Gaza: plus de 100 employés de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens ont été tués

Le patron de l'UNRWA, Philippe Lazzarini s'exprimer lors d'une réunion sur la guerre entre Israël et le Hamas au siège des Nations Unies, le 30 octobre 2023 à New York (Photo de Michael M. Santiago, AFP).
Le patron de l'UNRWA, Philippe Lazzarini s'exprimer lors d'une réunion sur la guerre entre Israël et le Hamas au siège des Nations Unies, le 30 octobre 2023 à New York (Photo de Michael M. Santiago, AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 10 novembre 2023

Gaza: plus de 100 employés de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens ont été tués

  • Sur son site internet, l'UNRWA précise que le chiffre exact est de 101 employés tués dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre
  • Afin de rendre hommage aux personnels de l'ONU morts à Gaza, l'organisation a prévu d'organiser une minute de silence lundi dans tous ses centres dans le monde

GENEVE: L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a annoncé vendredi que plus de 100 de ses employés étaient morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.

"Anéanti. Confirmation que plus de 100 collègues de l'UNRWA ont été tués en un mois. Parents, enseignants, infirmières, médecins, personnel de soutien. L'@UNRWA est en deuil, les Palestiniens sont en deuil, les Israéliens sont en deuil. Pour mettre fin à cette tragédie, il faut un cessez-le-feu humanitaire maintenant", a écrit le patron de l'UNRWA, Philippe Lazzarini, sur le réseau X (anciennement Twitter).

Sur son site internet, l'UNRWA précise que le chiffre exact est de 101 employés tués dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre, date à laquelle le Hamas a lancé une attaque d'une violence sans précédent en Israël, qui a fait plus de 1 400 morts, majoritairement des civils. En outre, environ 240 personnes ont été enlevées le 7 octobre et sont retenues à Gaza.

En représailles, Israël a déclaré une guerre pour "éradiquer" le Hamas. Les frappes d'Israël ont fait plus de 11 000 morts, essentiellement des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Le patron des affaires humanitaires de l'ONU, Martin Griffiths, a réagi à l'annonce de l'UNRWA, affirmant sur le réseau social X : "J'ai le coeur brisé par cette nouvelle profondément tragique. Ces collègues étaient des flammes d'espoir et d'humanité".

"Nos pensées vont à leurs familles et à tous nos courageux collègues de l'@UNRWA", a-t-il ajouté.

Afin de rendre hommage aux personnels de l'ONU morts à Gaza, l'organisation a prévu d'organiser une minute de silence lundi dans tous ses centres dans le monde, à 09h30 locales dans chaque pays.

"Le Secrétaire général a invité le personnel (...) à observer une minute de silence", et les drapeaux de l'ONU seront en berne, en a annoncé un porte-parole de l'organisation à Genève, Rolando Gomez, lors d'un point de presse.


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.