Palais des Raïs d'Alger: Deux nouveaux espaces culturels animent la Casbah

Des gens marchent dans les ruelles étroites du quartier historique de la Casbah, au centre d'Alger, le 3 novembre 2022 (Photo, AFP).
Des gens marchent dans les ruelles étroites du quartier historique de la Casbah, au centre d'Alger, le 3 novembre 2022 (Photo, AFP).
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Palais des Raïs d'Alger: Deux nouveaux espaces culturels animent la Casbah

  • Le Palais des Raïs est reconnu comme faisant partie du patrimoine national et il est inscrit au patrimoine de l'humanité sous l'égide de l'Unesco
  • Au cours du XXe siècle, des efforts de préservation ont été entrepris pour le restaurer

ALGER: Le Centre des arts et de la culture Palais des Raïs (Bastion 23), situé au cœur de la casbah d'Alger, a récemment inauguré deux nouveaux espaces culturels.

Le premier espace est spécialement conçu pour les enfants et il donne accès à des activités éducatives axées sur le patrimoine algérien. Il comprend une zone dédiée à la lecture, une bibliothèque et un lieu destiné aux ateliers, offrant ainsi aux jeunes visiteurs une expérience enrichissante.

Le deuxième espace est réservé aux artistes et aux écrivains, abritant un café littéraire qui accueillera des auteurs pour des débats.

Ce lieu se veut également ouvert aux auteurs et chercheurs spécialisés en patrimoine et en archéologie, qui auront l'opportunité de partager leurs expériences avec le public.

Composé de trois palais de l'époque ottomane (ainsi que de six maisons de pêcheurs) et dernier rempart de la casbah d'Alger, il bénéficie d'une double protection patrimoniale. Il est reconnu comme faisant partie du patrimoine national et il est inscrit au patrimoine de l'humanité sous l'égide de l'Organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco).

Histoire

Le Palais des Raïs, également connu sous le nom de «Bastion 23», est un monument historique situé à Alger, en Algérie, dont l’Histoire remonte au XVIe siècle.

Le palais a été construit entre 1576 et 1577 par le pirate ottoman Khayr ad-Din, également connu sous le nom de «Barberousse». Khayr ad-Din était un corsaire au service de l'Empire ottoman etil était chargé de défendre la côte algérienne contre les incursions espagnoles. Le palais était à l'origine une forteresse destinée à protéger la ville d'Alger.

Après la mort de Khayr ad-Din, le palais a été agrandi et amélioré par son successeur, son frère Aruj Barberousse. Le complexe comprenait non seulement des éléments défensifs, mais aussi des espaces résidentiels, des jardins, des fontaines et des salles de réception.

Au fil des siècles, le palais a connu diverses transformations et fonctions. Il a été occupé par les Ottomans, les Espagnols, les Français et d'autres puissances coloniales. Il a été utilisé comme résidence, caserne, prison et même école. Le palais a subi des dommages importants lors du bombardement d'Alger par la marine française en 1830.

Au cours du XXe siècle, des efforts de préservation ont été entrepris pour restaurer le Palais des Raïs. Il est aujourd’hui converti en musée, exposant des collections artistiques et historiques, et il est également utilisé comme lieu pour des événements culturels. Cet édifice historique est devenu un site emblématique d'Alger, témoignant de son riche passé historique et architectural.


Les astronomes profitent de deux événements rares : les taches solaires et le «point rouge» de Mars

De grandes taches solaires ont été observées sur la planète ardente depuis le nord de l'Arabie saoudite. (SPA)
De grandes taches solaires ont été observées sur la planète ardente depuis le nord de l'Arabie saoudite. (SPA)
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  • Des taches solaires ont été observées sur la surface du soleil mardi, apparaissant sombres mais affichant une brillance rayonnante
  • Selon les astronomes, l'étude de ces taches est essentielle pour comprendre le cycle de 11 ans du soleil, qui régule l'activité solaire

RIYAD : La région de la frontière nord a été témoin de deux événements astronomiques majeurs mardi soir - une conjonction frappante de la Lune avec Mars et l'étoile Chi Virginis, et l'apparition de taches solaires massives.

La première était visible pour les visiteurs et offrait des conditions idéales pour les astrophotographes, avec Mars identifiable par sa teinte rouge-orange.

Adnan Khalifah, membre du club d'astronomie et d'espace, a déclaré que la lune semblait alignée avec Mars, visible au-dessus de l'étoile Chi Virginis dans la constellation de la Vierge.

Par ailleurs, plusieurs taches solaires ont été observées à la surface du soleil mardi, apparaissant sombres mais affichant une brillance rayonnante. Ces taches sont parmi les plus grandes enregistrées cette année, chacune s'étendant sur des dizaines de milliers de kilomètres et étant visible à l'aide de petits télescopes.

Selon les astronomes, l'étude de ces taches est essentielle pour comprendre le cycle de 11 ans du soleil, qui régule l'activité solaire. Les taches solaires peuvent déclencher des éruptions solaires ou des tempêtes géomagnétiques susceptibles d'affecter les systèmes de navigation et de communication par satellite.


Le savoir-faire des artisans du Qassim mis à l’honneur

La région de Qassim est réputée pour son artisanat traditionnel, notamment dans l'industrie de l'osier de palme. (SPA)
La région de Qassim est réputée pour son artisanat traditionnel, notamment dans l'industrie de l'osier de palme. (SPA)
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  • Un art transmis de génération en génération continue de prospérer, alors que les artisans mêlent patrimoine culturel et créativité au Festival des dattes de Buraidah
  • Le tressage de palmes remonte à l’Antiquité, servant à l’origine aux besoins essentiels du foyer

RIYAD : La région de Qassim est réputée pour son artisanat traditionnel, en particulier dans le domaine du tressage de palmes. Cet art ancestral, transmis de génération en génération, continue de prospérer grâce aux artisans qui allient patrimoine culturel et créativité lors du Festival des dattes de Buraidah.

L'artisane Umm Abdullah a démontré le processus minutieux du tressage de palmes : les feuilles sont d’abord trempées et séchées, puis habilement transformées en divers objets comme des paniers, des nattes ou des sets de table.

Elle a expliqué que l’abondance de palmiers dans la région a fait de cet artisanat une source de revenus essentielle pour de nombreuses familles travaillant dans l’industrie artisanale locale, selon l’Agence de presse saoudienne.

Umm Abdullah a ajouté que les objets en feuilles de palmier sont très recherchés pour leur valeur culturelle et leur lien précieux avec le patrimoine.

Remontant à l’Antiquité, le tressage de palmes répondait aux besoins domestiques du quotidien. Avec le temps, l’innovation a permis de diversifier les produits et les designs, affirmant cet artisanat comme un véritable pilier du patrimoine.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


De Cannes au Casino du Liban, le flûtiste Daniel Alhaiby revient au Liban

Ce spectacle fait suite à ses années d'expérience dans des lieux et événements prestigieux, notamment le Festival de Cannes, où il a partagé sa musique avec un public international. (Fichier/ Fourni)
Ce spectacle fait suite à ses années d'expérience dans des lieux et événements prestigieux, notamment le Festival de Cannes, où il a partagé sa musique avec un public international. (Fichier/ Fourni)
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  • "Se produire au Liban, c'est comme boucler la boucle pour moi. C'est là que tout a commencé, et c'est tellement important", a-t-il déclaré
  • "Partager ma musique dans mon pays d'origine est comme une célébration de mon voyage, de Paris à la scène mondiale et de retour à la maison

DUBAI : Flûte en main, Daniel Alhaiby, profondément attaché à l'Orient et à l'Occident, se prépare à donner son premier concert solo au Casino du Liban le 10 septembre.

Ce concert fait suite à ses années d'expérience dans des lieux et événements prestigieux, notamment le Festival de Cannes, où il a partagé sa musique avec un public international.
"Cannes, c'est de la magie à l'état pur. Chaque fois que je joue, j'ai l'impression de représenter non seulement moi-même, mais aussi toute une culture, toute une histoire", a déclaré M. Alhaiby à Arab News.

Le retour au Liban pour son concert solo est un moment profondément personnel pour Alhaiby.

"Se produire au Liban, c'est comme boucler la boucle pour moi. C'est là que tout a commencé, et c'est tellement important", a-t-il déclaré.


"Partager ma musique dans mon pays d'origine est comme une célébration de mon voyage, de Paris à la scène mondiale et de retour à la maison.

"Le Casino du Liban a toujours été un lieu de rêve pour moi... Le public peut s'attendre à une expérience vraiment spéciale. J'ai soigneusement élaboré la liste des morceaux pour les emmener dans un voyage musical qui mêle mes compositions originales à des classiques revisités."

Les influences musicales d'Alhaiby sont diverses, allant de Piazzolla et Rimsky-Korsakov à Fairuz, Hans Zimmer, Pink Floyd et Bach.

"Je suis plus influencé par l'émotion que par le genre. Tout ce qui me touche, qu'il s'agisse d'une partita de Bach ou d'une improvisation orientale, se retrouve dans ma musique", a-t-il déclaré.

Le musicien a expliqué qu'il avait été attiré par la flûte dès son "plus jeune âge" : "Sa sonorité a toujours été proche de mon âme, il y a quelque chose dans son souffle, dans sa tonalité expressive, qui se connecte profondément à mes émotions. Au fil du temps, elle est devenue plus qu'un simple instrument ; elle est devenue ma voix, ma façon d'exprimer tout ce que les mots ne peuvent pas exprimer".