwaily pour renforcer les relations d’amitié et approfondir la coopération entre la France et l’Arabie saoudite dans divers domaines d’intérêt commun

PARIS:  La République française a décerné à Son Excellence Fahad Al-Ruwaily, ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite en France et en Principauté de Monaco, les insignes de Commandeur de la Légion d’honneur, l’une des plus hautes distinctions françaises.

Cette distinction récompense les efforts déployés par l’ambassadeur Al-Ruwaily pour renforcer les relations d’amitié et approfondir la coopération entre la France et l’Arabie saoudite dans divers domaines d’intérêt commun.

Cette reconnaissance intervient alors que les deux pays poursuivent le développement de leur partenariat stratégique, marqué par un dialogue politique soutenu et une coopération croissante dans les secteurs économique, culturel et diplomatique.