Grève chez Gucci, craintes pour les emplois du pôle créatif

Des gens passent devant la vitrine de la boutique de mode italienne Gucci le 4 décembre 2017, via Condotti, un quartier commerçant haut de gamme près de la Piazza di Spagna à Rome (Photo d'Andreas SOLARO / AFP).
Des gens passent devant la vitrine de la boutique de mode italienne Gucci le 4 décembre 2017, via Condotti, un quartier commerçant haut de gamme près de la Piazza di Spagna à Rome (Photo d'Andreas SOLARO / AFP).
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Publié le Lundi 27 novembre 2023

Grève chez Gucci, craintes pour les emplois du pôle créatif

  • «Chez Gucci, le licenciement est à la mode», pouvait-on lire sur les banderoles agitées par les manifestants, rassemblés devant l'un des sièges de la marque italienne à Rome
  • Gucci avait annoncé en octobre le transfert à Milan de son bureau de style qui assure sa direction créative, obligeant selon les syndicats 153 salariés sur 219 à déménager dans la capitale lombarde à des conditions jugées non satisfaisantes

MILAN: Une quarantaine de salariés du bureau de style de Gucci, la marque phare du groupe de luxe français Kering, ont observé une grève de quatre heures lundi et manifesté contre leur transfert de Rome à Milan, redoutant "un licenciement collectif déguisé".

"Gucci coupe mais ne coud pas" ou "Chez Gucci, le licenciement est à la mode", pouvait-on lire sur les banderoles agitées par les manifestants, rassemblés devant l'un des sièges de la marque italienne à Rome.

Gucci avait annoncé en octobre le transfert à Milan de son bureau de style qui assure sa direction créative, obligeant selon les syndicats 153 salariés sur 219 à déménager dans la capitale lombarde à des conditions jugées non satisfaisantes.

"Le bureau de style est le cœur de Gucci, où travaillent les designers et couturiers, c'est ici que naissent toutes les collections. C'est le premier mouvement de grève de son histoire", a expliqué à l'AFP Chiara Giannotti, représentante syndicale de la marque.

Plus d'une cinquantaine de salariés du bureau de style de Gucci avaient selon elle déjà débrayé il y a une semaine, dans le cadre d'une grève nationale organisée par les syndicats CGIL et UIL.

"Kering veut profiter de cette restructuration pour réduire les effectifs et pousser à la porte des salariés qui se voient proposer des conditions non satisfaisantes ou ne peuvent pas quitter Rome car ils y ont leurs familles, leurs enfants", assure Mme Giannotti.

Des accusations qui sont réfutées par Gucci: "annoncé aux syndicats au début du mois d'octobre", ce transfert "ne prévoit aucune réduction de personnel" et "sera mis en œuvre dans le respect total des réglementations en vigueur", assure le groupe dans une note.

"Afin de faciliter au maximum le transfert de tous les salariés concernés, la compagnie a prévu une série de mesures, tant économiques que d'accompagnement, particulièrement plus favorables que celles prévues par la convention collective nationale", poursuit Gucci.

Si 153 salariés doivent être transférés à Milan d'ici mars, le sort des 66 autres censés rester pour l'instant à Rome "est incertain", selon les syndicats.

"Nous revendiquons les mêmes conditions pour tous dans le cadre du transfert à Milan ou bien une relocalisation des salariés dans d'autres entreprises de Kering à Rome ou Florence", a résumé Chiara Giannotti.

Gucci avait changé de directeur artistique en janvier, avec la nomination de Sabato De Sarno en remplacement d'Alessandro Michele.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com