Le secteur immobilier koweïtien prêt à être perturbé, constate une startup

Ajar explore d'autres opportunités d'expansion pour couvrir finalement la plupart des marchés du CCG (Photo fournie).
Ajar explore d'autres opportunités d'expansion pour couvrir finalement la plupart des marchés du CCG (Photo fournie).
Ajar CEO Shaheen Al-Khudhari (Fourni).
Ajar CEO Shaheen Al-Khudhari (Fourni).
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Publié le Samedi 26 décembre 2020

Le secteur immobilier koweïtien prêt à être perturbé, constate une startup

  • Les réalités quotidiennes d'être locataire ou propriétaire offrent des opportunités commerciales interminables dans cet État du Golfe
  • Ajar a généré plus d'affaires pendant la pandémie que dans n'importe quelle année depuis sa création

KOWEÏT: Un expatrié arrivé dans le Golfe pour la toute première fois y trouvera sûrement un mélange d'expériences uniques. Essayer de résilier un contrat de location en fait partie. Dans un marché avec un grand nombre d'expatriés et des multitudes d'options, le défi est aussi réel que possible.

Même si l'on réalise ce qui semble impossible et que l’on trouve rapidement un chez-soi, les systèmes de paiement «démodés» peuvent s'avérer être une épine dans les pieds des locateurs. Ce dilemme sans fin a inspiré Shaheen Al-Khudhari en 2016 à trouver une solution technologique. Il est même devenu le fondateur et le PDG d'Ajar, une startup de gestion immobilière et de collecte de loyers.

«L'idée est née lorsque j'ai emménagé dans un nouvel appartement et que j'ai commencé à faire face à des problèmes de paiement du loyer, à rechercher des reçus, à retirer et à conserver de grandes sommes d'argent pour le paiement, à craindre de rater le paiement si je n'étais pas dans le pays, etc.. », révèle Al-Khudhari.

Après avoir identifié les problèmes clés du marché immobilier koweïtien, Al-Khudhari a lancé Ajar afin d’offrir le confort ultime non seulement aux propriétaires mais aussi aux locataires. Les premiers bénéficient d'un service complet de gestion immobilière en temps réel, tandis que les seconds peuvent payer leur loyer sans se donner beaucoup de mal.

L'étape suivante était de convaincre les clients potentiels d'utiliser les services d’Ajar, ce qui n'était pas un défi aussi important qu’il puisse paraître.

«Grâce à mon expérience en tant que directeur informatique dans une agence immobilière, j'ai pu contacter de nombreux propriétaires potentiels qui, d’après moi, avaient des difficultés à faire le suivi du fonctionnement de leurs biens immobiliers. Une fois que ces propriétaires ont rejoint Ajar, c'était un effet de bouche à oreille et de réseautage qui a permis à cette entreprise d'être opérationnelle, atteignant ses 10 000 premières unités en très peu de temps.

Après un succès magistral au Koweït, la prochaine étape logique pour Ajar était de s’étendre au plus grand marché immobilier du Golfe - Dubaï. L'entreprise y a ensuite déménagé son siège social. «Le marché immobilier aux EAU est international, avec une mentalité mondiale, mais les pratiques de perception des loyers sont très hostiles à l’égard des locataires et plutôt dépassées», a signalé Al-Khudhari. «Le paiement du loyer à Dubaï ne correspond pas vraiment à la vision progressive de cette ville».

À partir de là, Ajar a progressé de manière exponentielle en matière de popularité et de nombre d'utilisateurs, ce qui a attiré des investissements d'un montant de 7,5 millions de dollars à ce jour.

Le début de la pandémie en mars 2020 a été synonyme de nouvelles opportunités pour Ajar. Dans un monde soudainement laissé sans autre choix que de rechercher les transactions sans contact et la gestion à distance, la startup était parfaitement équipée pour relever les défis imposés par la Covid-19. À vrai dire, Ajar a généré plus d'affaires pendant la pandémie que dans n'importe quelle année depuis sa création.

«Pendant le confinement, lorsque les banques étaient fermées et que les gens ne pouvaient pas sortir de chez eux, nous étions le seul fournisseur de solutions pour la gestion immobilière et la collecte des loyers», a indiqué Al-Khudhari.

«Nous avons également appris de cette expérience à quel point il est crucial d'avoir une équipe avec un état d'esprit solide qui ne soit pas affecté par une couverture médiatique négative. Je crois fermement qu’une équipe concentrée, compétente et dévouée peut amener n'importe quelle entreprise à être la meilleure dans son domaine».

Aujourd'hui, Ajar explore d'autres opportunités d'expansion pour couvrir la plupart des marchés du CCG au cours des prochains mois. Bahreïn, Qatar et l'Arabie saoudite présentent un intérêt particulier, mais la startup ne compte pas s'arrêter là. «Nous nous dirigerons ensuite vers des marchés plus vierges qui ont besoin de numériser leurs solutions, comme la Malaisie», a dévoilé Al-Khudhari.

Ce rapport est publié par Arab News en tant que partenaire du Middle East Exchange, qui a été lancé par les initiatives mondiales de Mohammed bin Rashid Al Maktoum afin de refléter la vision du Premier ministre des Émirats arabes unis et Émir de Dubaï en vue d'explorer la possibilité de changer le statut de la région arabe. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com