Gaza: La France, prête à accueillir des enfants blessés, accentue son aide humanitaire

Une équipe d'humanitaires dirigée par l'Organisation mondiale de la santé visite l'hôpital Al-Shifa à Gaza. Le bilan de la guerre à Gaza a atteint 13 000 personnes (Photo, Reuters).
Une équipe d'humanitaires dirigée par l'Organisation mondiale de la santé visite l'hôpital Al-Shifa à Gaza. Le bilan de la guerre à Gaza a atteint 13 000 personnes (Photo, Reuters).
Short Url
Publié le Lundi 20 novembre 2023

Gaza: La France, prête à accueillir des enfants blessés, accentue son aide humanitaire

  • La France est prête à accueillir des enfants blessés dans les hôpitaux français a annoncé dimanche Emmanuel Macron
  • La nouvelle salve d'aide médicale promise par Paris devrait être déployée rapidement

PARIS: La France va envoyer une nouvelle salve d'aide humanitaire pour Gaza et est prête à accueillir des enfants blessés dans les hôpitaux français, a annoncé dimanche Emmanuel Macron, qui a interpellé le Premier ministre israélien sur les "trop nombreuses pertes civiles" dans le territoire palestinien.

Le président français s'est inquiété auprès de Benjamin Netanyahou des "trop nombreuses pertes civiles" à Gaza, lui rappelant la "nécessité absolue de distinguer les terroristes de la population" et "l'importance d'instaurer une trêve humanitaire immédiate devant mener à un cessez-le-feu", a indiqué l'Elysée.

Sur la situation en Cisjordanie, Emmanuel Macron a fait part au Premier ministre israélien de "sa grande préoccupation concernant la montée des violences contre les civils palestiniens", appelant à "tout faire (...) pour maintenir le calme".

Il a également abordé ce sujet avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, auprès duquel il a "condamné" ces violences, a précisé la présidence française au 44e jour de la guerre entre Israël et le Hamas.

Depuis les attaques du mouvement islamiste en Israël le 7 octobre dernier, l'armée israélienne bombarde sans répit la bande de Gaza, mais elle multiplie également ses incursions en Cisjordanie.

Appel à la «trêve humanitaire»

La nouvelle salve d'aide médicale promise par Paris devrait être déployée rapidement.

Dix tonnes de fret médical seront envoyées par avion, le porte-hélicoptères Dixmude est en passe d'appareiller pour l'Egypte et des établissements hospitaliers seront mobilisés jusque dans l'Hexagone, a indiqué le président français dans un message posté sur X.

Face à "l'urgence pour la population de Gaza", il a promis que "les enfants blessés ou malades (...) qui ont besoin de soins urgents" pourront être "soignés en France", si cela est "utile et nécessaire". "Des dispositions sont prises pour recevoir jusqu'à 50 patients dans nos établissements hospitaliers".

Le Dixmude arrivera en Egypte "dans les prochains jours" et aura pour vocation de "traiter les cas les plus graves et permettre la prise en compte de civils blessés afin de les faire soigner dans les hôpitaux alentours, si nécessaire", selon Emmanuel Macron.

Un nouvel avion de l'armée de l'air transportera de son côté "plus de dix tonnes de fret médical en début de semaine".

Ces annonces interviennent alors qu'Emmanuel Macron est critiqué sur sa politique au Proche-Orient jusque dans sa propre diplomatie.

Un groupe de diplomates français a rédigé une note, dont la teneur a fuité dans Le Figaro, déplorant un parti pris pro-israélien.

Mais, signe d’un équilibre difficile à trouver, les propos du chef de l'Etat à la BBC exhortant Israël à "arrêter" les bombardements tuant des civils à Gaza ont heurté les autorités israéliennes.

Emmanuel Macron s'est entretenu samedi avec son homologue égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, et l'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, sur la situation des otages détenus par le Hamas à Gaza.

Il a rappelé qu'il mettait "tout en oeuvre (...) pour obtenir la libération de tous les otages, notamment nos huit compatriotes français".

Raid sur l'hôpital al-Chifa

Le renforcement de l'aide humanitaire française s'inscrit dans un contexte sanitaire très dégradé à Gaza où l'armée israélienne mène un raid depuis mercredi sur l'hôpital al-Chifa, le plus grand du territoire palestinien.

Israël assure que le Hamas se sert de cet établissement comme base militaire, notamment via un réseau de tunnels, ce que le mouvement islamiste dément.

L'armée israélienne a indiqué dimanche avoir découvert sous cet établissement un tunnel long de 55 mètres utilisé par le Hamas.

Elle a aussi diffusé des images présentées comme venant des caméras de surveillance de l'hôpital et montrant le 7 octobre des otages amenés dans l'enceinte de l'hôpital.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) cherche de son côté à évacuer les derniers patients de l'hôpital, devenu une "zone de mort" selon elle.

"Les événements horribles" survenus ces dernières 48 heures à Gaza "dépassent l'entendement", a déploré dimanche le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Volker Türk. Il estime que certaines actions de l'armée israélienne pourraient constituer des "crimes de guerre".

L'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre a fait environ 1.200 morts en Israël, principalement des civils, selon les autorités.

En représailles, Israël mène une offensive à Gaza dans le but "d'anéantir" le Hamas, qui a fait au moins 13.000 morts, incluant plus de 5.500 enfants et 3.500 femmes, selon le dernier bilan du gouvernement du mouvement islamiste.


Chômage des jeunes: "Beaucoup d'outils" disponibles, comme la voie professionnelle, selon Roubache

Le Premier ministre Sébastien Lecornu s’adresse à l’Assemblée nationale, la chambre basse du Parlement français, lors d’un débat sur un projet de loi relatif à l’assurance chômage, à Paris, le 26 mai 2026. (Photo : AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu s’adresse à l’Assemblée nationale, la chambre basse du Parlement français, lors d’un débat sur un projet de loi relatif à l’assurance chômage, à Paris, le 26 mai 2026. (Photo : AFP)
Short Url
  • Le chômage des jeunes de 15-24 ans atteint 21,6 % au deuxième trimestre, en hausse de 2,5 points sur un an
  • Le gouvernement mise sur la voie professionnelle et l’apprentissage, dont les crédits sont maintenus, pour favoriser l’insertion rapide des jeunes

PARIS: Face à la remontée du chômage des jeunes, le gouvernement dispose de "beaucoup d'outils", notamment la voie professionnelle, a déclaré mardi la ministre déléguée chargée de l'Enseignement, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage.

"Vous l'avez dit, le chômage des jeunes remonte. Mais nous avons beaucoup d'outils, notamment la voie professionnelle, l'une de ces voies qui permet à nos jeunes d'être insérés très rapidement. Vous avez la partie scolaire, et la partie en apprentissage, qui est un vrai succès", a déclaré Sabrina Roubache sur Europe 1.

Le taux de chômage des jeunes actifs de 15-24 ans a rebondi au deuxième trimestre à 21,6%, en hausse de 0,4 point sur un trimestre et de 2,5 points sur un an, selon des données publiées vendredi par l'Insee. Quant aux 16-29 ans sans emploi, formation ou études, leur part, stable sur le trimestre à 13,3%, a progressé sur un an.

Sabrina Roubache a aussi défendu le bilan sur l'emploi des jeunes sous la présidence d'Emmanuel Macron, vantant "500.000 jeunes en emploi depuis 2017, plus haut niveau depuis les années 1990 sur les 15-24 ans".

Comme on lui rappelait que le nombre d'apprentis avait baissé en 2025, elle a invoqué "la conjoncture" mais assuré que "les crédits pour l'apprentissage ont été sanctuarisés", car "on ne casse pas une politique publique qui marche".

Sur le nombre de jeunes en voie professionnelle cherchant encore, à trois semaines de la rentrée, une entreprise pour leur apprentissage, la ministre déléguée a répondu qu'"on n'est pas tout à fait capables de le dire" mais a souligné que "vous avez trois mois à partir du démarrage de votre formation en septembre pour trouver une entreprise".

"Mon cabinet et moi-même, nous répondons à toutes les sollicitations", a-t-elle ajouté, avant de lancer "un appel à toutes les entreprises: n'hésitez pas à recruter des jeunes en apprentissage, ce sont les compétences d'aujourd'hui que vous formez pour vos besoins de demain".

Alors que le chômage revient dans le débat politique à huit mois de l'élection présidentielle, le Premier ministre Sébastien Lecornu a défendu lundi le bilan des politiques menées depuis 10 ans, réfutant tout "déni" face à une nouvelle hausse mais appelant à ne pas tomber dans la "caricature".

Avec un taux à 8,3%, au plus haut niveau depuis l'automne 2020, en plein Covid, et depuis l'automne 2019 auparavant, l'objectif d'Emmanuel Macron d'un taux de chômage à 5% de la population active s'est encore éloigné au deuxième trimestre.


Canicule: des températures nettement à la hausse mardi 

Outre les 22 départements du Centre et du Sud-Est du pays déjà à ce niveau d'alerte, 21 départements supplémentaires passeront le seuil à partir de mardi midi, de la Charente à la Manche en incluant la pointe bretonne. Un tournesol desséché en Italie, photo d'illustration. (AFP)
Outre les 22 départements du Centre et du Sud-Est du pays déjà à ce niveau d'alerte, 21 départements supplémentaires passeront le seuil à partir de mardi midi, de la Charente à la Manche en incluant la pointe bretonne. Un tournesol desséché en Italie, photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Mardi à 05H00, Météo-France relevait déjà 27°C au Luc, dans le Var, à Nice et à l'Ile-Rousse (Corse), mais aussi 26°C à Montpellier et 25°C à Clermont-Ferrand et à Orange (Vaucluse)
  • "Les maximales sont en hausse sur l'ensemble du pays et atteignent 35°C à 37°C sur les départements placés en vigilance orange", indique le service météorologique dans son bulletin de 06H00

PARIS: Avec des températures à la hausse, le cinquième épisode caniculaire de l'année s'étend à l'ouest de la France et 43 départements vont être placés mardi à partir de midi en vigilance orange par Météo-France.

Outre les 22 départements du Centre et du Sud-Est du pays déjà à ce niveau d'alerte, 21 départements supplémentaires passeront le seuil à partir de mardi midi, de la Charente à la Manche en incluant la pointe bretonne.

Mardi à 05H00, Météo-France relevait déjà 27°C au Luc, dans le Var, à Nice et à l'Ile-Rousse (Corse), mais aussi 26°C à Montpellier et 25°C à Clermont-Ferrand et à Orange (Vaucluse).

"Les maximales sont en hausse sur l'ensemble du pays et atteignent 35°C à 37°C sur les départements placés en vigilance orange", indique le service météorologique dans son bulletin de 06H00.

Météo-France prévoit de placer 67 départements, dont Paris et sa petite couronne, en vigilance orange canicule dans la journée de mercredi.

Météo-France table sur un "pic probable de l'épisode vers le milieu de semaine".


A Toulouse, deux policiers municipaux blessés à l'arme blanche

Deux policiers municipaux ont été blessés à l'arme blanche lundi soir dans le centre de Toulouse par un homme qui a été interpellé, a annoncé le maire de la ville Jean-Luc Moudenc. Photo d'illustration. (AFP)
Deux policiers municipaux ont été blessés à l'arme blanche lundi soir dans le centre de Toulouse par un homme qui a été interpellé, a annoncé le maire de la ville Jean-Luc Moudenc. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Des propos à caractère terroriste ont été signalés
  • Les deux policiers ont été pris en charge au CHU de Toulouse-Rangueil, a encore précisé M. Moudenc

TOULOUSE: Deux policiers municipaux ont été blessés à l'arme blanche lundi soir dans le centre de Toulouse par un homme qui a été interpellé, a annoncé le maire de la ville Jean-Luc Moudenc.

Des propos à caractère terroriste ont été signalés, a rapporté l'édile sur Facebook et sur X.

Les deux policiers ont été pris en charge au CHU de Toulouse-Rangueil, a encore précisé M. Moudenc.

Les deux agents, un homme et une femme, effectuaient une patrouille en plein coeur de Toulouse lorsqu'ils ont été agressés par un passant armé de plusieurs couteaux, selon le quotidien la Dépêche du Midi, citant l'adjoint à la Sécurité de Toulouse, Emilion Esnault.

Blessés aux bras durant l'affrontement, ils ont pu finalement maîtriser l'homme à l'aide de gaz lacrymogène, selon la même source.