Santé: Macron salue un investissement «inédit» de plus de deux milliards d'euros à Chartres

Le président français Emmanuel Macron (au centre) assiste à une visite de la société pharmaceutique multinationale danoise Novo Nordisk à Chartres, dans le centre de la France, le 23 novembre 2023 (Photo, AFP).
Le président français Emmanuel Macron (au centre) assiste à une visite de la société pharmaceutique multinationale danoise Novo Nordisk à Chartres, dans le centre de la France, le 23 novembre 2023 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 24 novembre 2023

Santé: Macron salue un investissement «inédit» de plus de deux milliards d'euros à Chartres

  • Macron a salué jeudi un investissement «inédit» du danois Novo Nordisk à Chartres, qui va contribuer à faire gagner à la France la «bataille» de la «réindustrialisation» et de «l'export»
  • «On est en train de mener la bataille essentielle du plein emploi et de la réindustrialisaiton», a-t-il dit

CHARTRES: Plus de deux milliards d'euros pour la production de traitements contre le diabète et l'obésité: Emmanuel Macron a salué jeudi un investissement "inédit" du danois Novo Nordisk à Chartres (Eure-et-Loir), qui va contribuer à faire gagner à la France la "bataille" de la "réindustrialisation" et de "l'export".

"C’est un montant inédit pour votre entreprise, pour l’industrie pharmaceutique en France et c'est l'un des plus gros montants d'investissements industriels dans notre pays cette année", s'est-t-il félicité au côté du PDG de Novo Nordisk, Lars Fruergaard Jorgensen, sur le site de l'usine à 100 kilomètres au sud-ouest de Paris.

Le chef de l'Etat, déterminé à se poser en réformateur et à peaufiner son bilan d'ici à la fin du quinquennat, a franchi une nouvelle étape dans sa politique de réindustrialisation.

Après le lancement d'un plan ambitieux autour des batteries électriques en mai à Dunkerque - 6,7 milliards d'euros d'investissements étrangers - place à la santé, avec un investissement de 2,1 milliards d'euros, supérieur à celui annoncé par Pfizer (1,5 milliard) en mai.

"On est en train de mener la bataille essentielle du plein emploi et de la réindustrialisaiton", a-t-il dit, assurant que "plusieurs centaines de milliers d'emplois" et 300 usines avaient été recréés ces dernières années en France.

Dans l'industrie pharmaceutique, "on a tout pour réussir, des grands champions étrangers qui ont fait le choix de la France comme Novo, des grands champions français historiques, une très bonne recherche (...) un bon système de formation", a-t-il estimé.

En juin, Emmanuel Macron a aussi présenté un plan de relocalisation de la production de médicaments afin de faire face à des pénuries structurelles - précipitées par la crise de la Covid - des antibiotiques au paracétamol.

«Crise sanitaire mondiale»

Le PDG de Novo Nordisk a remercié le président et le gouvernement français pour leur "engagement" en faveur du projet. "Si l'Europe veut réaliser son ambition d'autonomie stratégique, elle doit générer des activités comme celle-ci", a-t-il pointé.

Le groupe va doubler la superficie de son site français à 230.000 m2 et créer "plus de 500 nouveaux emplois", qui s'ajouteront aux 1.600 déjà existants, a précisé la compagnie. Le projet devrait être finalisé en 2028.

L'usine, spécialisée dans les cartouches et flacons d'insuline, va étendre sa production à des traitements agissant sur l'obésité, en forte demande mondiale.

Ces médicaments imitent une hormone secrétée par les intestins, la GLP-1, qui stimule la sécrétion d'insuline et qui réfrène l'appétit en procurant une sensation de satiété.

L'obésité représente un enjeu sociétal et une opportunité de taille pour les acteurs pharmaceutiques les plus avancés dans ce domaine. "C'est une crise sanitaire mondiale qui met les systèmes de santé sous pression", a souligné Lars Fruergaard Jorgensen.

"Elle ne se résume pas à manger trop et ne pas bouger assez. Cela devient au cours du temps une vraie maladie chronique avec des résistances à la perte de poids", explique Karine Clément, professeure en nutrition à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière à l'AFP.

Novo Nordisk est devenue première capitalisation boursière européenne devant le géant du luxe LVMH depuis septembre, grâce au succès de ses produits dérivés utilisés contre cette maladie difficile à soigner.

Attractivité

Rien que sur 2023, le groupe dit avoir investi dix milliards d'euros sur l'ensemble de son outil de production, en incluant l'usine "stratégique" de Chartres dont les traitements sont pris par plus de dix millions de diabétiques dans le monde chaque jour.

Ce faisant, il va aussi contribuer à "nous faire gagner la bataille de l'export" car 90 à 95% de sa production du site est exportée, a insisté le chef de l'Etat.

La France n'a plus connu d'excédent commercial pour les échanges de biens depuis 2002 et le déficit s'établissait à 54 milliards d'euros sur le premier semestre 2023.

Le médicament précurseur de Novo Nordisk dans l'obésité ("Wegovy") est commercialisé aux Etats-Unis, au Danemark, en Norvège, au Royaume-Uni et depuis peu en Suisse. Le laboratoire compte demander sa certification en France en 2024.

Emmanuel Macron, qui soigne ses contacts avec les PDG des grandes compagnies internationales, engrange ainsi une nouvelle victoire sur l'échiquier européen. "Ces quatre dernières années, nous avons été le pays le plus attractif d’Europe", a-t-il insisté.

Le groupe pharmaceutique américain Eli Lilly vient de son côté d'annoncer un investissement de 2,3 milliards d'euros en Allemagne pour élargir sa production de médicaments contre le diabète.


Mondial-2026: «On est là où on voulait être», se réjouit Didier Deschamps

  • Réaction de Didier Deschamps jeudi sur M6 après la victoire de la France contre le Maroc 2-0
  • "Je pense que c'est trois (demi-finales) consécutives, donc déjà ça c'est bien. Ça semble logique et naturel mais il faut y arriver. Evidemment j'ai des super joueurs autrement on n'arrive pas là mais c'est bien"

FOXBOROUGH: Réaction de Didier Deschamps jeudi sur M6 après la victoire de la France contre le Maroc 2-0 en quart de finale de la Coupe du monde:

"Je pense que c'est trois (demi-finales) consécutives, donc déjà ça c'est bien. Ça semble logique et naturel mais il faut y arriver. Evidemment j'ai des super joueurs autrement on n'arrive pas là mais c'est bien. C'était compliqué parce qu'aujourd'hui en ratant le penalty, les occasions qu'on ne met pas. Quand c'est Kylian, pas de soucis, il ne doute jamais, même s'il a eu une occasion avant de marquer aussi. C'est super, on est là où on voulait être donc on va bien récupérer et puis on va voir notre adversaire demain.

"Kylian (Mbappé) c'est un peu la cheville, il ressentait un peu une douleur. Et Manu (Koné) il avait eu un coup au genou et un peu de crampes aussi mais c'est normal, les matchs enchaînent. C'est bien, Warren (Zaïre-Emery) qui n'avait pas joué du tout jusqu'à maintenant a fait une très très bonne rentrée. Il faut qu'ils se tiennent tous prêts, je ne peux pas faire plaisir à tous mais je fais en sorte qu'ils se sentent tous concernés. Et ceux qui ne jouent pas, ils sont là aussi avec l'ensemble du groupe.

"C'est la particularité du sport, surtout le football - c'est un sport populaire -, c'est de fabriquer les émotions et de les partager. J'imagine qu'il y a beaucoup de ferveur et de passion en France. Ici on est dans notre bulle (...) On est là pour ça et les joueurs ont ce devoir-là de tout faire - après on réussit, on ne réussit pas toujours - mais de tout faire pour aller le plus haut possible. On passe une étape importante aujourd'hui, on se retrouve encore dans le dernier carré, ça veut dire qu'on est là."


Nouvelle canicule: le gouvernement déclenche un plan inédit Orsec «chaleurs extrêmes»

La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a annoncé vendredi le déclenchement d'un "plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé" dans les départements placés par Météo France en vigilance rouge canicule. (AFP)
La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a annoncé vendredi le déclenchement d'un "plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé" dans les départements placés par Météo France en vigilance rouge canicule. (AFP)
  • "L'objectif de ce plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé, c'est de tenir compte du retour d'expérience des dernières vagues"
  • La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a annoncé vendredi le déclenchement d'un "plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé"

PARIS: La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a annoncé vendredi le déclenchement d'un "plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé" dans les départements placés par Météo France en vigilance rouge canicule.

"L'objectif de ce plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé, c'est de tenir compte du retour d'expérience des dernières vagues", notamment que "les personnes les plus vulnérables, celles qui sont seules, souvent en ville, souvent âgées, subissent davantage de surmortalité que le reste de la population", a expliqué la porte-parole sur TF1. Météo France a prévu de placer 24 départements en vigilance rouge samedi.


Paris accueillera le Global Investment Summit 2026, plateforme de coopération entre l'Europe et le Golfe

Le Palais des Congrès de Paris accueillera les 1er et 2 septembre 2026 la première édition du Global Investment Summit (GIS) 2026. (Fournie)
Le Palais des Congrès de Paris accueillera les 1er et 2 septembre 2026 la première édition du Global Investment Summit (GIS) 2026. (Fournie)
  • Le Global Investment Summit 2026, organisé à Paris les 1er et 2 septembre, réunira plus de 2 000 participants et 80 intervenants internationaux pour renforcer les investissements entre l’Europe et les pays du CCG
  • L’événement ambitionne de mobiliser 28,59 milliards de dollars d’investissements européens dans un premier temps, avec un objectif de 50 milliards de dollars d’ici 2030 grâce à des partenariats stratégiques et des projets durables

CONTENU SPONSORISÉ

PARIS: Les 1er et 2 septembre 2026, le Palais des Congrès de Paris accueillera la première édition du Global Investment Summit (GIS) 2026, un rendez-vous international lancé par le groupe saoudien B&S Investments afin de renforcer les liens d’investissement entre les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et les marchés internationaux.

Pensé comme le point de départ d’une série mondiale de sommets, le GIS débutera à Paris avant de faire étape en Espagne, à Londres et à Genève, puis de s’achever à Riyad en 2030. L’initiative vise à créer une plateforme internationale réunissant investisseurs, dirigeants d’entreprise et décideurs publics afin de transformer les opportunités d’investissement en partenariats durables et en projets concrets.

Les organisateurs estiment que le sommet pourrait contribuer à mobiliser un premier volume d’environ 28,59 milliards de dollars d’investissements européens dans la région du Golfe, avec l’ambition de porter ce montant à 50 milliards de dollars d’ici 2030 grâce au développement des investissements directs et des partenariats stratégiques.

Plus de 2 000 participants sont attendus à Paris, parmi lesquels des investisseurs internationaux, des chefs d’entreprise, des représentants gouvernementaux et des acteurs des secteurs public et privé. Plus de 80 intervenants internationaux prendront part aux conférences consacrées aux grandes tendances économiques et financières qui façonnent les marchés mondiaux.

Au-delà des sessions plénières, le GIS 2026 mettra l’accent sur la mise en relation des participants à travers des réunions d’affaires ciblées, des rencontres bilatérales et un espace d’exposition destiné à présenter des projets d’investissement et à favoriser la conclusion de nouveaux accords commerciaux.

« Le GIS 2026 représente le premier chapitre d’une série mondiale institutionnalisée conçue pour présenter le CCG non pas comme un ensemble de marchés concurrents, mais comme une architecture d’investissement coordonnée », a déclaré Bader Al-Nofai, directeur général de B&S Investments. Selon lui, l’objectif est de passer « du dialogue à la mise en œuvre » en créant des mécanismes permettant aux investisseurs et aux décideurs d’aboutir à des résultats mesurables dans un délai de 12 à 24 mois.

À travers cette initiative, B&S Investments entend renforcer les flux de capitaux entre l’Europe et le Golfe tout en soutenant une croissance économique durable fondée sur des partenariats de long terme.