L’utilisation de la technologie contribue à l’action climatique, selon le directeur général de la COP28

Le directeur général de la COP28, Majid al-Suwaidi, au Dubai Future Forum. (Reuters)
Le directeur général de la COP28, Majid al-Suwaidi, au Dubai Future Forum. (Reuters)
Short Url
Publié le Mardi 28 novembre 2023

L’utilisation de la technologie contribue à l’action climatique, selon le directeur général de la COP28

  • La COP28 accueillera vendredi le Forum sur l’innovation climatique afin de présenter des technologies de pointe
  • L’intelligence artificielle, la technologie satellitaire, les mégadonnées, l’énergie durable et la décarbonisation industrielle, entre autres, seront au programme

LONDRES: Le directeur général de la COP28 a tenu lundi au Dubai Future Forum une séance consacrée à l’exploitation du potentiel de la technologie en vue de promouvoir l’action climatique, rapporte l’agence de presse officielle des Émirats arabes unis (EAU).

Lors d’une table ronde intitulée «S’unir pour la COP28: tirer parti de la technologie et définir l’avenir des technologies liées au climat», Majid al-Suwaidi a affirmé: «La technologie et l’innovation sont un thème commun dans l’agenda de la COP28, et pour cause.»

«Les technologies liées au climat peuvent renforcer considérablement notre capacité à atténuer les répercussions du changement climatique et à nous y adapter, mais elles doivent être accessibles et abordables.»

«Pour atteindre nos objectifs en matière de climat et favoriser la transition verte, nous devons investir dans les innovations technologiques climatiques et les faire évoluer rapidement. Il y a beaucoup à faire, ensemble, à la croisée du climat, de la technologie et des politiques.»

«Grâce à des espaces dédiés et à des programmes organisés, la COP28 mettra également en valeur les diverses contributions technologiques des entrepreneurs, en particulier de ceux qui sont originaires des pays du Sud.»

La table ronde a mis l’accent sur le paysage changeant de la technologie climatique. Elle a souligné l’importance des contributions et des partenariats de multiples parties prenantes pour stimuler l’innovation et le déploiement en vue de relever le défi climatique.

David Livingston, conseiller principal de l’envoyé spécial du président américain pour le climat, Sabrin Rahman, directrice des partenariats de la COP28, et Asya al-Shehhi, négociatrice de la COP28 pour la technologie, la science et l’innovation, figuraient parmi les intervenants.

La COP28 accueillera vendredi le Forum sur l’innovation climatique, qui réunira des dirigeants gouvernementaux, commerciaux et technologiques afin de présenter les technologies de pointe.

L’événement se concentrera sur l’innovation. L’intelligence artificielle (IA), la technologie satellitaire, les mégadonnées, l’énergie durable et la décarbonisation industrielle, entre autres, seront au programme.

Il y aura également des expositions et des événements dans le pôle de technologie et d’innovation de la COP28 dans la zone verte, comme le Startup Village, un espace qui présentera cent cinquante initiatives technologiques climatiques qui comptent parmi les plus innovantes.

Au Dubai Future Forum, un madjlis avait pour objectif de discuter des obstacles à la réalisation du plein potentiel de l’IA dans l’action climatique. Bien que cette technologie soit largement considérée comme un atout important dans ce combat, la technologie est généralement produite par un petit groupe de personnes, ce qui peut avoir une incidence sur les individus qui en tirent profit et ceux qui n’en bénéficient pas.

Le madjlis a réfléchi à la manière dont les gouvernements et la société devraient plaider en faveur d’une conception plus inclusive afin de garantir que l’implication de l’IA dans les politiques d’atténuation et d’adaptation au climat soit réalisée par tous et pour tous.

Le débat a mis en lumière l’importance de l’inclusivité – depuis le tout début du processus de conception jusqu’à la mise en œuvre – en vue de garantir que le lien entre le climat et l’IA soit bénéfique pour tout le monde.

Des spécialistes de l’IA et du futur, des experts du climat, des députés, des défenseurs de la jeunesse et des dirigeants de l’industrie figuraient parmi les participants.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: le bilan de la guerre s'élève à 570 morts depuis début mars 

Short Url
  • 84 personnes ont été tuées au cours de la seule journée de mardi
  • A l'aube, une frappe a touché un immeuble du quartier de Aïcha Bakkar à Beyrouth, selon l'agence de presse officielle Ani

BEYROUTH: Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 570 personnes, dont 86 enfants et 45 femmes, depuis que le pays a été entraîné dans la guerre régionale le 2 mars, a annoncé mercredi le ministère de la Santé.

Selon la même source, 84 personnes ont été tuées au cours de la seule journée de mardi.

 

 


L'armée iranienne dit vouloir désormais frapper des cibles économiques dans la région

L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
Short Url
  • "L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya
  • Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois

TEHERAN: L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran.

"L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya, affilié aux Gardiens de la Révolution, selon un communiqué diffusé par la télévision d'Etat.

Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois.

 

 


Erdogan: "Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle n'embrase complètement la région"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime après une réunion du cabinet à Ankara, en Turquie, le 9 mars 2026. (Reuters)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime après une réunion du cabinet à Ankara, en Turquie, le 9 mars 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le président Recep Tayyip Erdogan appelle à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient avant qu’elle n’embrase toute la région et affirme que la diplomatie peut encore ramener les parties à la table des négociations
  • Le président turc met aussi en garde Iran contre des actions « provocatrices », après l’interception d’un second missile tiré depuis son territoire et entré dans l’espace aérien turc

ANKARA: Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé mercredi à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient "avant qu'elle n'embrase complètement la région", lors d'un discours devant son groupe parlementaire.

"Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle ne s'aggrave et n'embrase complètement la région. Si la diplomatie a une chance, c'est tout à fait possible. Nous poursuivons patiemment nos efforts pour ramener les parties à la table des négociations", a affirmé le chef de l'Etat turc.

"Nous sommes tous conscients que si cette guerre insensée, anarchique et illégale se poursuit, les pertes humaines et matérielles s'aggraveront, et le coût pour l'économie mondiale ne fera que croître", a-t-il ajouté.

"En tant que peuples de la région, nous ne devons pas laisser un conflit dont nous sommes déjà victimes nous infliger de nouvelles souffrances", a-t-il souligné.

En revanche, lundi, le président turc avait mis en garde l'Iran contre toute "action provocatrice" après l'interception d'un second missile tiré depuis l'Iran dans l'espace aérien turc.

"Malgré nos avertissements clairs, des actions extrêmement inappropriées et provocatrices continuent d'être entreprises, mettant en péril l'amitié de la Turquie" envers l'Iran, avait-il  affirmé.